Les fonctionnaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
wil78 a écrit :
liolio a écrit :
Wil78 je prends note de ta remarque, les avis eclairés c'est interessants.
Sur l'education toujours ( pourtant pas le secteur le plus criticable) je viens de voir au JT les taux de reusssite dans les ZEP. Pas de changement (c'est deja pas si mal au vi de la degradation du niveau vie des personnes concernés). Les ZEP beneficient d'une rallonge budgetaire de 8%. Cela parait insuffissant. Certes il faut redeployer le personnel (prof donc) vers ces zones. Le journal parlait de plus avantages pecuniaires (rien n'est encore fait) pour encourager les profs. Honnetement c'est le genre de probleme ou le statut pose probleme y a plus de taf la-bas personne ne veux y aller. Note les jeunes profs n'ont pas le choix, heureusement en debut de carriere ils sont souvent tres volontaire.
Sinon ( reponse a chez plus qui il aparait pas dans la revue du sujet dsl) le statut n'est pas un probleme en soit tout c'est bien passé pendant longtemps.
Le privé gagné mieux (même les non cadres) le public avait la securité de l'emploi. Bref c'etait un choix pour tout un chacun.
La situation a largement changé et le statut est detourné dans le sens de l'immobilisme (le moins que l'on puisse dire), le choix n'est plus equitable.
Pour s'en convaincre il suffit de voir le taux de remplissage desconcours.
J'en entendu que le reve 75% des jeunes est d'etre fonctionnaire, il y a un bins c'est clair.
Je n'ommets dans leur choix l'incertitude sur l'avenir qui pese sur le moral de beaucoups.

Concernant les zep (enfin certaines zep), je trouve absolument normal que plus personne ne désire y aller. Je ne connais pas un boulot que tu pratiques dans des conditions à ce point éloignées de celles pour lesquelles tu as été embauché. Et s'il devait y avoir un seul thème sur lequel faire grève légitimement , ce serait celui là.
Rien ne justifie certaines choses vécues en zep. Ce problème depasse d'ailleurs largement celui de l'education nationale.

Je suis d'accord avec toi, mais même si je comprends que personne ne veille aller en ZEP il faudrait pourtant redeployer des profs par la-bas.
Je te suis car il faut pas faire ça a la petite semaine.
il faut plus que 8% de budget en plus, et envisager un enseignement a plusieurs vitesse pour ceux qui partent en cahouette bcps moins d'eleve par classes etc.
On avait une discussion assez HS avec Flomarceau dans le topic fleuve du TCE sur ce sujet fort epineux, l'enseignant doit il se muer en educateur?
L'ecole n'est plus sanctuaire, la societe est ses problemes ne peuvent pas s'arreter a sa porte.
M'enfin ça a par peu avoir avec le fonctionnariat, c'est le fruit d'année de politiques irresponsables en de nombreux points (integration, urbanisme, justice, etc)
dittohead
liolio a écrit :
...Je comprends ça dans le sens on manque d'administratif là (exemple police et justice) on en prend là ( bercy, tresor, banque de france).....

Ca c'est la fausse bonne idée type. On tape allègrement sur le ministère des finances parce que le boulot qu'on fait ne se voit pas forcément, et c'est plus politiquement correct que de diminuer des emplois de policier/juge/infirmière/etc... mais il faut garder à l'esprit que la comptabilité de l'Etat (et des collectivités locales et établissements publics) est suffisament stratégique pour ne pas la déléguer à n'importe quel banquier (Le Crédit Agricole est sur les rangs depuis longtemps).
Demandez à n'importe quelle personne qui a des problèmes d'argent: "Qui est le plus méchant: le fisc ou la boite de contentieux de la société de crédit ?".
De manière générale le jour où l'Etat ne s'occupera plus que de police/armée/justice le citoyen ne sera pas forcément gagnant.
Et je me demande toujours d'où sort cette idée qu'à "Bercy" on passe notre temps à ne rien faire/faire des choses inutiles.
J'ai un peu centré "perso" là mais c'ests fatigant d'être toujours la bête à abattre (en tout cas depuis une bonne dizaine d'années).
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Philou38
liolio a écrit :
sinon je suis d'accord avec la proposition de Sarko (j'ai posté un resumé de programme sur le topic a Villepin) un fonctionnarat de metiers et non de corps.

