Mobilisation contre le Test ADN

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal a écrit :

tout à fait. mais justement par rapport à ces banlieues, l'opinion publique autant que les médias en ont fait des "zones franches" considérées (certes à tort vu que la populace est la plupart du temps fille ou petite-fille d'immigrée) comme quasiment non françaises. Ce qu'entretiennent les minorités agitatrices de ces mêmes banlieues à grand coups de "nik la france"
Et que mine de rien, ca entretient l'amalgame entre les francais enfants d'immigrés et les immigrants.

Et moi je reste persuadé que les mesures "anti-fraude" n'auront aucune efficacité "en tant que telles" mais pourraient redonner un statut et aider à la réinsertion des minorités ethniques qui sont déjà et légitimement en france. Notamment auprès des employeurs et des logeurs qui flippent à l'idée d'embaucher mohamed des fois que son statut soit illégal, ou des fois qu'il arrive juste du bled et qu'il tappe le méchoui dans le séjour.
Désolé pour la violence des images mais il y a encore pleeeeein de gens qui pensent comme ça en france....

Je reproche justement à notre gouvernement actuel de continuer à encourager les amalgames de ce type. Un Hortefeux n'a rien d'un homme apaisant, d'un homme capable de permettre un débat serein sur la question de l'immigration. On continue d'alimenter le fantasme populaire de l'immigrant voleur de richesse...
Ensuite, pour ce qui est des amalgames, il est trop facile de dire "la minorité agitatrice" fait que... si on sait qu'elle ne représente personne cette minorité, pourquoi choisir d'en faire l'étendard d'une majorité? C'est de l'hypocrisie pure et simple. Et l'argument qui tient à dire que pleiiiiiiiiiiiiiiin de gens pensent comme ça, est-ce un argument valable? On pensait bien avant que la terre était plate... ça n'a rien changé au fait quelle soit ronde. Il faudrait enfin qu'on s'atelle à faire évoluer les mentalités en évitant les caricatures et le misérabilisme.
"ce ne sont pas les mots d'amour qui détournent les tragédies
ce ne sont pas les mots qu'on dit qui changent la face des jours" Aragon
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Pour Hortefeux, je vais te dire franchement quitte à hérisser les bien-pensants je m'en tape. à toujours regarder les noms et les CV avant de savoir si ce que fait untel est bien ou pas, on se mord la queue...

Ensuite ben excuse-moi mais les amalgames que j'ai présentés ne sont pas, à l'heure actuelle, un choix mais un état de fait... les minorités agitatrices sont (et c'est valable autant pour les cités que pour les mouvements radicaux, les oppositions, les minorités clturelles) ultramédiatisées d'une manière qui ne peut qu'encourager les raccourcis...

Tu me diras "oui et alors, ce n'est pas une raison pour rien faire" et je te dirai c'est totalement vrai. Seulement avant les grands penseurs dont on se souvient pour avoir dit que la terre était ronde, je te laisse imaginer le nombre qu'ils étaient à l'avoir supposé et s'être fait bruler comme des sorciers...

Bref faire évoluer les mentalités c'est effectivement ce qu'il faut faire. Encore faudrait-il pour ça avoir une vision nette de ces dites mentalités, et ne pas céder à la facilité consistant à sous-entendre qu'avec un gouvernement juste et des lois égalitaires, le peuple de france et d'ailleurs deviendra comme par miracle vertueux.

Oui, nous français somme globalement gagne-petits, xénophobes , chauvins, revanchards et rancuniers, magouilleurs et arrogants. Pour moi ce n'est pas du misérabilisme car je le dis sans haine, dépit ou amertume, et encore moins comme une fatalité. On ne peut améliorer le moteur d'une bagnole que quand on finit par admettre qu'il est naze, pas tant qu'on dit qu'il marcherait mieux avec d'autres roues.

