Mais où vit-on??

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 17 Mai 2005, 14:16
en quoi le fait d'etre d'accord avec tout ce que tu as dit est en contradiction avec le fait que l'on trouve que nous sommes sans un pays ou les gens savent beaucoup plus contester que proposer?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Moignon
  • Special Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Sauf qu'une entreprise qui veut lancer un nouveau produit, ou bien definir une nouvelle strategie, ne consulte jamais la base. Les meilleures decisions naissent rarement d'un compromis.

c'est pour ça que le patron dans la boîte où je suis en stage avant d'annoncer à un client c'est bon on vous le fait viens d'abord demander à un ingénieur ou à un technicien si effectivement c'est possible.

si une entreprise fait comme tu le dis, elle se retrouve vite à mettre en place des choses qui ne correspondent plus aux besoins des clients, il faut au moins une étude de marché (qui peut aussi se faire à l'intérieur de la boîte). Pourquoi il existe pleins de boîtes à ton avis qui essaye d'avoir la parité maintenant ?? Pour mieux correspondre au marché.
et je ne parle pas des conflits sociaux qui peuvent naître, des ambiances pourries dans les boîtes.
des employés ou ouvriers qui ont l'impression d'etre ecoutés et informés, de participer à l'entreprise, que l'on intéresse à la vie de l'entreprise seront plus performants et soucieux du bien-etre de l'entreprise.

pour revenir à l'école forcément que tout le monde de l'éducation ne peut pas etre consulté (encore que quand j'étais au collège ou au lycée des feuilles nous demandant notre avis étaient distribuées), mais simplement des études sur l'éducation ont été faites par certaines personnes et les avis ne sont meme pas consultés... En dut où je suis nous avons un formulaire à remplir pour évaluer les enseignements, pour l'améliorer...
mais au niveau des grandes réformes pour l'éducation nationale cela n'est pas pris en compte et un ministre va par exemple mettre l'histoire au brevet juste parceque ça lui chante !
flomarceau
Le problème de notre pays, c'est surtout que quand on propose on se fait rembarrer si on est pas homme politique...
"she said I'll throw myself away..."
ori
  • Publié par
    ori
    le
flomarceau a écrit :
Le problème de notre pays, c'est surtout que quand on propose on se fait rembarrer si on est pas homme politique...

tu rentre dans les memes généralités que tu ne veux pas qu'on exerce a ton encontre....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
flomarceau
Je ne trouve pas que ce soit de la généralité. Lorsque des professeurs proposent que des mesures qu'ils ont mises en place dans leurs cours et qui améliorent les apprentissages des élèves soient intégrer aux IO, ils se font rembarrer. Et ces mesures qui seraient bien pratiques pour les élèves n'entrent dans les programmes officiels qu'à partir du moment où le professeur est copain avec des gens proches du ministère... Grave, mais ca marche comme ca...
[Boubou]
Moignon a écrit :
un ministre va par exemple mettre l'histoire au brevet juste parceque ça lui chante !

Figure toi que ça ne ferait pas de mal aux gamins de faire un peu plus d'histoire, parce que quand tu parles à des élèves de 3e qui n'ont même jamais entendu parler d'Hitler - expérience vécue, trois fois hélas... -, tu as du mal à ne pas t'inquiéter sur leur avenir de bons citoyens. Mais vu que la dotation horaire en histoire est en chute continue depuis quelques temps déjà... Bref, très mauvais exemple.
Moignon
  • Special Total utilisateur
dsl mais pour l'histoire au brevet (avec les maths et le français) ça date un peu (Lang il me semble).
mais je ne critiquait pas le fait de mettre ou pas une matière mais de la mettre un peu arbitrairement, parce que pourquoi pas l'anglais aussi ?

pour l'exemple que tu prends il faut aussi s'inquiéter de l'éducation familiale parce que là...
et puis je connais beaucoup d'élèves qui feinte de ne l'avoir jamais vu pour que ce soit ré-expliquer et pas trop dure (et oui s'ils le savent déjà). Moi ça m'a toujours tué quand le prof demandait :"vous avez fait ..." et que les autres répondaient "ah non jamais vu" alors une fois tu dis sisi mais apres tu te rends vite compte du je m'en foutisme général...
flomarceau
L'année dernière j'intervenais en collège 3 fois par semaine dans le cadre d'un club santé et d'un échange entre REP. Le collège est à paris dans le 11ème, il s'appelle le collège Anne Frank. C'était bien joli bien mignon avec les p'tits portraits un peu partout... Mais le nombre d'élèves qui 1) ne savaient pas qui était Anne Frank, et 2) qui s'en foutait royalement était incalculable !!! On était sur le cul avec mes collègues...

Mais le problème c'est ça actuellement, tous les problèmes sont imputés à l'école mais on ne cherche jamais à balayer devant sa porte (dédicace aux parents adeptes de la nounou télé, aux parents de "petits miracles" ces enfants à qui il ne faut rien dire..., et aussi aux parents qui ont mal lu Dolto...). Le gout d'apprendre c'est 50% grace à l'école, et 50% grace à l'envirronement social (familles, amis...). L'un ne peut de toute façon pas remplacer l'autre donc avant de dire que si les gosses ne sont pas super bons au collège c'est à cause de l'école primaire, pensez un peu aussi à l'attitude que vous avez avec vos enfants par rapport à tout ce qui conforte un enfant dans sa curiosité naturelle et son envie d'apprendre.
[Boubou]
Moignon a écrit :
pour l'exemple que tu prends il faut aussi s'inquiéter de l'éducation familiale parce que là...

