Megaupload est tombé....

Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
allez MegaUpload est fermé, ok c'est dommage, ça nous arrangeait bien.
Mais bon, on va pas non plus pousser la mauvaise foi jusqu'a trouver ça anormal !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
Mu. a écrit :
Quand on sait qu'un artiste ne touche que ~10% sur la vente de son album je ne puis réfréner un sourire non plus...

Outre la question de la réalité de ce pourcentage dans la pluralité de situations que peut recouvrir le processus de création d'un album, réduire ce processus de création au seul artiste et nier tous les intervenants en amont et en aval prete également à sourire
Redstein
Soso® a écrit :
Redstein a écrit :
Soso® a écrit :
oui alors j'en connais des gens comme ça... pourquoi pas ? finalement si lui est prêt à passer pour un squatteur (parasite sauf qu'a la base ils sont potes non ?) et si eux sont prêt à l'aider moi j'y vois de la solidarité et de la fraternité. et pour moi l'art ça véhicule des idéaux comme ça à la base...

Difficile de rester pote avec un parasite - hypocrite de surcroît !

bah... j'ai appris la guitare avec un maitre jazz alcoolique de surcroit squatteurs tout ce que tu veux... alors je le vois toujours ... je l'ai "entretenu" pendant un peu moins de deux ans et entretenu est un bien grand mot. mais ce que j'ai appris avec lui que ce soit musical ou bien culturel ou philosophie, ça n'a pas de prix...
il y'a parasite et sympiose
il y'a des gens qui ont besoin d'autres s'occupent d'eux c'est pas nouveau

Oui, bien sûr, et puis s'il fallait tout ramener à un échange marchand... Là c'était juste un peu fort de café (le gars aux crochets d'un type à qui il reproche d'être matérialiste...).

MegaUpload, on s'en tape, hein... Il y en aura d'autres, et la tendance actuelle à la mise sous contrôle d'Internet est bien plus inquiétante.

J'avais juste envie de souligner qu'un musicien devrait pouvoir vivre de la/sa musique sans se faire traiter de profiteur...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ad Rock a écrit :
Combien sont ceux qui remplissent des disques durs entiers à coups d'archives reprenant l'intégrale de tel artiste ? Ils écoutent mais ils n'entendent rien à la chronologie des différents disques, sont incapables de situer un morceau sur un album, n'ont aucune idée des musiciens-producteurs qui ont pu participer à tel album, à tel autre, aux changements de line-up, etc. Leur connaissance et compréhension de ce qu'ils écoutent étant inversément proportionnelle à la quantité de Gb downloadés...

Tu parles de naïveté...
Tu crois que sans téléchargement massif, la majorité des gens s'intéresseraient à ça?

Je vois pas pourquoi vous faîtes une fixette sur le mec qui télécharge la discographie complète d'untel et qui ne va écouter qu'un seul titre sans se préocuper du modèle de la gratte utilisée pour l'enregistrement.
Ce mec là n'achètera pas de CD avec ou sans MU. Donc qu'est-ce que ça change ???
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Invité
Dodo13 a écrit :
Tu parles de naïveté...
Tu crois que sans téléchargement massif, la majorité des gens s'intéresseraient à ça?

Je crois sans le moindre doute que ça ferait une énorme différence. Parce qu'avec MU et consorts il y a toujours un click de plus disponible qui pousse à la fuite en avant...
Don Guillermo
bobofran a écrit :
Unholy War a écrit :
T

Tu parles de 10% sur 10.000 clics...
Dix ans avant, tu n'aurais pas eu les 10.000 clics, mais tu n'aurais pas vendu 10% en plus pour autant.
Le soucis n'est pas là ou tu crois qu'il est.

Et peut etre que ces pirates iront de voir en concert ...

Si je résume bien , le téléchargement donne l' illusion a un artiste de perdre des " clients " qu' ils n' auraient de toute façon pas eu ... sans le téléchargement .

