Mobilisation contre le Test ADN

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ce projet de loi m'agace parce qu'il mobilise tout le monde, et qu'à côté, on ne voit plus rien de ce qui se fait. Il est nauséabond à souhait parce qu'encore une fois on se sert des mêmes boucs émissaires pour expliquer le pourquoi des malaises en France. On a vraiment un as de la communication aux rênes du pays, sur ce point, je m'incline.
On peut aussi regretter qu'il n'y ait pas une plus grande importance portée au débat sur l'adn... je rappelle juste comme ça qu'on a un président qui pense que la pédophilie, le suicide... et aussi la délinquance sont dans les gènes. Ca a de quoi faire peur, non? Oui, je sais, je fais un sacré grand écart... mais, je pense qu'on a à la tête de l'état un homme capable de beaucoup. On essaye, et on regarde les réactions. Ou soit, on expose le "pire", puis on fait passer des choses "moins pires".
A quand des médias révéillés? A quand une opposition digne de ce nom? On sombre vraiment dans le n'importe quoi depuis un sacré moment...
"ce ne sont pas les mots d'amour qui détournent les tragédies
ce ne sont pas les mots qu'on dit qui changent la face des jours" Aragon
Maltigow
Citation:
Ce projet de loi m'agace parce qu'il mobilise tout le monde, et qu'à côté, on ne voit plus rien de ce qui se fait. Il est nauséabond à souhait parce qu'encore une fois on se sert des mêmes boucs émissaires pour expliquer le pourquoi des malaises en France. On a vraiment un as de la communication aux rênes du pays, sur ce point, je m'incline

Je trouve que là on fait justement en sorte que ceux que tu appelles les "boucs émissaires" entrent dans une légalité irréprochable, science à l'appui. Bien sûr le fait de toucher à l'ADN, ça choque. Mais opn a pas dit qu'on chopait leur adn pour prouver qu'il sont étranger par des moyens néo-facho.. mais pour leur permettre de prouver leurs affirmations et de différentier ainsi les immigrants honnête des fraudeurs qui entache la réputation de tous les autres..
Maltigow
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Bobba a écrit :
Le point : Le coût du test (actuellement de 300 euros minimum) incomberait au demandeur d’asile.

Elle date de quand ton info ?[...]

Je retrouve plus l'article mais ça parlais de la polémique récente.

Lu aujourd'hui dans Le Monde :
Le Monde a écrit :
Les parlementaires de la commission mixte paritaire chargée d'élaborer un texte commun sur le projet de loi sur la "maîtrise de l'immigration" "sont prêts" à "accepter la version votée au Sénat légèrement modifiée" sur la question des tests ADN, selon une source parlementaire. En plus de viser à établir la filiation avec la mère, comme l'avaient prévu les sénateurs, ces tests pourront également être utilisés pour le père "si la mère est décédée", ajoute cette même source.

Cette solution a été retenue lors d'une réunion en présence des présidents des commissions des lois du Sénat, l'UMP Jean-Jacques Hyest, et de l'Assemblée nationale, l'UMP Jean-Luc Warsmann, ainsi que des deux rapporteurs du texte, le député Thierry Mariani (UMP) et le sénateur François-Noël Buffet (UMP).

MANIFESTATION SAMEDI À PARIS

De plus, les tests ADN resteraient facultatifs et entièrement pris en charge par l'Etat, quel que soit leur résultat, comme cela a été prévu par le Parlement et le Sénat. La Chambre haute avait, par ailleurs, rendu obligatoire l'intervention d'un juge pour décider le recours à de tels tests sur une personne voulant apporter une preuve de sa filiation dans le cadre d'une demande de regroupement familial.

La prochaine étape de l'examen du projet de loi aura lieu le 16 octobre, lorsque les quatorze députés et sénateurs de la commission se retrouveront pour entériner officiellement le compromis et rédiger un texte commun.
De leur côté, des associations, parmi lesquelles la Ligue des droits de l'homme (LDH), ainsi que plusieurs scientifiques, ont appelé à une manifestation contre l'adoption des tests ADN, samedi, sur le parvis des Droits-de-l'homme à Paris. "Il y a des choses qui ne se font pas dans une démocratie. (...) Il ne s'agit plus là de nos engagements ordinaires, il y a quelque chose qui est fondamental, que nous devons essayer de dire solennellement", a déclaré le président de la LDH, Jean-Pierre Dubois.

