Je trouve que certains ont une vision un peu utopique du CD ici. Le CD c'est comme le moteur à explosion, ça aurait du disparaitre il y a longtemps.
Ce n'est plus qu'un support, et qui tend à se raréfier.
Je fais partie de la catégorie de ceux pour qui le téléchargement a fait acheter plus de CD, et m'a fait découvrir beaucoup plus d'artistes que les rayons de la Fnac où tu dois d'abord lâcher 15€ (dans le meilleur des cas) avant de savoir si tu aimes bien.
Pour reprendre le cas de Tristan Klein, c'est envisageable que parmi les 10000 copies téléchargées de ton album, 1000 auraient été achetées. Mais à ton avis, sur la totalité de tes albums vendus, combien l'ont été après une découverte "illégale"? Ca doit pas être bien loin d'équilibrer la balance...
J'en avais déjà parlé sur un autre topic, mais si j'avais à vivre de ma musique, je la publierai sous licence libre (avec des clauses pour diffusion radio ou utilisation commerciale si il y a) et fonctionnant avec un système de don. L'album serait en téléchargement gratuit et légal, le CD ou vinyl dispo en commande au prix de revient, plus une contribution facultative.
Ca rend la musique beaucoup plus attractive, et même si seulement 10% des gens donne une moyenne de 10€, peut etre que 10 fois plus de personnes auront accès à la musique, et c'est 10€ qui vont direct dans la poche de l'artiste.
Un mécenat des temps modernes en quelque sorte.
Je suis d'accord que ça ne résout pas tout les problèmes loin de là, mais je pense que c'est la direction à explorer.