Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
RedStein a écrit :

Je ne connais strictement rien à l'occultisme, mais la Scientologie, c'est une autre histoire - elle est combattue en France car réellement dangereuse... Et elle correspond pratiquement à tous les critères cités par Spiff !!!

Elle n'est surement pas plus dangereuse pour l'individu que le christianisme. J'ai longuement étudié un grand nombre de ces religion et je peut t'affirmer que la scientologie ne rentre pas dans plus de critère que le catholicisme ou la religion musulmane. Tout dépend de la manière dont elle est présentée et de la capacité que tu as oublier le coté traditionnel de la religion chretienne.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
for-victory
Ben le caté,c'est cool quand même,on rigole bien....
Redstein
Holydrag a écrit :
RedStein a écrit :

Je ne connais strictement rien à l'occultisme, mais la Scientologie, c'est une autre histoire - elle est combattue en France car réellement dangereuse... Et elle correspond pratiquement à tous les critères cités par Spiff !!!

Elle n'est surement pas plus dangereuse pour l'individu que le christianisme. J'ai longuement étudié un grand nombre de ces religion et je peut t'affirmer que la scientologie ne rentre pas dans plus de critère que le catholicisme ou la religion musulmane. Tout dépend de la manière dont elle est présentée et de la capacité que tu as oublier le coté traditionnel de la religion chretienne.

Tu as « longuement étudié un grand nombre de ces religions »...

Toutes tes affirmations reposant de manière bien précaire sur cette dernière, tu comprendras sans peine que nous ayons besoin d'en savoir bien davantage sur une telle connaissance encyclopédique acquise, je n'en doute pas, au prix de décennies d'étude acharnée
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
La Scientologie, c'est un vaste sujet, mais on peut commencer par ceci :

Citation:
Procureur Thierry RICARD, jugement France affaire Patrice VIC:

"On est vraiment en présence d'une pompe à finances, toujours aspirante, jamais refoulante", martèle le Procureur Thierry Ricard.

"Une entreprise sectaire de dimension internationale, ayant une finalité essentiellement commerciale au moyen de méthodes dangereuses troublant durablement et gravement l'ordre public de notre pays"

"Est-on en présence d'un recyclage d'argent? On ne le sait pas, mais on peut se poser la question"

"Ce procès est celui des méthodes destructrices qui ont conduit Patrice Vic à se suicider, supplicié au point de ne pas penser à l'enfant malade dans la chambre voisine, et sans un regard pour sa femme."

(article de Nathalie Gillot, Libération, 8 Octobre 1996, citant l'avocat général)

Citation:
Extrait de jugement:

"La Scientologie est malfaisante; ses techniques sont malfaisantes, sa pratique pose une menace grave envers la communauté, moralement, médicalement, et socialement, et ses adhérents sont tristement trompés dans leurs illusions et fréquemment mentalement malades... [la scientologie] est la plus vaste organisation mondiale de gens sans qualifications engagés à exercer des techniques dangereuses se présentant sous le masque de thérapies mentales."

(Juge Anderson, Cour Suprème de l'Etat de Victoria, Australie)

http://www.antisectes.net/

http://www.zdnet.fr/actualites(...)0.htm

http://www.antisectes.net/wis_(...).html

La Scientologie n’a qu’un but : concevoir, fabriquer et vendre des biens de salut. Un parcours complet coûte au minimum 500 000 francs. Les adeptes sont formés pour recruter. Ils apprennent, parallèlement, à lever leurs propres résistances à l’achat des produits. Des cours - également proposés aux grandes entreprises - enseignent la « vente sacrée ». Ici, le bonheur (religieux) est proportionnel à la consommation (marchande).

meringue
Sergio70 a écrit :
meringue a écrit :
Connaissez vous la différence entre des témoins de Jeovah et une paire de Couilles??

