Mouvements lycéens/étudiants, occupations.

Rappel du dernier message de la page précédente :
tombordo
Bon je suis étudiant, j'ai 20 ans, et je vais expliquer un peu mon opinion...

Tout d'abord, je donne des arguments à ceux qui voudraient m'incendier, mon futur métier sera dentiste, donc peu de chances de bénéficier d'un cpe, et je suis issu d'une famille d'hôtelier, côté patrons (booouuuh!!)

Bon ceci dit, voici ce que je pense.

Le CPE va (enfin ) dans le bon sens, en aidant l'emploi, par une certaine forme de libéralisation, et non pas d'assistanat des personnes qui ne veulent pas travailler: ce contrat présente ainsi des avantages pour les employés et pour les patrons:

Les patrons: exonération de charges pendant 3 ans si le cpe va au bout de la péridoe d'essai, et ça prendre le problème dans le bon sens par un allègement des charges
Un patron qui s'engage dans un cpe va investir sur une personne, car une formation coute cher... et oui, combien de jeunes enchainent cdd sur cdd sans pouvoir accéder au st graal? avec cette aide fiscale, l'emploi stable va forcément progresser
Si licenciement il doit y avoir, le patron ne risque pas de couler sa boite et donc mettre en péril son entreprise et donc beaucoup plus d'employés au chomage en devant des indemnités de licenciement colossales.

Les employés: Possibilité de toucher le chomage dans un delai beaucoup plus court, plus des subventions de formations intéressantes, la garantie de l'état pour pouvoir accéder au crédit, au logement, (les établissements bancaires se sont engagés a ne pas faire de différence entre un cdi et un cpe
Il s'agit finalement d'une mesure relativement sociale, qui combine intelligement la favorisation de l'emploi par les patrons, et des garanties sans précédent chez le jeune.

Je terminerais en soulignant le fait que de nombreux jeunes ont besoin d'une période de formation, car l'expérience est un atout indéniable dans le monde de l'emploi. On ne peut pas prétendre à un emploi stable qui engage sur des années quand on ne peut avoir l'assurance nécessaire par l'acquis d'un contrat à durée indéterminée. Quelles opportunités avant? le stage ou le CDD, c'est sûr que c'est un bon moyen de sépanouir

Je soutiens réellement ce contrat qui offre une nouvelle vision du monde du travail, mais c'est vrai que les mentalités françaises doivent évoluer plutôt rapidement pour suivre ce rythme.

On peut critiquer le fait que ça guettoise les jeunes, je crois simplement que cela permet d'avantager le jeune pour lui permettre d'acquérir des atouts qu'il mettrait sans doute plus longtemps à obtenir.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et je suis heureux d'apporter ma contribution au débat, c'est dans la discussion qu'on avance, exposez vos objections, ça m'intéresse
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
GuitaristeX
BiZ a écrit :
Pour être un peu plus construcif que ceux qui balancent tout ce qu'ils trouvent sur les CRS et empêchent les autres de bosser, y a effectivement des VRAIES raisons d'être mécontent en France. Dommage que ce genre de mouvements complètement immatures fassent de l'ombre à ceux qui ont des choses intelligentes à dire mais qui n'ont pas le culot d'aller envahir la Sorbonne...

ca me rapelle la greve qu'on a faite avec les BTS car on avait 7°C dans les salles ... impossible de bosser ... Nous on en avait plein le derche ok mais les profs nous ont monté comme pas deux !! et on les entendait discuter des fois du genre " t'as vu si c'est les eleves qui bougent le proviseur va réagir !" ( vrai mais bon c'est pas trop honete ) ... et on a gagné cte putin de greve UTILE POUR TOUT LE BATIMENT DE 1200 ELEVES ... On voulait mobiliser les lycéens en leur parlant juste 5 min avant leur début de cours ... LE proviseur et la proviseur adjointe nousen ont empeché mdr !

