Petit texte que j'avais rédigé sur un autre forum
Je trouve qu'un commentaire du monde résume tout à fait la problématique principale:
Citation:
Je suis en France, la justice américaine me bloque l'accès à un site hongkongais. Ça serait pas un peu dangereux ?
C'est une première problématique
ensuite en vient une seconde, vient celle de la musique et plus largement des droits d'auteurs
oui on peut prôner du changement, je rêve d'une licence globale avec des moyens nécessaires. J'ai énormément téléchargé de CDs et gravé et j'ai tour à tour utilisé Napster, Kazaa, Emule, puis des torrents etc....
Mais est arrivé Spotify, une vraie réponse bien organisée, de grande ampleur, avec un abonnement et qui me permet d'écouter comme je le souhaite de la musique en illimité pour 10€ par mois.
Je rêve de la même chose pour les films et les séries, je trouve les prix d'iTunes bien trop cher d'où mon usage de megaupload/video/Allostreaming etc...
Faut pas se leurrer non plus et crier au scandale: consommer du contenu culturel (car oui c'est de la consommation) en ne payant rien... ça ne pouvait pas durer! et en même temps on a déjà eu ce type de cas: Napster fermé, the pirate bay fermé aussi puis réouvert etc...
Il y aura toujours un ordre qui essaie de s'imposer et des hackers qui contourneront la chose, tout ça ne fait que se répéter.
Ce qui me révolte le plus dans cette histoire c'est qu'avec les moyens qu'on a, de ne pas permettre à monsieur tout le monde d'accéder à un contenu culturel facilement, au travers de la licence globale...
Là aussi on peut distinguer deux sous-problématiques je pense, intimement liées, mais où il est capital de fixer une limite dans la réflexion, pour ne pas s'embrouiller :
1 - on m'empêche de voir des séries et des films, on censure des sites, c'est une atteinte à la liberté d'expression etc etc..
2 - limiter ce contenu culturel est une façon d'imposer un ordre totalitaire et d'imposer une vision du monde, une version de l'Histoire etc..(point Godwin!), donc de contrôler les populations et les mouvements subversifs (comme en Chine où les résultats google sont filtrés par exemple).
Je pense qu'il ne faut pas mélanger ces différentes problématiques qui, même si elles sont liées, ont des tenants et des aboutissants bien différents.