Mais où vit-on??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Dans ce cas, précise le type de formation que tu viens de suivre.
L'Education Nationale est une entreprise, avec un budget et des contraintes financières. Le simple fait que tu fasses un distingo entre entreprise et service public me rassure sur le fait que mes enfants n'aient pas un enseignant comme toi: Je devrais en plus leur payer une formation d'économie.
flomarceau
Curiosité, politesse, etc etc. Pour nous autres profs ce sont les PARENTS qui doivent apprendre ca à leurs momes.
Ensuite on a pas eu besoin de fillon pour demander à nos élèves de dire bonjour le matin en rentrant en cours, et pour leur demander d'être respectueux entre eux (c'est même eux qui le demande et c'est dans les réglements).

Quand je vois certains posts sur ce topic...
"she said I'll throw myself away..."
Invité
flomarceau a écrit :
Un conseil du même acabit pour toi : retourne à Hong Kong
Mais j'y suis déjà!!! Et je n'ai surtout pas l'intention de rentrer!!
flomarceau
L'éducation nationale EN FRANCE n'est pas une entreprise, elle ne dégage pas de richesses !!!
20th Century Boy
Depuis plus de 20 ans, toutes les réformes proposées ont été refusées en bloc. ça me semble assez évoquateur de l'état d'esprit du corp enseignant. Parce qu'on ne me fera pas croire que sur plus de 20 ans il n'y ai pas eu une reforme acceptable d'envisagée.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Moignon
  • Special Total utilisateur
je ne penses pas qu'aucune réforme en 20 ans ne soit passée, de même que tous les profs ou élèves n'ont pas refusés ou manifesté à chaque fois, pas de refus "en bloc" donc.
flomarceau
Vous avez seulement l'impression que toutes les réformes ont été refusées en bloc, parce que celles qui sont acceptées sans problèmes ne sont pas médiatisées...
Invité
flomarceau a écrit :
L'éducation nationale EN FRANCE n'est pas une entreprise, elle ne dégage pas de richesses !!!

Mon pauvre garçon, une entreprise ne tourne pas nécessairement autour de la notion de richesse financière. Il suffit d'un projet, d'un budget, et de contraintes diverses. L'éducation nationale est la plus grosse entreprise de l'état français, tu en fais partie, et tu ne le savais pas!!

Comment l'état peut-il espérer dialoguer avec des employés qui ne savent même pas pour qui ils travaillent?
20th Century Boy
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais j'y suis déjà!!! Et je n'ai surtout pas l'intention de rentrer!!

Heureux homme!

Sinon, je crois qu'il peut être interressant de prendre en compte l'avis des gens qui ont un point de vue éloigné. quand on a l'experience d'autres fonctionnement de sociétés on y voit souvent plus clair que les personnes qui ont le nez sur le guidon. En vivant à l'étranger les disfonctionnement français apparraissenr plus evidement que quand on réside dans le pays.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Dans ce cas, précise le type de formation que tu viens de suivre.
L'Education Nationale est une entreprise, avec un budget et des contraintes financières. Le simple fait que tu fasses un distingo entre entreprise et service public me rassure sur le fait que mes enfants n'aient pas un enseignant comme toi: Je devrais en plus leur payer une formation d'économie.

Patrick arrête de troller s'il te plait, genre "t'es qu'un naze, change de formation", je trouve ça pas très malin. On essaie de discuter ou de s'envoyer des insultes?...
Bon ben je suis pas d'accord avec toi :
L'éducation nationale n'est pas une entreprise, l'éducation est un service public. Une entreprise est par définiton vouée à la rentabilité sinon elle meurt, elle vise donc le profit;, la croissance patati patata... L'education nationale est un service public, elle ne vise aucune croissance et certainement pas le profit, elle assure juste un service, indispensable par ailleurs. Comme tous les services publics, elle a pour obligation (question de respect des gens qui payent les impôts) d'éviter les gaspillages (cf la secu), mais elle n'a aucune vocation à être bénéficiaire (ça encore c'est une idée reçue qui traine dans les médias), elle ne peut pas l'être dailleurs vu qu'elle ne crée de la richesse (et quelle richesse !) qu'indirectement.
Si tu ne fais pas de distinguo entre service public et entreprise, je pense que l'on n'est pas trop d'accord sur certaines notions économiques (à moins que tes positions soient idéologique, mais là le problème est autre).
Invité
cdmat76 a écrit :
L'éducation nationale n'est pas une entreprise, l'éducation est un service public. .

