Les fonctionnaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
A ma connaissance FT n'est plus une administration depuis tréslongtemps et ne peut à mon sens etre cité en exemple sur le debat sur les fonctionnaires et/ou la fonction public
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
liolio a écrit :
Ben voilà je craque le sujet a été mis sur la table ce nombreuses fois, dans le topic sur le TCE, celui sur l'economie et d'autres que j'oublie encore.
que pensez vous des fonctionnaires?
Admettez vous comme evident le lien entre services de l'etat ou public et un statut?
Que pensez vous de leur attitude en general
Exemple:
http://www.lefigaro.fr/perm/af(...).html
Des revendications bien hyppocrites, le fond c'est ne vous avisez pas de toucher a notre statut.
Je sais qu'il va etre dur de ne pas deraper dans la guerre partisanne mais C le lot de tout topic polemique...
Bref je vous voudrai que l'on discute de leur part de responsabilité dans les difficultés françaises ou dans certaines reussites.
La France est elle une monarchie administrative?

perso je crois très fort au service public; à prestation égale, le privé est le plus souvent plus cher; de plus, la puissance publique peut prendre en charge des services qui sont uniquement sources de coûts pour la collectivité, ce qui n'est évidemment pas possible dans la sphère privée.

il est vrai que les fonctionnaires défendent mordicus leur statut parce qu'il est aujourd'hui protecteur et donc enviable; mais il y a 20 ou 30 ans ce n'était pas autant le cas je pense. les gens allaient dans le privé car c'étatit mieux payé et les embauches c'était vachement du CDI quand même...

après, les ressources publiques ne sont pas infiies; il y a forcément un équilibre à trouver entre le coût de la fonction publique et son apport à la collectivité; de même que l'"efficacité" de la fonction publique ne doit pas être un tabou. mais pour moi cet équilibre ne peut se résoudre à de simples équations façon contrôle de gestion; ne pas oublier que la puissance publique prend en charge tout un tas de prestations qui sont par essence non marchandes, non "rentables", non "facturables" et qui néanmoins profitent à la collectivité dans son ensemble...

la "quantité" optimale de fonction publique est pas facile à définir mais en tous cas, je pense qu'en France on devrait quand même arrêter de se plaindre sans cesse des fonctionnaires, arrêter de gueuler sans cesse contre l'état, contre les impôts etc... on vit dans un pays où le sens de la collectivité et de la solidarité est fort; c'est un truc absolument énorme pour la cohésion sociale.
si c'est ce principe qu'on cherche à remettre en cause, alors c'est clair, je suis résolument contre
(+1 !)
flomarceau
oliolo a écrit :
for-victory a écrit :
oliolo a écrit :
Ca vous dit de faire un topic sur les profs' en ZEP?
J'y ai débuté et je continue d'y exercer, pour moi c'est "normal"; alors, quand j'entends les conditions de travail de certains de mes amis/collègues, je suis surpris (enfin, c'est plutôt eux qui le sont des miennes )...

T'as de la chance.Pour ma part,j'ai donné en technologie et dessin industriel,c'est du grand n'importe quoi en terme de moyens,d'organisation,et malheureusement,ceux qui bénéficient de ces structures en sont aussi souvent les victimes.....

Désolé, là je me suis mal exprimé!
En fait, c'est la grande misère et c'est vraiment difficile d'y travailler dans de bonnes conditions.
Mais, comme c'est là que j'ai appris mon métier, ça me paraît "normal"...

Comme moi, j'y ai vécu, ca me parait logique donc lol.

Mais comme je le dis depuis le début, la primaire... c'est quand même autre chose (quoi que les SECPA...).
"she said I'll throw myself away..."
dittohead
Philou38 a écrit :
De grâce ! a écrit :
je voulais juste dire que les fonctionnaires ont des avantages qui à l'heure actuelle se méritent. Eh oui, il faut se les cogner, les concours...

Franchement, je ne mets aucun lien entre des avantages les concours. Les concours sont seulement un outil de sélection pour moi. Dans le contexte actuel de l'emploi, beaucoup sont tentés par le fonctionnariat. Les concours permettent de filtrer, mais certainement pas à légitimer un quelconque avantage.

Je profite de ton message pour rebondir un peu.

Pour moi, les avantages des fonctionnaires sont la contrepartie qu'une progression parfois plus lente et un salaire nettement moins élévé que dans le privé. Et donc, ça parait juste.