Bref 4 classes de BTS surmotivés ca le fait
The Glow Inc.
GuitaristeX a écrit :
quelles sont le sprochains "objectifs" des jeunes si vous voulez autant faire bouger les choses ?

2007
Invité
C'est sur qu'il ya des raisons d'etre mécontent, et notamment avec 25 % des jeunes qui sont sans-emploi, alors que chez la majeure partie de nos voisins, Anglais, espagnol, Allemand etc.... le taux est inferieur à 10%.

Rien que pour cela le CPE vaut le coup d'etre tenter, c'est sur c'est pas le remede miracle, mais si ca permet de faire rendre les patrons moins frileux à l'embauche , c'est pas mal non? Faut arreter de penser, que parce que vous etre diplomé voire même surdiplomé ca vous donne droit tout de suite à un emploi à vie au même simplement à un CDI.

Mon fiston qui a 25 ans , suite à une formation à trouver tout d'abord un CDD de 1 mois, puis ensuite à signer un CDD de 6 mois et vient d'etre embaucher par son patron, qui a ainsi pu le tester pendant quelque mois, afin de voir si il s'integrer à l'entreprise, si il repondait aux taches qui luii sont donné, je s suis certain que ce même patron n'aurait pas pris le risque de l'embaucher si il n'avait pu avoir la souplessse d'un CDD.
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
chacal a écrit :
Bisous a écrit :

Est-ce que c'est le but des étudiants de jouer les Révolutionnaires de bac à sable?

Faut croire.

Je ne vois pas comment appeler autrement un mouvement de foule incohérent mélangeant personnes désinformées, glandeurs, extrémistes et QUELQUES personnes sachant réellement pourquoi elles sont là, aller taper le vandalisme, le blocage, le conflit avec les forces de police, au nom d'arguments aussi vides que "faire bouger le systeme pour un monde meilleur" ah ouais pouet pouet les fleurs sous les pavés la plage et révolution 68' power....

Re-mouarf et révolution de bac à sable je persiste et signe. Pas de vraies revendications, pas d'idées, pas de légitimité ni d'unanimité, juste un pauvre non ....

Je comprend que tu puisse comprendre le mouvement comme sa.
Mais enfin, enfin..
fatigué
tyran1052
bel exemple guitarX bravoooo

tombordo, merci de ton témoignage mais alors j'ai une autre question...

L'alternance entre étude et terrain serait elle bonne si l'alternance était rémunérée?

je parle de terrain pour l'expèrience professionnelle par rapport au diplome.
je parle pas d'une expèrience chez mc do pour un(e) étudiant(e) en économie ou autre par exemple
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
BiZ a écrit :
Pour être un peu plus construcif que ceux qui balancent tout ce qu'ils trouvent sur les CRS et empêchent les autres de bosser, y a effectivement des VRAIES raisons d'être mécontent en France. Dommage que ce genre de mouvements complètement immatures fassent de l'ombre à ceux qui ont des choses intelligentes à dire mais qui n'ont pas le culot d'aller envahir la Sorbonne...

Tu veux dire, pourquoi les jeunes n'ont jamais manifesté en soutien des SDF, pour le logement social, pour l'égalité des femmes, le nettoyage du service public, la fin de la dictature du pétrole, les budgets de recherche et de culture?

rhooo non mais l'autre n'importe quoi un boulot stable en sortie du bac+5 c'est quand même vachement plus important.
Quoi, je sous entendrai que sous couvert d'un mouvement pseudo-social, chacun ne pense qu'à sa pomme?

Naaan....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
tombordo a écrit :
Bon je suis étudiant, j'ai 20 ans, et je vais expliquer un peu mon opinion...

Tout d'abord, je donne des arguments à ceux qui voudraient m'incendier, mon futur métier sera dentiste, donc peu de chances de bénéficier d'un cpe, et je suis issu d'une famille d'hôtelier, côté patrons (booouuuh!!)