Juste une précision pour ma petite tête : c'est quoi la différence entre un fonctionnariat de métier et un fonctionnariat de corps ? (Désolé si c'est évident pour les autres...)
Yngwie forever.
dittohead
Je n'ai pas lu le projet en question mais ca pourrait signifier une plus grande mobilité entre les directions et/ou ministères.
flomarceau
Oh comme c'est drole

"il faut redéployer des profs dans les ZEP"

Ca, c'est sur, clair et net...

Et même partout, il n'y a de toutes facons pas assez de profs (30 élèves dans une classe de CE1... Cherchez l'erreur, et le premier qui répond derrière le bureau ou devant le tableau se prend une baffe ).

Mais zalors, pourquoi le nombre de profs retenus aux différents concours baisse d'année en année ?

Parallèlement à ca "l'armée de terre recrute", mais bon hein pour ce que j'en dis...

Parce que ca parle fonctionnaire bureau et profs, mais personne pour dire que les généraux et autres gradés sont surpayés !!! (A part un pote à moi, ex-militaire allez comprendre...).

Enfin bon... Comme d'hab on peut en débattre pendant des heures, et au final on se fera ba***r...
"she said I'll throw myself away..."
dittohead
Un général surpayé ? Vu le niveau de qualification et les responsabilités (celle d'un chef d'entreprise qui enverrait ses salariés potentiellement à la mort) je ne trouve pas ca surpayé du tout.
Je suis d'une famille d'enseigannts depuis le début du siècle et avant guerre (ca fait vieux con mais je m'en fous) mon arrière grand mère avait des classes de 50 élèves du cp au certificat d'étude et les "taux de réussite" étaient très bon. Le problème c'est que les gosses de maintenant sont des petits cons mal élevés (pour nombre d 'entre eux) et mettre des classes à 20 n'y change rien.
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
dittohead a écrit :
Un général surpayé ? Vu le niveau de qualification et les responsabilités (celle d'un chef d'entreprise qui enverrait ses salariés potentiellement à la mort) je ne trouve pas ca surpayé du tout.
Je suis d'une famille d'enseigannts depuis le début du siècle et avant guerre (ca fait vieux con mais je m'en fous) mon arrière grand mère avait des classes de 50 élèves du cp au certificat d'étude et les "taux de réussite" étaient très bon. Le problème c'est que les gosses de maintenant sont des petits cons mal élevés (pour nombre d 'entre eux) et mettre des classes à 20 n'y change rien.

On ne peut pas comparer le système actuel avec celui des années 50-60 et même 70. La société a changé et surtout maintenant "TOUT le monde DOIT réussir" c'est le dogme actuel.
flomarceau
wil78 a écrit :
dittohead a écrit :

On ne peut pas comparer le système actuel avec celui des années 50-60 et même 70. La société a changé et surtout maintenant "TOUT le monde DOIT réussir" c'est le dogme actuel.

Chacun doit avoir ses chances, ce qui n'est pas pareil...

Y a t'il des cours de formation générale pour être prof de maths ? (question sérieuse).

@ Dittohead

Le système éducatif à changé mon colon, que ta grand-mère ait eu des classes de 50 élèves c'est bien, mais maintenant ca ne marche plus comme ca. Et le taux de réussite... hem hem... De toute facon la réussite était réservée aux personnes dont les parents avaient déjà réussi ou aux génies (et encore, si le génie était issu d'une famille modeste... il était vite coincé par le racisme social qui était tout aussi virulent à l'époque et non combattu...).

A l'époque et jusque dans les années 50 (sauf dans les classes freinet), la philosophie c'était "marche ou crève", apprend par coeur des choses sans les comprendre, etc...

