Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on reproche au téléchargement illégal de tuer la musique, le cinéma, les jeux etc mais que paradoxalement, on arrête pas de battre les records de bénéfice faits sur les films, les jeux vidéo ou les tournées.
Exemples:
- Avatar: 2 782 275 172 $ au box office -> record
- Call of Duty: Modern Warfare 3: plus de 9,3 millions d'unités vendue au total et le milliard de bénéf atteint en 16 jours -> record
- U2 360° Tour: 736 millions de dollars -> record
On pourrait dire que ça tue les petits groupes mais quand on y regarde, un groupe gagne plus sur un t-shirt ou un concert qu'un CD ou un téléchargement sur itune par exemple (merci les majors et autres qui passent par là).
Pas mal de groupes deviennent un minimum connus grace au téléchargement illégal parce que pour beaucoup de gens mettre 10€ sur itune pour avoir un album où au final l'artiste ne touchera même pas un euro c'est pas faisable et que d'un autre coté, pour trouver sa musique en CD ou LP, il faut commander et même si les prix généralement sur les petits labels sont très raisonnables avec les frais de port c'est mort. Et si moins de personnes écoutent leur musique, ça fait moins de concert et donc encore moins d'argent.
Alors peut être que si les radio et les télévision passaient autre chose que la même merde commerciale qu'ils nous dégueulent en permanence ou des vieux groupes déjà bien connus et que les maisons de disque et les services de téléchargement légaux ne se prenaient pas des marges démesurées, le téléchargement illégal diminuerait.
Puis à un moment, il faut aussi que l'artiste se mette en tête qu'il ne pourra peut-être jamais vivre de sa musique parce qu'il ne fait pas quelque chose d'assez vendeur, qu'il y a trop de concurrence etc Dans Neurosis, qui est pourtant un groupe culte dans le post hardcore, tout les membres ont un métiers alors que le groupes existe depuis 85 (bien avant le téléchargement)...
O)))