Sauf que le rapport salaires du privé/salaires du public s'est globalement rééquilibré (rentabilité dans le privé oblige).

Donc certains avantages sont historiquement justifiés et représentent des acquis, mais certainement plus une compensation pour des carrières dorées dans le privé.

Je peux me tromper, évidemment.

Maintenant, faut être honnête : qui cracherait sur des avantages ? Absolument personne. Donc il ne faut pas fustiger les fonctionnaires d'en avoir (quand ils en ont ; je me répète, mais les situations des infirmiers, enseignants et quelques autres corps de métier que je connais un peu par personnes interposées (conjointe, famille) sont loin d'être enviable). Par contre, défendre des avantages en disant : c'est pour votre service, à vous les usagers, je dis : arrêtons le foutage de gueule.

Je préfère qu'un fonctionnaire qui a des acquis avantageux joue la transparence (en gros : "j'ai des avantages et je veux les garder"). Evidemment, en France, ce genre de discours ne passe pas, car on est dans une société de jaloux. Aux US, tu peux parler librement de ton salaire. En France, non. Surtout pas...ça pourrait faire jaser. Ben pour moi c'est la même logique avec les avantages des fonctionnaires.

I have a dream :
- une fonction publique plus efficace (déjà développé dans ce topic)
- des fonctionnaire qui peuvent défendre de manière transparente des avantages légitimes (même non "rentables", le service rendu à la population est efficace)
- des gens du privés qui, au lieu de fustiger une fonction publique naguère moribonde et peu efficace, décident, s'ils le souhaitent, d'intégrer une fonction publique moderne en jouant le jeu des concours, tout simplement.

Efficacité et transparence au lieu d'immobilisme et opacité. Je ne vois rien d'extraordinaire la-dedans

Philou38 Président !!

Bonne analyse, bon programme, ... et en plus ca sonne comme une réponse à la question du topic... bref le sans faute
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
dittohead
gglegrateu a écrit :
35 H POWER !!!!

Mais encore... ?
peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le
je rejoins philou38 dans sa synthése.

Actuellemnt il y a peut être plus d'avantages que d'inconvénients à être fonctionnaire au regard de la garantie de l'emploi. Tout le monde peut franchir le pas et passer un concours en fonction de son niveau et de ses aspirations.

Au sujet de France Telecom : certes c'est une entreprise privée mais elle emploie un nombre important de fonctionnaires(la plupart étant considérés comme fonctionnaire de FT mais aussi pour quelques uns,2 à 3000 je crois, ayant refusés la reclassification comme fonctionnaires d'Etat). le cas se pose aussi pour les postiers.
Invité
ci dessous juste un petit texte parodique sur l'administration en France , à prendre au second degré evidemment, mais pas si loin que cela de la réalité en ce qui concerne mon metier dans la promotion immobiliere et les embuches, reglementations, droits etc.... que nous rencontrons tous les jours dans l'exercice de notre métier.

Dans l'année 2004, Dieu visita Noé qui habitait pas très loin de la
mer et lui dit : "Une fois encore la terre est devenue invivable et

surpeuplée et je dois agir.

Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi

que quelques bons humains. Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la

pluie pendant 40 jours et 40 nuits."

6 mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour,

mais aucune arche. "Noé" gronda t-il "Je vais bientôt envoyer la pluie, où

est l'arche?"

"Pardonne moi mon Dieu", implora Noé "mais les temps ont changé.

J'avais besoin d'un permis de construire pour commencer l'arche. J'ai

dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système

d'alarme pour l'incendie. Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis

en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour

et que j'allais obstruer la vue. On a dû aller devant le conciliateur pour avoir un accord.

Ensuite l'Urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux

nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer. J'ai eu

beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.

Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les associations pour la protection

de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire

l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger.

J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois servirait à sauver

ces espèces, rien n'y a fait.

Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces

animales, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos.

Sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré

dans des pièces trop petites pour eux.

Qu'en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable a

voulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameux déluge.

Dans le même temps je me débattais avec l'Administration sur l'emploi

de travailleurs bénévoles dans la construction de l'arche.

Je les avais embauchés car les syndicats m'avaient interdit d'employer

mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des

travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arche et si possible

syndiqués.

Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant

que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes

qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces

reconnues comme dangereuses.

Aussi pardonne moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans

auraient suffit à la construction de cette arche."

Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc en ciel apparut.

