flomarceau a écrit :
L'année dernière j'intervenais en collège 3 fois par semaine dans le cadre d'un club santé et d'un échange entre REP. Le collège est à paris dans le 11ème, il s'appelle le collège Anne Frank. C'était bien joli bien mignon avec les p'tits portraits un peu partout... Mais le nombre d'élèves qui 1) ne savaient pas qui était Anne Frank, et 2) qui s'en foutait royalement était incalculable !!! On était sur le cul avec mes collègues...
Mais le problème c'est ça actuellement, tous les problèmes sont imputés à l'école mais on ne cherche jamais à balayer devant sa porte (dédicace aux parents adeptes de la nounou télé, aux parents de "petits miracles" ces enfants à qui il ne faut rien dire..., et aussi aux parents qui ont mal lu Dolto...). Le gout d'apprendre c'est 50% grace à l'école, et 50% grace à l'envirronement social (familles, amis...). L'un ne peut de toute façon pas remplacer l'autre donc avant de dire que si les gosses ne sont pas super bons au collège c'est à cause de l'école primaire, pensez un peu aussi à l'attitude que vous avez avec vos enfants par rapport à tout ce qui conforte un enfant dans sa curiosité naturelle et son envie d'apprendre.
Excuse moi mais etre au lycée Anne Franck et ne meme pas avoir la curiosite de se demander qui c'ets c'est vraiment limite.
Je ne dis pas que les enfants sont plus cons, et je ne vais certainement pas te contredire sur le fait que les parents ont leur part de responsabilite, mais la vraie question est comment faire?
Il y a des tas de choses a changer, et l'attitude de nombreux parents est a revoir, mais je suis desole rester campé sur le fait que "l'ecole n'as pas pour but l'education mais juste de faire partager un savoir" je trouve que c'ets avoir 50 de retard.
Les choses changent , malheureusement, mais véritablement.
Je n'ai jamais dit qu'etre prof c'est facile.
Je n'ai jamais dit que vous ne bossiez pas enormement.
Je dis simplement que certain d'entre vous ne veulent pas voir que leur role doit tout simplement évoluer.
Si vous ne l'acceptez pas ca sera une reelle defaite pour des notions appelées savoir vivre, respect de l'autre, curiosité, politesse, tout ce qui est EN PLUS du savoir transmis.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...