Les quotas d'immigration

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Janv 2005, 15:19
Born to run a écrit :
non mais attends je n'ai jamais dit le contraire!!!

Ben, tu avances un argument selon lequel l'integration est difficile quand les cultures sont eloignees non? Je te dis simplement qu'au sein meme du territoire, les differences sont enormes. Ca invalide ton hypothese sur la difficulte d'integration due a une culture eloignee. Ou j'ai ete malhonnete???

Citation:
c'est facile de me mettre sur le dos des trucs que j'ai pas dit
et me faire passer pour le facho de service

un minimum d'honneteté intellectuelle serait souhaitable...

Mais je te fais passer pour rien, je pense meme pas que t'es un facho de service Mais c'est vrai que c'est un debat passionne, surtout quand j'y participe Surement une incomprehension toute bete t'en fais pas.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Yazoo! a écrit :
mais bordel tout ça c'est bullshit

Janclod
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
non mais attends je n'ai jamais dit le contraire!!!

Ben, tu avances un argument selon lequel l'integration est difficile quand les cultures sont eloignees non? Je te dis simplement qu'au sein meme du territoire, les differences sont enormes. Ca invalide ton hypothese sur la difficulte d'integration due a une culture eloignee. Ou j'ai ete malhonnete???

Citation:
c'est facile de me mettre sur le dos des trucs que j'ai pas dit
et me faire passer pour le facho de service

un minimum d'honneteté intellectuelle serait souhaitable...

Mais je te fais passer pour rien, je pense meme pas que t'es un facho de service Mais c'est vrai que c'est un debat passionne, surtout quand j'y participe Surement une incomprehension toute bete t'en fais pas.

ce n'est pas foncierement la distance qui pose probleme: un australien est culturellement plus proche d'un américain que d'un indonésien pourtant beaucoup plus proche géographiquement...

en meme temps si tu as le courage d'avouer qu'il y aura autant d'incompréhensions culturelles entre un mec habitant à Brest et un gars de Nice qu'entre un arrivant du Maroc ne parlant pas la langue française et un marseillais... moi je dit bravo!!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Born to run a écrit :
Yazoo! a écrit :

tu vois, il me suffit simplement de décrire ce qui existe en espagne pour te prouver, que tu l'admettes ou non, que ce cirque autour des "valeurs", de la "culture" existe aussi, comme il existe malheuruesement un peu partout; seuls les critères changent.

non désolé je ne vois pas, tu ne prouves rien tu accumules des faits rien de plus...

c'est pourtant simple: tu parles d'intégration et tu t'autorises à proférer l'idée que certains immigrés sont plus facilement intégrables que d'autres DU FAIT de leur "culture"; tu sous-entends que les immigrés, fils d'immigrés d'origine maghrébine (au hasard hein...) ne sont pas bien intégrés, en tout cas pas aussi bien qu'un espagnol ou un portugais, ou un italien. là où ça cafouille velu c'est que l'espagne a été particulièrement influencée par la culture arabo-maghrébine; l'espagne c'est pas plus le catholicisme que le flamenco ou les tapas ou les castillans ou les basques, l'espagne c'est tout ça à la fois

ça va, c'est plus clair comme ça ?
(+1 !)
Yazoo!
Zukov a écrit :
Yazoo! a écrit :
mais bordel tout ça c'est bullshit

Janclod

MDR, bien vu !
(+1 !)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
ce n'est pas foncierement la distance qui pose probleme: un australien est culturellement plus proche d'un américain que d'un indonésien pourtant beaucoup plus proche géographiquement...

Je n'ai pas parle de distance mais bel et bien de culture!!!

Citation:
en meme temps si tu as le courage d'avouer qu'il y aura autant d'incompréhensions culturelles entre un mec habitant à Brest et un gars de Nice qu'entre un arrivant du Maroc ne parlant pas la langue française et un marseillais... moi je dit bravo!!

