peky a écrit :
Bonjour,
petite précision sur le ministère de l'éducation nationale:
Selon les chiffres 2003-2004 il y 982 000 enseignants(primaire,secondaire publique et privé et enseignement supérieur publique) pour 486 000 administratifs y compris le personnel communal.
L'Etat cherche à réformer la fonction publique, mais pour cela doit lutter contre les
corporatismes (des syndicats mais aussi des différents corps constituant la fonction publique).
c'est pour cela que l'idée de métier est interréssante : par ex un cadre A d'une administration pourrait à sa demande ou sur des appels à candidature postuler vers une autre administration. cela existe déjà mais d'une manière marginale.
je fais partie d'un corps (les AASU Attaché d'Administration Scolaire et Universitaire) et je peux être muté, à ma demande, sur des postes de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports.
Par contre, je ne peux actuellement pas aller vers d'autres ministères car mon corps n'existe pas dans ceux-ci.(il existe néanmoins une possibilité trés étroite : le détachement vers un autre ministère, avec des règles particulières et difficilement applicables à un grand nombre)
Or je pourrais exercer des fonctions administratives équivalentes si la fonction de métier adminstratif de cadre A existait pour tous les ministères.
Je suis fonctionnaire depuis 1978, j'ai débuté aux PTT puis à France telecom (FT) ou j'ai connu toutes les réformes jusqu'en 1999. Un bouquin édité par FT relatais tous les grands événements du parcours de cette évolution et indiquais que la réactivité aux changements du personnel avait été exellente et que leur statut de fonctionnaires (niveau de scolarité plus élevé, diplômes, concours,..), loin de les faire refuser l'évolution, leur avait permis de se remettre en cause. Pour mémoire au cours des années 95-96 la moitié du personnel de FT sur Paris a changé de travail et de lieu d'exercice de ce travail!
la gestion par objectifs est déjà en place dans l'administration, le contrôle de gestion itou. Mais c'est lourd à faire avancer.
Et la notation n'est plus à l'ancienneté mais au mérite, selon un décret de 2002 déjà en application.