Mais où vit-on??

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
DSL, la Grande Borne pour ceux qui connaissent pas c'est une cité à côté de chez moi.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Hey le nem, je suis professeur des écoles... Je parle pas du lycée là...
le_nem
  • Custom Cool utilisateur
bah même quand on est au primaire et que on nous balance des calculettes pour tout faire à notre place et qu'ensuite on nous fait faire des calculs un peu poussés... le résultat c'est un prof qui ouvre des yeux ronds devant les fautes qu'on fait
bon bien sûr ce sont des choses qui me sont arrivés à moi; avec ma galaxy 40 j'ai fait un malheur au CM2^^
par contre je le regrette maintenant (et je suis loin d'être le seul).
Mais les points que tu as soulevés étaient juste pour le primaire?
EDIT: un simple regard sur ton poste de la page précédente a répondu à ma question
bon enfin moi pour le lycée je pense que ya des choses à changer, par rapport à ce que j'ai déjà dit précédemment
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
flomarceau
Si les profs font bien leur travail, le calcul instrumenté électroniquement n'arrive qu'en fin de cycle 2 (Ce1) et ne sert qu'à justifier. Maintenant il y a des peks...
le_nem
  • Custom Cool utilisateur
tu entends quoi par "peks"?
enfin sérieusement moi jusqu'au bac j'ai été un véritable assisté dès le plus jeune âge: tout était fait à la calculette elles me pondaient même les intégrales en terminales et les dérivées!
heureusement que j'ai pu réagir assez rapidement ce qui m'évite de m'être trompé autant que certains gars n début d'année, mais franchement ça a été la galère.
C'est pourquoi je suis totalement contre toute utilisation des calculettes dans les devoirs surveillés(et mon prof de cette années également )
Maintenant les trucs te pondent la courbe t'as plus qu'à la lire bêtement. Mais c'est rentré dans les mentalités maintenant et bien entendu tout le monde ne fait pas des études en maths après le bac, mais bon...
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
flomarceau
peks : abrutis, branleurs, faux profs
Mr.Jealousy
[Boubou] a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
ouai, mais je voulais savoir, vous travaillez sur des faits déjà sus si vous bossez sur des documents éxistant. Y-a-t-il des découvertes et si oui des exemples ?

Ben justement, contrairement à ce que les gens pensent, le principe de l'histoire n'est pas d'aligner froidement des faits, mais de replacer l'événementiel dans le cadre plus vaste d'une vision globale des phénomènes du passé... Chaque document peut être utilisé dans une optique différente, car il ne livre pas qu'une seule et unique information. Quant aux découvertes, il y en a bien évidemment, sinon il n'y aurait pas de recherche... Il y en a tellement qui me viennent à l'esprit que j'aurais du mal à te donner comme ça un exemple plus parlant qu'un autre

t'inquiètes je n'ai pas d'a prioris sur l'histoire ni sur les matières litteraires en géneral. Mais par curiosité je voudrais bien avoir un exemple. Pour ma culture
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
De grâce !
flomarceau a écrit :
Pour le coup du niveau de francais et de maths mon garcon, j'aimerais bien que tu me dises si tu as des sources sures, et que tu me les communique parce qu'elles vont à l'encontre des statistiques de l'éducation nationale (et je vous rassure, le niveau même s'il a quelque peu baissé est loin de l'avoir autant que veut le faire entendre notre super gouvernement...).

quelque peu dit-il... ben tu vois on y arrive.

Et... les statistiques de l'éducation nationale sont sûrement les plus fiables, c'est sûr.
C'est comme si on faisait faire une enquête au PC sur l'avenir du communisme..... l'éducation nationale ne va pas se tirer une balle dans le pied en disant qu'elle fait mal son boulot.

Il faut interpréter ces statistiques comme un euphémisme de la réalité.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
flomarceau
Et c'est vrai que toi, pauvre petit individu Lambda, tu es mieux placé que des gens qui sont en contact permanent avec des enfants (profs, didacticiens, inspecteurs d'acadèmie, etc) pour savoir si le niveau a baissé...

