Modes et préados, qu'en pensez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
exentre
Bon bei puisque le débat est lancé, je me présente:

Prénom: Alex.

Fréquentations: Des squatteurs, des Goth's, des Punk's, Métallleux (bref des gens fréquentable je sais pas si c'est des vrai je suis pas allé vérifier).

Brève description de mes hobbies:
La musique (punk, grunge, alternatif, métal, ska), quelques groupes:
pixies, the outburst, white stripes, girls in hawaï, no fx, nirvana, skump (local), nightwish, audioslave, bloc party, dir en grey (japan), fairy fore (japan), pennywise, 1000 travels of jawaharlal (punk, japan)...

Guitare, sorties entre pot's, teuf's, soirées, grosses sorties improvisées... j'ajouterais mangas, informatique, les femmes (c'est important d'aimer non?), réver, la bierre, le wisky...

Ce qui me fait craquer: les moi-je, les mecs qui te font chier à essayer de te faire fumer quand t'en a pas envie, les cailles, le foot, le rap et dérivés inaudibles, les gens qui réfléchissent trop sur des broutilles ou qui en général se prennent la téte pour rien, les "caliméros" (les gens qui se pleignent tout le temps), les gens trop négatifs, le manque de savoir vivre, la violence gratuite, le gouvernement, me lever avec un vieux mal de crane, dormir a moitié par terre et à moitié sur mon lit, me prendre la téte avec ma copine (future), les conflits à la cons, les racistes, les sans gènes...

Je me prends absolument pas la téte, je vie dans un monde le miens, c'est pas pour autant que je ne fait pas attention aux autres, c'ets une façon de se préserver.

Ma photo:

Ce que je pense de toutes ses accusations:
Bein c'est pas compliqué, on critique les sois disant faux goths car ils n'y connaissent rien, comment en sont il arrivé là (ça n'a rien de personnel mai j'ai des yeux donc j'observe) ils en sont là tout simplement car personne prends le temps des les orienter, de leurs donner le choix d'étre qui ils veulent étre, en bref ils sont dans la détresse, ils ont pas de brother pour dire, hé, manson c'est moyen, va écouter du métalica, ou pourquoi tu cherche à ressembler à ce que tu n'ai pas vraiment (posez leur cette question il seront complétement destabilisé vous verrez), donc à tout ceux qui se prennent la téte a savoir qui est vrai et qui ne l'ai pas, je répondrais, si vous étes amené à vous poser cette question c'est que vous méme avez comment dire un bug quoi, ou un manque de savoir vivre, en quoi ça embette les gens qu'il y ai des faux goths? De toute façon s'il y en a c'est a cause de nous car on aura pas su faire l'education de notre avenir c'est tout.

A cause de nous car on apprends pas au jeune a prendre le meilleur et à laisser le moins bon je m'explique:
On n'explique pas au jeune de prendre le meilleur dans la vie et de laisser tout ce qui est naz, les gens en arrive à là car il sont influencé, par quoi, par les medias en général, on a sorti manson d'MTV, Blink 182 d'Europe 2... On a pas laissé le choix au plus jeunes c'ets tout !

Pour ma part:
Je suis dans une tranche d'age ditte "copiteuse" (vous savez celle qui fait que tu deviens faux ou pas) mais il me semble que méme si je ressemble à un tel ou à un tel, je suis moi, je sort pas des phrases genre wai j'aime le punk alors ANARCHIEUUUUUU, je fais pas des rock ON au racailles... Grace à qui grace a des personnes plus agées qui ont suent me laisser le choix d'étre ce que je voulait étre et qui m'on aider à trouver ma voie terminus.

Ps: Désolé pour les fautes malgrés mon bac de français en poche lol.
I love rock'n roll...
Membre du comité contre les Anti-Cort.
Membre du comité contre les Ibanez bas de gamme.