Bon ceci dit, voici ce que je pense.

Le CPE va (enfin ) dans le bon sens, en aidant l'emploi, par une certaine forme de libéralisation, et non pas d'assistanat des personnes qui ne veulent pas travailler: ce contrat présente ainsi des avantages pour les employés et pour les patrons:

Les patrons: exonération de charges pendant 3 ans si le cpe va au bout de la péridoe d'essai, et ça prendre le problème dans le bon sens par un allègement des charges
Un patron qui s'engage dans un cpe va investir sur une personne, car une formation coute cher... et oui, combien de jeunes enchainent cdd sur cdd sans pouvoir accéder au st graal? avec cette aide fiscale, l'emploi stable va forcément progresser
Si licenciement il doit y avoir, le patron ne risque pas de couler sa boite et donc mettre en péril son entreprise et donc beaucoup plus d'employés au chomage en devant des indemnités de licenciement colossales.

Les employés: Possibilité de toucher le chomage dans un delai beaucoup plus court, plus des subventions de formations intéressantes, la garantie de l'état pour pouvoir accéder au crédit, au logement, (les établissements bancaires se sont engagés a ne pas faire de différence entre un cdi et un cpe
Il s'agit finalement d'une mesure relativement sociale, qui combine intelligement la favorisation de l'emploi par les patrons, et des garanties sans précédent chez le jeune.

Je terminerais en soulignant le fait que de nombreux jeunes ont besoin d'une période de formation, car l'expérience est un atout indéniable dans le monde de l'emploi. On ne peut pas prétendre à un emploi stable qui engage sur des années quand on ne peut avoir l'assurance nécessaire par l'acquis d'un contrat à durée indéterminée. Quelles opportunités avant? le stage ou le CDD, c'est sûr que c'est un bon moyen de sépanouir

Je soutiens réellement ce contrat qui offre une nouvelle vision du monde du travail, mais c'est vrai que les mentalités françaises doivent évoluer plutôt rapidement pour suivre ce rythme.

On peut critiquer le fait que ça guettoise les jeunes, je crois simplement que cela permet d'avantager le jeune pour lui permettre d'acquérir des atouts qu'il mettrait sans doute plus longtemps à obtenir.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et je suis heureux d'apporter ma contribution au débat, c'est dans la discussion qu'on avance, exposez vos objections, ça m'intéresse

En quoi le CPE favorise l'emploie des grand patrons?
Il est autoriser de recruter en france!
Ce qui favorise les patrons, c'est plutot de pouvoir licencier sans motifs. Il ne faut pas se leurrer..
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
chacal a écrit :
BiZ a écrit :

Tu veux dire, pourquoi les jeunes n'ont jamais manifesté en soutien des SDF, pour le logement social, pour l'égalité des femmes, le nettoyage du service public, la fin de la dictature du pétrole, les budgets de recherche et de culture?

Je suis partant, quand tu veux :d
chacal
Bisous a écrit :
chacal a écrit :
Bisous a écrit :

Est-ce que c'est le but des étudiants de jouer les Révolutionnaires de bac à sable?

Faut croire.

Je ne vois pas comment appeler autrement un mouvement de foule incohérent mélangeant personnes désinformées, glandeurs, extrémistes et QUELQUES personnes sachant réellement pourquoi elles sont là, aller taper le vandalisme, le blocage, le conflit avec les forces de police, au nom d'arguments aussi vides que "faire bouger le systeme pour un monde meilleur" ah ouais pouet pouet les fleurs sous les pavés la plage et révolution 68' power....

Re-mouarf et révolution de bac à sable je persiste et signe. Pas de vraies revendications, pas d'idées, pas de légitimité ni d'unanimité, juste un pauvre non ....

Mais enfin, enfin..
fatigué

ben explique alors!
votre non on l'a compris, maitenant vos idées elles sont ou?
tombordo
tyran1052 a écrit :
bel exemple guitarX bravoooo

tombordo, merci de ton témoignage mais alors j'ai une autre question...