... J'ai pas dit ca... Du tout... Je t'ai pris des exemples que je croyais parlants, mais visiblement t'es jamais alle chez un berger des alpes

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sarssipius
BiZ a écrit :
Hardy a écrit :
Je connais beaucoup de belge de religion musulmane (ca va kom ca ? lol)

Sur ce genre de sujets, il faut etre precis. Surtout avec un chieur comme moi. Mais c'est peut etre culturel

Oh ça oui Biz... Les algériens (et les français d'origine algérienne) sont de vraies têtes de mule... C'est culturel à fond
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Born to run
Yazoo! a écrit :
Born to run a écrit :
Yazoo! a écrit :

tu vois, il me suffit simplement de décrire ce qui existe en espagne pour te prouver, que tu l'admettes ou non, que ce cirque autour des "valeurs", de la "culture" existe aussi, comme il existe malheuruesement un peu partout; seuls les critères changent.

non désolé je ne vois pas, tu ne prouves rien tu accumules des faits rien de plus...

c'est pourtant simple: tu parles d'intégration et tu t'autorises à proférer l'idée que certains immigrés sont plus facilement intégrables que d'autres DU FAIT de leur "culture"; tu sous-entends que les immigrés, fils d'immigrés d'origine maghrébine (au hasard hein...) ne sont pas bien intégrés, en tout cas pas aussi bien qu'un espagnol ou un portugais, ou un italien. là où ça cafouille velu c'est que l'espagne a été particulièrement influencée par la culture arabo-maghrébine; l'espagne c'est pas plus le catholicisme que le flamenco ou les tapas ou les castillans ou les basques, l'espagne c'est tout ça à la fois

ça va, c'est plus clair comme ça ?

c'est beaucoup plus clair en effet, je ne nie rien de tout ça, je connais bien l'histoire de l'espagne (merci quand même) et je pense même avoir quelques restants Maures dans mes genes si j'en crois mon teint "halé" qui fait son effet sur les plages en été....

ça ne cafouille pas, certaines caractéristiques culturelles sont moins intégrables que d'autres je pense, et je le regrette

car la richesse d'une nation vient du mélange, mais je ne pense pas que le français moyen adhére vraiment à ce genre d'idée voilà tout...

Perso, on m'a toujours appellé "le portos" (pour les français moyen portugal=espagne), on m'a toujours demandé si j'aimais la morue...
je me suis jamais offusqué, c'est normal quand on s'appelle bertier ou martin...
je pense qu'objectivement la culture maghrébine (si on peut en parler ainsi) est moins proche de la culture française que la culture espagnole par exemple...

et la différence, ça fait peur à beaucoup hélas...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :

Je n'ai pas parle de distance mais bel et bien de culture!!!

Citation:

... J'ai pas dit ca... Du tout... Je t'ai pris des exemples que je croyais parlants, mais visiblement t'es jamais alle chez un berger des alpes

je connais pas les bergers des alpes (désolé trop loin, trop cher pour le petit bouseux du nord-ouest de la france que je suis)
par contre je connais tres bien les paysans du fin fond de la mayenne, et euh ceux qui leur fond peur (meme s'ils en ont pas vu beaucoup) c'est pas les parigos...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
par contre je connais tres bien les paysans du fin fond de la mayenne, et euh ceux qui leur fond peur (meme s'ils en ont pas vu beaucoup) c'est pas les parigos...

Alors si les arabes font peurs aux paysans de la mayenne, c'est surement qu'y a une bonne raison dvindiou...

sarssipius
Born to run a écrit :

je pense qu'objectivement la culture maghrébine (si on peut en parler ainsi) est moins proche de la culture française que la culture espagnole par exemple...

et la différence, ça fait peur a beaucoup hélas...