Rock zine >> http://www.dreamdiz.com/punky-zine/ << zine rocK
Bolanboogie
exentre a écrit :
ils ont pas de brother pour dire, hé, manson c'est moyen, va écouter du métalica

et les brothers ils ont pas d'autres brothers pour leur dire d'arréter d'écouter Metallica et d'aller écouter Led Zep et Black Sabbath?
Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le
(oueee diru!!)perso ça ne m'embette pa vraiment mais j'aime bien en parler,les personne qui suivent des mouvement peuvent etre dites "sans-personalité" mais les personne qui s'en soucient ne sont pa toujours mieux.qu'est ce qu'un chale?qu'est ce qu'un goth?qu'est ce qu'un punk?qu'est ce qu'un metalleux? voila.
je porte une croix inversé parce que je trouve ça marrant ce signe (je crois pa en dieux) jecoute principallement du metal et du visual kei,mais je porte des airforce one (oue ce truc de cailles là) car ça me plait,des jeans qui me plaisent,etc etc etc.
exentre
Bolanboogie a écrit :
exentre a écrit :
ils ont pas de brother pour dire, hé, manson c'est moyen, va écouter du métalica

et les brothers ils ont pas d'autres brothers pour leur dire d'arréter d'écouter Metallica et d'aller écouter Led Zep et Black Sabbath?

Lol vaut mieux que je rigole !

Sabaku a écrit :
je porte une croix inversé parce que je trouve ça marrant ce signe (je crois pa en dieux) jecoute principallement du metal et du visual kei,mais je porte des airforce one (oue ce truc de cailles là) car ça me plait,des jeans qui me plaisent,etc etc etc.

On se comprends, vive toi !
I love rock'n roll...

flomarceau
Moi ca ne me dérange en rien, car tu as l'air totalement équilibré dans ton "gothisme", mais il faut garder à l'esprit que nombre de jeunes n'ont pas ton esprit critique, réagissent mal, et (pour certains) adoptent des conduites à risque car celà représente pour ces personnes quelque chose qui les définit encore plus dans ce qu'ils veulent être.

Le problème, c'est que tu n'es plus un préado, tu es un ado . Depuis le début je parle des jeunes entre 10-11 ans (ou 11-12) et 14-15 ans. Donc tu n'es plus dans le moule (lol).

Sinon, tu as dis à peu de choses près la même chose que moi, ton langage étant un peu plus compréhensible que le mien. Quand tu dis que personne ne les a orientés, je dis qu'ils souffrent d'un cruel manque d'écoute et de communication, ce qui revient au même.

J'étais un trend étant plus jeune, et comme tu l'as fort bien souligné, c'est fort de cette expèrience que j'ai pu "m'occuper" de mon frère. Ainsi que des gamins "à risque" que j'ai pu cotoyer dans mon école, les colos, les centres, le collège du stage de ma licence...

(et moi aussi j'aime les corts lol, surtout les Katana)
"she said I'll throw myself away..."
Trey Azagthoth
flomarceau a écrit :
Moi ca ne me dérange en rien, car tu as l'air totalement équilibré dans ton "gothisme", mais il faut garder à l'esprit que nombre de jeunes n'ont pas ton esprit critique, réagissent mal, et (pour certains) adoptent des conduites à risque car celà représente pour ces personnes quelque chose qui les définit encore plus dans ce qu'ils veulent être.

Le problème, c'est que tu n'es plus un préado, tu es un ado . Depuis le début je parle des jeunes entre 10-11 ans (ou 11-12) et 14-15 ans. Donc tu n'es plus dans le moule (lol).

Sinon, tu as dis à peu de choses près la même chose que moi, ton langage étant un peu plus compréhensible que le mien. Quand tu dis que personne ne les a orientés, je dis qu'ils souffrent d'un cruel manque d'écoute et de communication, ce qui revient au même.

J'étais un trend étant plus jeune, et comme tu l'as fort bien souligné, c'est fort de cette expèrience que j'ai pu "m'occuper" de mon frère. Ainsi que des gamins "à risque" que j'ai pu cotoyer dans mon école, les colos, les centres, le collège du stage de ma licence...

Pareil les gens peuvent ce qu'ils veulent sa me dérange pas mais certaines personnes qui voulent entrer dans un moule font de grosses erreurs car ils sont naif et n'ont aucun esprit critique.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Arcanum-XIII
Le truc important ici c'est de remarquer qu'on vis avec pas mal de dérive.

