Mais où vit-on??

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cdmat76 a écrit :
Citation:

En fait, le programme tel qu'il est expose ressemble a la facon d'enseigner des ecoles francaises bien friquees telles qu'elles existent a l'etranger. On aurait tord de copier un systeme qui gagne...


et allons-y encore un... Et avec quels moyens tu fais ça...

Je parle de bon sens pedagogique qui ne coute RIEN. Ca n'a rien a voir avec des quelconques moyens financiers. C'est juste un bon sens, et des choix pedagogiques qui n'ont pas la meme priorite.
Lorsque Fillon parle d'un socle culturel commun, on ne parle pas de moyens financiers. Sauf qu'a l'etranger, dans les ecoles francaises, il va y a voir des activites qui vont aller dans le sens d'une identite nationale tres forte (alors que les gamins n'ont jamais vecu en France). En France, on va parler de demagogie et de poujadisme des lors qu'on va parler de faire chanter la marseillaise en classe.

La chorale ne presente aucun interet d'un point de vue scolaire. Par contre, elle permet d'organiser, des tructurer le groupe, et de poser la place de chacun dans le groupe. C'est astucieux. Mais il semble que personne n'est de cet avis... Sauf a l'etranger
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Moignon a écrit :
ouai c'est trop bien d'enlever le sport en primaire

S'agit-il d'enlever purement et simplement?
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Moignon a écrit :

les réformes pour juste réformer sans consulter les plus concernés c'est pas étonnant qu'elles soient critiquées.

De toutes facons, consultation ou pas, c'est toujours l'impasse : si on ne gueule pas pendant la reforme, on crache dessus 10 ans plus tard. C'est absolument desesperant.
padisha_emperor
le_nem a écrit :
tu entends quoi par "peks"?
enfin sérieusement moi jusqu'au bac j'ai été un véritable assisté dès le plus jeune âge: tout était fait à la calculette elles me pondaient même les intégrales en terminales et les dérivées!
heureusement que j'ai pu réagir assez rapidement ce qui m'évite de m'être trompé autant que certains gars n début d'année, mais franchement ça a été la galère.
C'est pourquoi je suis totalement contre toute utilisation des calculettes dans les devoirs surveillés(et mon prof de cette années également )
Maintenant les trucs te pondent la courbe t'as plus qu'à la lire bêtement. Mais c'est rentré dans les mentalités maintenant et bien entendu tout le monde ne fait pas des études en maths après le bac, mais bon...




ouais d'ailleurs c'est dégueulasse ça, moi j'en chiait pour calculer les dérivées à la main (marfois c'était tendu), et t'en avait qui le faisaient avec leur TI, pouf t'appuis sur une touche et t'as tout...mais bon, je trouve ça mieux de savoir le faire à la main...

Sinon, mon père m'a dit qu'avant les racine carrées il les faisaient à la min à l'école, il m'a montré, en fait c'est tout con, comme une division...mais maintenant, avec les calculette, personne ne sais plusles faire "de tête", à la main...

(attention, les calculettes sont hyper pratiques, je crache pas non plus dessus, en Tale S sans calculette c'est la mort )
bon là c'est sur en droit c'ets moins utile
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
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M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
ori
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PATRICK LARBIER a écrit :
Moignon a écrit :

les réformes pour juste réformer sans consulter les plus concernés c'est pas étonnant qu'elles soient critiquées.

De toutes facons, consultation ou pas, c'est toujours l'impasse : si on ne gueule pas pendant la reforme, on crache dessus 10 ans plus tard. C'est absolument desesperant.


donc en fait on fait quoi?
on prend tous les profs et tous les eleves et on fait un référendum?
Va y a voir combien de milliers de reponse différentes?
Le but n'est pas de faire quelque chose qui plait mais quelque chose d'efficace et quand les gens l'auront compris ca aura bien changé.

