Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Ca a été quoi ton déclic? Le sentiment que c'est vachement agréable de penser qu'il y a quelqu'un au dessus qui voit si t'es un mec bien?
Dans quelle mesure il faut etre croyant? Pratiquer? Y croire? S'il suffit d'y croire pourquoi les pratiquants pratiquent t'ils?
Il faut savoir se poser des questions. Dans les religions conventionnelles, y'a trop d'incohérence pour que ca soit crédible...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
rocoramax
J'aime bien les reflexions de Holydrag, c'est vachement bien tourné

Bravo.

rocoramax
LeBasNormand
on en a pas encore parlé en 10 pages, mais je trouve que le KKK ( Ku Klux Klan ) aux USA a une ampleur plutôt ... alarmante... elle compte plrs dizaines de milliers de membres, et ils vont surtout chercher des jeunes qui vivent des difficultés...
et tout cela malgré le fait que les actes commis par les adeptes de cette "secte" soient connus ... ( actes de tortures, de meurtres ... )
Grrr Easy Tiger !!! ^^
papibouzou
fredii mercurii a écrit :
pas du tt , j'insinue juste ke l'eglise te laisse totalement libre de faire ce que tu veu et ne te demande rien...
et je ne nie pas le fait que l'eglise a fait de grosses conneries ms c'etait avant , et perso je ne suis pas fier de ce qui s'est passé , mais il faut vivre au présent.
dsl ms pour moi la foi c inexplicable , il faut la vivre et ya pas de remedes miracles , tu la ressent comme ca , pour exemple jai totalement arrété de croire a un periode 11- 16 ans et puis jai eu un déclic ....

Je ne sais pas si tu sais, mais les chrétiens fondamentalistes arrivent au pouvoir aux Etats unis. Ils attendent en ce moment l'investiture à la Cour suprème. Ensuite voilà leur programme (déjà commencé par leur croisade en Irak). Interdiction de l'avortement et surtout négation de la théorie de l'évolution de Darwin (l'Homme ne descendra plus du singe dans les livres scolaires mais il sera écrit que Dieu intervient partout dans l'évolution).
Si ça si c'est pas un retour à l'époque de l'inquisition, c'est quoi. Quand tu pense que les USA sont la première puissance militaire mondiale; il y a de quoi s'inquièter pour la paix dans le monde. Il n'y a pas que Ben Laden qui soit dangereux ni les intégristes musulmans; les intégristes chrétiens le sont tout autant
Holydrag
Faut pas exagérer non plus avec les états unis, ces programmes ne passeront jamais car la diversité des votants est suffisement importante pour éviter ca. C'est pas parce que Bush est contre l'avortement que le texte passera.
Rock & Roll is not dead.

papibouzou
Holydrag a écrit :
Faut pas exagérer non plus avec les états unis, ces programmes ne passeront jamais car la diversité des votants est suffisement importante pour éviter ca. C'est pas parce que Bush est contre l'avortement que le texte passera.

Ils font quoi les américains en Irak; de l'aide humanitaire?

Maintenant, c'est vrai que les laiques ne se laisseront pas faire; il y a d'ailleurs des plaintes déjà déposées pour contrer ces fanatiques religieux.
Ce que je dis c'est que la religion a une tendance à imposer ses vues aux mépris des droits de l'Homme. Tant qu'il y a une opposition, cela se passe bien; mais quand il y a un courant majoritaire; c'est la porte ouverte à tous les abus au nom de Dieu
Bouriquet
Holydrag a écrit :
Tu m'explique en quoi le christianisme est moins une secte que les autres croyance?
Tu veut que je te rapelle comment la science n'a pas progressé pendant deux siècle a cause de la pression de l'église?
J'ai l'impression que c'est toi qui n'y connait rien mais que tu defend ton truc simplement pour légitimer le fait que tu y crois...

