Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiff51
Holydrag a écrit :
Les croyances sont differentes mais elle ne sont pas moins des abérations qu'un mec qui marche sur l'eau au qui sépare la mer en deux

Ce sont des paraboles, des métaphores, aucun chrétien un peu sensé n'affirmera que Jesus a VRAIMENT marché sur l'eau...
Redstein
Spiff51 a écrit :
Holydrag a écrit :
Les croyances sont differentes mais elle ne sont pas moins des abérations qu'un mec qui marche sur l'eau au qui sépare la mer en deux

Ce sont des paraboles, des métaphores, aucun chrétien un peu sensé n'affirmera que Jesus a VRAIMENT marché sur l'eau...

Tout ça ce sont des interprétations modernes à l'usage d'un public moins crédule qu'avant.

Mais l'Église n'est pas un cercle de philosophie - tout ce qui fait renâcler les personnes "un peu sensées", ce n'est rien de moins que le fonds de commerce de l'Église, et des religions en général : une explication magique de notre existence.

Donc pourquoi pas marcher sur l'eau ?

La religion, ce n'est pas un buffet où chacun se sert selon ses goûts et sa faim : c'est à prendre ou à laisser EN BLOC
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Holydrag
Citation:
La religion, ce n'est pas un buffet où chacun se sert selon ses goûts et sa faim : c'est à prendre ou à laisser EN BLOC

Exactement, penser le contraire est on ne peut plus hypocrite. Ceux qui pensent (comme Freddii Mercurii) que chacun prend la religion comme il le sent ne sont pas chretiens, ce sont des gens qui ont baigné la dedans, qui respecte la philosophie mais qui ne peuvent etre considéré comme des chretiens.
Citation:

Je suis désolé mais dans la bible ca apparait comme tout sauf une metaphore, c'est les religieux actuels qui donnent cette excuse pour mieux faire passer la pillule.

Citation:
'EGLISE de scientologie une entreprise à but lucratif qui fonde son commerce sur le "développement personel". Elle a un objet social, une immatriculatioin au registre du commerce, etc...

c'est pas exactement l'idée que je me fais d'une "église"...

Si tu savais ce que possède l'église catholique...
La scientologie a des carecteristiques telles car elle n'a pas eu le droit au traitement judiciaire de faveur des "vieilles" religions qui n'ont pas besoin de statut particulier.
D'autre part je ne sais pas d'ou tu as copié/coller la premiere parie de ta phrase...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Holydrag a écrit :
Citation:

Exactement, penser le contraire est on ne peut plus hypocrite. Ceux qui pensent (comme Freddii Mercurii) que chacun prend la religion comme il le sent ne sont pas chretiens, ce sont des gens qui ont baigné la dedans, qui respecte la philosophie mais qui ne peuvent etre considéré comme des chretiens.
Citation:

Je suis désolé mais dans la bible ca apparait comme tout sauf une metaphore, c'est les religieux actuels qui donnent cette excuse pour mieux faire passer la pillule.

Citation:
'EGLISE de scientologie une entreprise à but lucratif qui fonde son commerce sur le "développement personel". Elle a un objet social, une immatriculatioin au registre du commerce, etc...

c'est pas exactement l'idée que je me fais d'une "église"...

Si tu savais ce que possède l'église catholique...
La scientologie a des carecteristiques telles car elle n'a pas eu le droit au traitement judiciaire de faveur des "vieilles" religions qui n'ont pas besoin de statut particulier.
D'autre part je ne sais pas d'ou tu as copié/coller la premiere parie de ta phrase...

je n'ai pas copié / collé; c'est de moi; évidemment y'a pas une société qui s'appelle "Eglise de Scientologie", juste une myriade incompréhensible de sociétés très "anonymes" qui permet de diifuser les "cours", de collecter des thunes, de contourner le fisc, de recycler des ronds, etc...