Et meme paradoxalement , ce téléchargement lui ferait gagner des ventes , car on peut supposer que des gens viennent télécharger des choses qu' ils nauraient jamais écouté sinon , puis deviennent fan , vont aux concerts ...

Je résume bien ? Oui mais j' ai envie de dire , est -ce que Youtube ne remplit pas le meme office ? Et avec le consentement des artistes cette fois ( pas toujours mais souvent , par exemple Tristan qui fait ecouter sa musique par ce biais là aussi )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Redstein
Ad Rock a écrit :
Ok alors sortons des questions de rétributions et portons alors le débat sur un autre terrain.

Le téléchargement massif à coût zéro cause non seulement du tort aux créateurs mais à la considération que les gens ont pour l'art aujourd'hui.

Combien sont ceux qui remplissent des disques durs entiers à coups d'archives reprenant l'intégrale de tel artiste ? Ils écoutent mais ils n'entendent rien à la chronologie des différents disques, sont incapables de situer un morceau sur un album, n'ont aucune idée des musiciens-producteurs qui ont pu participer à tel album, à tel autre, aux changements de line-up, etc. Leur connaissance et compréhension de ce qu'ils écoutent étant inversément proportionnelle à la quantité de Gb downloadés...

La chanson devient un produit isolé de son contexte, du processus créatif qui l'a engendré, ce qui au final participe à la mutation d'une oeuvre artistique vers un produit de consommation.

Complètement d'accord - je ne disais pas autre chose.

Si vous arrivez à digérer beaucoup plus d'une dizaine d'albums (albums ? Cékoiça ? ) par an, c'est que vous ne les écoutez que d'une oreille - ou que vous vous fournissez chez Pascal Nègre.

Invité
Ad Rock a écrit :

Et tu me traitais de naïf ? En dehors de musiciens et de quelques passionnés, PERSONNE ne s'intéresse à ces questions.
Ca fait trente piges que le grand public achète massivement des best-of. Il s'en tamponne total, de la chronologie, du producteur ou du line-up, le grand public.

Citation:
La chanson devient un produit isolé de son contexte, du processus créatif qui l'a engendré, ce qui au final participe à la mutation d'une oeuvre artistique vers un produit de consommation.

Désolé, mais tu dis n'importe quoi.
Ce n'est pas le téléchargement qui est à l'origine de ce phénomène qui lui préexiste.
Tu sais pertinemment que le patron de maison de disque se cogne de l'aspect artistique. Ce qui le fait bander, c'est "combien on va pouvoir fourguer de ce truc à la ménagère".

Citation:
Le téléchargement de masse est le socle sur lequel s'appuie la culture du single hit formaté et prédigéré...

Mais enfin ??? Ce que tu décris là a connu son apogée dans les années 80. Pas besoin d'internet pour ça !!

C'est marrant de voir que tu voyais dans les propos de tes interlocuteurs de la simple caricature, pour constater que tu es dans une image de la question du marché de la musique au moins aussi caricaturale...
Invité
Fozzie : parle de musique et essaye d'analyser le rapport à celle-ci qu'a la génération de nos parents. Compare avec la notre. Si tu ne vois pas de différence alors je suis sans doute naïf.

Nier qu'internet joue un rôle dans le processus que je décris c'est de la mauvaise foi. Processus dont l'apogée est maintenant (pas dans les 80's).
Redstein
Azazello a écrit :
Difficile d'assimiler propriété physique et propriété intellectuelle, la propriété intellectuelle n'est pas exclusive et le cout de duplication de l'information est négligeable.
Prouver le préjudice que le téléchargeur a fait subir à l'artiste n'est pas simple (le mec qui a 100 Go de musique sur son iPod n'aurait sans doute jamais acheté l'équivalent en support physique), du coup le recours à la force étatique n'est pas forcément légitime, l'opposition directe au téléchargement est à mon avis une mauvaise direction les difficultés techniques rendant le combat, soi perdu d'avance, soi réclamant des mesures trop coercitives.
Bref il faut trouver une autre solution (la licence globale étant encore pire à mon avis et sachant qu'il n'existe pas de droit de l'artiste à vivre de son Art...).

