Modes et préados, qu'en pensez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bobba a écrit :

Bon si dans le fond je suis d'accord avec toi, j'essaie d'apporter une nuance.

Je suis sur que depuis 1945, chaque génération à trouvé que la suivante se "debridait" trop et trop vite. Alors est-ce qu'il y'a une réelle amplitude du phénomène ou est ce que cela reste dans les meme proportion, c'est juste que le phénomène s'adapte à l'epoque et que nous devenons des vieux cons ?

T'as resumé ce que je pense ... je rajouterai qu'aujourd'hui c'est encore plus simple de critiquer et de trouver des gens qui font de même sur des forums ... du coup on a l'impression que l'atitude qu'on a face à ces jeunes generations est legitime car on a plein "d'amis" qui pensent la meme chose sur les forums

Mais bon entre la soit disante attitude rebelles à la mode des ados et la mode de l'attitude qui critiquent la rebellion des ados ... je me demande qu'ell est la plus intelligente ... pour moi c'est 50/50
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
flomarceau
Lol, ton post m'a presque fait rire glamanshred.

C'est donc être un vieux con que de trouver bizarre que l'age d'entrée dans la "crise adolescente" soit de plus en plus tot... Soit.

Tu devrais aller dire ca à mon ex prof de socio à la fac de Créteil, ca le ferait surement marrer !!!

Ce que je veux dire, c'est que je trouve très domageable pour les enfants de ne pas contrôler un peu mieux ce qui fait que de plus en plus tôt ils adoptent des attitudes à risque (pas la majorité, mais un bon paquet quand même).

Comment en cette période où l'on parle de plus en plus de pédophilie peut on se permettre de mettre en vente des strings taille 10 ans ?

En quoi est ce être un vieux con que de s'inquiéter du fait que plus l'on est jeune, moins on a la possibilité de faire la part des choses, mais (dans notre actuelle société) la très grande possibilité de faire partie de certains "mouvements" qui étaient l'apanage de plus grands (on peut légitimement penser que ces "grands" réfléchiront un peu mieux).

Ce qui me fait peur surtout dans ces "mouvements" c'est le gravissime manque de culture de 75% de leurs protagonistes. ce qui concoure à les décridibiliser peut les amener également à des agissements amoraux voire dangereux pour eux même.

Mais s'inquièter de celà, c'est être un vieux con... Esprit perverti de 1968 quand tu nous tiens...
"she said I'll throw myself away..."
GuitaristeX
On est a peu pres tous d'accord, chacun d'entre nous a evolué et evoluera dans son temps... Dans 30 ans ptet que tout ca sera révolu et qu'il y aura une mode nouvelle technopunkgoth qui sortira ( je sais pas si ca existe deja ).

moi ce qui me choque le plus c'est de voir comme FLo le dit, des ados voir des pré ados se scarifier , se maquiller et dire "Vive Satan" sans meme comprendre le pourquoi du comment. En général je suis hyper ouvert mais ces attitudes la je ls comprends pas et je ne les comprendrais jamais.

Sinon, pour rejoindre l'idée "d'achat d'enfants", j'ai vu l'autre jour a la tv un reprotage sur la publicitée et ses effets chez les enfants... Affolant Booba a total raison. Les enfants sont la premiere cible des medias et du marketing
flomarceau
La première chose qu'on m'a appris en cours de marketing (ya longtemps, pendant mon BTS...) c'est "l'enfant est prescripteur d'achat, orientez vous vers les enfants pour vendre aux adultes".

Terrible hein ?

Merci guitX pour cette fine analyse de mes propos .

Et sinon, ayant parlé de ce sujet avec des gens de plus en plus vieux autour de moi, celà semble se confirmer : les modes majeures d'il y a 30 ans (les hippies tiens par exemple) étaient généralement adoptés vers 16-17 ans, pas à 12 ans comme maintenant (hors cas exceptionnels).
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Fafounet a écrit :
Bobba a écrit :
Homer Simpson a écrit :
flomarceau a écrit :
Non non, ca va j'ai ce qu'il faut lol.
Nan mais sans déconner, ca te semble pas bizarre pour toi de voir des gamines maquillées dans la rue, avec portable et tutti quanti ? Tu n'as pas l'impression que l'enfance est de plus en plus sacrifiée sur l'autel du rentable et du paraître au lieu du "être".
!!!

l'enfant est le produit le plus rentable a exploiter !

Tu achetes beaucoup d'enfant ?

Mais la remarque d'homer est légitime parce que les grosses société essaye de plus en plus de rajeunir leurs image pour que les jeunes ados achetent.

Oui lol j'avais capté, mais les enfants ne sont pas les "produits" (le produit c'est ce que t'achetes) ce sont les cibles des campagne de publicité.

