Bon c'était il y a 8 ou 9 pages, donc j'ai du retard
Dodo13 a écrit :
Je pense que l'impact des téléchargements gratuits sur les ventes de CD est un mécanisme très complexe,
et même si les gens comme P. Nègre veulent faire croire qu'ils bouclent difficilement leurs fin de mois à cause de ça, je pense au contraire que ça a boosté les ventes de produits dérivés, places de concert,...
Le problème de P.Nègre (et des autres dans son genre) c'est que les contrats qu'il a avec les "artistes" qui lui faisaient gagner le plus d'argent ne comprennent PAS les tournées justement. Il ne gagne de l'argent que sur les ventes de CD avec eux (les Madonna, les U2 etc).
C'est pour ça que pour pallier à ce problème les majors ont inventé le "360 Deal", c'est à dire un contrat pour les nouveaux artistes qui stipule que la maison de disque touche un pourcentage sur TOUT. Les ventes de CD bien entendu, mais aussi les places de concert, les tshirts etc. C'est une des plus grosses arnaques de ces 10 dernières années...
Fozzie a écrit :
Ou alors, on va être obligé d'aller dans l'excès inverse : quand tu joues de la gratte chez toi, tu fais pas payer tes voisins pour les droits d'auteur ? (Je sais bien que l'argument est stupide, mais pas plus que de scander au vol depuis trois pages)
Pourquoi ferait il payer des droits d'auteurs aux gens qui entendent sa musique "live"? En revanche si ils enregistrent cette musique et la redistribue après, alors là ils lui doivent des droits d'auteur oui
.
Sinon j'ai lu beaucoup de trucs sur la radio.
Tristan a dit que son label était américain et que son CD s'était surtout vendu ici, aux US.
Je ne sais pas si il a eu des diffusions radio, mais il faut savoir qu'ici ça ne fonctionne pas comme en France. Les artistes ne gagnent pas d'argent lors d'une diffusion à la radio.
Mais ça risque de changer, beaucoup d'artistes sont entrain de faire des pieds et des mains pour que le congrès change tout ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."