Attention je ne parle pas de dire "amen" a tout mais de le juger objectivement, et pas juste parce que ca sera "cool" ou non...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
L'education nationale est le reflet de la societe francaise dans son ensemble.
Tout repose sur une logique d'affrontement et de denigrement du pouvoir. La solution? Il n'y a pas...Enfin, je veux dire, que la probabilite que ca s'arrange est quasiment nulle. Meme la plus geniale des reformes ne passera pas et sera contestee

Je reviens de Singapour ou la societe repose sur tout sauf le conflit systematique. J'ai vu ce pays il y a 10 ans et je le retrouve aujourd'hui.
La facon dont le pays avance a pas surs est impressionant. Car tout repose sur le consensus et le respect des decisions prises. Ca m'a donne le tournis...
ori
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PATRICK LARBIER a écrit :
L'education nationale est le reflet de la societe francaise dans son ensemble.
Tout repose sur une logique d'affrontement et de denigrement du pouvoir. La solution? Il n'y a pas...Enfin, je veux dire, que la probabilite que ca s'arrange est quasiment nulle. Meme la plus geniale des reformes ne passera pas et sera contestee

Je reviens de Singapour ou la societe repose sur tout sauf le conflit systematique. J'ai vu ce pays il y a 10 ans et je le retrouve aujourd'hui.
La facon dont le pays avance a pas surs est impressionant. Car tout repose sur le consensus et le respect des decisions prises. Ca m'a donne le tournis...


ton jugement est il objectif?
ce que je veux dire c'ets que c'est vrai qu'on a l'impression que l'herbe est toujours plus verte dans le pres du voisin...

je pense qu'il est largement possible que tu aies raison mais que te disent les habitants de tous ces pays que tu fais?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
Suis-je objectif? Je ne sais pas...Par contre, j'ai une "certaine" experience des autres systemes.

Le systeme francais repose sur des energies incroyablement positives (je parle des individus, des regles qui organisent, de la culture...).
Dans le meme temps, le pays est tout bonnement en train de s'auto-detruire.

Je n'ai pas de colere ou quoique ce soit vis-a vis de tout ca : je vis a l'etranger dans de bonnes conditions, et si la France disparait, je ne perdrai rien.

Mais le pays marche sur la tete.
Invité
ori a écrit :

je pense qu'il est largement possible que tu aies raison mais que te disent les habitants de tous ces pays que tu fais?

Il y a deux criteres essenteilles pour mesurer les progres d'un pays :

- l'evolution : aujourd'hui est-il objectivement meilleru que hier? Demain sera t-il meilleur qu'aujourd'hui? En France, la reponse est NOn. A Singapour, a Hong Kong, la reponse est Oui.

- l'indice de satisfaction : les individus sont-ils heureux et confiants? En France, la reponse est Bof, a Singapour (par exemple), la reponse est Oui.
cdmat76
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ori a écrit :
donc en fait on fait quoi?
on prend tous les profs et tous les eleves et on fait un référendum?
Va y a voir combien de milliers de reponse différentes?
Le but n'est pas de faire quelque chose qui plait mais quelque chose d'efficace et quand les gens l'auront compris ca aura bien changé.

Attention je ne parle pas de dire "amen" a tout mais de le juger objectivement, et pas juste parce que ca sera "cool" ou non...