Ce n'est donc pas aux frais du demandeur d'asile.

Tel que le projet est actuellement présenté, je le comprends comme un moyen supplémentaire de prouver le lien de filiation, quand les autres n'ont pas suffi (je rappelle qu'il est facultatif). Il peut donc être considéré comme une chance supplémentaire pour le demandeur d'être accepté. Imaginons un instant qu'en dehors de ce test, le lien ne puisse pas être prouvé. Qu'arriverait-t-il au demandeur si ce recours n'existait pas ? Si sa demande était rejetée faute de preuve, j'imagine qu'il serait content de pouvoir recourir à un test ADN.

Reste la question éthique et la peur inspirée par l'utilisation des tests ADN. On peut imaginer des dérives sérieuses pour toute technologie, ce n'est pas l'apanage de la génétique. Par exemple, l'actualité parle en ce moment de l'utilisation de drones dans la police, ce qui crée encore un débat éthique. Je trouve normal qu'il y ait ce genre de débat, mais la génétique ne me fait pas plus peur que n'importe quelle autre science.

Pour finir, dans la masse de tous les détracteurs, il y a sans doute toute une population qui n'est pas pour un contrôle strict de l'immigration et qui avance des arguments type "s'ils viennent, ce n'est pas par plaisir, laissons les entrer" (on trouve dans la liste des signataires de la pétition des personnes politiques favorables aux régularisations sans conditions). Ces arguments, à mes yeux, sont hors-sujet. S'il l'on réfléchit à la question de l'utilisation ADN, il faut poser comme hypothèse que l'on est dans une logique de contrôle strict de l'immigration, que c'est acquis et que ce n'est pas de ça dont on parle. On parle, dans le cadre défini par cette hypothèse, de la pertinence d'utiliser des tests ADN et uniquement de ça.

Pour ma part, mon opinion est :

- je n'aime pas l'utilisation politique qui est faite de l'immigration en France
- je considère donc que focaliser l'actualité là-dessus n'est pas sain, il y a d'autres sujets d'actualité aussi importants
- cette pétition est à mon avis contre productive, elle excite juste un peu plus les partisans de cette politique
- je ne sais pas, car ignorant des chiffres, si ce contrôle de l'immigration est pertinent
- compte tenu du fait que ce contrôle existe, je n'ai rien contre cet amendement ADN sous sa forme finale, telle qu'elle est présentée en ce moment dans la presse. Ce n'était pas le cas de sa forme initiale (obligatoire, aux frais du demandeur, lié au père).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
DuncanIdaho a écrit :
Tel que le projet est actuellement présenté

Tu as oublié un petit truc dans ton analyse si je puis me permettre: c'est que comme tu le dis, c'est la version actuelle du projet. L'esprit du projet du début était bien éloigné de la version qui est présentée maintenant, et c'est ça qui est catastrophique pour l'image des immigrés en France. Finalement qu'auront retenu les gens? En tous cas moi ce que je retiens c'est le projet initial qui était très nauséabond, et qui nous montre encore une fois que l'ump ne reculera devant rien pour séduire l'électorat le plus à droite avant des échéances municipales ou autres.
Je note aussi que je n'ai que rarement entendu parmi les détracteurs du projet des gens dire laissons les entrer sans contrôle (à part les mouvements connus pour vouloir régulariser massivement les sans papiers, mais c'est un autre problème).

Citation:
- je ne sais pas, car ignorant des chiffres, si ce contrôle de l'immigration est pertinent

20000 personnes concernées par an environ par le regroupement familial. Sur ce nombre là, combien tentent de frauder? J'en sais rien.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
DuncanIdaho
BiZ a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Tel que le projet est actuellement présenté

Tu as oublié un petit truc dans ton analyse si je puis me permettre: c'est que comme tu le dis, c'est la version actuelle du projet. [...] En tous cas moi ce que je retiens c'est le projet initial qui était très nauséabond, et qui nous montre encore une fois que l'ump ne reculera devant rien pour séduire l'électorat le plus à droite avant des échéances municipales ou autres.