Je suis d'accord avec Flo sur certains point (pas tous, faut pas abuser non plus ) Ce qui me revolte (apres m'avoir rincé l'oeil) ce sont les pub pour Jennyfer et autres marque de vetement pour petites p... petites filles pardon. Celles qui posent sur les pubs/panneaux/affiches/vitrines c'est limite de l'incitation à la pédophilie. Ils rendent attirants sensuellement et sexuellement des gamines de 12 ans, en leur faisant ressembler à des filles de 20 ans. Et font leur commerce là dessus. (les boutiques hein.. Pas les filles )

Je suis persuadé qu'il n'y a pas plus de pedophilie qu'avant (quoiqu'en dise ma grand mere à 20h) mais Flo a raison de dire que ce comportement est a risque. Car sans meme "provoquer" il joue sur une ambiguité et oppose deux conceptes "sexe à 12 ans = tabou" / "s'habiller comme une pute à 12 = normal"

GuitaristeX a écrit :
Affolant Booba a total raison. Les enfants sont la premiere cible des medias et du marketing

Oui je sais que j'ai raison (ca coule de source) mais c'est Bobba.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
S'habiller comme une pute à 12 ans t'aurais du dire.

Le problème majeur à mon sens est que notre société est malheureusement plus axée sur le paraitre que l'être. Un ami à moi avait fait une pièce de thèatre ou il faisait un "wesh", et la phrase "gimmick" de son perso était "du style, du style, rien que du style" (prononcez staïle).

Est ce que ces gamins qui adoptent des attitudes de groupes le font par adhésion à un mot d'ordre, une "charte", par le partage de valeurs ? Non, pas forcément, si on les écoute bien ils le font 1) pour faire "comme" kurt/50 cent/manson et 2) parce que ca ne plait pas aux parents (même si c'est eux qui payent) !!!

C'est normal de s'opposer à ses parents, la finition du libre arbitre se fait avec ca. Mais peut on laisser faire lorsque celà amène de jeunes ados à des conduites à risque jusque là réservées aux plus grands ?

D'autant plus que cela rallonge d'autant la période d'opposition (la fin de l'opposition ne bouge pas des masses elle, autour de 19-20 ans) avec tous les dommages que celà peut faire.

Et n'oublions pas aussi le cas de plus en plus présent ou il n'y a pas de réelle opposition. Comment parler à un gosse de 11-12 ans des risques que comportent certaines attitude alors qu'on lui paye de quoi adopter cette attitude ? La aussi, le manque d'opposition risque de créer des dommages terribles (en particulier au niveau du seuil de frustration).
GuitaristeX
Je pense pas qu'il y ai plus de pedophilie qu'avant, il y en a autant mais on en parle bcp plus ... c'est moin taboo dira t on ...
flomarceau
On l'a déjà dit, mais c'est antinomique de vouloir protéger nos jeunes enfants et de les habiller comme des grands en axant tout sur le coté libidinal (les poses prises par les "jennifers girls" sont plus qu'explicites...).
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
flomarceau a écrit :
oui oui j'edit

Citation:

Le problème majeur à mon sens est que notre société est malheureusement plus axée sur le paraitre que l'être. Un ami à moi avait fait une pièce de thèatre ou il faisait un "wesh", et la phrase "gimmick" de son perso était "du style, du style, rien que du style" (prononcez staïle).

Est ce que ces gamins qui adoptent des attitudes de groupes le font par adhésion à un mot d'ordre, une "charte", par le partage de valeurs ? Non, pas forcément, si on les écoute bien ils le font 1) pour faire "comme" kurt/50 cent/manson et 2) parce que ca ne plait pas aux parents (même si c'est eux qui payent) !!!

C'est normal de s'opposer à ses parents, la finition du libre arbitre se fait avec ca. Mais peut on laisser faire lorsque celà amène de jeunes ados à des conduites à risque jusque là réservées aux plus grands ?

D'autant plus que cela rallonge d'autant la période d'opposition (la fin de l'opposition ne bouge pas des masses elle, autour de 19-20 ans) avec tous les dommages que celà peut faire.

Et n'oublions pas aussi le cas de plus en plus présent ou il n'y a pas de réelle opposition. Comment parler à un gosse de 11-12 ans des risques que comportent certaines attitude alors qu'on lui paye de quoi adopter cette attitude ? La aussi, le manque d'opposition risque de créer des dommages terribles (en particulier au niveau du seuil de frustration).

Je trouve que tu caricature un peu.

Deja je ferais 2 distinction :
_Les moins de 14 ans qui sont surtout victime de la pub et de la mode
_Les plus de 14 ans qui sont dans une phase de mutation/rebellion/decouverte de la vie, sexualité etc..

Si la première catégorie est plus maitrisable (apres tout ce sont les parents qui achètent, qui autorisent, interdisent) et victimes de la mode, la seconde l'est beaucoup moins. Le jeunes sortent, sont en age legal de boire de l'alcool, de conduire un scooter, organisent de grosses soirées etc.. etc..

Ensuite, dans beaucoup de cas, les jeunes de 14+ rejoignent un mouvement par ce qu'ils s'y indentifie. Ca depasse le coté marketing. Si Cobain à tant de succes ce n'est pas juste parcequ'on le matraque à la radio, c'est parceque c'est un personnage intrigant et interessant.

