1) Ça n'est pas le sujet
2) Il est faux de prétendre que 22Khz de bande passante suffisent, des tests en aveugle ont montré que 40Khz serait un meilleur choix.
Pourquoi ? Il n'y a pas de réponse définitive, mais le plus probable et le plus important serait la réponse aux transitoires.Par exemple l'attaque violente d'un archet sur les cordes.
Pourquoi ?
Parce que bande passante et taux de montée sont intimement liés, le taux de montée étant la vitesse à laquelle un appareil électronique est capable de faire varier son niveau de sortie.
Or, une attaque rapide correspond à une bande passante qui dépasse largement les 22Khz, limiter la bande passante équivaut à limiter le taux de montée.
Une des raisons qui fait préférer aux audiophiles les systèmes à taux de contre-réaction faibles vs les trucs courants au taux de CR élevés (qui limitent le taux de montée, et génèrent de la distorsion d'intermodulation, jamais donnée sur les fiches technique, alors que bien plus audible -façon distorsion de croisement- que la distorsion harmonique qui fait jouir les départements marketing qui peuvent exhiber du 0,002%, alors qu'un ampli à tube peut en sortir 2 à 5% avant qu'une oreille non entrainée la décèle : bullshit)
Mais c'est du HS, et en plus j'en ai plein le cul de répéter les mêmes trucs sur différents forums, alors, payez-vous un Vinyle du live in Paris de Luther Alison et sa réédition en CD, comparez, ça suffira.
Le lien montre qu'un filtre antialiasing est insuffisant, et l’expérience de l'enregistrement de cymbales au balais reste à faire.
Moi je l'ai fait.
En gros, en suivant le théorème de Shannon (et en 16/44), un signal musical à 18 ou 20 Khz, qui peut être complexe sera représenté avec seulement 2 valeurs numériques.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html