J'ai édité mon dernier message, suite à une intervention de Clarissep...
AzagThot a très bien cerné mon cas. Mes parents sont devenus témoins de Jéhovah lorsque j'avais 11 ans, si je me souviens bien, mais ils avaient des contacs soutenus avec la secte depuis mes 6 ans environ. J'ai pour ainsi dire grandi dans celle-ci, et il m'a paru tout naturel de me faire baptiser à l'âge de 17 ans.
En revanche, mes parents et moi n'avont pas perdu le contact. Mais je connais beauoup de cas où les choses sont bien différentes...
Citation:
Oui merci c'était ma question, en tout cas ça fait assez peur… il n'y as pas de plaidoirie, de preuves etc… ou de moyen de se défendre -en cas d'exclusion pour faute par ex- ??
Je disais dans un précédent message qu'un comité judiciaire se réunissait pour décider de cette exclusion. L'adepte en faute est invité à s'y produire pour plaider sa cause. Mais il est seul à se défendre face à trois anciens... Le tout se fait à huis-clos. Le comité peut être réuni à plusieurs reprises si nécessaire...
Citation:
une annonciation suffit pour être considéré comme un paria ?
Oui...
Citation:
qu'est ce qui t'as poussé a vouloir quitter les témoins de Jéhovah ?
Ca a été progressif. J'ai commencé à avoir des doutes concernant la véracité de leurs croyances et doctrines. Le fait de faire des études en faculté m'avait fait naître en moi un esprit critique sur de nombreuses choses. Jeme suis rendu compte au fur et à mesure que ceux-ci enseignaient des inepties historiques et scientifiques, et que le fonctionnement de la communauté était tout à fait d'ordre sectaire...
Durant cette période de remise cause je suis sorti pendant une semaine avec une camarade de fac. C'était ma remière petite amis, j'étais heureux !
Bon, ça n'a duré qu'une semaine, mais c'est pas grave, l'important n'était pas là ! ^^
Toujours est-il que mon histoire avec cette demoiselle s'achève, j'étais très malheureux car vraiment très amoureux d'elle. Je confie mon désarroi à un ami témoin... qui s'empresse de contacter les Anciens pour dénoncer un cas de fornication. En effet, les relations sexuelles avant le mariage sont motifs d'exclusion, de même que le simple fait d'entretenir un liaison amoureuse avec un non-témoin.
Je suis donc passé en comité judiciaire. Obligé de devoir me justifier de ma conduite, d'avouer si j'avais ou non couché avec elle (même pas ! ouin !), d'expier mes fautes, etc. J'ai très mal vécu cette expérience, car je ne voyais pas de quoi j'étais concrètement coupable, si ce n'est d'avoir aimé et d'avoir été - brièvement - aimé en retour. De plus, je le disais plus haut, j'étais très amoureux de la demoiselle en question et encore très abattu, et à aucun moment les Anciens n'ont eu la moindre parole un peu consolante de circonstance. Ca a été l'inquisition direct.
Je suis encore resté un an témoin. Mais le travail de sape intérieur continuait. Surtout quand j'ai appris que deux couples de jeunes témoins qui s'étaient fiancés ne s'étaient pas embarrassés de la chasteté avant le mariage et avaient chacun couchés ensemble. C'était le secret de polichinelle de la congrégation, mais aucun comité judiciaire n'a été lancé contre eux.. Normal : les pères étaient Anciens...
Un beau jour, je me suis levé avec l'évidence en tête. Je n'étais plus l'un d'eux. J'ai donc pris du papier et un stylo, et j'ai écrit ma lettre de départ...
Si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas... J'y répondrais volontier, mais en soirée, car là, il faut que j'y aille !