Quand on parle de consulter les profs, on ne parle justement pas de faire quelque chose qui plait, mais quelque chose d'intelligent et surtout de renseigné. En fait c'est tout le contraire de ce que tu dis qui se produit puisque le ministre ne propose pas quelquechose de forcemment efficace (pas forcemment inefficace non plus tout n'est pas forcemment à jeter) mais quelquechose qui PLAIT à l'opinion publique (à ton avis la chorale c'est quoi sinon une mesure démago :roll, autrement dit il fait un coup de démago ce sur quoi les profs répondent que peut être dans la réforme
1) tout n'est pas très utile
2) tout n'est pas très souhaitable
3) tout n'est pas très réalisable
(ce qui ne veut pas dire que rien ne remplit ces 3 conditions tu me suis?). Et après on s'entend dire par gens comme toi que les profs n'ont rien compris et qu'ils n'ont qu'à appliquer la réforme ils comprendront après parce que la réforme puisque c'est une réforme est frocemment efficace... Pourquoi se limiter à des clichés et puis c'est un bel exemple de démocratie que tu nous expliques là...
Ben oui, il faudrait peut être consulter les profs et pour cela établir un système démocratique, à savoir élire des représentants dans des commissions qui proposeraient enfin quelquechose de concret. Tu connais un seul autre domaine toi ou on ne consulte pas un spécialiste avant de mettre en place des projets (et persoone n'a prétendu que le sytème démocratique était simple)... tu connais une seule entreprisequi travaille sans faire d'étude de marché? Ben l'éducation nationale, c'est ça, un ministre qui propose des réformes un peu selon l'air du temps... Et puis après forcemment les gens concernés (les profs) font "Hé, oh, il y a pa s un problème là?" et on leur renvoise à la gueule mais vous n'y connaissez rien, on sait sce qui est bon pur vous et puis de toute façon vous ne savez que vous plaindre... Ah bah bravo...
Invité
cdmat76 a écrit :
Ben oui, il faudrait peut être consulter les profs et pour cela établir un système démocratique, à savoir élire des représentants dans des commissions qui proposeraient enfin quelquechose de concret. Tu connais un seul autre domaine toi ou on ne consulte pas un spécialiste avant de mettre en place des projets (et persoone n'a prétendu que le sytème démocratique était simple)... tu connais une seule entreprisequi travaille sans faire d'étude de marché? Ben l'éducation nationale, c'est ça, un ministre qui propose des réformes un peu selon l'air du temps...

Sauf qu'une entreprise qui veut lancer un nouveau produit, ou bien definir une nouvelle strategie, ne consulte jamais la base. Les meilleures decisions naissent rarement d'un compromis.
cdmat76
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PATRICK LARBIER a écrit :
cdmat76 a écrit :
Ben oui, il faudrait peut être consulter les profs et pour cela établir un système démocratique, à savoir élire des représentants dans des commissions qui proposeraient enfin quelquechose de concret. Tu connais un seul autre domaine toi ou on ne consulte pas un spécialiste avant de mettre en place des projets (et persoone n'a prétendu que le sytème démocratique était simple)... tu connais une seule entreprisequi travaille sans faire d'étude de marché? Ben l'éducation nationale, c'est ça, un ministre qui propose des réformes un peu selon l'air du temps...

Sauf qu'une entreprise qui veut lancer un nouveau produit, ou bien definir une nouvelle strategie, ne consulte jamais la base. Les meilleures decisions naissent rarement d'un compromis.


Sauf que les profs ne sont pas "la base" , p'tain quelles vision dictatorial Patrick! Que l'on ne consultes pas les parents d'élèves ou les élèves, ça me parait norma (et encore les élèves discutent avec les profs donc..)l, que l'on ne consulte pas les profs ... Pour en revenir à ta vision "d'entreprise"... Il est évident que c'est le ministre qui doit prendre la décision au final, m'enfin une décision doit être motivée par une raison et c'est justment ce qui est reproché aux différents ministres et à Fillon : de pondre des réformes qui dépendent de l'air du temps et pas des avis des gens qui connaissent bien le domaine et les problèmes en question : les profs.
et "'une entreprise qui veut lancer un nouveau produit, ou bien definir une nouvelle strategie" comme tu dis elle ne le fait pas au petit bonheur la chance, elle fait (au minimum) un étude de marché... Pour être honnête, je suis un peu débecté par ta vision méprisante (ou en tout cas le mépris est sous jacent, même si inconscient... Je ne te fais pas de procès d'intention vu que je ne te connais pas) des enseignants ... La "base" , ça me fait un peu penser à "la France d'en bas" quelle honte et quel cynisme cette expression .