L'alternance entre étude et terrain serait elle bonne si l'alternance était rémunérée?

je parle de terrain pour l'expèrience professionnelle par rapport au diplome.
je parle pas d'une expèrience chez mc do pour un(e) étudiant(e) en économie ou autre par exemple

C'est le scandale des stages, qui ne sont pas du tout reconnus à leur juste valeur. Il devrait s'agir d'une formation en alternance rémunéré comme un travail à temps partiel;
Bien sûr qu'idéalement, ce serait la meilleure solution, mais il y a un problème, qui veut payer normalement une personne qui n'a pas (encore) les qualifications nécessaires

Le terrain est évidemment la meilleure façon de se former, le pratique doit à tout prix être mis en avant, mais c'est un autre débat.

Vivre dans une entreprise est une expérience tout à fait différente, que l'on ne peut vraiment évaluer par le biais des études. POur acquérir cette expérience qui ne s'acquiert que par le biais d'un emploi sur le long terme (et c'est le but du cpe) et non pas par le biais d'un CDD ou un stage, qui étaient souvent les seules opportunités offertes dans la vie active aux jeunes.
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
chacal a écrit :
Bisous a écrit :
chacal a écrit :
Bisous a écrit :

Faut croire.

Mais enfin, enfin..
fatigué

ben explique alors!
votre non on l'a compris, maitenant vos idées elles sont ou?

Bon, déjà je ne prétend pas avoir des idées de groupe.
Mes idées : un CPE sans licenciement sans motifs.
chacal
Bisous a écrit :

Ce qui favorise les patrons, c'est plutot de pouvoir licencier sans motifs. Il ne faut pas se leurrer..

Ben oui voyons, les patrons sont tous des enflures qui utilisent les employés comme kleenex, c'est bien connu....

Quand est-ce que vous comprendrez que ce n'est pas rien d'embaucher en CDI un jeune sans références, sans savoir ce qu'il vaut, avec un cout de deux fois son salaire (quand ce n'est pas plus) et des frais mirobolants si d'aventure il fallait le licencier parce qu'il ne convenait pas?
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
chacal a écrit :
Bisous a écrit :

Ben oui voyons, les patrons sont tous des enflures qui utilisent les employés comme kleenex, c'est bien connu....

Quand est-ce que vous comprendrez que ce n'est pas rien d'embaucher en CDI un jeune sans références, sans savoir ce qu'il vaut, avec un cout de deux fois son salaire (quand ce n'est pas plus) et des frais mirobolants si d'aventure il fallait le licencier parce qu'il ne convenait pas?

Si il ne convient pas c'est un motif..
Kantic_Thunders
Eh voilà,

j'ai pas lu deux pages que déjà de pauvres gars se ramènent avec leurs vieux clichés à deux francs six sous...

Déjà, y en a un qui parle de gens qui font le blocus devant chez lui... Mais pourquoi ils iraient faire ça ? T'es pas un malin toi. Les gens qui occupent les fac bloquent pas les résidences à ce que je sache, alors arrête de taper ton délire dans le vent...
Mais le pire, c'est quand même l'autre qui parle de sa copine qui a tout râté. Bon, désolé pour elle, mais c'est ça un mouvement de revendication, faut que ça fasse chier les gens, sinon ça sert strictement à rien. On va pas se mettre à faire des mouvements dans le vent, sinon on sera pas écoutés. Un peu de bon sens...

wild ante (interdépendance !! la clé)
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
chacal
Bisous a écrit :

Bon, déjà je ne prétend pas avoir des idées de groupe.
Mes idées : un CPE sans licenciement sans motifs.

Ca existe déjà (Biz doit pleurer en te lisant), le code du travail s'applique toujours et un jugement d'un CNE pour licenciement abusif a donné gain de cause à l'employé, faisant jurisprudence.

En ce moment sur backstage...