BiZ a écrit :
Qu'est ce qui le prouve? Qu'est ce qui te prouve qu'une politique qui ne cèderait pas (ou composerait avec) aux pulsions xénophobes d'une partie de la population ne règlerait pas ces problèmes? C'est du fatalisme que tu nous sers, et il y a d'autres moyens pour changer les mentalités que de composer avec celles d'une frange de la population qui ne voit dans l'immigré qu'un problème tout ça parce que c'est un fait. A ce compte là, le racisme est présent dans la vie de tous les jours, faudrait il composer avec? Certaines de nos valeurs ne sont pas négociables. Je trouve que ton discours manque de recul: il faut considérer les mentalités certes, mais aussi le contexte socio économique dans lequel elles prennent naissance. A te lire on croirait que le Français n'aime de toutes façons pas l'immigré, et qu'il faut articuler toutes nos lois et nos politiques d'immigration autour de cette idée forte...
je pe permets de m'auto-citer:
Pour moi ce n'est pas du misérabilisme car je le dis sans haine, dépit ou amertume, et encore moins comme une fatalité. On ne peut améliorer le moteur d'une bagnole que quand on finit par admettre qu'il est naze, pas tant qu'on dit qu'il marcherait mieux avec d'autres roues
et puis Franchement je suis désolé, mais moi dans mon idée de l'amélioration de la société, le mythe du grand homme ou groupe d'hommes qui arrive au pouvoir (ou à la visibilité médiatique) et qui par la vertu de ses actes ou de ses idées ouvrira les portes d'un monde meilleur, je n'y crois pas.
Aucun gouvernement ne rendra les cons moins cons... moi ça me parait évident.
Donc bon, je sais pas moi, mais partant de ton idée, les racistes, c'est une minorité (j'en doute mais admettons), OK, n'empêche on en fait quoi? on les jugule jusqu'à ce que les modérés deviennent radicaux? on les met devant des faits accomplis pour qu'en plus de leur xénophobie ils se mettent à détester leurs propres compatriotes?
Tu as raison quand tu dis que nos valeurs ne sont pas négociables. Toutefois elles ne sont (qui plus est dans une démocratie et un pays qui se veut celui des libertés) pas imposables. Il me parait donc pertinent de contourner le racisme, en avancant à pas mesurés.
Comme, par exemple, en commencant par désenclaver les minorités ethniques et culturelles A L'INTERIEUR du pays AVANT de s'occuper d'une immigration dont la vision globale par le français est de plus en plus négative (faut arrêter de le nier, c'est bien beau le discours "les étroits d'esprits sont une minorité" n'empêche que les chiffres de l'extrême droite sur les 10 dernières années, bon.... pis c'est sarko qui a gagné hein...)
Citation:
Tu pars d'un constat qui n'est pas tout à fait exact. L'insertion des immigrés n'est pas toujours un problème, elle est même minoritairement un problème. C'est le prisme télévisuel qui engendre toutes ces haines et ces fantasmes à propos des immigrés, ni plus ni moins. Tu l'as d'ailleurs dit toi même.
tout à fait exact, c'est exactement ce que je dis....
Citation:
Un article que j'ai trouvé intéressant à ce sujet, qui va faire plaisir à oliolo en plus.
Encore une fois, je suis parfaitement d'accord avec cela.
Mais excuse mon emportement, pendant que l'on est en train de se pignoler de notre coté, ce genre de trucs, personne ne prend la peine d'aller l'expliquer à ceux qui auraient BESOIN de l'entendre.
Non, au lieu de ça on continue à laisser des gens fuir leur pays en guerre pour venir se faire cracher dessus chez nous, puis repartir après de faux espoirs ou de la surexploitation clandestine. On entretient les compromis, on fait trainer les textes... et puis on laisse les xénos se monter la tête entre eux, je suppose que c'est parce que on ne parle pas aux cons, ca pourrait les instruire. En tout cas ils ont tout le loisir de gueuler, personne ne les contredit en face.
Pareil la gauche, au lieu d'essayer de "raisonner" des droitistes, préfère taper sur leur chef de file... elle ne s'adresse plus au peuple depuis longtemps.
Bref, on s'occupe des textes, on s'occupe des lois, on débat, on proteste, on s'insurge... quand est-ce qu'on s'occupe des gens dans tout ça?