Ce qui me tue c'est que dans un pays comme la France dont une grande majorité d'habitants n'est pas pratiquante (voire pas croyante), du moins ce pays est-il réputé pour ça, je disais donc que ce qui me tue c'est la facilité avec laquelle on assimile culture et religion... Certes celle-ci constitue un pan non négligeable de la culture d'un pays mais en assimilant les 2 on occulte tout un tas de choses qui sont partie intégrante de la culture...
Prenons l'exemple de l'Algérie... Une grande partie des algériens sont bilingues arabe/français (voire trilingues pour les berberophones) il en est même une fraction non négligeable qui ne parle que français!!!
Le mode de vie des maghrébins n'est pas si éloigné de celui des français... Je parle encore une fois de l'Algérie que je connais le mieux... Balladons nous dans les rue d'Oran (ville de l'Ouest algérien, berceau du Raï musique profane par excellence) et cette ville a des airs de villes française... L'alcool y coule à flot, les couples s'y balladent tranquilles, les boîtes de nuit y sont florissantes et prospères... Certes Oran est un exemple assez atypique... Mais le reste du pays talonne cette ville... Les gens y ont tous la parabole regardent les mêmes séries, les mêmes émissions, les mêmes pub, les mêmes JT, s'habillent "à-l-occidentale" pour une grande majorité... Les femmes voilées si elle ne sont certes pas fortement minoritaires ne représentent toutefois pas 50% de la population...
Bref, s'il y a bel et bien des différences "culturelles" entre la france et l'algérie... Elle ne sont pas si énorme et sont (du moins étaient avant une certaine radicalisation occidentale et arabe post-11-septembre) en train de s'estomper à vitesse Grand V... J'ai effectué pas mal d'aller retour là bas durant ma vie et à chaque fois que j'y ai mis les pieds j'ai vu les mentalités, les habitudes, la vie changer dans ce pays... Et ce changement va toujours vers une "occidentalisation"...

Oserai-je le cqfd?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
Yazoo! a écrit :
Hardy a écrit :

Je suis Wallon, belge ca n'existe pas, ce n'est que le nom de ma nationalité, je suis de culture francaise tout comme toi et on partage une certaine culture latine comme avec italiens, espagnols, portugais, roumains... Moi qui vit en Belgique je peux te dire qu'on est bcp plus proche d'un italiens ou un espagnol que d'un belge flamand (qui est de culture germanique). Et puis je suis d'origine espagnole aussi (catalan pour préciser)...

Et puis pour la culture des fils d'immigrés, t'en fais pas c'est la même chose chez nous...mais ya toujours le probleme de la religion et des traditions qui restent ancrées...

ouais et moi, je suis pas français, je suis parigo
mais bordel tout ça c'est bullshit; quand un mec s'identifie sur ces bases, je suis désolé mais moi c'est rideau, je comprends pas cette langue

ben non, je suis belge mais pas de culture belge, ca n'existe pas ca lol Les wallons sont de culture francaise et les flamands de culture néerlandaise ! Je me dois de preciser cà ! C'est une difference bien plus grande qu'un Catalan et un Aragonais, eux ils ont encore le Castillan comme langue commune...nous rien du tout, c'est la même chose en Suisse...d'ailleurs on sait plus ce qui se passe en France qu'en Flandre !!!
- HARDY -

www.weerdband.com
Yazoo!
Born to run a écrit :

je connais pas les bergers des alpes (désolé trop loin, trop cher pour le petit bouseux du nord-ouest de la france que je suis)

hum, les normands peut-être ? les sarthois ? ah mais ouais non, en fait, c'est certainement les "arabes", enfin comment dire, des mecs qui peuvent être de la sarthe quand même hein, mais pas des sarthois de souche, des arabes on vous dit !

dans le même genre y'a un vote FN très important dans l'est de la france; c'est bien connu: c'est là où il y a le plus d'immigrés

tout ça est désepérant.
(+1 !)
Born to run
Yazoo! a écrit :

tout ça est désepérant.

voui...

l'homme est ainsi fait...

faut dire que TF1 et Jean-Pierre Pernault facilitent pas la tâche non plus...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Yazoo!
Born to run a écrit :
Yazoo! a écrit :

tout ça est désepérant.

voui...

l'homme est ainsi fait...

faut dire que TF1 et Jean-Pierre Pernault facilitent pas la tâche non plus...

certes. cela dit France 2 et pujadas c'est guère mieux.
(+1 !)
Yazoo!
Hardy a écrit :

ben non, je suis belge mais pas de culture belge, ca n'existe pas ca lol Les wallons sont de culture francaise et les flamands de culture néerlandaise ! Je me dois de preciser cà ! C'est une difference bien plus grande qu'un Catalan et un Aragonais, eux ils ont encore le Castillan comme langue commune...nous rien du tout, c'est la même chose en Suisse...d'ailleurs on sait plus ce qui se passe en France qu'en Flandre !!!

ah d'accord ! j'ai compris: c'est pour ça que vous ne vous aimez pas beaucoup alors ?

j'ose le "CQFD"
(+1 !)

En ce moment sur backstage...