tombordo a écrit :
Bon je suis étudiant, j'ai 20 ans, et je vais expliquer un peu mon opinion...
Tout d'abord, je donne des arguments à ceux qui voudraient m'incendier, mon futur métier sera dentiste, donc peu de chances de bénéficier d'un cpe, et je suis issu d'une famille d'hôtelier, côté patrons (booouuuh!!)
Bon ceci dit, voici ce que je pense.
Le CPE va (enfin
) dans le bon sens, en aidant l'emploi, par une certaine forme de libéralisation, et non pas d'assistanat des personnes qui ne veulent pas travailler: ce contrat présente ainsi des avantages pour les employés et pour les patrons:
Les patrons: exonération de charges pendant 3 ans si le cpe va au bout de la péridoe d'essai, et ça prendre le problème dans le bon sens par un allègement des charges
Un patron qui s'engage dans un cpe va investir sur une personne, car une formation coute cher... et oui, combien de jeunes enchainent cdd sur cdd sans pouvoir accéder au st graal? avec cette aide fiscale, l'emploi stable va forcément progresser
Si licenciement il doit y avoir, le patron ne risque pas de couler sa boite et donc mettre en péril son entreprise et donc beaucoup plus d'employés au chomage en devant des indemnités de licenciement colossales.
Les employés: Possibilité de toucher le chomage dans un delai beaucoup plus court, plus des subventions de formations intéressantes, la garantie de l'état pour pouvoir accéder au crédit, au logement, (les établissements bancaires se sont engagés a ne pas faire de différence entre un cdi et un cpe
Il s'agit finalement d'une mesure relativement sociale, qui combine intelligement la favorisation de l'emploi par les patrons, et des garanties sans précédent chez le jeune.
Je terminerais en soulignant le fait que de nombreux jeunes ont besoin d'une période de formation, car l'expérience est un atout indéniable dans le monde de l'emploi. On ne peut pas prétendre à un emploi stable qui engage sur des années quand on ne peut avoir l'assurance nécessaire par l'acquis d'un contrat à durée indéterminée. Quelles opportunités avant? le stage ou le CDD, c'est sûr que c'est un bon moyen de sépanouir
Je soutiens réellement ce contrat qui offre une nouvelle vision du monde du travail, mais c'est vrai que les mentalités françaises doivent évoluer plutôt rapidement pour suivre ce rythme.
On peut critiquer le fait que ça guettoise les jeunes, je crois simplement que cela permet d'avantager le jeune pour lui permettre d'acquérir des atouts qu'il mettrait sans doute plus longtemps à obtenir.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et je suis heureux d'apporter ma contribution au débat, c'est dans la discussion qu'on avance, exposez vos objections, ça m'intéresse
Ce qui favorise les patrons, c'est plutot de pouvoir licencier sans motifs. Il ne faut pas se leurrer..