Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Ne sont ce pas les scientologues qui luttent au USA pour que la théorie de l'évolution de Darwin soit interdite dans les écoles ?

Pas mal de sectes rejettent l'évolution des espèces... Je n'en sais rien en ce qui concerne les scientologues. En revanche, les témoins de Jéhovah sont bel et bien créationnistes...
Amsterdam
On peut voir que toutes les croyances ont un rapport direct avec la mort et l'inexplicable.

Je suis heureux d'être né assez tôt pour ne pas vivre mais voir d'en haut ce qu'il se passera sur la Terre lorsque les humains auront découvert ce qu'il y a après la mort...
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
( Greg )
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Ne sont ce pas les scientologues qui luttent au USA pour que la théorie de l'évolution de Darwin soit interdite dans les écoles ?

Pas mal de sectes rejettent l'évolution des espèces... Je n'en sais rien en ce qui concerne les scientologues. En revanche, les témoins de Jéhovah sont bel et bien créationnistes...

J'ai verifié c'etait simplement les créationnistes en faite
Vu que Bush est rangé de leur cotés le créationnisme est enseigné au meme titre que la théorie de Darwin dans certaine université.
papibouzou
Citation:
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Je crois que même l'église catholique aux USA s'y est mis et qu'il existe une propagande en ce sens: l'intervention divine dans l'apparition de l'Homme. Elle ne nie pas l'évolution des espèces, mais cherche à l'adapter à l'église
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Perfect Tömmy
Citation:
Je crois que même l'église catholique aux USA s'y est mis et qu'il existe une propagande en ce sens: l'intervention divine dans l'apparition de l'Homme. Elle ne nie pas l'évolution des espèces, mais cherche à l'adapter à l'église

Il me semble qu'il s'agit de la théorie du Dessin intelligent. Je connais mal cette conception.

Le christianisme en général a encore du mal à avaler la pillule de l'évolution des espèces.

Personnellement, cela ne me choque pas que l'on puisse croire en Dieu, mais je deviens toujours méfiant lorsque l'on essaye d'insérer la moindre référence à Dieu dans un discours qui se veut scientifique, même à dose "homéopathique"... Je suis d'autant plus méfiant que certains scientifiques qui défendent la théorie du dessin intelligent sont très proche d'authentiques créationistes, à ce que j'ai pu lire... Serait-ce la stratégie du cheval de Troie ?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Je vais parraitre très con, masi qu'est ce que la théorie du dessin ?
A million flies can't be wrong.
Obi Yänn
Perfect Tommy a écrit :
J'ai édité mon dernier message, suite à une intervention de Clarissep...

AzagThot a très bien cerné mon cas. Mes parents sont devenus témoins de Jéhovah lorsque j'avais 11 ans, si je me souviens bien, mais ils avaient des contacs soutenus avec la secte depuis mes 6 ans environ. J'ai pour ainsi dire grandi dans celle-ci, et il m'a paru tout naturel de me faire baptiser à l'âge de 17 ans.

En revanche, mes parents et moi n'avont pas perdu le contact. Mais je connais beauoup de cas où les choses sont bien différentes...

Citation:
Oui merci c'était ma question, en tout cas ça fait assez peur… il n'y as pas de plaidoirie, de preuves etc… ou de moyen de se défendre -en cas d'exclusion pour faute par ex- ??

Je disais dans un précédent message qu'un comité judiciaire se réunissait pour décider de cette exclusion. L'adepte en faute est invité à s'y produire pour plaider sa cause. Mais il est seul à se défendre face à trois anciens... Le tout se fait à huis-clos. Le comité peut être réuni à plusieurs reprises si nécessaire...

Citation:
une annonciation suffit pour être considéré comme un paria ?

Oui...

Citation:
qu'est ce qui t'as poussé a vouloir quitter les témoins de Jéhovah ?