Voila voila, bon là j'ai pas plus le temps de developper mais ca me semble deja pas mal
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
L'age légal pour boire de l'alcool en france est de 16 ans pour les vins, cidres, poirés et bières.

18 ans pour tous les autres alcools.

Si tu me crois pas, demande à ton barman préféré de te passer la plaque sur la répression de l'ivresse publique dont l'affichage est obligatoire dans tout débit de boissons .

S'identifier à un mouvement c'est très bien et c'est normal, malgré tout les trop jeunes qu'on laisserait faire dans cette optique sont plus à mêmes d'adopter des comportements dangereux pour eux. Bien sur que le coté marketing est dépassé, mais faire "comme" est dangereux, voire très dangereux.

J'ai été comme ca hein, je prétend pas être tout blanc, si j'ai fumé mon premier pétard à 14 ans c'est parce que je voulais faire "comme hendrix ou comme à Woodstock". Par contre, j'ai réussi non pas à empècher, mais à faire adopter une attitude plus réfléchie que la mienne sur ce genre d'agissement à mon petit frère de 5 ans mon cadet, et c'est ce qui devrait être fait par tous les membres de n'importe quelle famille.
flomarceau
Bobba a écrit :
flomarceau a écrit :
oui oui j'edit

Citation:

_Les plus de 14 ans qui sont dans une phase de mutation/rebellion/decouverte de la vie, sexualité etc..

Si la première catégorie est plus maitrisable (apres tout ce sont les parents qui achètent, qui autorisent, interdisent) et victimes de la mode, la seconde l'est beaucoup moins. Le jeunes sortent, sont en age legal de boire de l'alcool, de conduire un scooter, organisent de grosses soirées etc.. etc..

Ensuite, dans beaucoup de cas, les jeunes de 14+ rejoignent un mouvement par ce qu'ils s'y indentifie. Ca depasse le coté marketing. Si Cobain à tant de succes ce n'est pas juste parcequ'on le matraque à la radio, c'est parceque c'est un personnage intrigant et interessant.

Voila voila, bon là j'ai pas plus le temps de developper mais ca me semble deja pas mal

OUps, j'avais mal lu ton post, et tu n'a ptet pas vu toi non plus, mais depuis le début je parle des préados, donc de 10-11 ans à 14-15 ans.
Frenchkiki
Citation:

exactement. tout comme marilyn manson and co, il faut être "mauvais" pour intérresser les jeunes...sa fait peur
Mr.Jealousy
CanaWeed a écrit :
C'est vrai que les true goth me font bien rire

Désolé mais je peux m'en empecher!!!

moi ce sont les true du cul qui me font bien rire ....
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
flomarceau
Inertia Slapper a écrit :
Citation:

exactement. tout comme marilyn manson and co, il faut être "mauvais" pour intérresser les jeunes...sa fait peur

J'avais fait un truc une fois en socio sur l'impact des stars sur les foules, et ce en particulier en ce qui concerne les concerts.

Quand on voit les plus petites choses qu'arrivent à faire certains groupes (je dis pas que c'est pas bien), desfois on se dit que c'est une arme terrible et qu'heureusement que la majorité des zicos est "cool".
GuitaristeX
En meme temps bah je remarque que par exemple, ma génération 1984 a peu pres bah elle n'est pas trop orientée true goth ou fashion victim a l'exces... La categorie sociale qui est touché ou plutot le style de famille touchée ( en généralisant hein ) serait plutot les jeunes meres de familles 30 ans qui ont des ptites filles ou momes de 8 - 9 ans enfin je sais pas si tu comprendras ce que je veux dire Flo ...

C'est la nouvelle génération qui est la plus touchée ... la faute je pense (au liberalisme oups merde =))) je déconne ) au fait que l'education des parents d'aujourd'hui ( pour la plupart ) est assez laxiste et permissive ... les moeurs ont changés ...
flomarceau
Le problème c'est que 68 n'a pas été très bien compris par tout le monde. Ce que pronait les Dolto et autre n'est pas une morale permissive, mais plutot un culte de la compréhension et de la communication.

Mais être compréhensifs ne veut pas dire être permissifs ou laxistes.

Pour ce qui est de la génération, ya tjs eu des "trends" mais il y en a de plus en plus !!!
La faute peut être à une éducation plus laxiste, mais aussi comme je l'ai dit à une mauvaise compréhension des préceptes de 68, une relative aisance financière plus vite atteinte, et l'évolution du statut de l'enfant au fur et à mesure du siècle passé. Etre trend n'est pas dangereux sous tous les aspects, mais pour les aspects dangereux c'est un réel manque de communication parents/intervenants externes/enfants qui est la cause des dérives irréfléchies des gamins (j'avais une gamine l'été dernier qui se laissait piquer par les moustiques en se mettant en pleine nuit sous les lampes (en corse) et en étendant bien les bras "pour faire comme dans Jackass". Jamais entendu parler des maladies transmissibles par les moustiques, ni des allergies, ni rien... En plus elle avait la peau toute rouge et en lambeau par endroit à force de se gratter. Mais c'était drole c'était jackass...).

En ce moment sur backstage...