Mouvements lycéens/étudiants, occupations.

Rappel du dernier message de la page précédente :
tyran1052
Surtout que c'est quand le CPE tombe que la jeunesse étudiante s'inquiète alors que la première pierre fut lançée l'année dernière pour le CNE.
Il était innévitable que si le CNE passait que le CPE suivait sans conditions... 1 ans de retard.

un peu de lecture très interessante sur le CPE/CNE

----------------------------------------------------------------------
CONTRATS PRECAIRES, EMPLOIS BIDONS ! ASSEZ ! D’AUTRES SOLUTIONS EXISTENT ! (Apeis Limoge)

Depuis plus de 20 ans, le libéralisme, le grand patronat et les mouvements qui les servent ne cessent de précariser toujours plus les français, toujours plus de chômage et de misère pour unique avenir.
Savez vous qu’il existe plus de 20 contrats précaires : les CPE, CNE, CJE, CES, CDD, CEC, CI-RMA, CIE, CDD Senior, CTP, CA, CAE, Civis, CA, CEJ, CP, SIFE, SAFPE, SFC, Mission d’intérim et aussi les ACCE, ADE, AHCR, AEZR, AEDOM, AEZFU, ACSBS, et pourtant le nombre de chômage ne diminue pas. Que cachent ces nouveaux contrats précaires.

RMA : En association avec conseils généraux, employeur reçoit 1 aide de 425 Euros, exonération des charges patronales, 6 mois minimum.

CJE : 16 à 23 ans pas de bac, les salariés ne sont pas pris en compte dans les effectifs des entreprises.

CPE : Indemnités de 490 euros en cas de licenciement pendant 6 mois maximum sinon aucun droit n’est ouvert aux Assedic.

Des dizaines de milliers de salariés licenciés ces derniers mois dans des plans dits sociaux vont plonger des dizaines de milliers de salariés dans l’angoisse du chômage. En revanche les entreprises qui composent le CAC 40 ont globalement augmenté pour le semestre 2005 leurs profits de 32,7 %, soit au total 41 milliards 509 millions d’Euros. Ainsi Total réalise pour l’année 2005, 12 milliards d’Euros de bénéfices nets. Le CPE n’est qu’une de leur dernière mesure mais derrière celle-ci se cache d’autres réformes qui n’ont malheureusement guère plus d’aspects positifs. On peut citer pour exemple le CNE qui ne concernant que les petites entreprises mais revêt le même caractère dangereux que le CPE. En effet la personne signant ce type de contrat peut être licenciée à tout moment dans le cadre d’une période d’essai de 2 ans. De ce fait l’employé n’a plus le droit à la parole. Pour exemple il suffit de citer le cas de cet employé en CNE licencié dans un supermarché pour avoir eu le tord d’avoir fait ces courses en survêtement durant son temps de repos. Seulement ne nous leurrons pas cette politique n’est que l’aboutissement de reformes qui depuis des années institue la précarité comme nouvelle valeur, pour servir les dessins des grandes multinationales. En décembre dernier, avec la caution du gouvernement, une nouvelle convention organisant un tri sélectif des chômeurs en 4 filières principales, a été mise en place Les estimations chiffrées de l’Unedic pour la durée de l’accord confirment la gravité des conséquences de cette réorganisation pour la majorité des futurs chômeurs.
Au total, ce sont environ 183 400 chômeurs qui vont voir leurs droits amputés. S’y ajouteront ceux dont les indemnités seront suspendus ou supprimées en application du décret gouvernemental de l’été 2005 durcissant les sanctions. On peut citer pour exemple les nouvelles plates formes Borloo DELD 05 de l’AFPA qui comme par hasard reprenne le même découpage en 4 filières de l’Unedic. On voit ainsi certains ouvriers pourtant expérimentés se retrouver dans des filières aussi fantasques que l’intitulé « découverte des métiers » alors qu’ils ont pourtant des années de travail et d’expérience. Tout ceci nous montre à quels points nos gouvernants dirigés par le MEDEF traitent avec le plus grand mépris les êtres humains. Il existe des solutions, une autre politique est possible.

LES SOLUTIONS :
De nombreuses analyses mettent le doigt sur la dérive financière du capitalisme néolibéral actuel : Aujourd’hui licencier fait monter le cours des actions, le travail n’est plus une valeur.
De même il faut insister sur l’inefficacité de la politique des aides publiques pour subventionner des créations d’emploi de plus en plus précaires. L’exemple le plus probant celui de Hewlett Packard qui après avoir touché les aides de l’Etat a délocalisé.
La discrimination dite « positive » est une autre menace. _ Menace pour la cohésion sociale, menace pour l’égalité républicaine car elle profite au communautarisme et augmente le racisme. Il faut traiter le chômage de manière globale en créant de vrais emplois pour tous et rétablir le CDI comme contrat de référence. Pénaliser les entreprises qui recourent abusivement à l’intérim et aux contrats précaires. Empêcher les licenciements dans les entreprises qui font des bénéficies. Renforcer le droit du travail et la représentation des salariés. Donner un vrai pouvoir de cogestion aux salariés dans l’entreprise. Mieux redistribuer les fruits du travail en taxant le capital (les entreprises doivent 20 milliards d’Euros de cotisation sociale à l’Etat. Augmenter les salaires pour relancer la consommation (SMIC à 1500 Euros d’ici à 5 ans). Relancer le recrutement dans les services publics. La part des salaires dans le revenu national baisse, la part des profits augmente (160 milliards d’Euros sont partis du travail vers les rentes). Depuis 20 ans, la courbe du chômage épouse étroitement celle des revenus financiers.