Dans tous les cas et pour cesser de partir en HS, tout ce qui est favorable à l'insertion professionnelle, géographique et morale des minorités ethniques/culturelles du pays est à tester. Le concept de la " france terre d'accueil " étant de plus en plus dénigré par les français eux-mêmes, il parait logique de ne pas s'arc-bouter dessus et de trouver un autre moyen d'appliquer nos valeurs...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
chacal a écrit :
Bref faire évoluer les mentalités c'est effectivement ce qu'il faut faire. Encore faudrait-il pour ça avoir une vision nette de ces dites mentalités, et ne pas céder à la facilité consistant à sous-entendre qu'avec un gouvernement juste et des lois égalitaires, le peuple de france et d'ailleurs deviendra comme par miracle vertueux.

Qu'est ce qui le prouve? Qu'est ce qui te prouve qu'une politique qui ne cèderait pas (ou composerait avec) aux pulsions xénophobes d'une partie de la population ne règlerait pas ces problèmes? C'est du fatalisme que tu nous sers, et il y a d'autres moyens pour changer les mentalités que de composer avec celles d'une frange de la population qui ne voit dans l'immigré qu'un problème tout ça parce que c'est un fait. A ce compte là, le racisme est présent dans la vie de tous les jours, faudrait il composer avec? Certaines de nos valeurs ne sont pas négociables. Je trouve que ton discours manque de recul: il faut considérer les mentalités certes, mais aussi le contexte socio économique dans lequel elles prennent naissance. A te lire on croirait que le Français n'aime de toutes façons pas l'immigré, et qu'il faut articuler toutes nos lois et nos politiques d'immigration autour de cette idée forte...

Citation:
Dans tous les cas et pour cesser de partir en HS, tout ce qui est favorable à l'insertion professionnelle, géographique et morale des minorités ethniques/culturelles du pays est à tester. Le concept de la " france terre d'accueil " étant de plus en plus dénigré par les français eux-mêmes, il parait logique de ne pas s'arc-bouter dessus et de trouver un autre moyen d'appliquer nos valeurs...

Tu pars d'un constat qui n'est pas tout à fait exact. L'insertion des immigrés n'est pas toujours un problème, elle est même minoritairement un problème. C'est le prisme télévisuel qui engendre toutes ces haines et ces fantasmes à propos des immigrés, ni plus ni moins. Tu l'as d'ailleurs dit toi même.

Un article que j'ai trouvé intéressant à ce sujet, qui va faire plaisir à oliolo en plus.
Citation:
L’intégration réussie des immigrés