Ah c'est sur, tu peux faire une lecon de chose sur les pommes (par exemple) en amenant une pomme, en la coupant, en la montrant aux élèves (oooooh c'est beaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuu), en leur montrant les pépins et tout mais au final, ils n'auront strictement rien compris...

Pour les sciences de nos jours en primaire, on a "la main à la pate", une approche des sciences qui permet aux élèves de toucher du doigt la démarche scientifique, de se poser des questions plutot que de subir le cours d'un prof. Et pour mener cela a bien, pas de secret : il faut être en comité réduit.

L'exemple de la main à la pate n'est qu'un exemple bien sur, je pourrais t'en sortir des milliers, mais ils ne doivent pas être recevables car ils ne cadrent pas avec le "c'était mieux avant" ambiant.

Et je suis désolé, mais on a moins besoin de généraux que de profs... L'éducation est un combat permanent, elle.

HS : pour ce qui est d'une chose n'ayant pas grand chose à voir avec l'école, je suis content de voir que les pensionnaires de Sarlat foutent le bordel, l'école des années 50 est morte et ne doit plus être.

Et pour ce qui est de nos sauvageons, je suis cette année à Cergy, dans un coin pas marrant, et mes gamins sont super sages, même s'ils viennent de la té-ci, que leurs parents ne parlent pas francais pour quelques uns, et qu'ils habitent dans un coin "karcherisable".
J'adore enseigner en ZEP MOI, les gosses sont plus demandeurs, plus curieux, leurs parents plus demandeurs d'apprentissages et bien moins pointilleux quand aux textes de lois (c'est pas une maman ZEP qui viendra te casser les couilles parce que tu as filé du boulot à son môme pour le WE...).
dittohead
flomarceau a écrit :
Et je suis désolé, mais on a moins besoin de généraux que de profs... L'éducation est un combat permanent, elle.

Je ne conteste pas ca, je disais juste qu'un général n'est pas surpayé eu égard à la nature du poste
flomarceau
dittohead a écrit :
flomarceau a écrit :

Je ne conteste pas ca, je disais juste qu'un général n'est pas surpayé eu égard à la nature du poste

Mwé, ben chacun ses priorités... Tjs selon le même pote ex-militaire, des coupes franches dans les rangs de l'armée seraient bénéfiques, et surtout dans les hautes places...

Enfin comme dit précedemment, chaque gouvernement a ses priorités hein...
flomarceau
dittohead a écrit :
flomarceau a écrit :

En tout cas un prof est clairement sous payé... Si l'on considère ses responsabilités...
dittohead
La vraie question est: pour payer mieux les profs doit on moins payer une dizaine de généraux ? Economiquement c'est ridicule.
Puis ton pote malgré tout le respect que je lui dois je ne vois pas pourquoi le fait qu'il soit ex militaire lui donne un avis éclairé sur l'évolution souhaitable du budget de la défense. C'est bien d'être contre la guerre, tous les gens intelligents le son, mais être réaliste c'est pas mal non plus
Perfect Tömmy
Citation:
il faut plus que 8% de budget en plus, et envisager un enseignement a plusieurs vitesse pour ceux qui partent en cahouette bcps moins d'eleve par classes etc.

Et donc en finir avec le dogme du collège unique.

Citation:
On avait une discussion assez HS avec Flomarceau dans le topic fleuve du TCE sur ce sujet fort epineux, l'enseignant doit il se muer en educateur?
L'ecole n'est plus sanctuaire, la societe est ses problemes ne peuvent pas s'arreter a sa porte.

M'enfin ça a par peu avoir avec le fonctionnariat, c'est le fruit d'année de politiques irresponsables en de nombreux points (integration, urbanisme, justice, etc)

Un enseignant n'a jamais été un simple transmetteur de savoir uniquement. Même à la "glorieuse" époque de de l'Instruction publique, les instituteurs jouaient déjà un rôle certain dans l'éducation à la vie en société des écoliers (même si l'on peut critiquer le caractère répressif et paternaliste des méthodes employées à l'époque), et même les professeurs du secondaires assuraient une forme d'éducation en transmettant les valeurs républicaines et laïques...

