Rhum.is.Hoshi a écrit :
Monsieur M a écrit :
[...]
C'est à cause de mecs comme toi que les débats sont si merdiques en France.
Mais de quels débats tu parles ? Des conneries dont tu t'enivres peut être allègrement tous les jours à la télé ? Des sortes de manifs qu'on voit tous les jours (ou plutôt dont on nous fait croire à la fréquence élevée) ? Tu ne fais qu'accumuler les clichés j'ai l'impression. Je pointe du doigt un moyen, et je le met en rapport avec un régime qui effraye le bon citoyen. Ni plus ni moins. T'es peut être pas d'accord, vas y exprime toi, au lieu de lancer des accusations généralistes complètement à l'ouest, comme un pauvre mec affligé qu'on ait eu l'effronterie d'oser comparer les pratiques de son si beau gouvernement à des pratiques qu'on retrouve dans beaucoup de régimes prônant la purification raciale.
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Tu verrais que ces pays avaient des richesses qui pouvaient être exploités mais que depuis l'indépendance c'est du grand n'importe quoi alors qu'ils auraient pu très bien s'en sortir.
Connerie. Le colonialisme a tenté d'inculquer des valeurs proprement occidentales (certains parleront de civilisation, ah ah ah...) à des peuples qui ne vivaient selon d'autres valeurs, d'autres us et coutumes. Tant que les occidentaux maintenaient leur autoritarisme paternel, ça se passait à peu près correctement (au niveau des troubles socio politiques). Mais quand ils sont partis, non sans laisser les pays aux mains de l'élite qu'
eux avaient formée (valeurs occidentales et pratiques étrangères aux peuples concernés), inutile de parler du choc que ça a créé.
J'entendais encore l'autre jour un parent s'affliger du gaspillage de mangues dans le sud du sénégal (plusieurs tonnes, en dizaines au moins, par an), et rabbacher le vieux discours qui pue le colonialisme soit disant bienfaiteur :
"ils ont toutes les cartes en mains mais ne font rien, ils sont pas capables de se gérer". Mais ces gens là ne veulent pas de la vie que nos civilisations ont tenté de leur imposer par la force (le colonialisme, puis la coopération, la mondialisation, et j'en passe...).
Faut ranger une bonne fois pour toute son ethno centrisme à deux balles...
(désolé du HS, mais y a des fois...)
lui
Pendez-les tous.