Les quotas d'immigration

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le 20 Janv 2005, 14:43
BiZ a écrit :
Hardy a écrit :
Je connais beaucoup de belge de religion musulmane (ca va kom ca ? lol)

Sur ce genre de sujets, il faut etre precis. Surtout avec un chieur comme moi. Mais c'est peut etre culturel

Citation:
qui ne font que de dire "pays de merde" "les belges dehors " "putain vs bouffez du porc" et qui ressassent tt le temps le coran si le coran la..., j'admet qu'ils ne sont pas tous comme ca

Bon je crois que je vais arreter la, tu m'en voudras pas hein? Pas envie de m'enerver a 24h de la quille

Je précise qu'en Belgique, tu n'as pas la nationalité directement si tu né sur le sol belge (pas comme en France d'apres ce que mon cousin a dit qui est francais ), donc pour avoir la nationalité faut en faire la demande, il faut des temoins comme quoi la personne demandeuse est une personne "bien" lol J'ai signé les papiers comme témoin pour un copain turc et un autre tunisien...ce genre de démarche prouve quand même une certaine envie d'intégration !

Mais je ne parle qu'au nom de la Belgique ('fin la Wallonie et Bruxelles koi), parce que je crois qu'en France le problême est bcp plus grave, d'apres des les echos...

J'arrete la aussi
- HARDY -

www.weerdband.com
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
Dans le cas des maghrébins en France,

Je crois que les problemes d'integrations commencent la, avec ce genre de remarques qui deviennent des a prioris pour beaucoup... Je reve du jour ou on me demandera pas "tu viens d'ou?" comme si j'etais moins francais que le gars d'en face (c'est pas forcement mal intentionne ou agressif, mais la question suffit a comprendre...).

Citation:
deux dimensions de leur tradition posent problème : le droit personnel de l’islam et en particulier les dispositions concernant les femmes, et la non séparation du domaine public et privé, du religieux et du politique, contraire à la tradition laïque de la politique française.

Je suis d'accord avec toi: une partie des pratiquants disons purs et durs ne s'y feront pas. Mais tu as les memes chez les cathos integratistes!
Je te trouve bien categorique pour une raison: pour beaucoup de musulmans pratiquants, il n'y a pas de conflit entre la pratique et le fait d'etre Francais, ils ont su s'adapter. Ma grand mere est une musulmane tres pratiquante, elle est meme allee a la Mecque, et elle le vit tres bien, tout en etant Francaise. Preuve que c'est une question d'individu plus que de culture ou de religion.

Citation:
Le conflit du voile est exemplaire à ce titre. Toutefois, il soulève des passions car il est directement lié à la conception musulmane de la femme, soulevant symboliquement la question de la laïcité, il traduit les 2 problèmes que pose l'intégration des populations musulmanes.

Combien de conflits dus au voile en 20 ans en France? 500? 1000? Allez, 10000. Combien de Francais d'origine ou fils d'immigres pratiquants? Des millions. Tu vois pas comme un probleme?

Citation:
Si les musulmans n’acceptent pas de réinterpreter l’islam comme un mode de vie privée, une culture intellectuelle, une sociabilité et une vie associative spécifique, une fidélité sentimentale, intellectuelle et symbolique à leur pays d’origine, s’ils voulent être reconnus en tant que tels comme une communauté politique, ils remettrent en question la confusion entre la nationalité et la citoyenneté qui fonde la légitimité politique.

je crois que tu generalises beaucoup trop...

Citation:
Il ne faut pas se leurrer, malheureusement... c'est autour de l'intégration des populations maghrébines que se concentrent les interrogations et les inquiétudes.

Forcement, c'est la derniere grande vague, et c'est celle qui a le plus foire!

Citation:
Au delà de la culture, l'Histoire (et notamment l’histoire coloniale) ne facilite pas la chose, par exemple il ya un entre La France et l'Algérie une intimité hostile ou ambiguë.

