Maltigow a écrit :
Là je suis pas..
Pour être passé dans un labo ADN la manip' qu'on m'a expliquée se résume à ça :
D'abord évidement, isolation de l'ADN (procédé chimique et mécanique.. pas avec des produit chers.. du savon peut faire éclater une cellule, hé oui). Ensuite on "coupe" l'ADN en certaines "séquences" type grace à des produits qui coûtent pas la peau du c* non plus, surtout qu'il en faut très peu. L'ADN "découpée" est ensuite placée sur un appareil qui, par courrant électrique, affiche les différentes séquence qui "glissent" sur un gel selon leur quantités, leurs longueurs, leurs positions, etc. On a donc une image représentative l'ADN avec laquelle, d'après le biologiste, on peut identifier par exemple la parenté.. ou l'apparanté.. ;D
Dans la réalité on cherche des ADN relativement propre... Exit le savon... Place au protocole d'extraction en bonne et due forme soit roots soit avec des kits achetés... Prix variables...
La procédure exacte pour ce test je ne sais pas... Si on fait des cartes de restrictions il faut des enzymes de restriction prix variable, si on fait un typage PCR il faut une enzyme (Taq Polymérase) prix variable, si on fait un séquençage il faut une Taq haute fidélité (chère)
Quelquesoit la procédure précédente il faut passer tout ça sur un gel: Agarose pour la première procédure peu coûteux, Polyacrylamide pour les 2 autres arf cher... Et si on séquence il y a des marqueurs fluo cher cher...
Il faut des gens pour manipuler tout ça... Pas bénévoles...
Le coût de 300 euros me paraît un poil excessif mais il y a bel et bien un coût loin d'être anodin...