Oui, le projet initial me laissait ce même sentiment. Mais on peut aussi, considérant la chronologie des évènements, voir le verre à moitié plein.

On part d'un Brice Hortefeux réputé pour être très à droite et d'un Mariani connu pour avoir déjà proposé des amendements douteux. Je me sépare tout de suite de toi quand tu dis que "l'ump ne reculera devant rien" car dans cette histoire, on en arrive peu à peu à observer des choses très étonnantes : Villepin qui signe la pétition (mais on peut considérer que Villepin est la meilleure force d'opposition actuellement ), des députés UMP qui n'obéissent pas et qui n'hésitent pas à s'exprimer, récemment une secrétaire d'Etat issue de l'"ouverture" qui ne mâche pas ses mots (pas UMP mais elle est quand même au gouvernement), et avant tout un sénat qui s'oppose.

Finalement, qu'est-ce qu'on observe ? Et bien que le gouvernement ne peut pas proposer n'importe quoi et espérer que ça passe comme une lettre à la poste. Il y a encore des garde fous dans notre pays et on arrive à un texte final que je ne juge pas aberrant, à défaut d'être vraiment utile.

Le texte initial, je le garde en mémoire, mais avait-on besoin de ça pour se faire une idée de Hortefeux ou de Mariani par exemple ? Je préfère m'intéresser au résultat final qui montre que tout n'est pas si bloqué que ça (alors que le projet de loi a pourtant été adopté en urgence).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Tu as tout à fait raison, et c'est tant mieux que certains aient réagi au sein même de la majorité. Reste qu'Hortefeux n'a rien à faire au poste où il est actuellement, et que mariani fait toujours partie de la bande. Ca me gêne beaucoup que le ménage ne soit pas fait.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
DuncanIdaho
Il faut positiver, Devedjian n'est pas pour l'instant au gouvernement. Par contre, s'il y a remaniement (après les municipales), il ne sera peut-être pas dans le sens que tu espères . Comme Hortefeux, il semble être un ami de longue date.
Snavarr
Mobilisations contre les tests ADN ???

Pfff ! Foutaise !!

Je suis entièrement pour les tests ADN dans le cadre du regroupement familial ! Et je ne vois pas bien le rapport que peuvent faire certaines personne avec le nazisme !!

La France se doit d'avoir une immigration controlée et le test ADN est le seul moyen incontestable pour prouver un lien de filiation !!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Monsieur M
Snavarr a écrit :
La France se doit d'avoir une immigration controlée et le test ADN est le seul moyen incontestable pour prouver un lien de filiation !!

Yeah mec ! T'as raison, je propose d'ailleurs une liste pour la rentrée :
- 600 togolais (pour les travaux de voirie)
- 100 indiens (pour bosser dans l'informatique)
- 2 saoudiens (pour les inverstissements)
- 200 sénégalais (pour les grattes chiottes en agence d'intérim)
- 150 maghrébins (pour la bonne conscience)

lui
Pendez-les tous.
Snavarr
Monsieur M a écrit :

Yeah mec ! T'as raison, je propose d'ailleurs une liste pour la rentrée :
- 600 togolais (pour les travaux de voirie)
- 100 indiens (pour bosser dans l'informatique)
- 2 saoudiens (pour les inverstissements)
- 200 sénégalais (pour les grattes chiottes en agence d'intérim)
- 150 maghrébins (pour la bonne conscience)

lui

Malheureusement ce n'est pas un sujet à prendre avec humour Monsieur M...

C'est un sujet sérieux ! Mais je comprends bien que lorsque que le thème de l'immigration est abordé, on considère les gens qui veulent la réglementer comme des racistes !! Le matraquage de l'opposition politique est efficace sur toi j'ai l'impression !!

Tu as raison, tu es un gentil laxiste et je suis un connard de raciste... pitoyable...

On ne parle pas ici de selection génétique et autre eugenisme, on ne parle pas de classifier les populations etrangères selon leur "intelligence"...on parle simplement d'un moyen infaillible de faire la différence entre un regroupement familial legal et une immigration illégale...

fr.myspace.com/snavarr
Monsieur M
Eh dis donc monsieur l'intello activiste, moi je ne fais que te citer :
néo intellectuel du peuple a écrit :
La France se doit d'avoir une immigration controlée

Après si tu sais pas t'exprimer c'est pas ma faute.

