flomarceau a écrit :
S'habiller comme une pute à 12 ans t'aurais du dire.
oui oui j'edit
Citation:
Le problème majeur à mon sens est que notre société est malheureusement plus axée sur le paraitre que l'être. Un ami à moi avait fait une pièce de thèatre ou il faisait un "wesh", et la phrase "gimmick" de son perso était "du style, du style, rien que du style" (prononcez staïle).
Est ce que ces gamins qui adoptent des attitudes de groupes le font par adhésion à un mot d'ordre, une "charte", par le partage de valeurs ? Non, pas forcément, si on les écoute bien ils le font 1) pour faire "comme" kurt/50 cent/manson et 2) parce que ca ne plait pas aux parents (même si c'est eux qui payent) !!!
C'est normal de s'opposer à ses parents, la finition du libre arbitre se fait avec ca. Mais peut on laisser faire lorsque celà amène de jeunes ados à des conduites à risque jusque là réservées aux plus grands ?
D'autant plus que cela rallonge d'autant la période d'opposition (la fin de l'opposition ne bouge pas des masses elle, autour de 19-20 ans) avec tous les dommages que celà peut faire.
Et n'oublions pas aussi le cas de plus en plus présent ou il n'y a pas de réelle opposition. Comment parler à un gosse de 11-12 ans des risques que comportent certaines attitude alors qu'on lui paye de quoi adopter cette attitude ? La aussi, le manque d'opposition risque de créer des dommages terribles (en particulier au niveau du seuil de frustration).
Je trouve que tu caricature un peu.
Deja je ferais 2 distinction :
_Les moins de 14 ans qui sont surtout victime de la pub et de la mode
_Les plus de 14 ans qui sont dans une phase de mutation/rebellion/decouverte de la vie, sexualité etc..
Si la première catégorie est plus maitrisable (apres tout ce sont les parents qui achètent, qui autorisent, interdisent) et victimes de la mode, la seconde l'est beaucoup moins. Le jeunes sortent, sont en age legal de boire de l'alcool, de conduire un scooter, organisent de grosses soirées etc.. etc..
Ensuite, dans beaucoup de cas, les jeunes de 14+ rejoignent un mouvement par ce qu'ils s'y indentifie. Ca depasse le coté marketing. Si Cobain à tant de succes ce n'est pas juste parcequ'on le matraque à la radio, c'est parceque c'est un personnage intrigant et interessant.
Voila voila, bon là j'ai pas plus le temps de developper mais ca me semble deja pas mal
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969