On est parfaitement d'accord, mais il reste que ce n'est pas en enlevant de la dotation horaire en histoire tous les ans pour mettre des trucs foireux à la place que le problème va s'arranger. Parce que je ne te parle pas de 3 pékins, mais d'élèves beaucoup plus nombreux que de raison... On est obligés de faire passer tellement de choses en si peu de temps - parce que si les le nombre d'heures baisse de façon visible, ce n'est pas le cas des programmes... - que c'est du gavage stérile.
Bien content d'être dans le supérieur maintenant moi, tiens...
ori
  • Publié par
    ori
    le
flomarceau a écrit :
L'année dernière j'intervenais en collège 3 fois par semaine dans le cadre d'un club santé et d'un échange entre REP. Le collège est à paris dans le 11ème, il s'appelle le collège Anne Frank. C'était bien joli bien mignon avec les p'tits portraits un peu partout... Mais le nombre d'élèves qui 1) ne savaient pas qui était Anne Frank, et 2) qui s'en foutait royalement était incalculable !!! On était sur le cul avec mes collègues...

Mais le problème c'est ça actuellement, tous les problèmes sont imputés à l'école mais on ne cherche jamais à balayer devant sa porte (dédicace aux parents adeptes de la nounou télé, aux parents de "petits miracles" ces enfants à qui il ne faut rien dire..., et aussi aux parents qui ont mal lu Dolto...). Le gout d'apprendre c'est 50% grace à l'école, et 50% grace à l'envirronement social (familles, amis...). L'un ne peut de toute façon pas remplacer l'autre donc avant de dire que si les gosses ne sont pas super bons au collège c'est à cause de l'école primaire, pensez un peu aussi à l'attitude que vous avez avec vos enfants par rapport à tout ce qui conforte un enfant dans sa curiosité naturelle et son envie d'apprendre.

Excuse moi mais etre au lycée Anne Franck et ne meme pas avoir la curiosite de se demander qui c'ets c'est vraiment limite.
Je ne dis pas que les enfants sont plus cons, et je ne vais certainement pas te contredire sur le fait que les parents ont leur part de responsabilite, mais la vraie question est comment faire?
Il y a des tas de choses a changer, et l'attitude de nombreux parents est a revoir, mais je suis desole rester campé sur le fait que "l'ecole n'as pas pour but l'education mais juste de faire partager un savoir" je trouve que c'ets avoir 50 de retard.
Les choses changent , malheureusement, mais véritablement.
Je n'ai jamais dit qu'etre prof c'est facile.
Je n'ai jamais dit que vous ne bossiez pas enormement.
Je dis simplement que certain d'entre vous ne veulent pas voir que leur role doit tout simplement évoluer.
Si vous ne l'acceptez pas ca sera une reelle defaite pour des notions appelées savoir vivre, respect de l'autre, curiosité, politesse, tout ce qui est EN PLUS du savoir transmis.
Invité
flomarceau a écrit :
Je rentre de formation IUFM,

Enseigne, acquiers de l'expérience, et nous reparlerons plus tard de ce qu'est la pédagogie. Tu rentres à peine dans un système et tu contestes déjà ses fondements. Il ne faut pas chercher plus loin les raisons du mal-être et des incohérences que tu dénonces.
A ceux qui se demandent pourquoi la plus grosse entreprise de France est aussi mal à l'aise, tu offres une illustration de choix : tu ne connais pas encore ton futur employeur, mais tu le critiques déjà.

Un conseil, pour que tu sois bien dans tes baskettes : trouve une autre voie.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ori a écrit :

Je dis simplement que certain d'entre vous ne veulent pas voir que leur role doit tout simplement évoluer.
Si vous ne l'acceptez pas ca sera une reelle defaite pour des notions appelées savoir vivre, respect de l'autre, curiosité, politesse, tout ce qui est EN PLUS du savoir transmis.

Ben oui ori, d'accord mais évoluer dans quel sens? Aucun ce ceux qui sont ici n'ont nié le fait qu'il fallait des réformes, ni que par conséquent , le rôle des profs doit évoluer, ça OK. Ce que les gens disent (enfin il me semble) c'est que cette évolution devrait se faire dans un sens qui mène à quelque chose, pas juste selon les avis des ministres de l'éducation...
En ce qui concerne la phrase que j'ai mise en gras, et bien j'aimerais que tu argumentes car ce peut être le départ d'une discussion intéressante. En l'état on a un peu l'impression que si les profs refusent la réforme Fillon ben ce sera leur faute si les notions que tu évoques (et qui résultent normalement en grande partie de l'autorité parentale soit dit en passant) sont perdues, alors j'ai un peu de mal à suivre...
Pourrais-tu argumenter s'il te plait?
flomarceau
Hey pépère, on doit retourner régulièrement dans les IUFM pour la formation continue. Tu sais même pas comment ca fonctionne, et tu te permets de parler...
Ensuite, l'éducation nationale n'est pas une entreprise, c'est un service public.
flomarceau
Changer de voie ???

Un conseil du même acabit pour toi : retourne à Hong Kong, et viens pas faire le grand donneur de leçon.

Je critique pas le système EN au contraire, je critique le fait que le ministre en place veut vider l'école de sa substance première.
Invité
Dans ce cas, précise le type de formation que tu viens de suivre.
L'Education Nationale est une entreprise, avec un budget et des contraintes financières. Le simple fait que tu fasses un distingo entre entreprise et service public me rassure sur le fait que mes enfants n'aient pas un enseignant comme toi: Je devrais en plus leur payer une formation d'économie.

En ce moment sur backstage...