Mobilisation contre le Test ADN

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Ce test ADN me semble plus destiné à prendre la température de la situation politique intérieure de la France qu'à quoi que ce soit d'autre.
Ça fait un os à ronger pour la gauche "l'immigration est une chance" et un appel du pied pour la droite "les étrangers c'est rien que des pas de chez nous".
C'est nul.
Un plus c'est le contribuable qui paye.
Maltigow
Je pige pas pourquoi on parle de prix exhorbitant.. il me semble qu'il est possible de faire faire ce test par des techniciens avec un matériel pas très couteux ni trop fragile.. et le matos qu'il faut ensuite n'est pas exceptionnel.. surtout si c'est "juste" pour vérifier un lien de parenté.

Le coût, un mauvais argument donc je pense..
Maltigow
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Le test de paternité c'est 300€ en moyenne.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Bobba a écrit :
Le test de paternité c'est 300€ en moyenne.

Non le materiel est couteux et les techniciens aussi, on est pas dans les experts, manipuler de l ADN coute cher pour travailler proprement.

Pour preciser les choses, la recherche de paternite n est pas faite sur des genes mais sur des fractions dites non codantes de l ADN (enfin du moins dont l utilite est inconnue)

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)C3%A9
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Le point : Le coût du test (actuellement de 300 euros minimum) incomberait au demandeur d’asile.

test-parternite.info : Le coût d'un test de paternité permettant de connaître avec certitude la parenté biologique d'un individu se situe généralement aux environs des 300,00 € TTC
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
Le point : Le coût du test (actuellement de 300 euros minimum) incomberait au demandeur d’asile.

Elle date de quand ton info ? Car au fil des correctifs apportés à cet amendement, on est passé de "c'est au frais du demandeur" à "c'est remboursé par l'Etat si la filiation est prouvée" pour enfin arriver à "c'est à la charge systématique de l'Etat". Donc pour ce que j'ai suivi, la proposition actuelle fait que le demandeur n'a rien à payer. Evidemment, on peut imaginer que le demandeur devrait quand même avancer la somme mais je n'ai rien lu allant dans ce sens depuis qu'il a été dit que le test serait systématiquement payé par l'Etat.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
DuncanIdaho a écrit :
Bobba a écrit :

Elle date de quand ton info ? Car au fil des correctifs apportés à cet amendement, on est passé de "c'est au frais du demandeur" à "c'est remboursé par l'Etat si la filiation est prouvée" pour enfin arriver à "c'est à la charge systématique de l'Etat". Donc pour ce que j'ai suivi, la proposition actuelle fait que le demandeur n'a rien à payer. Evidemment, on peut imaginer que le demandeur devrait quand même avancer la somme mais je n'ai rien lu allant dans ce sens depuis qu'il a été dit que le test serait systématiquement payé par l'Etat.

Je retrouve plus l'article mais ça parlais de la polémique récente. Par contre la suite de l'article précisait que le gouvernement tablait sur une baisse prochaine du cout du test.
Jean D'Arcy, 1969
Maltigow
Là je suis pas..
Pour être passé dans un labo ADN la manip' qu'on m'a expliquée se résume à ça :

D'abord évidement, isolation de l'ADN (procédé chimique et mécanique.. pas avec des produit chers.. du savon peut faire éclater une cellule, hé oui). Ensuite on "coupe" l'ADN en certaines "séquences" type grace à des produits qui coûtent pas la peau du c* non plus, surtout qu'il en faut très peu. L'ADN "découpée" est ensuite placée sur un appareil qui, par courrant électrique, affiche les différentes séquence qui "glissent" sur un gel selon leur quantités, leurs longueurs, leurs positions, etc. On a donc une image représentative l'ADN avec laquelle, d'après le biologiste, on peut identifier par exemple la parenté.. ou l'apparanté.. ;D

Bon.. peut-être qu'un tel test, impliquant l'appréciation de quelqu'un en bout de course, ne suffit pas dans notre cas.. (alors qu'on fait apparement ça dans les labos de la police scientifique, mais bon).

Enfin voilà quoi.. 300€.. j'ai du mal à y croire.. vraiment. Enfin, je suis pas expert.. et les étudiants c'est pas crédible ! ;D Si quelqu'un en sait plus, ça m'interresse, bien que ça frise le HS.
Maltigow
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Sur le web on trouve les tests entre 200 et 300€, ce n'est pas du materiel "pas cher". Si un lyse de cellule peut se faire facilement, encore une fois le faire proprement c'est autre chose. Ensuite l'ADN doit être amplifié (enfin les séquence d'interet) et un thermocycleur c'est pas donné non plus il faut bien l'amortir, en terme de consommable, les enzymes utilisées pour faire ce travail sont extremement cheres (ben oui ca pousse pas sur les arbres), les amorces utilisées pour la PCR sont également couteuses.
En gros ca coute cher, vous pouvez lire l'explication sur le lien wiki que j'avais donné.

Enfin, j'imagine que vu l'importance de ce genre de test, les normes sont en béton et ca aussi, ca a un prix.
Maltigow
Citation:
Enfin, j'imagine que vu l'importance de ce genre de test, les normes sont en béton et ca aussi, ca a un prix.