L'opposition par le biais de la force étatique vient des fat cats de l'industrie - rien de nouveau sous le soleil.

Par contre, on peut trouver le piratage pas net et le dire - mais je suis tout à fait d'accord avec toi : il faut trouver une autre solution.

Droit de l'artiste à vivre de son art ? Ça serait bien difficile à mettre en place (qui décide qu'untel est un artiste ?), mais droit de vivre hors du cercle infernal de la solvabilité, ça oui...

(Oui, je sais, c'est encore plus compliqué )

Invité
Ad Rock a écrit :
Fozzie : parle de musique et essaye d'analyser le rapport à celle-ci qu'a la génération de nos parents. Compare avec la notre. Si tu ne vois pas de différence alors je suis sans doute naïf.

Une différence entre à quelle niveau ?
Qualitatfif, quantitatif, diversification ?

Citation:
Nier qu'internet joue un rôle dans le processus que je décris c'est de la mauvaise foi.

La seule différence, c'est que le glandu de 16 piges qui n'y connait rien a à sa disposition 300Go d'albums qu'il n'écoute et ne connaît pas quand, il y a vingt ans, il avait recopié trois "compiles" de "dance music" pour foutre dans sa bagnole.
De toute façon, la frange des téléchargeurs massifs n'a jamais été de gros consommateurs de musique.

Et puis, tu fais comme si le téléchargement concernait la musique. Aujourd'hui, le gros du téléchargement se focalise sur les films et les séries. Suffit de visiter les gros forums de direct-download pour s'en rendre compte...
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
putain on vient de tomber dans une dimension parallèle ou Fozzie et Azazello s'associent pour délivrer la vérité.

J'ai le vertige.

Non vraiment, ces deux interventions ont parfaitement résumer la situation et désolé de le dire comme ça mais tout le reste de ce qui a été dit c'est de la merde. Merci messieurs.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Il faut être sacrement de mauvaise foie ou complètement abruti pour prétendre qu'au final les sites de téléchargements tel que MU servent les artistes plutôt qu'ils ne les desservent...
Invité
Fozzie a écrit :
Ad Rock a écrit :

Une différence entre à quelle niveau ?
Qualitatfif, quantitatif, diversification ?

Une différence dans ce que j'exprimais dans mon post précédent. Dans la mise en perspective d'une oeuvre dans son processus de création globale. On lisait les notes sur l'album, et surtout, on échangeait plus, on se réunissait entre potes pour écouter les acquisitions des uns et des autres, etc.

Entend moi bien. Je ne dis pas que sans téléchargement massif possible tout le monde se ralliera à cette manière de consommer de la musique. Je dis par contre que le téléchargement massif n'est certainement pas de nature à encourager ces comportements.

Fozzie a écrit :

Et puis, tu fais comme si le téléchargement concernait la musique. Aujourd'hui, le gros du téléchargement se focalise sur les films et les séries. Suffit de visiter les gros forums de direct-download pour s'en rendre compte...

Je parle de ce qui m'intéresse plus spécifiquement et je le fais en réaction au post de Tristan Klein qui a un peu "emballé" cette discussion. Cela étant, je n'ai pas l'impression qu'élargir au cinéma change profondément le problème...

Bref, on ne sera sans doute pas d'accord. C'est pas vraiment une surprise
Invité
Ghilou a écrit :
putain on vient de tomber dans une dimension parallèle ou Fozzie et Azazello s'associent pour délivrer la vérité.

J'ai le vertige.

D'un coup, j'ai peur.

Citation:
Non vraiment, ces deux interventions ont parfaitement résumer la situation et désolé de le dire comme ça mais tout le reste de ce qui a été dit c'est de la merde. Merci messieurs.

Euh, ben.. de rien...
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Ad Rock a écrit :

Celui qui télécharge illégalement n'est certes pas le plus grand criminel que la terre ait portée.

La tu te trompes lourdement !
Même Hitler et Staline ne téléchargeaient pas illégalement !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

En ce moment sur backstage...