Citation:

Demain sera t-il meilleur qu'aujourd'hui? En France, la reponse est NOn. A Singapour, a Hong Kong, la reponse est Oui.


Ouvre un cabinet de voyance... Non sérieux et sans agressiivté aucune, tu balances quand même des trucs... Franchement...
ori
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cdmat76 a écrit :
ori a écrit :
donc en fait on fait quoi?
on prend tous les profs et tous les eleves et on fait un référendum?
Va y a voir combien de milliers de reponse différentes?
Le but n'est pas de faire quelque chose qui plait mais quelque chose d'efficace et quand les gens l'auront compris ca aura bien changé.

Attention je ne parle pas de dire "amen" a tout mais de le juger objectivement, et pas juste parce que ca sera "cool" ou non...


Quand on parle de consulter les profs, on ne parle justement pas de faire quelque chose qui plait, mais quelque chose d'intelligent et surtout de renseigné. En fait c'est tout le contraire de ce que tu dis qui se produit puisque le ministre ne propose pas quelquechose de forcemment efficace (pas forcemment inefficace non plus tout n'est pas forcemment à jeter) mais quelquechose qui PLAIT à l'opinion publique (à ton avis la chorale c'est quoi sinon une mesure démago :roll, autrement dit il fait un coup de démago ce sur quoi les profs répondent que peut être dans la réforme
1) tout n'est pas très utile
2) tout n'est pas très souhaitable
3) tout n'est pas très réalisable
(ce qui ne veut pas dire que rien ne remplit ces 3 conditions tu me suis?). Et après on s'entend dire par gens comme toi que les profs n'ont rien compris et qu'ils n'ont qu'à appliquer la réforme ils comprendront après parce que la réforme puisque c'est une réforme est frocemment efficace... Pourquoi se limiter à des clichés et puis c'est un bel exemple de démocratie que tu nous expliques là...
Ben oui, il faudrait peut être consulter les profs et pour cela établir un système démocratique, à savoir élire des représentants dans des commissions qui proposeraient enfin quelquechose de concret. Tu connais un seul autre domaine toi ou on ne consulte pas un spécialiste avant de mettre en place des projets (et persoone n'a prétendu que le sytème démocratique était simple)... tu connais une seule entreprisequi travaille sans faire d'étude de marché? Ben l'éducation nationale, c'est ça, un ministre qui propose des réformes un peu selon l'air du temps... Et puis après forcemment les gens concernés (les profs) font "Hé, oh, il y a pa s un problème là?" et on leur renvoise à la gueule mais vous n'y connaissez rien, on sait sce qui est bon pur vous et puis de toute façon vous ne savez que vous plaindre... Ah bah bravo...


1) je n'ia jamais dit que les profs 'nont rien compris.
2) j'ai bien fait de finir par dire qu'il ne fallait pas dire amen a tout!

3) pour essayer de mieux t'expliquer mon point de vue qui ne vaut pas pour l'ecole mais pour tout, j'en ai plein le cul qu'on gueule sur tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'en ai marre d'entendre ca c'ets pas bien, ca c'est nul, ca c'est trop bete, ils n'ont rien compris.

Sommes nous vraiment un pays ou tout est matiere a discussion?
Et la crois moi je suis loin de dire un cliché je te jure qu'en tout cas autour de moi tout semble "nul".

Je vais te prendre un exemple simple mais quin pour moi est édifiant:
on gueule de maniere permanente sur le chomage qui est de plsu en plus précaire etc etc mais un pourcentage non négligeable de gens se serre du chomage pour bosser au black à coté et gagner plus.
Donc en travaillant au black il y a moins d'argent qui rentre pour les chomeurs et le serpent se mort la queue.....

Donc d'un emesure magnifique qui ets celle de venir en aide de sgens qui ont perdu leur emploi et cherche du travail on a fait une espece de "rente" qui permet de mieux vivre, et ce au depend de la gueule de n'importe qui d'autre...