Ils sont toujours par paire?

ey ils rentrent jamais.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
fredii mercurii
Holydrag a écrit :
Ca a été quoi ton déclic? Le sentiment que c'est vachement agréable de penser qu'il y a quelqu'un au dessus qui voit si t'es un mec bien?
Dans quelle mesure il faut etre croyant? Pratiquer? Y croire? S'il suffit d'y croire pourquoi les pratiquants pratiquent t'ils?
Il faut savoir se poser des questions. Dans les religions conventionnelles, y'a trop d'incohérence pour que ca soit crédible...

c'est la que je m'eloigne un tout peti peu de la religion catholique: pour moi la pratique ne doit ^pas etre obligatoire : chacun vit sa croyance comme il le veut , si je ne vais pas a la messe tout les dimanches ce n'est pas pour ca ke je ne vais pas croire...
et pour en revenir a ce que tu a dis , forcément on peut dire ke dieu est pour l'homme quelequechose auquel il peut se rattacher , un maniere d'un peu moins s'inquieter sur la mort et quelqun qui te pardonnera tes pechés , quoi que tu fasse ,...
ms moi je vois un peu plus loin que ces clichés : personne ne me dicte mon comportement , quands je lit la bible je men fait mon propre jugement ( modéré bien sur ) et pour moi dieu est plus quelqun qui m'accompagne et me soutien parfois que le dirlo d'une usine a réves...
Holydrag
Redstein, des exemples de trucs comme ca on peut en trouver pour toutes les religions dans n'importe quel pays donc c'est pas vraiment une preuve du fait que ca soit vraiment nuisible. On va donc aborder ca point par point.

# la déstabilisation mentale:
Ni plus ni moins que dans n'importe quelle religion. Les croyances sont differentes mais elle ne sont pas moins des abérations qu'un mec qui marche sur l'eau au qui sépare la mer en deux

# le caractère exorbitant des exigences financières
Ca demande de l'argent si on veut gravir la hierarchie mais pour etre un simple pratiquant ca coute pas plus cher qu'un bapteme+catechisme+profession de foi+confirmation..... C'est vrai que l'eglise catholique a l'air pauvre et demunie de tout bien...

# la rupture induite avec l'environnement d'origine
Les scientologiste ne sont pas infermés, ils ont une vie tout à fait normale comme n'importe quel musulman/chretien

# les atteintes à l'intégrité physique
Vous avez l'impresion que Tom Cruise, Travolta et les autres sont atteinds physiquement?

# l'embrigadement des enfants
Rien de pire que le bapteme quand l'enfant peut rien dire... Ce sont les parents qui décident d'incorporer les enfants et ils sont aussi libres de partir que dans le catholicisme. Contrairement au judaisme ou si l'enfant renie sa religion il est "banni" de la pluspart des familles

# le discours plus ou moins anti-social (xénophobie etc.)
Bein suffit de lire les preceptes, y'a rien de plus raciste qu'un certain bouquin qui dit que les juif sont a coté de la plaque parce que jesus est THE fils de dieu ou que le peuple élu c'est les juif et pas les autres...

# les troubles à l'ordre public
Deja entendu parlé d'émeutes de scientologistes?

# l'importance des démêlés judiciaires
Ca ok mais est ce que ca ne releve pas un manque de tolérance?

# l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
Je ne saurais pas répondre à la question

# les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
Est ce qu'on peut essayer d'infiltrer les pouvoirs publiques pire que george Bush? Je crois pas et pourtant lui revendique clairement ses convictions politiques en fonction de ses croyances

Voila ce que j'ai put déduire de mes lectures mais attention, je ne suis en aucun ca scientologue.
Rock & Roll is not dead.

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
il me vient un précepte médiateur de la pensée Richnou qui est que tout bien que tu détiens est un souci qui te retiens...

méditaïouane
(+1 !)
Holydrag
fredii mercurii a écrit :

c'est la que je m'eloigne un tout peti peu de la religion catholique: pour moi la pratique ne doit ^pas etre obligatoire : chacun vit sa croyance comme il le veut , si je ne vais pas a la messe tout les dimanches ce n'est pas pour ca ke je ne vais pas croire...
et pour en revenir a ce que tu a dis , forcément on peut dire ke dieu est pour l'homme quelequechose auquel il peut se rattacher , un maniere d'un peu moins s'inquieter sur la mort et quelqun qui te pardonnera tes pechés , quoi que tu fasse ,...
ms moi je vois un peu plus loin que ces clichés : personne ne me dicte mon comportement , quands je lit la bible je men fait mon propre jugement ( modéré bien sur ) et pour moi dieu est plus quelqun qui m'accompagne et me soutien parfois que le dirlo d'une usine a réves...