Ca a été progressif. J'ai commencé à avoir des doutes concernant la véracité de leurs croyances et doctrines. Le fait de faire des études en faculté m'avait fait naître en moi un esprit critique sur de nombreuses choses. Jeme suis rendu compte au fur et à mesure que ceux-ci enseignaient des inepties historiques et scientifiques, et que le fonctionnement de la communauté était tout à fait d'ordre sectaire...

Durant cette période de remise cause je suis sorti pendant une semaine avec une camarade de fac. C'était ma remière petite amis, j'étais heureux ! Bon, ça n'a duré qu'une semaine, mais c'est pas grave, l'important n'était pas là ! ^^

Toujours est-il que mon histoire avec cette demoiselle s'achève, j'étais très malheureux car vraiment très amoureux d'elle. Je confie mon désarroi à un ami témoin... qui s'empresse de contacter les Anciens pour dénoncer un cas de fornication. En effet, les relations sexuelles avant le mariage sont motifs d'exclusion, de même que le simple fait d'entretenir un liaison amoureuse avec un non-témoin.

Je suis donc passé en comité judiciaire. Obligé de devoir me justifier de ma conduite, d'avouer si j'avais ou non couché avec elle (même pas ! ouin !), d'expier mes fautes, etc. J'ai très mal vécu cette expérience, car je ne voyais pas de quoi j'étais concrètement coupable, si ce n'est d'avoir aimé et d'avoir été - brièvement - aimé en retour. De plus, je le disais plus haut, j'étais très amoureux de la demoiselle en question et encore très abattu, et à aucun moment les Anciens n'ont eu la moindre parole un peu consolante de circonstance. Ca a été l'inquisition direct.

Je suis encore resté un an témoin. Mais le travail de sape intérieur continuait. Surtout quand j'ai appris que deux couples de jeunes témoins qui s'étaient fiancés ne s'étaient pas embarrassés de la chasteté avant le mariage et avaient chacun couchés ensemble. C'était le secret de polichinelle de la congrégation, mais aucun comité judiciaire n'a été lancé contre eux.. Normal : les pères étaient Anciens...

Un beau jour, je me suis levé avec l'évidence en tête. Je n'étais plus l'un d'eux. J'ai donc pris du papier et un stylo, et j'ai écrit ma lettre de départ...

Si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas... J'y répondrais volontier, mais en soirée, car là, il faut que j'y aille !

Deja que je n'aime pas trop les religions en general (embrigadement intellectuel, je n'ai besoin de personne pour me dire comment me comporter et ce que je doit penser), tes posts ne m'encouragent pas a changer d'opinion
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
papibouzou
Le problème est que lorsque des sectes deviennent importantes par le nombre de leur membres; elles deviennent des religions et revendiquent en ce sens la liberté du culte. Il est vrai que si l'on regarde bien l'histoire, toutes les religions ont démarré comme cela. Les premiers chrétiens ne font exception à la règle. Maintenant est-ce qu'un endoctrinement politique c'est mieux. Quand on regarde vers le communisme russe et ses millions de victimes, on peut en douter
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Lärry
papibouzou a écrit :
Le problème est que lorsque des sectes deviennent importantes par le nombre de leur membres; elles deviennent des religions et revendiquent en ce sens la liberté du culte. Il est vrai que si l'on regarde bien l'histoire, toutes les religions ont démarré comme cela. Les premiers chrétiens ne font exception à la règle. Maintenant est-ce qu'un endoctrinement politique c'est mieux. Quand on regarde vers le communisme russe et ses millions de victimes, on peut en douter

ou encore certains hommes politiques Français qui utilisent la peur et l'assurance de faire accéder a un monde meilleurs pour arriver au pouvoir ça fait peur… 
-Abigor-
blackGhost a écrit :
Hello chers amis guitaristes

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai lu les messages concernant la scientologie.
On parlait d'ouverture d'esprit alors venons-en au fait. J'ai pu discuter et être approché par des scientologues.
J'ai fait pas mal de recherches sur le net, regardé des reportages à la tv (à prendre avec des pincettes car tout est exagéré à la TV), discuté avec des scientologues et lu en partie un ouvrage sur la dianétique (science des scientologues) rédigé par le créateur de la scientologie (Ron Hubbard).

