De grâce ! a écrit :
l'éducation nationale ne va pas se tirer une balle dans le pied en disant qu'elle fait mal son boulot.
Mouai enfin l'éducation nationale n'est pas responsable des programmes (en tout cas les enseignants ne sont pas consultés) et elle n'est pas responsable des décisions de ministres de vouloir amener 80% des gens au niveau du bac...(ce qui finalement revient à rabaisser le niveau du bac au niveau de 80% des élèves), m'enfin...
Quand je vois les bouquins de math d'il y a 30 ans... effectivement le niveau a baissé et la cohérence dun programme au lycée a grandement pâti des différentes réformes qui sont passées malheureusement.
Cependant le discours qui revients à dire reprenons les bonnes vieilles méthodes d'il y 30 ans... Ben c'est reac et absolument pas au courant de la situation parce que je suis pas sûr que les programmes d'il y a 30 ans soient vraiment très adaptés à la société telle qu'elle est actuellement...(je suis même sûr du contraire :lol
. Autrement dit le problème est infiniment plus complexe qu'une querelle des anciens et des modernes (Ah démagogie quand tu nous tiens). Il faudrait redéfinir précisemment ce que l'on attend de l'école à tous les niveaux (primaire secondaire et supérieur) s'interroger sur le rôle de l'école par rapport aux attentes sociales des élèves, developper les liens avec les formations professionalisantes, patati patata... et surtout arrêter 2 mn de nous la jouer "Maréchal nous voilà" d'un côté et "L'école, ce formidable tremplin sociale de l'autre...".
Oui il y a des réformes à mener dans l'éducation nationale... Mais la réforme Fillon, c'est loin d'être exactement ce quil faut
. Par exemple, je suis d'accord que c'est utile de commencer les langues étrangères jeunes, mais c'est complètement démago... Les profs ne sont pas formés (et rien n'est prévu pour) ils n'ont déjà pas le temps de faire le programme prévu SANS l'anglais, rien n'est prévu pour compenser le surplus de travail... (remarque que ces salauds de profs vu qu'ils se la coulent douce, il peuvent bien travailler un peu plus ... :pasok
.
Citation:
C'est normal : on est TOUJOURS contre les reformes qu'on reclame pourtant.
Non juste que les enseignants aimeraient que les réformes soient concertées et pas dépendante des lubies du ministre en place. Et puis on pourrait arrêter les clichés 2 mn... c'est usant.
Citation:
En fait, le programme tel qu'il est expose ressemble a la facon d'enseigner des ecoles francaises bien friquees telles qu'elles existent a l'etranger. On aurait tord de copier un systeme qui gagne...
et allons-y encore un... Et avec quels moyens tu fais ça... on ne gère pas une école privée bien friquée (comme tu dis) comme un lycée ou un collège de banlieue ou même un collège tout ce qu'il y a de plus lambda ne serait-ce que pour la simple raison des effectifs... D'autant plus que la première mesure du gouvernement actuel a été de supprimer les emplois jeunes dans l'éducation nationale. En clair encore une réforme où on demande aux enseignants d'en faire plus sans leur en donner les moyens, sans assurer de formations, sans avoir conscience des réalités les plus simples du quotidien de ce genre d'établissement.