Sans le moindre doute. Je savais pas pour le prix de ces fameuses enzymes.. j'avais cru comprendre que c'était pas si cher à produire. N'oublie pas que le prix d'une machine (type thermocycleur) se rentabilise sans vraiment augmenter sensiblement le prix d'un tel test.. surtout qu'il n'est peut-être pas exclusiement réservé à cet usage et que généralement il peuvent traiter plusieurs adn d'un coup.
Maltigow
sarssipius
Maltigow a écrit :
Là je suis pas..
Pour être passé dans un labo ADN la manip' qu'on m'a expliquée se résume à ça :

D'abord évidement, isolation de l'ADN (procédé chimique et mécanique.. pas avec des produit chers.. du savon peut faire éclater une cellule, hé oui). Ensuite on "coupe" l'ADN en certaines "séquences" type grace à des produits qui coûtent pas la peau du c* non plus, surtout qu'il en faut très peu. L'ADN "découpée" est ensuite placée sur un appareil qui, par courrant électrique, affiche les différentes séquence qui "glissent" sur un gel selon leur quantités, leurs longueurs, leurs positions, etc. On a donc une image représentative l'ADN avec laquelle, d'après le biologiste, on peut identifier par exemple la parenté.. ou l'apparanté.. ;D

Dans la réalité on cherche des ADN relativement propre... Exit le savon... Place au protocole d'extraction en bonne et due forme soit roots soit avec des kits achetés... Prix variables...
La procédure exacte pour ce test je ne sais pas... Si on fait des cartes de restrictions il faut des enzymes de restriction prix variable, si on fait un typage PCR il faut une enzyme (Taq Polymérase) prix variable, si on fait un séquençage il faut une Taq haute fidélité (chère)
Quelquesoit la procédure précédente il faut passer tout ça sur un gel: Agarose pour la première procédure peu coûteux, Polyacrylamide pour les 2 autres arf cher... Et si on séquence il y a des marqueurs fluo cher cher...

Il faut des gens pour manipuler tout ça... Pas bénévoles...

Le coût de 300 euros me paraît un poil excessif mais il y a bel et bien un coût loin d'être anodin...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Raphc a écrit :
un thermocycleur c'est pas donné non plus il faut bien l'amortir, en terme de consommable, les enzymes utilisées pour faire ce travail sont extremement cheres (ben oui ca pousse pas sur les arbres), les amorces utilisées pour la PCR sont également couteuses.

Tiens j'avais oublié le thermocycler, quoique dans les années 80 ils faisaient ça manuellement avec des bains chauffés et le coût des amorces...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Maltigow
Citation:
Exit le savon...

C'té une illustration douteuse, apm, je sais bien qu'on utilise pas ça en labo ! ;D

Merci pour vos précisions, j'aime pas ne pas comprendre.

Je vous laisse à votre débat.. qui finalement ne changera rien.. c'est pas ici qu'il faut râler. ;D
Maltigow
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Maltigow a écrit :

Je vous laisse à votre débat.. qui finalement ne changera rien.. c'est pas ici qu'il faut râler. ;D

en effet , c'est plutôt là : http://touchepasamonadn.blogs.(...)n.fr/
...pour ceux qui voulaient une bonne vieille manif' c'est pas encore prevu, mais un meeting aura lieu Dimanche 14 octobre au Zenith de Paris à partir de 18h.
L'occasion pour les personnes qui n'ont pas encore compris les enjeux de ce projet de loi et ses conséquences néfastes de s'informer et prendre la mesure en connaissance de cause.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Une conséquence inverse a laquelle j'ai pensé dans la voiture, je suis africain et je viens d'un pays ou l'état civil n'existe quasiment pas, je n'ai pas de moyen de prouver que ceux que je prétends être mes enfants le sont... Est-ce qu'une loi qui me permet de le faire est bonne ou mauvaise ?
Ce projet de loi m'agace parce qu'il mobilise tout le monde, et qu'à côté, on ne voit plus rien de ce qui se fait. Il est nauséabond à souhait parce qu'encore une fois on se sert des mêmes boucs émissaires pour expliquer le pourquoi des malaises en France. On a vraiment un as de la communication aux rênes du pays, sur ce point, je m'incline.
On peut aussi regretter qu'il n'y ait pas une plus grande importance portée au débat sur l'adn... je rappelle juste comme ça qu'on a un président qui pense que la pédophilie, le suicide... et aussi la délinquance sont dans les gènes. Ca a de quoi faire peur, non? Oui, je sais, je fais un sacré grand écart... mais, je pense qu'on a à la tête de l'état un homme capable de beaucoup. On essaye, et on regarde les réactions. Ou soit, on expose le "pire", puis on fait passer des choses "moins pires".
A quand des médias révéillés? A quand une opposition digne de ce nom? On sombre vraiment dans le n'importe quoi depuis un sacré moment...
"ce ne sont pas les mots d'amour qui détournent les tragédies
ce ne sont pas les mots qu'on dit qui changent la face des jours" Aragon

En ce moment sur backstage...