A première vue, la philosophie de cette religion est intéressante. En gros il s'agit de se libérer spirituellement : le principe est de se débarasser de tous ses engrammes (je ne vais pas expliquer dans le détail ce que c'est, vous pouvez touver les définitions sur le net) et d'atteindre le statut de "Clair" (voici la définition sur un site officiel : ici)
Ce stade est atteint grâce à des séances d'audition.

Mais le problème vient de la forme. Vous savez, c'est un peu comme ces publicités que l'on voit à la télévision où l'on peut se constituer une collection de DVD ou se construire une maquette pour pas cher. Il suffit, toutes les semaines, d'acheter le nouveau numéro d'un magazine qui paraît dans la presse. Le premier numéro n'est pas cher (entre 1 ou 2 Euros) mais le prix des numéros suivants augmente très vite (et bien sûr il n'y a des publicités que pour les premiers numéros). Au final, les derniers numéros sont très chers mais le lecteur, qui a acheté les 10 numéros précédents, se sentirait très frustré de ne pas pouvoir finir sa maquette (c'est un peu moins grave pour la collection de DVD car les films sont plus ou moins indépendants) parce qu'il ne lui manque que 2 pièces !

Pour le scientologue c'est la même chose : les cours lui permettant de se rapprocher un peu plus du stade ultime sont de plus en plus chers et il serait dommage de s'arrêter en cours de route après tout le travail effectué ! Pour moi il s'agit de manipulation (et je le pense également pour la construction des maquettes ).

Ceci est basé sur des témoignages recueilli à droite à gauche. Les scientologues avec qui j'ai discuté m'ont uniquement parlé des cours de base dont le prix ne dépasse pas la trentaine d'euros mais il ne me semble pas avoir trouvé de témoignages niant les tarifs élevés des cours évolués. Les scientologues affirment simplement que rien n'est imposé au sujet (ce qui est vrai).

Voici une petite citation que l'on trouve sur un site scientologue (à méditer) :

Citation:
Bien sûr, les progrès individuels varient d’un cas à l’autre, puisque l’assiduité du préclair et la fréquence des séances les influencent. Il est donc impossible de définir des rythmes de progression précis. L’Église ne promet ni ne garantit aucun des gains spirituels susceptibles de se produire en audition. Cependant, les permanents de l’Église ont vu tant d’améliorations fantastiques chez les paroissiens, qu’ils considèrent ces résultats comme quelque chose de tout à fait naturel.

J'ai également pu lire une interview du fils de Ron Hubbard déclarant que son père avait créé cette église uniquement dans le but de récupérer un maximum d'argent.

Un point également sur les méthodes de recrutement : il s'agit souvent d'un questionnaire sur sa personnalité à remplir et à envoyer.
Certaines questions sont troublantes et semblent avoir un lien direct avec le côté "machine à fric" de l'église. Du genre : "Souscrivez-vous facilement des crédits", etc.
Les scientologues semblent aussi approcher plus facilement les personnes fragiles psychologiquement. Ainsi, on m'a proposé une audition après une rupture ( c'était du genre : "Nous pouvons vous aider") mais d'un autre côté cela correspond à la philosophie de la scientologie : se libérer spirituellement et aider les autres donc je ne ferai pas de jugement là-dessus.

Alors mon avis du moment : une philosophie qui semble à priori intéressante (je dis bien à priori car je n'ai pas approfondi mes lectures) mais un côté "machine à fric" qui ne semble pas négligeable et c'est sans doute ce qui fait que la scientologie reste considérée comme une secte, du moins en France et qui fait que la scientologie reste dangereuse pour des personnes facilement influencables.

Cet avis je me le suis fait grâce à mes recherches et mes discussions mais n'est pas figé. Je suis loin de connaître le sujet à 100%.