Ah pour info : j'ai descendu ma télé à la cave, je lis peu les journaux, je n'écoute guère la radio, bref, le matraquage de l'opposition est un truc lointain pour moi. Et après, que tu sois un connard de raciste ne regarde que toi, bien entendu.

lui
Pendez-les tous.
Patchuko
Tu devrais faire du sport, ça défoule autant et en plus c'est bon pour la santé !
Snavarr
Moralisateur frustré a écrit :
Eh dis donc monsieur l'intello activiste, moi je ne fais que te citer :
Snavarr a écrit :
La France se doit d'avoir une immigration controlée

Après si tu sais pas t'exprimer c'est pas ma faute.

Ah pour info : j'ai descendu ma télé à la cave, je lis peu les journaux, je n'écoute guère la radio, bref, le matraquage de l'opposition est un truc lointain pour moi. Et après, que tu sois un connard de raciste ne regarde que toi, bien entendu.

lui

T'es un rigolo !! Tu arrives à ecrire un post sans utiliser ton humour ironico-sarcastico-pas drole ???

Moi

fr.myspace.com/snavarr
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Snavarr a écrit :

J'adore ce genre de topics. Ca permet de trier les utilisateurs sans faire aucun test adn Plus sérieusement, j'ai fait le tour des stats disponibles sur le sujet(ined, senat, insee):

L'immigration au titre du regroupement familial par années:
1990:36949
1991:35625
1992:32665
1993:32435
1994:20646
1995:14360
1996:13889
1997:15535
1998:21690
1999:21762
2000:21404
2001:23081
2002:27267
2003:26768

En gros l'immigration légale représente 135000 personnes dont 13% de mineurs.
Sur ces 25000 personnes, la fraude est estimée apparemment à 30% pour les actes de naissance (fourchette haute, basée sur une étude du sénat dispo sur leur site concernant les visas). 47% des entrants sont des conjoints. 53% des enfants mineurs.
Environ 40% des demandes concernent des conjoints et enfants provenant des USA/Japon/Pays européens etc, dont on peut imaginer que les procédures de délivrance d'actes de naissance sont fiables. Si on fait le calcul:
25000x53%x60%x30% = 2385 personnes.... Et c'est la fourchette haute. A comparer avec les chiffres de l'immigration clandestine peut être...

Mais ce qui compte, c'est que le Français ait l'illusion que l'immigration est contrôlée dans son pays grace à un test adn...

DuncanIdaho
BiZ a écrit :
47% des entrants sont des conjoints. 53% des enfants mineurs.
[...]
Si on fait le calcul:
25000x47%x60%x30% = 2200 personnes....

47% de tous les entrants sont des conjoints ou des entrants mineurs uniquement ? Ca me semble fou que presque la moitié des mineurs qui entrent le font en tant que conjoint.

Quoiqu'il en soit, si ce sont bien 47% des 13%, ton calcul est bidon puisqu'on s'intéresse aux enfants et pas aux conjoints. Donc c'est par 53% qu'il faut multiplier :

25000x53%x60%x30%=2385 et pas 2200, ce qui justifie l'emploi du test .
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
DuncanIdaho a écrit :
BiZ a écrit :
47% des entrants sont des conjoints. 53% des enfants mineurs.
[...]
Si on fait le calcul:
25000x47%x60%x30% = 2200 personnes....

47% de tous les entrants sont des conjoints ou des entrants mineurs uniquement ? Ca me semble fou que presque la moitié des mineurs qui entrent le font en tant que conjoint.

Quoiqu'il en soit, si ce sont bien 47% des 13%, ton calcul est bidon puisqu'on s'intéresse aux enfants et pas aux conjoints. Donc c'est par 53% qu'il faut multiplier :

25000x53%x60%x30%=2385 et pas 2200, ce qui justifie l'emploi du test .

Ouai je m'ai gourré! Ca vallait bien la peine de se casser le c.. à faire des recherches
Sinon je comprends pas bien ta première phrase. Y a 47% de conjoints, et 53% d'enfants. Quel est le problème?

En ce moment sur backstage...