Holydrag a écrit :
Citation:
La religion, ce n'est pas un buffet où chacun se sert selon ses goûts et sa faim : c'est à prendre ou à laisser EN BLOC
Exactement, penser le contraire est on ne peut plus hypocrite. Ceux qui pensent (comme Freddii Mercurii) que chacun prend la religion comme il le sent ne sont pas chretiens, ce sont des gens qui ont baigné la dedans, qui respecte la philosophie mais qui ne peuvent etre considéré comme des chretiens.
Citation:
Ce sont des paraboles, des métaphores, aucun chrétien un peu sensé n'affirmera que Jesus a VRAIMENT marché sur l'eau...
Je suis désolé mais dans la bible ca apparait comme tout sauf une metaphore, c'est les religieux actuels qui donnent cette excuse pour mieux faire passer la pillule.
Citation:
'EGLISE de scientologie une entreprise à but lucratif qui fonde son commerce sur le "développement personel". Elle a un objet social, une immatriculatioin au registre du commerce, etc...
c'est pas exactement l'idée que je me fais d'une "église"...
Si tu savais ce que possède l'église catholique...
La scientologie a des carecteristiques telles car elle n'a pas eu le droit au traitement judiciaire de faveur des "vieilles" religions qui n'ont pas besoin de statut particulier.
D'autre part je ne sais pas d'ou tu as copié/coller la premiere parie de ta phrase...
je n'ai pas copié / collé; c'est de moi; évidemment y'a pas une société qui s'appelle "Eglise de Scientologie", juste une myriade incompréhensible de sociétés très "anonymes" qui permet de diifuser les "cours", de collecter des thunes, de contourner le fisc, de recycler des ronds, etc...
je me doute bien de ce que peut posséder l'église catholique, à commencer par le vatican qui se planque lui aussi derrière un tas de boîtes aux activités pas toujours très claires)
mais ça n'a rien à voir: le mec qui va à la messe tous les dimanche ne court pas le risque de se retrouver rapidement à naviguer entre déchéance psychologique et dépouillement matériel. celui qui "entre" en scientologie si.
le truc de la scientologie c'est de crier à l'injustice parce qu'on s'en prend à ses méthodes (manipulation, harcèlement, chantage, initimidation, menaces...) et d'invoquer le consentement et la liberté du disciple... alors
que dans le même temps y'a des mecs qui racontent une tout autre histoire après s'en être sorti. évidemment ceux-là sont des menteurs, des affabulateurs...
je ne connais personne qui ait eu à rendre des comptes à l'église catholique parce qu'il n'allait plus à la messe le dimanche, alors que sortir définitivement de la scientologie semble curieusement bien plus dur que d'y rentrer
(+1 !)