je me doute bien de ce que peut posséder l'église catholique, à commencer par le vatican qui se planque lui aussi derrière un tas de boîtes aux activités pas toujours très claires)

mais ça n'a rien à voir: le mec qui va à la messe tous les dimanche ne court pas le risque de se retrouver rapidement à naviguer entre déchéance psychologique et dépouillement matériel. celui qui "entre" en scientologie si.

le truc de la scientologie c'est de crier à l'injustice parce qu'on s'en prend à ses méthodes (manipulation, harcèlement, chantage, initimidation, menaces...) et d'invoquer le consentement et la liberté du disciple... alors
que dans le même temps y'a des mecs qui racontent une tout autre histoire après s'en être sorti. évidemment ceux-là sont des menteurs, des affabulateurs...

je ne connais personne qui ait eu à rendre des comptes à l'église catholique parce qu'il n'allait plus à la messe le dimanche, alors que sortir définitivement de la scientologie semble curieusement bien plus dur que d'y rentrer
(+1 !)
Holydrag
Yazoo! a écrit :

je n'ai pas copié / collé; c'est de moi; évidemment y'a pas une société qui s'appelle "Eglise de Scientologie", juste une myriade incompréhensible de sociétés très "anonymes" qui permet de diifuser les "cours", de collecter des thunes, de contourner le fisc, de recycler des ronds, etc...

je me doute bien de ce que peut posséder l'église catholique, à commencer par le vatican qui se planque lui aussi derrière un tas de boîtes aux activités pas toujours très claires)

mais ça n'a rien à voir: le mec qui va à la messe tous les dimanche ne court pas le risque de se retrouver rapidement à naviguer entre déchéance psychologique et dépouillement matériel. celui qui "entre" en scientologie si.

le truc de la scientologie c'est de crier à l'injustice parce qu'on s'en prend à ses méthodes (manipulation, harcèlement, chantage, initimidation, menaces...) et d'invoquer le consentement et la liberté du disciple... alors
que dans le même temps y'a des mecs qui racontent une tout autre histoire après s'en être sorti. évidemment ceux-là sont des menteurs, des affabulateurs...

je ne connais personne qui ait eu à rendre des comptes à l'église catholique parce qu'il n'allait plus à la messe le dimanche, alors que sortir définitivement de la scientologie semble curieusement bien plus dur que d'y rentrer

Oui enfin c'est ce qui est ecrit dans lestrucs que tu as lu mais c'est le type même d'information unilatérale qu'il faut eviter pour se faire une bonne opinion. Pour bien comprendre il faut lire des sources contre ET POUR.
Tu pense que ca va ou tout les biens des mecs qui rentrent dans les ordres? Tu crois que le curé qui veut arreter n'est pas dépouillé materielement?
Je ne sais pas ou tu a lu ton histoire de déchéance psychologique mais ca n'a pas plus de fondement que le reste...
Rock & Roll is not dead.

Yazoo!
Holydrag a écrit :

Oui enfin c'est ce qui est ecrit dans les trucs que tu as lu mais c'est le type même d'information unilatérale qu'il faut eviter pour se faire une bonne opinion. Pour bien comprendre il faut lire des sources contre ET POUR.
Tu pense que ca va ou tout les biens des mecs qui rentrent dans les ordres? Tu crois que le curé qui veut arreter n'est pas dépouillé materielement?
Je ne sais pas ou tu a lu ton histoire de déchéance psychologique mais ca n'a pas plus de fondement que le reste...

bah voyons; mes "lectures", mes "histoires"; faut arrêter un peu les conneries quand même. y'a un tas de gus qui témoignent contre la scientologie, des procès à gogo, des décisions de justice kilométriques et toi tu viens réduire ça à une opinion ?

excuse mais tu n'as pas compris; je me contrefous de la philosophie spirituelle de la scientologie; je ne m'intéresse pas plus au dogme catholique. par contre je trouve ça choquant pour ne pas dire suspect de traiter toute cette merde infâme qui entoure cette secte comme s'il s'agissait d'une simple rumeur parfaitement gratuite.