T'a pas l'impression de vivre dans l'hypocrisie non? Chacun vit sa croyance comme il veut mais alors qui ira au paradie? Toi ou ceux qui vont a la messe?
Il faut arreter de croire parce que ca arrange de penser que quelques fois y'a dieux qui peut te filer un coup de pouce. La bible est pleine de bon conseil pour la vie quotidienne comme tout les autres livres "sacrés" d'ailleur mais c'est pas parce que tu respectes certains de ces conseils qu'il faut te dire chretien.
Je pense que beaucoup de personnes ici se disent catholiques sans vraiment avoir reflechi, juste parce qu'on leur a appris a vivre comme ca. Et le pire c'est que c'est ces gens la qui defendent le plus leur religion avec leur croyance fondée sur une abscence totale d'esprit critique.
Rock & Roll is not dead.

fredii mercurii
Holydrag a écrit :

T'a pas l'impression de vivre dans l'hypocrisie non? Chacun vit sa croyance comme il veut mais alors qui ira au paradie? Toi ou ceux qui vont a la messe?
Il faut arreter de croire parce que ca arrange de penser que quelques fois y'a dieux qui peut te filer un coup de pouce. La bible est pleine de bon conseil pour la vie quotidienne comme tout les autres livres "sacrés" d'ailleur mais c'est pas parce que tu respectes certains de ces conseils qu'il faut te dire chretien.
Je pense que beaucoup de personnes ici se disent catholiques sans vraiment avoir reflechi, juste parce qu'on leur a appris a vivre comme ca. Et le pire c'est que c'est ces gens la qui defendent le plus leur religion avec leur croyance fondée sur une abscence totale d'esprit critique.

edit(dsl)
Tu a tt a fait raison mais ce n'est pas mon cas...
Redstein
Holydrag a écrit :
Redstein, des exemples de trucs comme ca on peut en trouver pour toutes les religions dans n'importe quel pays donc c'est pas vraiment une preuve du fait que ca soit vraiment nuisible. On va donc aborder ca point par point.

Je parle bien entendu par ouï-dire (= mes lectures), mais il ne sert ici à rien de débattre point par point : jusqu'à plus ample informé, ce que disent de nombreuses sources dont la fiabilité ne me paraît pas en défaut est que la Scientologie est bien plus malfaisante que les religions officielles occidentales, qui sont heureusement relativement solubles dans la République.

J'attends donc de toi que tu me cites des sources fiables défendant l'innocuité, voire l'utilité publique de la Scientologie

Redstein
pour moi dieu est plus quelqun qui m'accompagne et me soutien parfois que le dirlo d'une usine a réves...

C'est joliment dit, ça

Holydrag
RedStein a écrit :
Holydrag a écrit :

Je parle bien entendu par ouï-dire (= mes lectures), mais il ne sert ici à rien de débattre point par point : jusqu'à plus ample informé, ce que disent de nombreuses sources dont la fiabilité ne me paraît pas en défaut est que la Scientologie est bien plus malfaisante que les religions officielles occidentales, qui sont heureusement relativement solubles dans la République.

J'attends donc de toi que tu me cites des sources fiables défendant l'innocuité, voire l'utilité publique de la Scientologie

Pour commencer, plusieurs pays ont reconnu l'existence de la scientologie en temps que religion (suède par exemple). Il faut savoir que l'eglise de scientologie met en place des programmes de réinsertion des drogués, de combat contre l'illetrisme, qu'ils ont offert une aide psychologique aux victimes du 9/11 ou d'AZF...

Ensuite je voudrais signaler aussi que la cour d'appelle de Lyon a établit un arret (révoqué ensuite par le ministre de l'interieur) diant ceci : "L'Eglise de Scientologie peut revendiquer le titre de religion et développer en toute liberté, dans le cadre des lois existantes, ses activités, y compris ses activités missionnaires, voire de prosélytism".

Pour vous faire votre propre avis allez lire un des nombreux sites traitant du sujet en bien comme en mal, c'est le meilleur moyen de se faire une bonne opinion mais il ne faut pas se laisser aveugler par les appréciations uniquement négatives et peser le pour et le contre.
Rock & Roll is not dead.

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Holydrag a écrit :

Pour vous faire votre propre avis allez lire un des nombreux sites traitant du sujet en bien comme en mal, c'est le meilleur moyen de se faire une bonne opinion mais il ne faut pas se laisser aveugler par les appréciations uniquement négatives et peser le pour et le contre.

l'EGLISE de scientologie une entreprise à but lucratif qui fonde son commerce sur le "développement personel". Elle a un objet social, une immatriculatioin au registre du commerce, etc...

c'est pas exactement l'idée que je me fais d'une "église"...
(+1 !)

En ce moment sur backstage...