jsuis tout a fait d'accord avec toi.
vive la science
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Holydrag
Attention, cela ne veut pas dire que je ne crois pas en un phenomene superieur a nous bien au contraire, je suis simplement contre les religion/culture qu'on enseigne et qu'on défend sans jamais reflechir à leur vrai sens. Etant scientifique j'admet tout à fait que ce qui a été prouvé par la science est en grande partie vraie mais il est fortement possible que malgres l'aspect simpliste de l'évolution (une erreur conservé et hop ca évolue) il y ai des phenomenes bien plus complexes et occultes.
La science oui mais il faut savoir reconnaitre ses limites (et elles sont flagrantes quand on y reflechi bien).
Rock & Roll is not dead.

Spiff51
Pour éviter tout abus de langage et amalgames douteux, il faut savoir que le statu de secte est défini lorsqu'une organisation remplit l'un des dix critères suivants :

# la déstabilisation mentale
# le caractère exorbitant des exigences financières
# la rupture induite avec l'environnement d'origine
# les atteintes à l'intégrité physique
# l'embrigadement des enfants
# le discours plus ou moins anti-social (xénophobie etc.)
# les troubles à l'ordre public
# l'importance des démêlés judiciaires
# l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
# les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

Donc, nous sommes d'accord que des religions telles que l'islam, le christiannisme, etc. dans leur forme MODEREE, ne sont pas des sectes
Redstein
Spiff51 a écrit :
Donc, nous sommes d'accord que des religions telles que l'islam, le christianisme, etc. dans leur forme MODEREE, ne sont pas des sectes

Ce sont des sectes qui ont réussi et dont le fonctionnement est légèrement différent (et l'influence immensément supérieure) puisqu'une grande partie de leurs activités se déroulent au vu et au su de tous

Cas de notre sainte mère l'Église :

Citation:
#1 la déstabilisation mentale

...qui empêche le croyant de regarder la réalité (nous sommes seuls) en face.

Citation:
#2 le caractère exorbitant des exigences financières

...entretien à vie d'une classe de célibataires oisifs et d'autant plus arrogants qu'ils s'élèvent dans la hiérarchie (denier du culte, quêtes, DONS...)...

Citation:
#3 la rupture induite avec l'environnement d'origine

S/O dans le cas d'une secte qui a réussi et fait donc partie du paysage.

Citation:
#4 les atteintes à l'intégrité physique

...obligation de mettre au monde tout ce qu'on conçoit...
...frustration physique et psychologique extrême de tous ceux qu'on a convaincus de nier leur côté charnel...

Citation:
#5 l'embrigadement des enfants

...enfants de choeur, catéchisme. séminaires...

Citation:
#6 le discours plus ou moins anti-social (xénophobie etc.)

...antisémitisme historique et inhérent au dogme, grandes réticences envers la légalité républicaine dès lors qu'elle traite des libertés individuelles...

Citation:
#7 les troubles à l'ordre public

...manifestations de masse (scoutisme, JMJ), conséquences inévitables de l'enkystage de l'enseignement confessionnel dans le système éducatif public...

Citation:
#8 l'importance des démêlés judiciaires

Citation:
#9 l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels

Citation:
#10 les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, mon Spiffounet
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Holydrag
Spiff51 a écrit :
Pour éviter tout abus de langage et amalgames douteux, il faut savoir que le statu de secte est défini lorsqu'une organisation remplit l'un des dix critères suivants :

# la déstabilisation mentale
# le caractère exorbitant des exigences financières
# la rupture induite avec l'environnement d'origine
# les atteintes à l'intégrité physique
# l'embrigadement des enfants
# le discours plus ou moins anti-social (xénophobie etc.)
# les troubles à l'ordre public
# l'importance des démêlés judiciaires
# l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
# les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

Donc, nous sommes d'accord que des religions telles que l'islam, le christiannisme, etc. dans leur forme MODEREE, ne sont pas des sectes

C'est de la connerie ca... en france il y a plusieurs religions qui ne remplissent pas ces conditions et qui sont quand même appellées sectes. D'ailleur toutes sauf celles qui sont la depuis plus longtemps donc qui font partie de notre culture. C'est ca qui est a mon sens le plus hypocrite.
Rock & Roll is not dead.