Et un de plus!

Au fait, tu travailles toi aussi à l'éducation nationale?
Si oui, vous êtes tous dans le même cas à avoir aussi peu de culture économique?
cdmat76
20 century boy a écrit :
Depuis plus de 20 ans, toutes les réformes proposées ont été refusées en bloc. ça me semble assez évoquateur de l'état d'esprit du corp enseignant. Parce qu'on ne me fera pas croire que sur plus de 20 ans il n'y ai pas eu une reforme acceptable d'envisagée.

hmm, non mais faut arrêter 2mn de poster quand on ne sait pas de quoi on parle... Tu t'imagines que c'est parce que les profs râlent que les réformes sont retiirées... N'importe quoi, elles ne passent pas d'un bloc mais BEAUCOUP de reformes ont eu lieu depuis 20 ans et malheureusement pas toujours dans le bon sens, c'est pour ça que les profs râlent. Faut arrêter de se contenter de l'info qui est dans les médias...
Les profs râlent par esprit coporatiste pour certains (c'est vrai :lol, mais donne moi donc le nom d'un profession qui râle pas en partie par esprit corporatiste... Que disais tu quand les buralistes étaient dans la rue?. Mais ils râlent surtout par ce qui'ls sont confrontés tout les jours aux problèmes que ces réformes ignorent royalement (justement parce qu'ils sont compliqués à tratier, alors c'est pas médiatique pour 2 sous) et qu'ils ont beau le dire, leur avis n'est pas pris en compte... Les profs sont les premiers à dire qu'il faut réformer et pourtant, ils ralent... Pourquoi? Parce qu'ils ont un sale esprit ... Les médias font vraiement bien leur travail, bravo!
cdmat76
cdmat76 a écrit :
L'éducation nationale n'est pas une entreprise, l'éducation est un service public. .

Et un de plus!

Au fait, tu travailles toi aussi à l'éducation nationale?
Si oui, vous êtes tous dans le même cas à avoir aussi peu de culture économique?

Patrick je trouve que tu es de mauvaise foi. J'attends toujours ton argumentaire.
flomarceau
Dans mon dico, à entreprise, ya marqué "affaire commerciale, de services ou industrielle".
Ben manque de pot, l'EN c'est aucun des deux... On ne fait pas de commerce ni d'industrie, et on ne vend pas non plus de services (les entreprises qui vendent des services ce sont les hôtels par exemple...).

Service public : activité d'intérêt général, assurée par un ORGANISME public.

Donc, pas d'entreprise...
[Boubou]
Moignon a écrit :
je ne penses pas qu'aucune réforme en 20 ans ne soit passée, de même que tous les profs ou élèves n'ont pas refusés ou manifesté à chaque fois, pas de refus "en bloc" donc.

flomarceau a écrit :
Vous avez seulement l'impression que toutes les réformes ont été refusées en bloc, parce que celles qui sont acceptées sans problèmes ne sont pas médiatisées...

Exactement... Des textes concernant l'EN qui passent, il y en a à tour de bras, mais le problème est que 95% d'entre eux sont volontairement débattus au beau milieu des vacances estivales, dans la plus grande discrétion, pendant que les Français rôtissent sur les plages de la Côte et se préoccupent de tout sauf de ce qui se passe au Parlement.
Invité
flomarceau a écrit :
Dans mon dico, à entreprise, ya marqué "affaire commerciale, de services ou industrielle".
Ben manque de pot, l'EN c'est aucun des deux... On ne fait pas de commerce ni d'industrie, et on ne vend pas non plus de services (les entreprises qui vendent des services ce sont les hôtels par exemple...).

Service public : activité d'intérêt général, assurée par un ORGANISME public.

Donc, pas d'entreprise...

Ah la la..... Tu vends bien évidemment un service. Et ce service, tu le vends à l'état. Bien sûr, ton dictionnaire n'en parle pas...Tu es redevable vis-à-vis de l'état. Si l'état n'est pas satisfait du résultat et de la rentabilité, il peut décider de virer ton patron (le ministre). En clair, l'état exige de ton ministre des résultats qualitatifs et quantitatifs de ta part. Si le résultats sont mauvais, ton ministre peut-être remplacé.

Au fait, une entreprise peut aussi rendre un service public.

En ce moment sur backstage...