Halte à la précarité !

-----------------------------------------------------------------------------

Incroyable le nombre de contrats précaires je trouve....
Ce texte est interresant pour un jeune qui se demande ce qui l'attendra à la sortie de l'ecole, du lycée de la fac
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • #421
  • Publié par
    IVANM
    le
moumou a écrit :
MrBumble a écrit :
Mastakilla a écrit :

sauf que le gouvernement a la légitimité pour lui (du point de vue de
la constitution etc...le 49_3 a été utilisé comme il fallait, ça on y peut
rien par exemple (parenthèse dans la parenthèse ))


Le gouvernement est dans son droit mais quand on y réfléchit bien, combien des étudiants qui sont dans la rue avaient le droit de vote lors des dernières élections présidentielles ? et si l'on se souvient bien, si le président a été élu à plus de 80%, n'y avait-il pas une raison ? bref tout ça pour dire que cela ne m'étonne pas que ces étudiants ne reconaissent pas du tout la légitimité de ce gouvernement.


la démocratie avait tranché... t'auré ptetre préféré le pen président ?? ^^
et que pour en revenir a cette histoire je trouve ca bidon de dire que chirac doit tout a la gauche... yaurai pas eu de voi gauchiste chirac aurai été qd meme président ca va de soi... alors oui le gouvernement est dans son droit... les francais on voté ump.


Tu vis en FRANCE?
SolarFall
Bon je ne pensais pas exposer mon avis sur toutes ces manifs, mobilisations, CPE/CNE toussa, mais ce que je vois de jour en jour au fil des AG me désespère ... Hier, spectacle affligeant : les mêmes qui critiquaient les votes à mains levées critiques maintenant le vote à bulletin secret. J'étais là lors des dépouillements, il n'y a eu aucun problème, tout le monde était invité à venir controller. Et bien non, y en a encore qui crient à la fraude ... Quelqu'un, quelques pages avant, disaient que les pro blocus forcaient en quelques sortes les résultats. Et bien ici à Quimper c'est le contraire, ça pleure à chaude larmes pour une semaine de blocus (qui ne dépassera pas ce délai là selon moi, les organisateurs eux-même annoncant leur intention de cesser le blocus après la manif du 2, et ça gueule quand on applique LEURS réclamations ... Enfin bref.

Je disais donc que les circonstances me poussent à juger utile de proposer mon opinion. JE NE SUIS PAS CONCERNÉ PAR LE CPE / CNE !!! J'ai beau être étudiant en droit, j'y suis en touriste, et j'intègre la fonction publique début 2007. Je serai donc fonctionnaire, et par corolaire non concerné par le CPE / CNE. Et pourtant je suis pro-blocus. Pourquoi ?

1/ parce que je considère que cette histoire, malgré plusieurs points somme toute positifs, n'est globalement pas une bonne idée, au moins dans l'application qui en est faite.

2/ parce que, bien que non concerné, comment oserai me regarder dans la glace dans quelques années si tous mes amis, connaissances, voire femmes et enfants, sont précarisé à cause de ce contrat, si je sais que n'ai pas ouvert ma gueule quand j'en avais le pouvoir ? ça s'appelle la solidarité, et si je suis pas concerné, un peu de concupicence pour ceux qui le seront.

3/ parce que dans mon cas - la fac de Quimper - le blocus était le SEUL et UNIQUE moyen de mobiliser les gens. 5 AG en 2 mois, désinformation quasi-totale de l'administration (panneaux/affiches retirées, tracts supprimés ...), 50 personnes maximum à chaque AG, aucune mobilisation des étudants ... ces 50 étudiants votent un blocus, le lendemain 420 personnes en AG, blocus reconduit à la grande majorité ... le blocus était LA solution pour faire bouger un peu les choses.

Donc, conclusion, non-concerné n'est pas incompatible avec solidarité ...

