Born to run a écrit :
en même temps, faut être soif
naif, sois
aveugle pour nier que la communauté maghrebine a
plus de problèmes d'intégration que la
communauté portugaise par exemple...
je crois qu'au dela des conditions sociales, le facteur de la culture est un point non négligeable
je suis moi meme fils d'immigré (espagnol), et je pense que le fait que la différence de culture entre les 2 pays des 2 cotés des pyrénées soit minime a beaucoup facilité l'intégration de mon père...
bah tu vois, ma mère est espagnole aussi
enfin quand je dis "espagnole" je devrais selon certains dire "basque", et tu n'ignores pas que beaucoup de basques se disent non-espagnols...
puisqu'on parle de l'espagne, tu connais très certainement le flamenco et ses origines, tu connais très certainement la musique andalouse avec ses reflets orientaux, ses emprunts à la musique tzigane, etc...
tu perçois certainement toute l'influence méditarréenne qui peut exister dans ce pays, comme dans tous les les pays qui la bordent; on peut aussi s'interesser à la culture castillane, aux origines "non-hispaniques" des basques, au particularisme catalan, à la singularité galicienne,
tu vois, il me suffit simplement de décrire ce qui existe en espagne pour te prouver, que tu l'admettes ou non, que ce cirque autour des "valeurs", de la "culture" existe aussi, comme il existe malheuruesement un peu partout; seuls les critères changent.
la culture dont beaucoup se gargarisent n'est en réalité que la bien vaine recherche de justification du rejet instictif des différences. tu sais les belges du nord et les belges du sud ne s'aiment pas beaucoup, idem chez les italiens, les espagnols... bref, quand l'alibi de la religion ou de la couleur de peau on passe aux moeurs et aux coutumes, quand ça passe pas, on passe aux comportements sociaux, à la contribution au PNB, etc etc
je te recommande la (re?)lecture des Lettres Persanes, oeuvre d'éternelle utilité publique, terrifante de lucidité
(+1 !)