Philou38 a écrit :
De grâce ! a écrit :
je voulais juste dire que les fonctionnaires ont des avantages qui à l'heure actuelle se méritent. Eh oui, il faut se les cogner, les concours...
Franchement, je ne mets aucun lien entre des avantages les concours. Les concours sont seulement un outil de sélection pour moi. Dans le contexte actuel de l'emploi, beaucoup sont tentés par le fonctionnariat. Les concours permettent de filtrer, mais certainement pas à légitimer un quelconque avantage.
Je profite de ton message pour rebondir un peu.
Pour moi, les avantages des fonctionnaires sont la contrepartie qu'une progression parfois plus lente et un salaire nettement moins élévé que dans le privé. Et donc, ça parait juste.
Sauf que le rapport salaires du privé/salaires du public s'est globalement rééquilibré (rentabilité dans le privé oblige).
Donc certains avantages sont historiquement justifiés et représentent des acquis, mais certainement plus une compensation pour des carrières dorées dans le privé.
Je peux me tromper, évidemment.
Maintenant, faut être honnête : qui cracherait sur des avantages ? Absolument personne. Donc il ne faut pas fustiger les fonctionnaires d'en avoir (quand ils en ont ; je me répète, mais les situations des infirmiers, enseignants et quelques autres corps de métier que je connais un peu par personnes interposées (conjointe, famille) sont loin d'être enviable). Par contre, défendre des avantages en disant : c'est pour votre service, à vous les usagers, je dis : arrêtons le foutage de gueule.
Je préfère qu'un fonctionnaire qui a des acquis avantageux joue la transparence (en gros : "j'ai des avantages et je veux les garder"). Evidemment, en France, ce genre de discours ne passe pas, car on est dans une société de jaloux. Aux US, tu peux parler librement de ton salaire. En France, non. Surtout pas...ça pourrait faire jaser. Ben pour moi c'est la même logique avec les avantages des fonctionnaires.
I have a dream
:
- une fonction publique plus efficace (déjà développé dans ce topic)
- des fonctionnaire qui peuvent défendre de manière transparente des avantages légitimes (même non "rentables", le service rendu à la population est efficace)
- des gens du privés qui, au lieu de fustiger une fonction publique naguère moribonde et peu efficace, décident, s'ils le souhaitent, d'intégrer une fonction publique moderne en jouant le jeu des concours, tout simplement.
Efficacité et transparence au lieu d'immobilisme et opacité. Je ne vois rien d'extraordinaire la-dedans
Bonne analyse, bon programme, ... et en plus ca sonne comme une réponse à la question du topic... bref le sans faute