Noé leva la tête et dit "Tu ne vas pas détruire le monde?"

"Pas la peine", répondit Dieu, "l'administration s'en charge".
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Comme je ne sais pas si vous en avez parlé :

Citation:
Selon la fédération CFTC des administrations parisiennes, entre 30 et 50 fonctionnaires de la Ville de Paris, sans domicile fixe, sont contraints de dormir dans la rue.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gawaine
oliolo a écrit :
for-victory a écrit :
oliolo a écrit :
J'y ai débuté et je continue d'y exercer, pour moi c'est "normal"; alors, quand j'entends les conditions de travail de certains de mes amis/collègues, je suis surpris (enfin, c'est plutôt eux qui le sont des miennes )...

T'as de la chance.Pour ma part,j'ai donné en technologie et dessin industriel,c'est du grand n'importe quoi en terme de moyens,d'organisation,et malheureusement,ceux qui bénéficient de ces structures en sont aussi souvent les victimes.....

En fait, c'est la grande misère et c'est vraiment difficile d'y travailler dans de bonnes conditions.

ZEP Paul Langevin Choisy le Roi?
dittohead
Bobba a écrit :
Comme je ne sais pas si vous en avez parlé :

Citation:
Selon la fédération CFTC des administrations parisiennes, entre 30 et 50 fonctionnaires de la Ville de Paris, sans domicile fixe, sont contraints de dormir dans la rue.

On en a pas parlé mais ca n'a rien détonannt comme info. Vu les traitements d'entrée de gamme et les ooyers parisiens je suis même étonné que le chiffre ne soit pas plus important.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
gawaine a écrit :
oliolo a écrit :
for-victory a écrit :
oliolo a écrit :

ZEP Paul Langevin Choisy le Roi?

Pour l'instant, je suis sur Bobigny...
Non, Je n'habite pas près de mon lieu de travail,voyons!
gawaine
oliolo a écrit :
[

ce serait trop simple...
flomarceau
gawaine a écrit :
oliolo a écrit :
[

ce serait trop simple...

Ben pareil pour moi...

Cergy (95) <==> Lieusaint (77)...
"she said I'll throw myself away..."
Invité
DSL, j'ai completement perdu le cours du topic..
En fait c'est plus un couip de gueule contre la bureaucratie
Ce soir le 15/01/06 en rentrant chez moi, je passe devant les de la suge ( services de securité de la SNCF) et je trouve entre 5 et 10 chaise de bureau en parfait etat de marche destinées a la poubelle....
d'&abord je ma dis que ce que c'estr que ce ttrip, je sort une chaise au pif, elle est nickel...
je les teste presque toutes elles sont nickel...(sauf une a qui il manque un acoudoir...)
je part vers chez moi furieux, en passant je m'envoie le portail dans la gueule ( je suis bourré mon pere bosse à la SNCF je suis presque logé dans une gare) du moins dans ma colere il me revienbt trop vite dans la gueule...
je me calme deux seconde et je me dis la chaise sur la quelle je suis postée defant mon PC est largr=ement plus pourrie....
j'en ai recuperé 2....
Bref, du foutage de gueule, pas mal de details laisse a penser que tout est a l'avenant, bref je suis au RMI et non imposable certes mais je paye +/- 20% de tva sur tout ce que j'achete (voire plus dans dans les bars café)

IOn ce fout de notre gueule et apres ça vient jouer les pleureuses..
Je connais les disparités de traitement, entre les divers fonctionnaires, mais bon plutot que de casser les couilles au bon peuples qui les paie ils feraient de se dresser contre des aberations de systeme...
C'est d'autan plus d'actualité quand on voit l'incident du 1er qui en fait "st tellement classique (de plus ça touche la suge il semble qu'il ojt mieux a faire du budget qui leur est attribué...

Bref coup de gueule pas tant contre les fonctionnaires que contre notre monarchie administrative.
Mais aussi toutes les dernieres actions des fonctionnaires laissent a penser qu'ils sont enclin a cautioner cet etat de fait et defendre a tout pris leurs avantages.
Je m'arrete là j'ai un peu trop la rage et mal au crane (j'ai poussé mon portail trop violement et il m'est revenu trop vite dans la gueule ..mes reflexes d'alcoo;o n'onyt rien arrangé..)
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Non mais tu t'es vu quand t'as bu!

Pour info: les agents de la SUGE ne sont pas fonctionnaires.

En ce moment sur backstage...