L’immigration déclenche des peurs assez fortes pour justifier des pratiques douteuses pour s’en protéger, des arrestations aux portes des écoles françaises au mur qui s’élève à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Pourtant, tous les travaux des économistes le montrent, l’intensité de ces réactions de rejet apparaît complètement disproportionnée avec l’impact économique des migrants sur la population locale. L’économiste américain David Card montre ainsi que même des vagues d’immigration massive (comme l’arrivé de boat people cubains sur les côtes de Floride) ne se sont pas traduites par des baisses de salaires ou d’emplois pour la population locale. Plus récemment, Patricia Cortes montre qu’une augmentation du nombre d’immigrants crée une baisse des prix dans les secteurs où les immigrants sont concentrés (services, alimentation, garde d’enfants), ce qui bénéficie à la population locale. Les raisons économiques ne semblent donc pas une raison suffisante à la méfiance persistante envers les immigrants. Celle-ci semble prendre sa source pour partie dans le sentiment que chaque nouvelle vague d’immigration est unique et inassimilable. La présence de ces étrangers met donc en danger la fabrique même de nos sociétés. Ainsi, les immigrants italiens du XIXe siècle irritaient les prolétaires français par leur religiosité ostentatoire (on les surnommait les «christos»). Aujourd’hui, Samuel Huntington, l’un des chercheurs en sciences politiques les plus connus aux Etats-Unis, prédit que la nouvelle vague d’immigration latino-américaine est essentiellement inassimilable, car trop éloignée des valeurs «traditionnelles» américaines (anglo-saxonnes et protestantes). Cette incapacité fondamentale à s’adapter est selon lui un exemple du «choc des civilisations» : les grands conflits du XIXe siècle auront lieu selon des lignes religieuses, huit grandes «religions» se disputant le monde. En Europe, c’est l’immigration musulmane qui est aujourd’hui l’exemple de choix du «choc des cultures». Chaque émeute de banlieue, chaque bus brûlé est l’occasion de répéter que les jeunes issus de l’immigration musulmane ne se sentent pas français. Si la France jouait au cricket, ils rateraient le fameux «test du match de cricket», proposé par le ministre britannique Tebbit (dans un match Pakistan-Angleterre, quel équipe soutenez-vous ?). Même en Angleterre, où l’attitude vis-à-vis de l’immigration et de l’assimilation est plus détendue qu’en France, les attaques terroristes de ces dernières années ont donné lieu à des analyses alarmées sur l’incapacité des jeunes issus de l’immigration pakistanaise et bangladaise à s’adapter. Les propos de l’un des participants aux attentats du 7 juillet 2005, un Anglais né de parents pakistanais, qui opposait les «gouvernements élus démocratiquement» à «[son] peuple, contre lequel [ils ont] commis des atrocités», ont été abondamment repris. Mais, au-delà de quelques anecdotes et de ces exemples dramatiques mais isolés, il n’a jamais été vraiment démontré que les jeunes musulmans restent plus souvent étrangers à la culture de leur pays d’adoption. Une étude récente d’Alan Manning et Sanchari Roy, de la London School of Economics, suggère au contraire qu’il n’y a aucune différence entre le rythme d’assimilation des immigrants musulmans (essentiellement bangladais, pakistanais, somaliens et indiens) et les autres. Ils étudient la réponse à la question posée dans une enquête annuelle : «A quelle nationalité considérez-vous appartenir ?» La réponse à cette question est considérée comme un signe d’assimilation (ou de refus d’assimilation). Parmi ceux qui sont nés en Angleterre, 94 % des personnes interrogées se considèrent britanniques. Les Irlandais du Nord sont 24 % de moins à se déclarer britanniques. La seconde génération issue de l’immigration se déclare moins souvent britannique, mais l’effet est faible (2 % à 5 % selon les pays) et similaire dans tous les pays : autrement dit, les enfants d’immigrés pakistanais se déclarent britanniques au moins aussi souvent que les enfants d’immigrés italiens ou chinois. La religion n’a aucun impact sur la réponse à cette question. De surcroît, cette variable ne semble pas évoluer au cours du temps : les cohortes de jeunes les plus récentes ne sont pas moins «anglaises» que les autres. Mêmes les événements comme le 11 Septembre, la guerre en Irak ou le 7 juillet, n’ont aucun effet sur le sentiment d’être anglais. Enfin, dès la troisième génération, la différence entre les immigrants et les autres se comble entièrement, et ce, pour toutes les nationalités. Ces résultants suggèrent qu’il n’y a pas d’érosion de l’identité britannique chez les jeunes issus de l’immigration. Ils pourraient néanmoins se sentir britanniques, mais différents. Pour explorer cette question, les chercheurs se tournent vers une enquête sur les «valeurs», menée parmi 15 000 enquêtés dont 5 000 issus de l’immigration. L’enquête porte sur les «droits et devoirs» des enquêtés. Là encore, parmi les immigrants de seconde génération, ni la religion ni l’apparence ethnique n’influent sur les réponses. Le pessimisme d’un Huntington, qui prévoit que l’immigration musulmane «ne pourra pas être digérée» dans des sociétés non musulmanes, paraît injustifié.

