Hello chers amis guitaristes
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai lu les messages concernant la scientologie.
On parlait d'ouverture d'esprit alors venons-en au fait. J'ai pu discuter et être approché par des scientologues.
J'ai fait pas mal de recherches sur le net, regardé des reportages à la tv (à prendre avec des pincettes car tout est exagéré à la TV), discuté avec des scientologues et lu en partie un ouvrage sur la dianétique (science des scientologues) rédigé par le créateur de la scientologie (Ron Hubbard).
A première vue, la philosophie de cette religion est intéressante. En gros il s'agit de se libérer spirituellement : le principe est de se débarasser de tous ses engrammes (je ne vais pas expliquer dans le détail ce que c'est, vous pouvez touver les définitions sur le net) et d'atteindre le statut de "Clair" (voici la définition sur un site officiel :
ici)
Ce stade est atteint grâce à des séances d'audition.
Mais le problème vient de la forme. Vous savez, c'est un peu comme ces publicités que l'on voit à la télévision où l'on peut se constituer une collection de DVD ou se construire une maquette pour pas cher. Il suffit, toutes les semaines, d'acheter le nouveau numéro d'un magazine qui paraît dans la presse. Le premier numéro n'est pas cher (entre 1 ou 2 Euros) mais le prix des numéros suivants augmente très vite (et bien sûr il n'y a des publicités que pour les premiers numéros). Au final, les derniers numéros sont très chers mais le lecteur, qui a acheté les 10 numéros précédents, se sentirait très frustré de ne pas pouvoir finir sa maquette (c'est un peu moins grave pour la collection de DVD car les films sont plus ou moins indépendants) parce qu'il ne lui manque que 2 pièces !
Pour le scientologue c'est la même chose : les cours lui permettant de se rapprocher un peu plus du stade ultime sont de plus en plus chers et il serait dommage de s'arrêter en cours de route après tout le travail effectué ! Pour moi il s'agit de manipulation (et je le pense également pour la construction des maquettes
).
Ceci est basé sur des témoignages recueilli à droite à gauche. Les scientologues avec qui j'ai discuté m'ont uniquement parlé des cours de base dont le prix ne dépasse pas la trentaine d'euros mais il ne me semble pas avoir trouvé de témoignages niant les tarifs élevés des cours évolués. Les scientologues affirment simplement que rien n'est imposé au sujet (ce qui est vrai).
Voici une petite citation que l'on trouve sur un site scientologue (à méditer) :
Citation:
Bien sûr, les progrès individuels varient d’un cas à l’autre, puisque l’assiduité du préclair et la fréquence des séances les influencent. Il est donc impossible de définir des rythmes de progression précis. L’Église ne promet ni ne garantit aucun des gains spirituels susceptibles de se produire en audition. Cependant, les permanents de l’Église ont vu tant d’améliorations fantastiques chez les paroissiens, qu’ils considèrent ces résultats comme quelque chose de tout à fait naturel.
J'ai également pu lire une interview du fils de Ron Hubbard déclarant que son père avait créé cette église uniquement dans le but de récupérer un maximum d'argent.
Un point également sur les méthodes de recrutement : il s'agit souvent d'un questionnaire sur sa personnalité à remplir et à envoyer.
Certaines questions sont troublantes et semblent avoir un lien direct avec le côté "machine à fric" de l'église. Du genre : "Souscrivez-vous facilement des crédits", etc.
Les scientologues semblent aussi approcher plus facilement les personnes fragiles psychologiquement. Ainsi, on m'a proposé une audition après une rupture ( c'était du genre : "Nous pouvons vous aider") mais d'un autre côté cela correspond à la philosophie de la scientologie : se libérer spirituellement et aider les autres donc je ne ferai pas de jugement là-dessus.
Alors mon avis du moment : une philosophie qui semble à priori intéressante (je dis bien à priori car je n'ai pas approfondi mes lectures) mais un côté "machine à fric" qui ne semble pas négligeable et c'est sans doute ce qui fait que la scientologie reste considérée comme une secte, du moins en France et qui fait que la scientologie reste dangereuse pour des personnes facilement influencables.
Cet avis je me le suis fait grâce à mes recherches et mes discussions mais n'est pas figé. Je suis loin de connaître le sujet à 100%.
J'espère que vous trouverez mon jugement objectif.
Je suis ouvert au débat
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album