Le phénomène de l'enfant roi est des plus répandu (encore plus dans les pays à natalité limitée forcément) - c'est donc les enfants qui prennent l'ascendant sur leur parent. Comment peut on imaginer un enfant équilibré si on lui laisse faire tout ce qu'il veut? On peut très bien gâter un enfant sans lui passer tout ses caprices et en lui apprenant des valeurs morales (le respect des autres, de soi même, du travail, du don...).
Alors forcément, un gosse de 10 ans qui subit comme influence la télé etc va dévier si ses parents ne servent pas de garde fou

Un truc marrant dans cette histoire de gothisme, c'est qu'ils veulent reprendre un age sombre alors que pour les écrivains, les architecte etc de cette époque, ils tentaient d'aller vers la lumière Donc c'est vraiment basé sur une imposture (ce qu'ils aiment est beaucoup plus attaché au romantisme pictural et non pas au romantisme littéraire de l'Athenaeum). De plus, il y à autant d'ado "goth" que neo metalleux, rappeur etc à mon avis : une minorité.

Flomarceau : la plupart des goths jouent avec une imagerie catholique et non pas satanique - les croix sont rarement retournée. Je dirais qu'ils rêvent des vampire romanesque tel que Anne Rice les décrits, donc ni bon ni mauvais. Les ado satanique ça ne doit pas courrir les rues (les vrais, pas ceux qui disent l'être pour se faire bien voir).
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le
les sataniques c soient ceux qui aiment vraiment pa les catho soit ceux qui aiment marylin manson :X je peut deja te dire qu'en france les goth et neo metalleux sont minoritaires comparé aux rappeurs (au japon ou en allemagne le cas est inversé) et un ado satanique....faut vraiment le vouloir hein
Metal Maniac
C'est moi qui ai lancé tout ce débat (topic avec les blogs ???) En tout cas c'est fort intéressant.

Je pense en effet que les jeunes sont beaucoup plus livrés à eux même que nous ne l'étions dans les années 80 et début 90.

Maintenant les 2 parents de plus en plus travaillent tous les 2 et sont donc moins dispo pour leurs enfants et culpabilisent de leur refuser un caprice.

Certes si on remonte dans la generation de nos parents, l'education etait trop stricte mais la ca part dans le sens inverse. C'est ca qui est dangereux. En plus un jeune est tres influencable, et donc on en arrive la.

Et je suis d'accord sur le fait que c'est de plus en plus tot !!! Voila il est tard je bosse demain, doncs uite au prochaine episode

A +
Bolanboogie
Bon alors attention je dégaine une analyse sérieuse
(euh ouais c'est comme ça je cracherais bien mon venin sur les gothiques et les pseudos rappeurs mais bon on se refait pas) ...bon alors je sors mes lunettes...merde où elles sont?...bon tant pis:

Moi je crois que c'est à l'école et aux parents d'apprendre à leurs gosses à se forger un esprit critique.

Le problème c'est que les parents aujourd'hui comptent sur les médias (la télé principalement) pour faire leur propre boulot, en oubliant que ce n'est absolument pas leur rôle, et comptent sur l'école, sur laquelle effecivement on devrait pouvoir compter (mais bon si l'école formait l'esprit critique et l'ouverture d'esprit ça se saurait).

Il faut aussi ajouter à la décharge de ces enfants qu'à cet age là on est généralement très dur avec ses pairs, et qu'il est quasiment obligatoire (sous peine de vivre un rejet qui devient vite un calvaire à cet age là aussi) de s'insérer dans la classe, de trouver une place, ce qui passe chez les préados par des codes vestimentaires, et par le conformisme global à tous les ages.

S'ajoute à cette nécessité de conformisme une nécessité paradoxale de se démarquer des autres (plus ou moins typique de l'adolescence), qui au lieu de passer par l'originalité passe par la surenchère (par facilité sans doute), surenchère qui s'en tient souvent simplement (et heureusement) à ces mêmes codes vestimentaires.

Néanmoins je crois qu'il n'y a pas vraiment raison de s'inquiéter pour la majorité d'entre eux: ils pensent simplement signifier leur identité à travers leurs fringues, et finalement ils trouvent peut être leur identité à travers ça et l'appartenance à une communauté, moi je pense que tout ça ce n'est qu'une énième forme d'un conformisme qui est là depuis très très longtemps, et qui est aujourd'hui renforcé par les média (notamment par la valeur qu'ils donnent à l'"argument" consensus).