y'a aussi des mecs pour prétendre que les chambres à gaz n'ont jamais existé....
(+1 !)
Holydrag
C'est de la connerie de se faire un jugement sur des resultats de procés qui ont put etre fait par des chretiens conservateur. De plus je te rappelle que la cour d'appelle de Lyon a donné ponctuellement un status de religion a la scientologie, status révoqué ensuite par le ministre de l'interieur de l'époque, fervent catholique...
Les catholiques ont fait les croisades, je crois que 200 mecs qui s'estiment avoir été escroqué pesent pas lourd a coté...

Citation:
excuse mais tu n'as pas compris; je me contrefous de la philosophie spirituelle de la scientologie; je ne m'intéresse pas plus au dogme catholique. par contre je trouve ça choquant pour ne pas dire suspect de traiter toute cette merde infâme qui entoure cette secte comme s'il s'agissait d'une simple rumeur parfaitement gratuite.

T'a raison je suis un scientologue en couverture pour promouvoir mon culte
Je suis pas la pour défendre la scientologie plus qu'autre chose mais pour eviter que des mecs comme toi se fassent des opinions sans rien connaitre hors des articles pamphlétères qui peuvent exister. Je defend juste l'ouverture d'esprit et la tolérance ce qui est different.
On ne peut pas critiquer n'importe quelle religion sans en avoir lu les precepts. Les magouilles a coté sont faites par des hommes, le dogme n'a rien a voir.
Pour me faire une idée j'ai lu la bible, le coran, la thora et bien d'autres dogmes religieux et tu devrait en faire autant avant de critiquer quoi que ce soit sur base de ce que tu as lu a droite a gauche...
Rock & Roll is not dead.

Yazoo!
ben tu n'as touours pas compris: il n'est absolument pas question de la philosophie de la scientologie, dont je me contretamponne un max, mais de ses méthodes.

ce qui qualifie une secte c'est pas la "pensée" qu'elle prodigue mais des mécanismes de manipulation qui mènent des mecs sous influence à la dépersonnalisation. cherche pas où j'ai lu ça, c'est de moi.

mais c'est sûr qu'il y aura toujours des mecs pour donner de leçons de tolérance
(+1 !)
Holydrag
Oui et? t'en sais quoi de leurs mécanisme t'a été a des réunions?
Des mécanismes de manipulation quoi? Pire que le bapteme dès la naissance pour les enfants qu'on rien demandé, la messe tout les dimanches ou un mec te fait la morale, la bible, les pélerinages avec une grotte qui fait des miracles? Le fait que faut pas être homosexuelle et que les préservatif c'est pas bien quitte a choper des MST? Si c'est pas de la manipulation de masse ca je m'y connait pas....

Tu n'a aucune légitimité pour emettre en jugement. Je n'en ai pas beaucoup plus d'ailleur mais je dit juste qu'il faut prendre le temps de connaitre un sujet avec d'emettre des conclusions attives et orienté par des lectures radicale dont l'objectivité est plus que contestable.
Rock & Roll is not dead.

Leblond
Témoin : Est-ce que vous aimeriez ca qu'il y est la paix dans le monde ?

Moi : hmm.. Non pas vraiment Mais j'aimerais l'avoir icitte en tout cas.
Yazoo!
Holydrag a écrit :
Oui et? t'en sais quoi de leurs mécanisme t'a été a des réunions?

non jamais été à des "réunions" et toi ???

ce que je sais de leurs agissements ? ce que les témoins racontent, ce qui est dit dans les jugements qui sont rendus, etc... ce n'est pas une opinion.

le baptême catholique s'apparente à de la manipulation ? je ne sais pas, je ne suis pas baptisé; en revanche je connais un tas de gens qui le sont et qui ne m'ont pas l'air vraiment traumatisés.

l'influence du pape ? elle est évidente, c'est un leader d'opinion. et effectivement, il dit tellement de conneries sur la contraception.
est-ce que ça légitime les pratiques malsaines d'une secte ?
(+1 !)
Holydrag
Citation:
ce que je sais de leurs agissements ? ce que les témoins racontent, ce qui est dit dans les jugements qui sont rendus, etc... ce n'est pas une opinion.

