Mais où vit-on??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Jealousy
comment se passe les recherches en histoires questions que je me pose depuis un moment, étant dans la branche scientifique.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
flomarceau
Allez go, on va en parler de la réforme Fillon, par rapport à l'école maternelle et élémentaire (c'est ce qui me concerne directement).

1. Suppression du sport (rendu non obligatoire)

2. Réduction des horaires concernant les matières artistiques.

3. Retour à l'enseignement des mathèmatiques et du français dans le plus pur style année 50 (alors que ca fait des années que les IMF se cassent le cul à mettre en place une didactique du français autour de l'Observation Réfléchie de la Langue).

4. Recrutement des professeurs des écoles : (autant en francais qu'en maths) suppression de la partie "correction de travaux d'élèves", réduction de la partie d'explication didactique, et augmentation de 4 points sur 20 (soit 10 points sur 20) de la partie de connaissances mathèmatiques et linguistiques. Ce qui veut dire que vos enfants auront des cours assurés par des linguistes et non pas des pédgogues ou des didacticiens...

5. Anglais obligatoire dès le CE1, alors que l'élève est à ce moment là en train de se débattre avec les rêgles du français qu'il commence tout juste à assimiler.

6. Obligation d'avoir une chorale par école (sachant que le personnel n'est pas formé, n'a pas le temps forcément, et que cette pratique de la musique ne permet pas de développer le libre arbitre et l'initiative autant que l'enseignement de la musique tel qu'il est pratiqué en ce moment).

7. Socle culturel commun : non défini, donc on leur apprend quoi nous ? Le genre de truc qui peut rapidement dériver en délire nationaliste.

8. "Les élèves doivent être formés en fonction des attentes économiques de la nation" Celle la, elle nous est resté en travers de la gorge je dois dire, no comment...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Oups, je me suis trompé dans le coup de la répartition des points pour le recrutement IUFM c'est : plus de partie correction (originellement sur 4 points), partie didactique amputé de deux points (soit 4 points sur 20) et partie notionelle sur 16...
Purple Haze
Citation:
8. "Les élèves doivent être formés en fonction des attentes économiques de la nation" Celle la, elle nous est resté en travers de la gorge je dois dire, no comment...

Tu plaisantes là ??

Citation:
5. Anglais obligatoire dès le CE1, alors que l'élève est à ce moment là en train de se débattre avec les rêgles du français qu'il commence tout juste à assimiler.

Je vais dériver un peu, mais vous en tant que prof, ne serait-'il pas tout aussi + judicieux de faire une réforme de l'orthographe sur la langue française car quand on voit toutes les aberrations d'exception de grammaire, de conjugaison et j'en passe,qui date de l'époque où les moines traduisaient du latin au français ??

Citation:
6. Obligation d'avoir une chorale par école (sachant que le personnel n'est pas formé, n'a pas le temps forcément, et que cette pratique de la musique ne permet pas de développer le libre arbitre et l'initiative autant que l'enseignement de la musique tel qu'il est pratiqué en ce moment).

Pfff c'est vraiment pathétique ...
Si le film n'avait pas porté sur des Choristes mais sur des apprentis Guitaristes, on aurait imposer aux élèves d'apprendre la guitare ..
padisha_emperor
Purple Haze a écrit :
Citation:

Tu plaisantes là ??

Citation:

Je vais dériver un peu, mais vous en tant que prof, ne serait-'il pas tout aussi + judicieux de faire une réforme de l'orthographe sur la langue française car quand on voit toutes les aberrations d'exception de grammaire, de conjugaison et j'en passe,qui date de l'époque où les moines traduisaient du latin au français ??

Citation:

Si le film n'avait pas porté sur des Choristes mais sur des apprentis Guitaristes, on aurait imposer aux élèves d'apprendre la guitare ..

pour les chorales j'allais le dire

pour la réforme du français, je trouve ça dommage.