Je me suis mal exprimé aussi, le niveau en lui même n'a pas baissé, les enfants sont pas plus cons qu'avant, tout simplement les choses ont été remaniées pour éviter de se retrouver dans le cas de figure qui était le plus fréquent avant (même si on en est à considérer que c'était mieux...) des élèves soit en surcharge cognitive (les "cancres"), soit qui récitait sans comprendre ni donner de sens, et des individus qui surnageait dans tout ca.
Comme les derniers nommés comprenaient réellement, et que les seconds faisaient comme ils avaient bêtement appris par coeur, on avait l'impression d'avoir un super niveau.

Les enfants d'aujourd'hui, même s'ils apprenent à diviser (par exemple) plus tard, le font mieux car ils sont mieux préparés. Et ça, malheureusement, faut être professeur des écoles pour s'en rendre compte... Le but n'est pas de savoir faire, le but est de comprendre, et ca nos mômes le font mieux qu'avant, et tout est mis en oeuvre pour (rien que l'Observation Réfléchie de la Langue, qui choque toute ma famille "vieille france" ca permet de filer le gout de la lecture à des mômes pour qui cela n'est pas naturel, et permet aussi de casser le mythe de l'inspiration face à l'écrit. En voilà de l'avancée, mais ca on en parle pas...).
De grâce !
flomarceau a écrit :
Et c'est vrai que toi, pauvre petit individu Lambda, tu es mieux placé que des gens qui sont en contact permanent avec des enfants (profs, didacticiens, inspecteurs d'acadèmie, etc) pour savoir si le niveau a baissé...

C'est exactement ça. ça s'appelle l'impartialité.
Et bizarrement, je cotoie 5 professeurs de collège et un de prépa dans mon entourage, et ils sont unanimes pour dire que le niveau a baissé.

2 explications : - les 5 ont une opinion minoritaire
- les élèves deviennent subitement moins à l'aise au collège après avoir excellé au primaire.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
goergette77
De grâce ! a écrit :
flomarceau a écrit :

C'est exactement ça. ça s'appelle l'impartialité.
Et bizarrement, je cotoie 5 professeurs de collège et un de prépa dans mon entourage, et ils sont unanimes pour dire que le niveau a baissé.

2 explications : - les 5 ont une opinion minoritaire
- les élèves deviennent subitement moins à l'aise au collège après avoir excellé au primaire.

TROP DE PRESSION !
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
J'aime bien ce topic Un vrai defouloir politico-social !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Ca fait 30 ans que :

- les profs se plaignent du niveau qui baisse
- que les statistiques "objectives" infirment ce constat (je pense aux fameux tests du service miliatire).

Par contre, le monde gagne chaque jour en technicite. Donc, un niveau constant de formation est insuffisant.

Ca fait egalement 30 ans (au moins) que :
- le gouvernement propose des reformes pedagogiques
- les enseignants contestent ces reformes
- que les eleves se plaignent des reformes
- que les parents d'eleves contestent les reformes
- que tout le monde s'accorde a penser qu'il faut des reformes.

Bref, ca fait 30 ans que c'est...le merdier.

Dernier exemple : la reforme Fillon qui a pourtant du sens. Et bien, tout le monde est contre. C'est normal : on est TOUJOURS contre les reformes qu'on reclame pourtant.

En fait, le programme tel qu'il est expose ressemble a la facon d'enseigner des ecoles francaises bien friquees telles qu'elles existent a l'etranger. On aurait tord de copier un systeme qui gagne...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
De grâce ! a écrit :
l'éducation nationale ne va pas se tirer une balle dans le pied en disant qu'elle fait mal son boulot.