Le conflit qui anime certains intellectuels et enseignants et qui consiste à opposer l'instruction à l'éducation, la transmission des savoirs à la pédagogie n'a aucun sens, je crois : un enseigant estet a toujours été tout à la fois instructeur et éducateur, transmetteur et pédagogue... Couper la réflexion sur le contenu des connaissances et la réflexion sur leurs transmissions n'a rien de pertinent...

Au fond, les problèmes que rencontre l'Ecole aujourd'hui sont plus que de simples problèmes éducatifs : ce sont de véritables problèmes sociaux. La société française (et occidentale au sens large) est un champ de ruines sociales (chômage, précarisation, immigration...) et morales (éclatement de la cellule familiale, idéologie de la jouissance immédiate, démission éducative de beaucoup de parents...). Les enfants qui grandissent dans un pareil contexte sont exposés à un nombre infiniment plus grand d'influences destructurantes qu'autrefois, c'est certain.

En fait, les enseignants sont entièrement tributaires de l'éducation que leurs élèves auront eu avant leur scolarisation. Tant de choses sont posées définitivement avant même l'âge de 5 ans... Grandir dans u foyer dans lequel les parents étaient déjà en rupture avec le système éducatif, dans lequel la télévision fait office de nounou, etc, ne favorise pas l'éclosion dans le coeur de l'enfant d'un respect pour l'institution scolaire ni le nécessaire goût de l'effort...

[Oups ! je dois partir, mà, je reprendrai l'exposé des mes idés plus tard, ensoirée]
Invité
je suis dsl Dittohead, je cite bercy le tresor et la banque de france et c'est un abus de part.
Jospin deja voulait unifier le tresor et Bercy, d'ou l'amalgame, je peux pas savoir ou le personnel devient surnumeraire.
la Banque de France je la cite car elle aussi devrait etre restructurée du des transfert de competences vers la banque centrale europeenne.
Sinon je suis content qu'il u ai concensus sur l'enseignement, faut pas deconner avec l'avenir de la nation.
Pour le nombre d'eleves par classe le taux d'encadrement en france semble d'apres les articles que j'ai posté au dessus de la moyenne.
je prends en compte aussi les remarques de Will78sur la fiabilité des stats sur la reussite.
La france a t'elle des difficulté particulieres, je crois pas, les dirigents ont juste trop longtemps laissé coulé certains problemes.
Je parle de redeploiement par ce que le budget n'a pas de rallonge infini.
Apres l'armée c'est le prix il me semble de notre place au conseil de securité de l'ONU.
La Defense europeenne est a l'arret avec le non au traité, perso je sais pas si c'est un budget dont on peut se passer.
dittohead
Perfect Tommy a écrit :
En fait, les enseignants sont entièrement tributaires de l'éducation que leurs élèves auront eu avant leur scolarisation. Tant de choses sont posées définitivement avant même l'âge de 5 ans... Grandir dans u foyer dans lequel les parents étaient déjà en rupture avec le système éducatif, dans lequel la télévision fait office de nounou, etc, ne favorise pas l'éclosion dans le coeur de l'enfant d'un respect pour l'institution scolaire ni le nécessaire goût de l'effort...

Tout est dit; en ce qui concerne le constat en tout cas
flomarceau
dittohead a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

Tout est dit; en ce qui concerne le constat en tout cas

J'avais déjà défini ca dans un autre topic (je sais plus lequel), je remercie perfect tommy de l'avoir refait à ma place lol, ca m'évitera de le refaire (et j'ai un cours de musique à préparer bordel).

Toutefois, les enfants posant REELLEMENT problème en primaire sont minoritaires, ca concerne environ 2% des élèves (je parle de la discipline).

Au collège, c'est une autre paire de manches....

En ce moment sur backstage...