Citation:
Les principaux gros distributeurs metal français chouinent à cause de la baisse des ventes de CDs, du téléchargement pirate, etc. Ca te touche, toi ?
Non, car nous nous adressons à une clientèle bien particulière. Je comprends les gens qui téléchargent pour écouter avant et faire le tri. Vu le nombre de merdes que sortent les labels, c'est tout à fait compréhensible.
D'une certaine manière je rejoins ces propos du gérant d'un label underground français qui produit principalement du black metal. Les rares fois où je télécharge un disque (ça arrive une fois par an et encore), c'est dans cette optique de ne pas me faire niquer. Je pense que la consommation boulimique de musique par des teens dépassionnés ne concerne que les styles les plus mainstream, la musique d'ascenseur et autres merdes à la René la Taupe. Le téléchargement de groupes plus underground ne répond selon moi pas de cette démarche du "de toute façon j'aurais pas payé" car un amateur paye pour ce qu'il aime, que ça soit des CD ou des timbres.
Bien que l'on puisse déplorer que le téléchargement sauvage nuise aux scènes underground, on peut cependant faire deux constats :
- dans la scène metal (et je suppose que ça peut s'élargir aux scènes metal instru, hard, rock, punk, reggae et autres...), les amateurs achètent et ces scènes ne sont pas encore trop touchées par des baisses significatives des ventes (de toute façon personne ne gagne sa vie dans ce milieu). De plus le fric se fait beaucoup sur les concerts et le merchandising.
- Les scènes UG sont infestées de groupes de merde, donc même si une campagne massive de téléchargement mettait à mort un certain nombre de labels (donc plus personne pour financer les prises studio et la promo), ça toucherait principalement des labels/groupes minables, pour lesquels il ne faut avoir aucune pitié.
Simplement, il faut pas se planter de cible quand on télécharge, et ne pas léser les vrais talents... tout le problème est là.
Et puis au fond pas besoin de télécharger pour crever les groupes et labels pourris... Il suffit de ne pas leur acheter leurs merdes. Télécharger permettait simplement de se rendre compte plus vite de la qualité d'un disque, mais il existe d'autres moyens pour ça, et ce depuis longtemps (se faire prêter ou copier un disque sur K7 ou CD).