Alors je sais que je ne suis pas toujours tres clair, que mes idees bouillonent et que je ne suis pas forcement le plus apte à parler de ca, mais j'en ai tout simplement plein le cul de voir tout le monde dezinguer de plus en plus tout ce qui a été fait et en plus de crier par dessus...

Attention je suis conscient que j'ai fait une généralité mais je voulais expliqué l'idée, meme si j'aovue que j'y suis allé avec des gros sabots.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
cdmat76
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Citation:

Attention je suis conscient que j'ai fait une généralité mais je voulais expliqué l'idée, meme si j'aovue que j'y suis allé avec des gros sabots


C'est sans doute pour ça que j'ai peu être compris de travers ou en tout cas exagéré, dsl donc, m'enfin mon avis c'est justement que les généralités ben...
Tout se traite au cas par cas et l'éducation nationale c'est justement un problème épineux et COMPLIQUE qu'on ne résoudra pas en alignant 2 clichés, au contraire...
flomarceau
Je rentre de formation IUFM, on a encore eu de longues discussions sur les délires de Fillon, et là je vois ca... Sérieux, merci cdmat parce que pour le reste je suis consterné... Entre l'autre qui nous fait son délire sur Hong Kong c'est mieux, et les clichés à 3 balles... Mais passez le le concours, venez voir ce que c'est, venez voir le merdier, venez voir aussi que nos élèves sont loin d'être cons. Parce que je crois que c'est ca qui m'énerve le plus dans vos réflexions réacs : vous sous entendez la connerie des élèves, "ah ca c'est sur ma bonne dame de mon temps on était moins cons hein, comprendrez bien hein."

Pour le coup du problème collège-primaire, vous savez ce que c'est la SEULE et UNIQUE chose qui ne va pas. Elle tient en 2 mots PEDAGOGIE DIFFERENCIEE. C'est à dire adapter ses cours en fonction des différents niveaux présent dans un groupe classe. Pour que ceux qui comprennent moins vite ne soient pas largués, et ceux qui comprennent plus vite ne soit pas saoulé, on les fait même s'entraider (énormément, c'est même dans les IO). Il y a aussi énormément de décloisonnement, de groupes de niveau etc.
Par contre au collège (unique, réforme Habby 1975), c'est chacun pour soi dieu pour tous, l'entraide est à zéro ou en tout cas pas du tout encouragée par les profs, les profs donnent l'impression de travailler chacun pour soi, et la pression est énorme comparée à celle de l'école primaire. Et quand on a 11-12 ans, qu'on entre dans la pré-adolescence, période charnière, on aurait bien besoin de se sentir encore quelque peu rassuré par une organisation un peu plus proche des élèves, en fonction de leurs niveaux dans les différentes matières.

Je vous jure, desfois je vous écoute j'ai l'impression que vous imaginez que les sciences de l'éducation et la pédagogie c'est du bon sens populaire. Et bien non, ce sont des études réelles, des recherches, du temps passé par des chercheurs à essayer de comprendre le fonctionnement du développement psy et intellectuel.
Vous voulez que vos enfants aient un bon niveau ? alors au lieu de leur acheter des supers fringues (on dirait des poupées sans déconner), achetez leur des LIVRES, emmenez les se balader en forêt au lieu de faire des dimanches playstation. L'école n'est pas unique fautive dans la relative baisse de niveau (je dis relative, parce que les enfants ont bien plus de médias d'information à manipuler à notre époque pour l'accés au savoir, ce qui implique une forme d'intelligence accrue, mais je sens qu'on va me dire que c'est pas vrai, parce que bébert à coté du comptoir à dit que c'était pas vrai...).
Je ne vais pas commencer à parler de Freynet et de Montessori sinon je vais me faire taper dessus.
"she said I'll throw myself away..."
ori
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en quoi le fait d'etre d'accord avec tout ce que tu as dit est en contradiction avec le fait que l'on trouve que nous sommes sans un pays ou les gens savent beaucoup plus contester que proposer?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...