Esther Duflo est économiste et professeure au Massachusetts Institute of Technology.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Complêtement d'accord avec Biz.
Pour ce qui est d'Hortefeux, je ne suis pas de ton avis Chacal. Quand on veut faire avancer les choses, on choisit des personnes capables de le faire. Si on choisit des personnes qui prêtent déjà à la méfiance et qui dans leurs actes et propos n'arrivent qu'à créer des polémiques, je ne vois pas comment on peut parler de bonne volonté. (Et je n'ai pas regardé son CV, juste sa manière de traiter la question de l'immigration illégale... du chiffre, rien que du chiffre comme si on parlait de bétail... ça en dit long quand même, non?).
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Un article que j'ai trouvé intéressant à ce sujet, qui va faire plaisir à oliolo en plus.
Citation:
L’intégration réussie des immigrés.
Le pessimisme d’un Huntington, qui prévoit que l’immigration musulmane «ne pourra pas être digérée» dans des sociétés non musulmanes, paraît injustifié.
Esther Duflo est économiste et professeure au Massachusetts Institute of Technology.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Cet article ne répond à aucun point précis de l'analyse d'Huntington, c'est du vent, de la pure idéologie...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Citation:
Le pessimisme d’un Huntington, qui prévoit que l’immigration musulmane «ne pourra pas être digérée» dans des sociétés non musulmanes, paraît injustifié.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Cet article ne répond à aucun point précis de l'analyse d'Huntington, c'est du vent, de la pure idéologie...

Je sais pas pourquoi ta réponse ne m'étonne pas: tu es en train de qualifier d'idéologie pure des études sociologiques sérieuses, que veux tu que je te dise...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Citation:

On avait oublié que sur le forum seule une personne possédait les sources et accessoirement le savoir
oliolo
BiZ a écrit :
Je sais pas pourquoi ta réponse ne m'étonne pas: tu es en train de qualifier d'idéologie pure des études sociologiques sérieuses, que veux tu que je te dise...
Quel point précis des études d'Huntington critique-t-elle?
Nausica a écrit :
On avait oublié que sur le forum seule une personne possédait les sources et accessoirement le savoir
As-tu lu un seul ouvrage d'Huntington?

C'est tellement facile de pérorer sur ce que l'on croit savoir...
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
oliolo a écrit :

Nausica a écrit :

en meme temps c'est pas vraiment ca qu'elle dit
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
SILK a écrit :
oliolo a écrit :

Nausica a écrit :

en meme temps c'est pas vraiment ca qu'elle dit

Silk... Oh Silk, malheureux!!! Ne vas pas sous-entendre qu'il est passé à côté de ma remarque!!!

au fait, non, j'ai toujours le même nombre de "a"!
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Nausica a écrit :
Silk... Oh Silk, malheureux!!! Ne vas pas sous-entendre qu'il est passé à côté de ma remarque!!!
pfff stu crois qu'ca m'arrete

Nausica a écrit :
[hs]au fait, non, j'ai toujours le même nombre de "a"!
merde jpensais que tu t'apellais "Nausicaa" a une epoque[/hs]
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Pour la critique d'hungtinton c'est marqué dans l'article oliolo Ami de la psychologie social bonsoir !

