Yazoo! a écrit :
Born to run a écrit :
Yazoo! a écrit :
tu vois, il me suffit simplement de décrire ce qui existe en espagne pour te prouver, que tu l'admettes ou non, que ce cirque autour des "valeurs", de la "culture" existe aussi, comme il existe malheuruesement un peu partout; seuls les critères changent.
non désolé je ne vois pas, tu ne prouves rien tu accumules des faits rien de plus...
c'est pourtant simple: tu parles d'intégration et tu t'autorises à proférer l'idée que certains immigrés sont plus facilement intégrables que d'autres DU FAIT de leur "culture"; tu sous-entends que les immigrés, fils d'immigrés d'origine maghrébine (au hasard hein...) ne sont pas bien intégrés, en tout cas pas aussi bien qu'un espagnol ou un portugais, ou un italien. là où ça cafouille velu c'est que l'espagne a été
particulièrement influencée par la culture arabo-maghrébine; l'espagne c'est pas plus le catholicisme que le flamenco ou les tapas ou les castillans ou les basques, l'espagne c'est tout ça à la fois
ça va, c'est plus clair comme ça ?
c'est beaucoup plus clair en effet, je ne nie rien de tout ça, je connais bien l'histoire de l'espagne (merci quand même) et je pense même avoir quelques restants Maures dans mes genes si j'en crois mon teint "halé" qui fait son effet sur les plages en été....
ça ne cafouille pas, certaines caractéristiques culturelles sont moins intégrables que d'autres je pense, et je le regrette
car la richesse d'une nation vient du mélange, mais je ne pense pas que le français moyen adhére vraiment à ce genre d'idée voilà tout...
Perso, on m'a toujours appellé "le portos" (pour les français moyen portugal=espagne), on m'a toujours demandé si j'aimais la morue...
je me suis jamais offusqué, c'est normal quand on s'appelle bertier ou martin...
je pense qu'objectivement la culture maghrébine (si on peut en parler ainsi) est moins proche de la culture française que la culture espagnole par exemple...
et la différence, ça fait peur à beaucoup hélas...