Je pense que ceux qui pensent ca ne seraient pour rien au monde venus en France...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Zukov a écrit :
Biz je crois qu'on n'est d'accord sur tout. Même si mes propos ont été généralisés par certains je dis depuis ma première intervention dans ce thread que ce que je dis existe et il ne faut pas l'oublier, mais n'est pas représentatif d'une majorité. Je ne généralise pas, je ne veux juste pas qu'on se voile pas la face en disant que des problêmes comme ça sont inventés par TF1 et Sarkozy, non ça existe mais heureusement ce n'est pas une majorité et la plupart des secondes et troisièmes générations issues de l'immigration sont maintenant très bien intégrées. J'ai jamais eu de problême avec ça et pour moi un Français issue de l'immigration est un Français à part entière si son intégration est réussie, et je n'ai aucun problême avec tous les gens de ddiverses ethnies que je cotoie quotidiennement, heureusement

Je ne dis pas que Sarko ou TF1 inventent, je dis qu'ils donnent une vision distordue de la realite. Le probleme c'est que c'est la minorite a probleme est tellement active et visible que les gens ne font plus la difference entre les bons et les mechants
Et pour corriger un peu tes propos (desole), un Francais issu de l'IMMIGRATION n'a pas necessairement eu a s'integrer (moi par exemple) s'il est ne ici.
EDIT: il fallait bien sur comprendre immigration et pas integration

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Born to run
BiZ a écrit :

Citation:
Le conflit du voile est exemplaire à ce titre. Toutefois, il soulève des passions car il est directement lié à la conception musulmane de la femme, soulevant symboliquement la question de la laïcité, il traduit les 2 problèmes que pose l'intégration des populations musulmanes.

Combien de conflits dus au voile en 20 ans en France? 500? 1000? Allez, 10000. Combien de Francais d'origine ou fils d'immigres pratiquants? Des millions. Tu vois pas comme un probleme?

le fond du problème c'est que certains conflits récurrents émanent toujours des memes communautés, et que ce probleme est culturel...

CQFD
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
le fond du problème c'est que certains conflits récurrents émanent toujours des memes communautés, et que ce probleme est culturel...

CQFD

CQFD. Il ose.
Je te rappelle que s'il n'y avait qu'un probleme religieux en France avec les populations a problemes, on en entendrait meme pas parler tellement c'est marginal.

Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
BiZ a écrit :
Et pour corriger un peu tes propos (desole), un Francais issu de l'integration n'a pas necessairement eu a s'integrer (moi par exemple) s'il est ne ici.

Oui bien sur parceque tes parents (au sens large) étaient bien intégrés avant toi et t'ont surement très bien éduqué. C'est mon cas aussi comme j'ai dit
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :

CQFD

CQFD. Il ose.
Je te rappelle que s'il n'y avait qu'un probleme religieux en France avec les populations a problemes, on en entendrait meme pas parler tellement c'est marginal.

C'était juste une réponse provoque à ta volonté farouche de te voiler la face (si je peux me permettre), sur l'incidence (pas l'évidence, hein? ne détourne pas mes propos cette fois-ci, hein?) de la culture dans l'intégration.

Bien entendu je n'ai pas dit qu'il s'agissait du facteur clé et unique, mais nier son existence c'est soit naif, sois stupide (et j'ose)
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Born to run a écrit :

en même temps, faut être soif naif, sois aveugle pour nier que la communauté maghrebine a plus de problèmes d'intégration que la communauté portugaise par exemple...

je crois qu'au dela des conditions sociales, le facteur de la culture est un point non négligeable

je suis moi meme fils d'immigré (espagnol), et je pense que le fait que la différence de culture entre les 2 pays des 2 cotés des pyrénées soit minime a beaucoup facilité l'intégration de mon père...

bah tu vois, ma mère est espagnole aussi enfin quand je dis "espagnole" je devrais selon certains dire "basque", et tu n'ignores pas que beaucoup de basques se disent non-espagnols...

puisqu'on parle de l'espagne, tu connais très certainement le flamenco et ses origines, tu connais très certainement la musique andalouse avec ses reflets orientaux, ses emprunts à la musique tzigane, etc...

tu perçois certainement toute l'influence méditarréenne qui peut exister dans ce pays, comme dans tous les les pays qui la bordent; on peut aussi s'interesser à la culture castillane, aux origines "non-hispaniques" des basques, au particularisme catalan, à la singularité galicienne,

tu vois, il me suffit simplement de décrire ce qui existe en espagne pour te prouver, que tu l'admettes ou non, que ce cirque autour des "valeurs", de la "culture" existe aussi, comme il existe malheuruesement un peu partout; seuls les critères changent.

la culture dont beaucoup se gargarisent n'est en réalité que la bien vaine recherche de justification du rejet instictif des différences. tu sais les belges du nord et les belges du sud ne s'aiment pas beaucoup, idem chez les italiens, les espagnols... bref, quand l'alibi de la religion ou de la couleur de peau on passe aux moeurs et aux coutumes, quand ça passe pas, on passe aux comportements sociaux, à la contribution au PNB, etc etc

je te recommande la (re?)lecture des Lettres Persanes, oeuvre d'éternelle utilité publique, terrifante de lucidité
(+1 !)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
C'était juste une réponse provoque à ta volonté farouche de te voiler la face (si je peux me permettre), sur l'incidence (pas l'évidence, hein? ne détourne pas mes propos cette fois-ci, hein?) de la culture dans l'intégration.