Mouai enfin l'éducation nationale n'est pas responsable des programmes (en tout cas les enseignants ne sont pas consultés) et elle n'est pas responsable des décisions de ministres de vouloir amener 80% des gens au niveau du bac...(ce qui finalement revient à rabaisser le niveau du bac au niveau de 80% des élèves), m'enfin...
Quand je vois les bouquins de math d'il y a 30 ans... effectivement le niveau a baissé et la cohérence dun programme au lycée a grandement pâti des différentes réformes qui sont passées malheureusement.
Cependant le discours qui revients à dire reprenons les bonnes vieilles méthodes d'il y 30 ans... Ben c'est reac et absolument pas au courant de la situation parce que je suis pas sûr que les programmes d'il y a 30 ans soient vraiment très adaptés à la société telle qu'elle est actuellement...(je suis même sûr du contraire :lol. Autrement dit le problème est infiniment plus complexe qu'une querelle des anciens et des modernes (Ah démagogie quand tu nous tiens). Il faudrait redéfinir précisemment ce que l'on attend de l'école à tous les niveaux (primaire secondaire et supérieur) s'interroger sur le rôle de l'école par rapport aux attentes sociales des élèves, developper les liens avec les formations professionalisantes, patati patata... et surtout arrêter 2 mn de nous la jouer "Maréchal nous voilà" d'un côté et "L'école, ce formidable tremplin sociale de l'autre...".
Oui il y a des réformes à mener dans l'éducation nationale... Mais la réforme Fillon, c'est loin d'être exactement ce quil faut . Par exemple, je suis d'accord que c'est utile de commencer les langues étrangères jeunes, mais c'est complètement démago... Les profs ne sont pas formés (et rien n'est prévu pour) ils n'ont déjà pas le temps de faire le programme prévu SANS l'anglais, rien n'est prévu pour compenser le surplus de travail... (remarque que ces salauds de profs vu qu'ils se la coulent douce, il peuvent bien travailler un peu plus ... :pasok.

Citation:

C'est normal : on est TOUJOURS contre les reformes qu'on reclame pourtant.

Non juste que les enseignants aimeraient que les réformes soient concertées et pas dépendante des lubies du ministre en place. Et puis on pourrait arrêter les clichés 2 mn... c'est usant.

Citation:

En fait, le programme tel qu'il est expose ressemble a la facon d'enseigner des ecoles francaises bien friquees telles qu'elles existent a l'etranger. On aurait tord de copier un systeme qui gagne...

et allons-y encore un... Et avec quels moyens tu fais ça... on ne gère pas une école privée bien friquée (comme tu dis) comme un lycée ou un collège de banlieue ou même un collège tout ce qu'il y a de plus lambda ne serait-ce que pour la simple raison des effectifs... D'autant plus que la première mesure du gouvernement actuel a été de supprimer les emplois jeunes dans l'éducation nationale. En clair encore une réforme où on demande aux enseignants d'en faire plus sans leur en donner les moyens, sans assurer de formations, sans avoir conscience des réalités les plus simples du quotidien de ce genre d'établissement.
Moignon
  • Special Total utilisateur
ouai c'est trop bien d'enlever le sport en primaire
-d'une le corps est en pleine formation, et tous ne peuvent pas faire du sport en club
-de deux les gamins sont vachement moins attentifs en cours s'il ne se sont pas dépensés avant...

de plus les réformes sur l'éducation oui mais quand il s'agit de virer des pions du collège, trop bien...
à chaque ministre de l'éducation sa (ou ses )réforme(s) et souvent suivant son avis(et celui de son ministère) et pas celui de professionnels de l'éducation

les réformes pour juste réformer sans consulter les plus concernés c'est pas étonnant qu'elles soient critiquées. c'est pareil pour celle d'il y a quelques années sur la décentralisation, donner l'enveloppe aux régions et pas directement aux écoles, du coup les régions vont développer ce qui leur paraît le plus judicieux (rentable...), on peut alors se poser la question de l'avenir de certaines facs, et on ne se fait pas de soucis pour les écoles d'ingés...
Invité
cdmat76 a écrit :
Citation:

et allons-y encore un... Et avec quels moyens tu fais ça...

Je parle de bon sens pedagogique qui ne coute RIEN. Ca n'a rien a voir avec des quelconques moyens financiers. C'est juste un bon sens, et des choix pedagogiques qui n'ont pas la meme priorite.
Lorsque Fillon parle d'un socle culturel commun, on ne parle pas de moyens financiers. Sauf qu'a l'etranger, dans les ecoles francaises, il va y a voir des activites qui vont aller dans le sens d'une identite nationale tres forte (alors que les gamins n'ont jamais vecu en France). En France, on va parler de demagogie et de poujadisme des lors qu'on va parler de faire chanter la marseillaise en classe.

La chorale ne presente aucun interet d'un point de vue scolaire. Par contre, elle permet d'organiser, des tructurer le groupe, et de poser la place de chacun dans le groupe. C'est astucieux. Mais il semble que personne n'est de cet avis... Sauf a l'etranger

En ce moment sur backstage...