J'espère que vous trouverez mon jugement objectif.

Je suis ouvert au débat

J'ai lu ça aussi ( mais bon c'etait Wikipédia et comme chacun le saittout le monde peut y mettre son grain)
Pareilpour Anton Szandor Lavey createur de la secte (à mesyeux) de L'eglise de Satan. De plus elle est bien plus hypocrite que la relgion qu'elle combat.
Lärry
Perfect Tommy a écrit :
Lärry a écrit :
Je vais parraitre très con, masi qu'est ce que la théorie du dessin ?

Pour de plus amples informations, je te renvoie à cet article que je suis en train de lire pour combler mes lacunes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)igent

Merci j'y va de suite… 
Perfect Tömmy
Une chose amusante à noter : Wikipédia consacre plusieurs articles consacrés à l'évolutionisme, ou créationisme, au Dessein intelligent... Or, parmi ceux indiqués sur l'article concernant l'évolution des espèces figurait un lien vers un site de créationistes rationalistes athées, tentant de démontrer rationellement le caractère infondé de l'évolutionisme.

Je me précipite pour consultr cette curiosité, je navigue rapidement sur le site ne question, histoire de le survoler dans un premier temps, lorsque je tombe sur une page consacrée... aux Elohims ! Nos fameux ancêtres extra-terrestres, si l'on en croit les raêliens !

En effet, les adeptes du gourou auvergnat se déclare athées et rationalistes, érigeant la science en une véritable religion, mais croient que l'espèce humaine a été créée par intervention extra-terrestre...

"Quand on réfléchit sans préjugé sur les choses humaines, on est émerveillé de voir jusqu'où la superstition peut porter ses excès, et l'on est incertain si l'on doit plus admirer l'aveuglement des peuples ou la hardiesse effrontée de ceux qui les trompent." Baron d'Holbach
Jizzlobber
Perfect Tommy a écrit :

En effet, les adeptes du gourou auvergnat se déclare athées et rationalistes, érigeant la science en une véritable religion, mais croient que l'espèce humaine a été créée par intervention extra-terrestre...

Il a pompé sur AC Clarke l'enc...

Le truc génial c'est sa mère qui, dans une interview, avait répondu quand on lui avait demandé si le père de Rael était extra-terrestre : 'Oh vous savez, je dors souvent la fenetre ouverte'
Perfect Tömmy
Citation:
l a pompé sur AC Clarke l'enc... Laughing

Vraiment ? Jamais lu Clarke, il faudra que je le fasse... Mais je me disais bien que toute cette histoire sentait le roman de science-fiction mal digéré...

Citation:
Le truc génial c'est sa mère qui, dans une interview, avait répondu quand on lui avait demandé si le père de Rael était extra-terrestre : 'Oh vous savez, je dors souvent la fenetre ouverte' Laughing

MDR ! La tante d'une de mes ex' faisait la même chose, elle espèrait qu'un cambrioleur passe par là et la saisisse vivement !
Jizzlobber
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
l a pompé sur AC Clarke l'enc... Laughing

Vraiment ? Jamais lu Clarke, il faudra que je le fasse... Mais je me disais bien que toute cette histoire sentait le roman de science-fiction mal digéré...

D'ailleurs (je sais plus si ça a été dit) Ron Hubbard était écrivain de SF. A l'époque de l'age d'or de la littérature de Science-Fiction beaucoup d'écrivains développaient leurs histoires à partir de l'idée que l'etre humain dispose de capacités mentales cachées (télépathie par exemple). L'homme capable d'acquérir ces capacités pouvant développer une forme de conscience supérieure. D'après ce que j'ai compris, c'est un peu ce qu'on retrouve dans la scientologie.

Pour rester dans la littérature, je suppose que pour les témoins de Jehovah certaines lectures doivent etre jugées très malsaines. Que se passe t'il si un adepte se met à lire Kafka ou Dostoievski ?

En ce moment sur backstage...