Je crois donc que c'est aux parents d'aider l'enfant à exercer son esprit critique et à ouvrir son esprit, mais les parents sont en général déjà eux-mêmes victimes de ce conformisme, alors ben c'est malheureux (quoique finalement c'est un peu normal) mais il faudrait peut être s'en remettre à l'école, si on voulait bien faire en sorte qu'elle forme des citoyens avant de former de la main d'oeuvre pour nos chers patrons et actionnaires, ...mais bon hein eh oh je vous rappelle que eux c'est la tête, et nous les jambes hein faudrait voir à pas inverser les rôles les jambes ça pense pas que je sache (meeeerde ça y est chuis encore passé en MODE COCO ON sans faire gaffe).
exentre
flomarceau a écrit :

Mercibeaucoup, pour cette analyse, en effet on se rejoint, je poussais pas mon coup de gueule contre ce topic mais contre les gens qui poste pour ajouter des commentaires comme: Wai c'ets nul c'ets pas des vrai goths en quoi ça fait avancer le débat .

Ps: Je suis pas goth lol au plaisir.
I love rock'n roll...

Overgaia
Bon alors j'vais tenter de faire mon analyse sachant que j'ai 16 ans depuis peu je peux donc vous parler en connaissance de cause puisque je sors d'un milieu collégial et que j'ai donc pu observer pas mal de comportements.
Alors tout d'abord je crois qu'y'a même pas 4 ans c'était pas comme ça, ou alors je m'en rendais pas compte j'opte pour la 2° solution, enfin en tout cas j'ai remarqué que cette mode s'est lancée y'a environ deux ans, avec, d'un côté, les groupes comme Manson, Slipknot etc... qui ont commencés à se populariser, c'est pas forcément bon pour la jeunesse un hymne qui hurle People = Shit... C'est donc ce qui a mené les jeunes à se scarifier et comme quelqu'un l'a dit "porter la misère du monde sur leur dos".
De l'autre côté les groupes de pseudo-rap (mais pas uniquement) en particulier sur la scène française, d'où vient selon moi la volonté des filles de copier leurs idoles et de s'habiller "comme des putes" de plus en plus tôt. Pour moi le problème vient de là. Ensuite je pense que les grosses boites voyant la croissance importante de cette mode en ont profité pour directement attaquer la cible avec campagnes marketing et compagnie.
Je pense que le problème vient de ce qu'ils écoutent et, par la même occasion, ce qu'ils voient.
Il faut donc les rendre moins influençables en développant leur esprit critique, et je pense que c'est le rôle des parents pour ma part.
Après ce n'est que mon avis et j'ai surement quelques années de moins que vous ^^' Je voulais donc simplement témoigner
Voila
Bolanboogie
boarf te plains pas tu sais moi au collège j'ai connu la mode où toutes les filles étaient fans des Boys Band (2be3, G-Squad, et compagnie)...et chuis encore en vie (ou presque).

Je crois pas que les parents d'aujourd'hui soient réellement moins influençables que leurs enfants (genre "écoute le dernier Sardou et là tu verras la différence avec ta Jennifer..." bon okay je caricature mais bon), le problème c'est peut être que les ados ne sont plus vraiment rebelles mais adoptent juste une autre forme de conformisme, m'enfin bon ça date pas d'hier ça.

Après le fait que ça n'aille plus vraiment de pair avec de la qualité musicale c'est secondaire (reproduire les codes de Nirvana y a 10 ans ou de Manson maintenant, même si musicalement c'est pas le même niveau, sociologiquement ça revient un peu au même, non?)
Overgaia
Bolanboogie a écrit :
boarf te plains pas tu sais moi au collège j'ai connu la mode où toutes les filles étaient fans des Boys Band (2be3, G-Squad, et compagnie)...et chuis encore en vie (ou presque).

Je crois pas que les parents d'aujourd'hui soient réellement moins influençables que leurs enfants (genre "écoute le dernier Sardou et là tu verras la différence avec ta Jennifer..." bon okay je caricature mais bon), le problème c'est peut être que les ados ne sont plus vraiment rebelles mais adoptent juste une autre forme de conformisme, m'enfin bon ça date pas d'hier ça.

Après le fait que ça n'aille plus vraiment de pair avec de la qualité musicale c'est secondaire (reproduire les codes de Nirvana y a 10 ans ou de Manson maintenant, même si musicalement c'est pas le même niveau, sociologiquement ça revient un peu au même, non?)