Oui mais cite tes sources... C'est bien beau de dire que y'a des temoins des jugements et tout ce que tu veut. Pour les jugements il faut établir un lien avec la pays du jugement et sa politique religieuse et pour les temoins, 10 suffisent a remplir les journaux à scandals. A mais c'était peut etre pas marqué ca dans l'article de télé 7 jours sur les sectes.......

Citation:
l'influence du pape ? elle est évidente, c'est un leader d'opinion. et effectivement, il dit tellement de conneries sur la contraception.
est-ce que ça légitime les pratiques malsaines d'une secte ?

J'ai pas dit que ca les légitimaient j'ai dit que ca les relativisaient par rapport a ce que font les autres religions.

Voit un peu plus loin que tes sources unilatérale (que j'aimerai bien connaitre d'ailleur...), c'est exactement le même genre de mentalité qui fait dire au francais que Bush est un crétin finit et qu'il ne sait rien faire tout simplement parce qu'on ne voit qu'un coté de l'iceberg (et evidement le mauvais....).
Rock & Roll is not dead.

Yazoo!
Holydrag a écrit :

Voit un peu plus loin que tes sources unilatérale (que j'aimerai bien connaitre d'ailleur...), c'est exactement le même genre de mentalité qui fait dire au francais que Bush est un crétin finit et qu'il ne sait rien faire tout simplement parce qu'on ne voit qu'un coté de l'iceberg (et evidement le mauvais....).

ah je vois...
(+1 !)
Holydrag
Si ca t'amuse de vouloir jouer les cerveaux superieurs au point que tu puisse te permettre de me répondre par "ah je vois" tu terminera tout seul...
De toute manière on a bien compris que t'avais lu "vérité magasine" sur les sectes et que la tolérance n'était pas une chose nécessaire quand on détient les clefs de toute croyance comme toi....
Rock & Roll is not dead.

Redstein
Holydrag a écrit :
Si ca t'amuse de vouloir jouer les cerveaux superieurs au point que tu puisse te permettre de me répondre par "ah je vois" tu terminera tout seul...
De toute manière on a bien compris que t'avais lu "vérité magasine" sur les sectes et que la tolérance n'était pas une chose nécessaire quand on détient les clefs de toute croyance comme toi....

Holydrag, on est d'accord - l'Église catholique est un ramassis de fripouilles, tout comme les hiérarques musulmans, etc. - mais qu'est-ce que ça a à voir avec la Scientologie ?

Ce n'est pas parce qu'une religion est mauvaise qu'une autre est nécessairement bonne.

En fait, il faut comprendre une chose avant tout : elles sont TOUTES mauvaises.

Elles sont TOUTES des entreprises de décervelage des masses (qui n'ont déjà pas bien de cervelle pour commencer, mais bon, on fait avec ce qu'on trouve :mrgreen.

Et en ce qui concerne la Scientologie, j'attends toujours tes sources - ne me cite pas de jugement, tu dis toi-même qu'on ne peut leur faire confiance (tu as certainement conscience que Lyon est l'une des villes françaises les plus bourgeoises et réactionnaires qui soient).

Donc encore une fois - cite-nous UN article d'une revue quelconque, papier ou Internet, mais qui ait un minimum de crédibilité, et qui ait des choses positives à dire sur la Scientologie, compte non tenu des quelques fondations philanthropiques qu'il est bien trop facile de mettre sur pied pour se faire une virginité quand on a les caisses qui débordent de fric...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...