Spiff51
Holydrag a écrit :
en france il y a plusieurs religions qui ne remplissent pas ces conditions et qui sont quand même appellées sectes.

Ah bon ?
Si tu as des exemples je veux bien

Sinon, redstein, les JMJ troubles a l'ordre public faut pas déconner, l'embrigadement des enfants aussi
Quand même quoi...
Redstein
Spiff51 a écrit :
Sinon, redstein, les JMJ troubles a l'ordre public faut pas déconner, l'embrigadement des enfants aussi
Quand même quoi...

Question embrigadement des enfants, il y a eu recul, dieuxxx mercixxx, mais le scoutisme, le catéchisme, les enfants de choeur, les JMJ, qu'est-ce que c'est d'autre que de la propagande ?

Et les JMJ troublent certainement l'ordre public - faut voir le b... que ça a entraîné, à Rome ou à Paris Prends simplement le cortège du pape...

Tiens, ça me rappelle une plaisanterie :

Citation:
Les scouts, ce sont des enfants fagotés comme des andouilles, encadrés par des andouilles fagotées comme des enfants...

Holydrag
Spiff51 a écrit :
Holydrag a écrit :
en france il y a plusieurs religions qui ne remplissent pas ces conditions et qui sont quand même appellées sectes.

Ah bon ?

La kabbale, la scientologie, beaucoup de groupes occultes dont le nom de vous dirais rien. Le gouvernement francais est l'un des moins ouvert parmis les pays "riches" en ce qui concerne la religion. Contrairement à ce qu'on pourrait le penser, les americains le sont beaucoup plus que ce soit pour les musulmans, chretien, bouddistes...
Rock & Roll is not dead.

Redstein
Holydrag a écrit :
Spiff51 a écrit :
Holydrag a écrit :

Ah bon ?

La kabbale, la scientologie, beaucoup de groupes occultes dont le nom de vous dirais rien. Le gouvernement francais est l'un des moins ouvert parmis les pays "riches" en ce qui concerne la religion. Contrairement à ce qu'on pourrait le penser, les americains le sont beaucoup plus que ce soit pour les musulmans, chretien, bouddistes...

Je ne connais strictement rien à l'occultisme, mais la Scientologie, c'est une autre histoire - elle est combattue en France car réellement dangereuse... Et elle correspond pratiquement à tous les critères cités par Spiff !!!

Sinon, il me semble effectivement qu'il est relativement facile aux États-Unis de faire reconnaître comme " église " un groupe quelconque, ce qui est hautement avantageux d'un point de vue fiscal...

Mais je ne vois pas l'avantage pour les droits de la personne - c'est simplement une espèce de libéralisation du marché de l'escroquerie religieuse

(C'est très américain comme démarche, et s'il ne s'agissait pas d'activités aussi détestables, on pourrait trouver ça plus " sympathique " que le modèle européen, qui favorise comme dans tant d'autres domaines la mainmise des grands groupes établis, et en l'occurrence celle des grandes sectes institutionnalisées : catholicisme et protestantisme...)

Holydrag
RedStein a écrit :

Je ne connais strictement rien à l'occultisme, mais la Scientologie, c'est une autre histoire - elle est combattue en France car réellement dangereuse... Et elle correspond pratiquement à tous les critères cités par Spiff !!!

Elle n'est surement pas plus dangereuse pour l'individu que le christianisme. J'ai longuement étudié un grand nombre de ces religion et je peut t'affirmer que la scientologie ne rentre pas dans plus de critère que le catholicisme ou la religion musulmane. Tout dépend de la manière dont elle est présentée et de la capacité que tu as oublier le coté traditionnel de la religion chretienne.
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur backstage...