Plutôt que de réformer l'orthographe et la grammaire, on devrait agir à la source, c'est à dire l'"éducation" des élèves...
je veux dire que pendant des siècles des millions d'élèves ont survécus, pourquoi cette génération serait une génération d'assistés et d'incompétent ? si on facilite la tâche, comment s'émanciperont-ils ? apprendre la grammaire, y'a plus fastidieux...pensnez aux allemands, qui en chient avec des déclinaisons façon latin (je le sais j'en fait depuis la 6e, ça fait 9 ans... )

parce que voir des mots écrits façon "ortograf, éléfant", etc...façon texto, ça me plait moyen...

Sinon, pour l'apprentissage de langues au CE1, là je suis pour, plus on est jeune plus on peut facilement apprendre des langues, donc plus on commencera l'enseignement linguistique tôt, plus les Français auront un bon niveau en langues (les pays parlant deux langues et où ces deux langues sont enseignées à l'école tôt voient leurs éléèves oparler bien ces deux langues...j'ai plein d'amis luxembourgeois qui parlent à la perfection, outre le luxembourgeois - utilisé seulement entre eux - le français et l'allemand, et aussi souvent l'anglais )
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Purple Haze a écrit :

Citation:

Mdr la chorale... "Maréchal... tatataaaa", beuh ça sent le reac à plein nez tout ça m'enfin... Pourquoi Jugnot n'a-t-il pas fait un film sur les guitaristes hein... ?

Moi je vais arrêter de poster sur ce topic, parce que là en 1 week-end il y a trop de conneries à ratrapper et j'ai pas le temps (p'tain les clichés ). Un grand merci à Padisha Emperor qui parmi les contradicteurs des "dangereux gauchistes" (:lol a été le seul à ne pas empiler clichés sur clichés sur raisonnement simplistes et à faire attention à ce qu'il dit. Même si je suis loin d'être d'accord avec lui sur un certain nombre de chose, au moins il a présenté un argumentaire, ce qui est le principe d'une discussion, merci donc.
A part ça on aurait sans doute pu éviter les débats sur le stalinisme et l'affreux système capitalistes que j'ai trouvé un peu outré.
A part ça au sujet des réformes... oui l'éducation nationale a besoin de réforme, m'enfin toute réforme n'est pas bonne sous prétexte qu'elle s'appelle réforme... J'ai vu les dégats occasionnés à l'université en Mathématiques par les réformes d'Allègre (pourtant ministre de gauche... )... Dur, dur alors après on dit que les profs et leurs syndicats c'est des reac des traine la pattes etc etc, m'enfin, il faudrait peut être qu'un jour les réformes que l'on propose dans l'ducation nationale soient motivées par une discussion un peu sérieuse sur ce qui fontionne et ce qui ne fonctionne pas dans le système éducatif plutôt que sur les humeurs d'un ministre ou de ses conseillers... (cf la chorale... :lol.

bon allez, bien à vous.
goergette77
flomarceau a écrit :
Allez go, on va en parler de la réforme Fillon, par rapport à l'école maternelle et élémentaire (c'est ce qui me concerne directement).

1. Suppression du sport (rendu non obligatoire)

ça , ca me fait bien rigoler , car on dit que les enfants deviennent de plus en plus gros ( ce qui n'est pas faux ) et on supporte ( pas moi ! ) les jeux à paris !! Quelle hypocrisie .

flomarceau a écrit :

C'est simple la plupart des eleves seraont formés à être de gentil ouvrier ou fonctionnaire ! c'est d'ailleurs pour ca qu'on enleve tous les matieres qui sont jugé pas importante tel que l'histoire , la philo , le sport ect....
on eleve tous ce qui est matiere à reflexion et qui coute trop cher ( je vous parle même pas des lycée pro car c'est eux le pire ! ) ! l'etat à juger qu'elles ne servait à rien !

alors après j'entends pleins de petits cons qui disent que les lyceens ont rien compris ! C'est vrai que les gens preferent voter pour le gagnant de la nouvelle star plutot que de reflechir !
j'attends de voir les éléction presidentielle ......
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
Purple Haze
Citation:
parce que voir des mots écrits façon "ortograf, éléfant", etc...façon texto, ça me plait moyen...

Je suis bien d'accord. Mais je parlais pas de ces excés là.
Mais quand on peut voir certaines abberations tels que, pour ne citer que celle-ci, les règles avec tout-tous-toute, il n'y a parfois aucune logique.