Citation:
Une étude récente d’Alan Manning et Sanchari Roy, de la London School of Economics, suggère au contraire qu’il n’y a aucune différence entre le rythme d’assimilation des immigrants musulmans (essentiellement bangladais, pakistanais, somaliens et indiens) et les autres. Ils étudient la réponse à la question posée dans une enquête annuelle : «A quelle nationalité considérez-vous appartenir ?» La réponse à cette question est considérée comme un signe d’assimilation (ou de refus d’assimilation). Parmi ceux qui sont nés en Angleterre, 94 % des personnes interrogées se considèrent britanniques. Les Irlandais du Nord sont 24 % de moins à se déclarer britanniques. La seconde génération issue de l’immigration se déclare moins souvent britannique, mais l’effet est faible (2 % à 5 % selon les pays) et similaire dans tous les pays : autrement dit, les enfants d’immigrés pakistanais se déclarent britanniques au moins aussi souvent que les enfants d’immigrés italiens ou chinois. La religion n’a aucun impact sur la réponse à cette question. De surcroît, cette variable ne semble pas évoluer au cours du temps : les cohortes de jeunes les plus récentes ne sont pas moins «anglaises» que les autres. Mêmes les événements comme le 11 Septembre, la guerre en Irak ou le 7 juillet, n’ont aucun effet sur le sentiment d’être anglais. Enfin, dès la troisième génération, la différence entre les immigrants et les autres se comble entièrement, et ce, pour toutes les nationalités. Ces résultants suggèrent qu’il n’y a pas d’érosion de l’identité britannique chez les jeunes issus de l’immigration. Ils pourraient néanmoins se sentir britanniques, mais différents. Pour explorer cette question, les chercheurs se tournent vers une enquête sur les «valeurs», menée parmi 15 000 enquêtés dont 5 000 issus de l’immigration. L’enquête porte sur les «droits et devoirs» des enquêtés. Là encore, parmi les immigrants de seconde génération, ni la religion ni l’apparence ethnique n’influent sur les réponses.

Donc exit les variables "religion" et "appartenance ethnique" sur cette etude .

Personnellement je ne pense pas que les immigrés sont plus delinquant que les autres .
Je pense juste que les desordres sont avant tout dû , a une politique d'immigration mal faite ayant crée des ghettos ( certaines cités en france sont completement enclavé ) où ce developpe la pauvreté ( chomage eleve , bas salaire , ... ) créant un sentiment d'injustice subie que les habitants de ces ghettos ( donc pas mal d'immigrés / fils d'immigrés ) ne veulent plus subir , en manifestant leur desarroi de maniere destructrice .

Sinon en critique du papelard , je n'ai pas eu sous les yeux le protocole de l'experience , et on peut aussi noté a la decharge d'huntington le fait que la variable religieuse est plus developpe aux USA qu'en europe de l'ouest ( pays où ont ete realisé les tests qui viennent contredire les resultats d'huntington ) .

Je concluerais sur le fait que les resultats issu des theories d'huntington ne sont pas forcement exact , si on transpose ses theories a une autre societe .
J'irai cracher sur vos tongs !
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
BiZ a écrit :
Qu'est ce qui le prouve? Qu'est ce qui te prouve qu'une politique qui ne cèderait pas (ou composerait avec) aux pulsions xénophobes d'une partie de la population ne règlerait pas ces problèmes? C'est du fatalisme que tu nous sers, et il y a d'autres moyens pour changer les mentalités que de composer avec celles d'une frange de la population qui ne voit dans l'immigré qu'un problème tout ça parce que c'est un fait. A ce compte là, le racisme est présent dans la vie de tous les jours, faudrait il composer avec? Certaines de nos valeurs ne sont pas négociables. Je trouve que ton discours manque de recul: il faut considérer les mentalités certes, mais aussi le contexte socio économique dans lequel elles prennent naissance. A te lire on croirait que le Français n'aime de toutes façons pas l'immigré, et qu'il faut articuler toutes nos lois et nos politiques d'immigration autour de cette idée forte...

je pe permets de m'auto-citer:
Pour moi ce n'est pas du misérabilisme car je le dis sans haine, dépit ou amertume, et encore moins comme une fatalité. On ne peut améliorer le moteur d'une bagnole que quand on finit par admettre qu'il est naze, pas tant qu'on dit qu'il marcherait mieux avec d'autres roues

et puis Franchement je suis désolé, mais moi dans mon idée de l'amélioration de la société, le mythe du grand homme ou groupe d'hommes qui arrive au pouvoir (ou à la visibilité médiatique) et qui par la vertu de ses actes ou de ses idées ouvrira les portes d'un monde meilleur, je n'y crois pas.
Aucun gouvernement ne rendra les cons moins cons... moi ça me parait évident.
Donc bon, je sais pas moi, mais partant de ton idée, les racistes, c'est une minorité (j'en doute mais admettons), OK, n'empêche on en fait quoi? on les jugule jusqu'à ce que les modérés deviennent radicaux? on les met devant des faits accomplis pour qu'en plus de leur xénophobie ils se mettent à détester leurs propres compatriotes?