C'est bizarre parce que j'ai l'impression que tous les jeunes cherchent à suivre une espèce de rebéllion, qui serait donc une forme de conformisme au final.
Si y'a incohérence c'est ptêt paskil est 2h du mat hein...
flomarceau
Que les goths jouent avec une imagerie catholique pour la plupart oki, mais comme je le dis depuis le début, je m'attarde sur les malades et les trends, ceux qui font des trucs dangereux.

Pour ce qui est de l'enfant roi, ce phénomène est assez récent et s'explique par plusieurs choses dont la principale est le controle des naissances par les géniteurs. Les enfants n'arrivent plus comme ca paf au milieu d'un couple, non on choisit le moment ou on va avoir un enfant, on le désire AVANT d'être parents à la puissance 1000, et quand il nait c'est "le petit miracle". Pour ceux que ca intéresse, vous pouvez lire Didier Anzieu "évolution du statut de l'enfant de l'ancien régime à nos jours" ou "la famille moderne" (dont l'auteur m'échappe, j'éditerais plus tard).

Pour ce qui est de l'esprit critique à l'école PRIMAIRE, c'est la mission principale, la formation d'élèves acteurs de leur vie et futur citoyens. Ca marche même plutôt bien, parce qu'on à le temps, parce qu'on parle beaucoup dans les classes (maintenant en tout cas).
Le problème c'est qu'apparement le collège colle un peu tout par terre : le changement radical d'organisation scolaire (plsrs profs dont un principal) ne semble pas en être la cause, mais plutôt un genre de surcharge cognitive (trop de cours en trop peu de temps) associé à des situations de communication avec un interlocuteur privilégié moins possible et présente (même si le "débat réglé" n'est censé représenter qu'une heure sur la semaine en primaire, les temps de paroles et d'échanges d'idées sur n'importe quel sujet sont extrèmement fréquent en primaire).
A celà vous ajoutez la mise en place d'un certain "establishment" dans l'analyse et dans le travail demandé aux élèves (mon prof de maths IUFM, également prof en collège déplorait que l'on ne prenne pas plus en compte les "procédures élèves" dans les barèmes de contrôle) et la NORMALE rebellion des ados et préados (qui se fait de plus en plus tôt, ce qui est un fait avéré par diverses études sociologiques) et vous obtenez quelque chose de tout à fait propice à la destruction de ce que l'école primaire avait mis en place.

Paradoxalement, des situations plus propices à la communication et à la considération de l'élève se retrouvent au lycée. Et après, le gouvernement veut réformer toute l'EN sauf le collège .

Pour autant, comment pourrait on se reposer uniquement sur l'école ??? Avoir un enfant ne devrait pas être un acte égoïste, il est extrèmement important d'aider le petit être qu'on a obligé à vivre (lapalissade) et cette aide passe par la communication. Sans vouloir passer encore pour un vieux con, 1968 avait commencé une belle avancée à ce niveau. Le problème, c'est que ce qui est "mal" (le laxisme... pour éviter d'être un vieux con ) est plus facile à faire que ce qui est bien, parler à ses enfants.

Alors, parents ? Ecole ? Dans le débat sur l'éducation et l'instruction pour la mise en place du libre arbitre une fois de plus 1 partout balle au centre !!! Le problème est de vouloir dissocier ces deux acteurs, ce qui est bien évidemment impossible, d'autant plus qu'ils se rejettent mutuellement la balle à chaque fois que quelque chose va mal avec leurs enfants.

Pour ce qui est de ne pas former des actionnaires, ben quand tu vois qu'une ligne de la loi Fi(ll)on prévoit la formation des élèves en fonction des besoins économiques de la France, moi je dis : "RÊVE !!!".
"she said I'll throw myself away..."
Metal Maniac
C'est que si les parents se reposent sur l'école on est mal barrés (enfin pas nous réellement, quoique).

C'est clair que si les parents n'encadrent pas leurs enfants dès le plus jeune âge, on peut oserver déjà dans les magasins des petits de 3-4 ans qui commandent limite leurs parents sur quoi acheter ! moi ca me bouffe (jeu de mot lol).... Ou alors les enfants qui font la colere et du coup les parents qui lachent prise car sinon ce sont des mauvais parents et ils veulent eviter justement que leur gosse tombe dans l'éternel "les parents c'est tous des cons... Je veux un scooter (Kavanagh )"...

Voila en gros, là c'est l'heure du taffe le magasin va ouvrir ses portes, alors à ce soir pitetre ^.

A+

En ce moment sur backstage...