Aprés je peux concevoir que certains rejète cela en affirmant que cela fait la richesse de notre langue ..

Citation:
8. "Les élèves doivent être formés en fonction des attentes économiques de la nation"

Citation:
C'est simple la plupart des eleves seraont formés à être de gentil ouvrier ou fonctionnaire !

Aujourd'hui le statut de fonctionnaire est entrain de disparaitre donc je ne pense pas que ça soit dans leur intéret.
Par contre vu qu'on manque de main d'oeuvre dans le batiment, on va apprendre à des élèves en CP à bien tenir une truelle et à savoir faire du béton armé ??

Puis c'est bien connu que si le batiment va, alors tout va ...
[Boubou]
Mr.Jealousy a écrit :
comment se passe les recherches en histoires questions que je me pose depuis un moment, étant dans la branche scientifique.

Désolé pour le H.S., je vais essayer de faire assez court
Il est difficile de répondre à cette question de façon réellement satisfaisante, car c'est éminemment fonction du thème de recherche, des projets pour le futur, mais aussi de la situation personnelle de chacun, du statut...
Ce que je peux au moins dire, c'est que l'historien a besoin de réunir une documentation qu'il exploitera ensuite ; par conséquent, il aura besoin d'aller chercher ses sources, c'est-à-dire sa "matière première", là où elle se trouve - elle peut être disséminée entre plusieurs dizaines de dépôts d'archives parisiens et/ou provinciaux, ainsi que dans des bibliothèques, mais parfois elles ont été éditées et cela facilite un peu la quête... bref, tout cela est fonction du cas très précis de chacun -, ce qui signifie que la recherche historique ne peut que très exceptionnellement se faire en restant confiné entre les 4 murs du centre de recherches auquel on est affilié. Le labo est davantage destiné à assurer la logistique, en permettant par exemple l'accès à certains outils de travail particuliers - bases de données centralisées et une foule d'autres choses -, à assurer tout l'aspect administratif du boulot, mais aussi les activités d'édition... Et j'en passe. Il y a donc une longue enquête de terrain avant de pouvoir passer à la phase d'exploitation de la documentation puis à la rédaction, phases qui se déroulent plus en centre de recherches ou à domicile.
J'insiste bien sur le fait qu'on est aujourd'hui très loin des clichés ridicules sur le vieux rat de bibliothèque solitaire... Si une thèse par exemple conserve inévitablement un aspect personnel - on est seul à la rédiger et à la soutenir au final -, et si l'essentiel des publications sont le résultat de travaux personnels, les possibilités de travail collectif sont très nombreuses et il suffit d'être motivé pour pouvoir intégrer de grands chantiers débouchant sur l'organisation de manifestations scientifiques diverses. On peut aussi décider de travailler de sa propre inititative avec un ou des collègues dont les préoccupations sont proches... Et puis, en ce qui concerne les méthodes de travail, l'historien est un chercheur comme un autre, dont les méthodes actuelles lui imposent d'utiliser les outils informatiques les plus récents...
Non, nous ne sommes pas des extra-terrestres, mais bien des chercheurs au même titre que nos collègues de sciences exactes
goergette77
Purple Haze a écrit :

Citation:
8. "Les élèves doivent être formés en fonction des attentes économiques de la nation"

Citation:
C'est simple la plupart des eleves seraont formés à être de gentil ouvrier ou fonctionnaire !

Aujourd'hui le statut de fonctionnaire est entrain de disparaitre donc je ne pense pas que ça soit dans leur intéret.
Par contre vu qu'on manque de main d'oeuvre dans le batiment, on va apprendre à des élèves en CP à bien tenir une truelle et à savoir faire du béton armé ??

Puis c'est bien connu que si le batiment va, alors tout va ...

Tiens , tu rigole mais quand j'ai posé la question à ma soeur de tu veux faire quoi plus tard elle m'a repondu : "peintre !" c'est un signe
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
De grâce !
flomarceau a écrit :

3. Retour à l'enseignement des mathèmatiques et du français dans le plus pur style année 50 (alors que ca fait des années que les IMF se cassent le cul à mettre en place une didactique du français autour de l'Observation Réfléchie de la Langue).