Tu as raison quand tu dis que nos valeurs ne sont pas négociables. Toutefois elles ne sont (qui plus est dans une démocratie et un pays qui se veut celui des libertés) pas imposables. Il me parait donc pertinent de contourner le racisme, en avancant à pas mesurés.
Comme, par exemple, en commencant par désenclaver les minorités ethniques et culturelles A L'INTERIEUR du pays AVANT de s'occuper d'une immigration dont la vision globale par le français est de plus en plus négative (faut arrêter de le nier, c'est bien beau le discours "les étroits d'esprits sont une minorité" n'empêche que les chiffres de l'extrême droite sur les 10 dernières années, bon.... pis c'est sarko qui a gagné hein...)

Citation:
Tu pars d'un constat qui n'est pas tout à fait exact. L'insertion des immigrés n'est pas toujours un problème, elle est même minoritairement un problème. C'est le prisme télévisuel qui engendre toutes ces haines et ces fantasmes à propos des immigrés, ni plus ni moins. Tu l'as d'ailleurs dit toi même.

tout à fait exact, c'est exactement ce que je dis....

Citation:

Encore une fois, je suis parfaitement d'accord avec cela.

Mais excuse mon emportement, pendant que l'on est en train de se pignoler de notre coté, ce genre de trucs, personne ne prend la peine d'aller l'expliquer à ceux qui auraient BESOIN de l'entendre.

Non, au lieu de ça on continue à laisser des gens fuir leur pays en guerre pour venir se faire cracher dessus chez nous, puis repartir après de faux espoirs ou de la surexploitation clandestine. On entretient les compromis, on fait trainer les textes... et puis on laisse les xénos se monter la tête entre eux, je suppose que c'est parce que on ne parle pas aux cons, ca pourrait les instruire. En tout cas ils ont tout le loisir de gueuler, personne ne les contredit en face.
Pareil la gauche, au lieu d'essayer de "raisonner" des droitistes, préfère taper sur leur chef de file... elle ne s'adresse plus au peuple depuis longtemps.

Bref, on s'occupe des textes, on s'occupe des lois, on débat, on proteste, on s'insurge... quand est-ce qu'on s'occupe des gens dans tout ça?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
oliolo
chacal a écrit :
je pe permets de m'auto-citer:
Pour moi ce n'est pas du misérabilisme car je le dis sans haine, dépit ou amertume, et encore moins comme une fatalité. On ne peut améliorer le moteur d'une bagnole que quand on finit par admettre qu'il est naze, pas tant qu'on dit qu'il marcherait mieux avec d'autres roues
Pardon d'avoir franchement survolé ce topic; la métaphore du moteur naze c'est pour qui ou quoi?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Très bien, debalmond vient de décréter unilatéralement que le temps du débat est terminé. Vous qui réflechissez, qui réagissez, qui polémiquez, qui vous interrogez, qui confrontez vos idées avec d'autres, en gros le message c'est "fermez là et agissez" (parce qu'il est bien connu qu'on ne peut pas l'ouvrir ET agir), le web 2.0 c'est du vent....
Je réagirai au reste dans qques jours.
Debalmond, ça sert à quoi de venir se pignoler sur g.com à parler de tel ou tel groupe, à démonter tel ou tel critique de rock alors qu'il est beaucoup plus utile d'adhérer à une assoce (manoeuvre aux chiottes) qui aura pour but ultime de lui crever les pneus?

CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Il veut sans doute faire bouger les lignes.

En ce moment sur backstage...