Bien entendu je n'ai pas dit qu'il s'agissait du facteur clé et unique, mais nier son existence c'est soit naif, sois stupide (et j'ose)

[/quote]
L'evidente incidence disons Je ne me voila pas la face. Mais si pour toi ne pas noircir le tableau c'est se voiler la face... Si on parle d'integration, c'est FORCEMENT qu'il y a difference de culture. Sinon pas besoin d'integration! Mais tu sembles dire que c'est vraiment redhibitoire, et je ne suis pas d'accord, surtout au vu des arguments que tu avances!!!

Born to run
Yazoo! a écrit :

tu vois, il me suffit simplement de décrire ce qui existe en espagne pour te prouver, que tu l'admettes ou non, que ce cirque autour des "valeurs", de la "culture" existe aussi, comme il existe malheuruesement un peu partout; seuls les critères changent.

non désolé je ne vois pas, tu ne prouves rien tu accumules des faits rien de plus...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Born to run
BiZ a écrit :

L'evidente incidence disons Je ne me voila pas la face. Mais si pour toi ne pas noircir le tableau c'est se voiler la face... Si on parle d'integration, c'est FORCEMENT qu'il y a difference de culture. Sinon pas besoin d'integration! Mais tu sembles dire que c'est vraiment redhibitoire, et je ne suis pas d'accord, surtout au vu des arguments que tu avances!!!

bon bah alors on est d'accord!!!
la culture pose probleme dans l'intégration
je n'ai jamais rien voulu dire d'autre...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
non désolé je ne vois pas, tu ne prouves rien tu accumules des faits rien de plus...

Il est deja plus credible pour moi: il a autant de differences entre un berger des alpes et un marin breton qu'entre un marseillais et un algerien...

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Hardy a écrit :

Je suis Wallon, belge ca n'existe pas, ce n'est que le nom de ma nationalité, je suis de culture francaise tout comme toi et on partage une certaine culture latine comme avec italiens, espagnols, portugais, roumains... Moi qui vit en Belgique je peux te dire qu'on est bcp plus proche d'un italiens ou un espagnol que d'un belge flamand (qui est de culture germanique). Et puis je suis d'origine espagnole aussi (catalan pour préciser)...

Et puis pour la culture des fils d'immigrés, t'en fais pas c'est la même chose chez nous...mais ya toujours le probleme de la religion et des traditions qui restent ancrées...

ouais et moi, je suis pas français, je suis parigo
mais bordel tout ça c'est bullshit; quand un mec s'identifie sur ces bases, je suis désolé mais moi c'est rideau, je comprends pas cette langue
(+1 !)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
BiZ a écrit :

bon bah alors on est d'accord!!!
la culture pose probleme dans l'intégration
je n'ai jamais rien voulu dire d'autre...

T'es testard toi!
C'est une tautologie rien de plus rien de moins. Ca fait pas vraiment avancer le shmilblik Et non on est pas d'accord...

Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :

Il est deja plus credible pour moi: il a autant de differences entre un berger des alpes et un marin breton qu'entre un marseillais et un algerien...

non mais attends je n'ai jamais dit le contraire!!!
c'est facile de me mettre sur le dos des trucs que j'ai pas dit
et me faire passer pour le facho de service

un minimum d'honneteté intellectuelle serait souhaitable...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
non mais attends je n'ai jamais dit le contraire!!!

Ben, tu avances un argument selon lequel l'integration est difficile quand les cultures sont eloignees non? Je te dis simplement qu'au sein meme du territoire, les differences sont enormes. Ca invalide ton hypothese sur la difficulte d'integration due a une culture eloignee. Ou j'ai ete malhonnete???

Citation:
c'est facile de me mettre sur le dos des trucs que j'ai pas dit
et me faire passer pour le facho de service

un minimum d'honneteté intellectuelle serait souhaitable...

Mais je te fais passer pour rien, je pense meme pas que t'es un facho de service Mais c'est vrai que c'est un debat passionne, surtout quand j'y participe Surement une incomprehension toute bete t'en fais pas.

En ce moment sur backstage...