Nos parents ont un niveau de français supérieur au niveau d'aujourd'hui. C'est donc peut-être une bonne chose qu'on en revienne à des méthodes qui marchent.
A l'époque du certificat d'études, plus de gens lisaient et écrivaient correctement le français qu'aujourd'hui à l'entrée en 6eme.

Des études montrent que les enfants seraient capables d'assimiler facilement plusieurs langues avant l'âge de 6 ans.
J'ai appris l'anglais très tôt et ça m'a beaucoup servi. Pour autant que je sache, je fais (et j'ai toujours fait) nettement la distinction entre le français et l'anglais.
Je trouve donc que généraliser l'apprentissage de l'anglais en CE1 est une très bonne chose.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Mr.Jealousy
ouai, mais je voulais savoir, vous travaillez sur des faits déjà sus si vous bossez sur des documents éxistant. Y-a-t-il des découvertes et si oui des exemples ?
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
[Boubou]
Mr.Jealousy a écrit :
ouai, mais je voulais savoir, vous travaillez sur des faits déjà sus si vous bossez sur des documents éxistant. Y-a-t-il des découvertes et si oui des exemples ?

Ben justement, contrairement à ce que les gens pensent, le principe de l'histoire n'est pas d'aligner froidement des faits, mais de replacer l'événementiel dans le cadre plus vaste d'une vision globale des phénomènes du passé... Chaque document peut être utilisé dans une optique différente, car il ne livre pas qu'une seule et unique information. Quant aux découvertes, il y en a bien évidemment, sinon il n'y aurait pas de recherche... Il y en a tellement qui me viennent à l'esprit que j'aurais du mal à te donner comme ça un exemple plus parlant qu'un autre
flomarceau
Ben le coup du sport est justifié par mr Fillon par le fait que les mômes peuvent aller faire du sport en club. C'est sur qu'au prix de la licence mes petits de la grande borne le peuvent...

Pour les attentes économiques, c'est un tout petit alinéa écrit en 5, assez édifiant...

Et pour le coup de l'anglais, on sait que c'est bien pratique, mais bon même si les profs sont des branleurs finis (c'est bien connu...) je te rassure, les journées sont bien remplis, et desfois même trop courtes (d'autant plus que faut pas faire attendre les parents à la grille sinon ca gueule lol ), donc le problème vient du manque de temps et aussi de la formation des profs : on se plaint de l'absentèisme et on va imposer des journées et des journées de stage d'anglais à des profs en milieu ou fin de carrière pour continuer à angliciser nos élèves. D'autant plus que dans le coin où je suis, j'ai des élèves qui sont déjà parfaitement bilingue (oralement parlant et à leur niveau) mais dans des langues qui ne doivent pas être intéressantes...

Pour le coup du niveau de francais et de maths mon garcon, j'aimerais bien que tu me dises si tu as des sources sures, et que tu me les communique parce qu'elles vont à l'encontre des statistiques de l'éducation nationale (et je vous rassure, le niveau même s'il a quelque peu baissé est loin de l'avoir autant que veut le faire entendre notre super gouvernement...).
le_nem
  • Custom Cool utilisateur
je trouve ça lamentable d'enlever le sport par contre pour ce qui est du point amenant à revoir l'enseignement des mathématiques, je ne suis on ne peut plus d'accord parce que quand (comme moi...) on fait par exemple une prepa math sup après et qu'on se viande comme une merde parce que au lycée ce qu'on nous fait faire c'est de la merde en boîte, rien n'est démontré, rien n'est expliqué, on nous prend pour des grosses daubes et en bref quand on sort du bac on ne sait RIEN en maths et qu'on compare les résultats des générations précédentes bah je pense que le système a évolué dans la mauvaise direction, donc que sur ce point là ça pourrait le faire de revenir aux méthodes précédentes.. Ca pourrait éviter de se taper les félicitations au bac et de se retrouver avant dernier en prepa.(je ne parle pas de mon cas là mais de celui de certaines personnes dans ma classe)
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
flomarceau
DSL, la Grande Borne pour ceux qui connaissent pas c'est une cité à côté de chez moi.

En ce moment sur backstage...