SolarFall, qui ne doit pas être le seul dans ce cas.
moumou
  • Custom Cool utilisateur
et puis penser que on se fait embaucher pour se faire virer gratuitement faut arrété... je trouve que c'est tres mailsaint comme pensé... si on sais se démerdé on trouve toujours que faire et si on le fait bien je voi pas pourquoi on se ferait virer POUR RIEN... faut arreter avec l'image du vilain patron... quand on entreprend on ne pense pas qu'a faire du sale profit sur les gens pour les virer du jour au lendemain d'autant plus que les bon employes se font rares suffit de l'etre pour le rester....
moumou
  • Custom Cool utilisateur
Bisous a écrit :
moumou a écrit :
MrBumble a écrit :
Mastakilla a écrit :

sauf que le gouvernement a la légitimité pour lui (du point de vue de
la constitution etc...le 49_3 a été utilisé comme il fallait, ça on y peut
rien par exemple (parenthèse dans la parenthèse ))


Le gouvernement est dans son droit mais quand on y réfléchit bien, combien des étudiants qui sont dans la rue avaient le droit de vote lors des dernières élections présidentielles ? et si l'on se souvient bien, si le président a été élu à plus de 80%, n'y avait-il pas une raison ? bref tout ça pour dire que cela ne m'étonne pas que ces étudiants ne reconaissent pas du tout la légitimité de ce gouvernement.


la démocratie avait tranché... t'auré ptetre préféré le pen président ?? ^^
et que pour en revenir a cette histoire je trouve ca bidon de dire que chirac doit tout a la gauche... yaurai pas eu de voi gauchiste chirac aurai été qd meme président ca va de soi... alors oui le gouvernement est dans son droit... les francais on voté ump.


Tu vis en FRANCE?


Oué mais bon si tu consideres que ce gouvernement est apparu comme par magie tu a le droit...

j'en profite pour rappeler a certain que le chomage ne cesse petit a petit de baisser... ce qui n'etait pas forcément le ca sous le gouvernement jospin...
SolarFall
Oui enfin faut voir aussi, ma mère vient de recevoir une lettre comme quoi on lui sucre ses ASSEDIC, alors qu'elle bosse même pas 10h par semaine... alors si c'est comme ça qu'ils font baisser les chiffres, je suis sceptique.
tyran1052
le chomage baisse?

oui en effet si on ne comptabilise pas

_ les radiés

_les RMIstes

_celles et ceux qui pour ne pas perdre leurs droits ont du accepter du n'importe quoi en contrat précaires pour subvenir à leurs quotidiens ou pour éviter d'etre radié tout simplement pour ne pas avoir accepté un travail proposé par l'ANPE

_les interimaires qui se sont trouvé 1, 2 ou 3 mois de travail.

Je ne diabolise pas les patrons, je diabolise pas les chomeurs.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
moumou
  • Custom Cool utilisateur
bein écoute moi je suis apprentit je gagne net 496 €/mois, j'habite dans une chambre pourrie loué a une vieille qui m'arrache complètement mais j'ai pas vraiment le choix, je me paye ma bouffe, je roule dans une poubelle une semaine sur 2 je suis a 50h, l'autre je suis a 40h... quelqu'un me plaint ? et pourtant je suis pas le seul on est a peu pres tous pareil dans ma classe.... et je me suis tjs démerdé pour trouvé un taf

alors tu comprendras que vous me faites doucement rires....
faut arreter de toujours tout voiloir et toujous etre un assisté de la société... regardé un peu ce qu'il se passe en biélarussie et au tier monde... alors quand on vous enleve un semblant mais alors vraiment minuscule de liberté arrétez de l'ouvrir pour rien c'est lourd a la fin... depuis septembre ca arrete pas....
Invité
moumou a écrit :
Bisous a écrit :
moumou a écrit :
MrBumble a écrit :
Mastakilla a écrit :

sauf que le gouvernement a la légitimité pour lui (du point de vue de
la constitution etc...le 49_3 a été utilisé comme il fallait, ça on y peut
rien par exemple (parenthèse dans la parenthèse ))


Le gouvernement est dans son droit mais quand on y réfléchit bien, combien des étudiants qui sont dans la rue avaient le droit de vote lors des dernières élections présidentielles ? et si l'on se souvient bien, si le président a été élu à plus de 80%, n'y avait-il pas une raison ? bref tout ça pour dire que cela ne m'étonne pas que ces étudiants ne reconaissent pas du tout la légitimité de ce gouvernement.


la démocratie avait tranché... t'auré ptetre préféré le pen président ?? ^^
et que pour en revenir a cette histoire je trouve ca bidon de dire que chirac doit tout a la gauche... yaurai pas eu de voi gauchiste chirac aurai été qd meme président ca va de soi... alors oui le gouvernement est dans son droit... les francais on voté ump.


Tu vis en FRANCE?


Oué mais bon si tu consideres que ce gouvernement est apparu comme par magie tu a le droit...

j'en profite pour rappeler a certain que le chomage ne cesse petit a petit de baisser... ce qui n'etait pas forcément le ca sous le gouvernement jospin...


1 -Si, le chomage a baissé sous le gouvernement Jospin (chiffres Insee)
2- le nombre de radiation depuis 1 an font qu'effectivement le nombre de chomeurs a baissé. Il vaut mieux ça que le contraire mais c'est donc relativement illusoire.
moumou
  • Custom Cool utilisateur
tyran1052 a écrit :
le chomage baisse?

oui en effet si on ne comptabilise pas

_ les radiés

_les RMIstes

_celles et ceux qui pour ne pas perdre leurs droits ont du accepter du n'importe quoi en contrat précaires pour subvenir à leurs quotidiens ou pour éviter d'etre radié tout simplement pour ne pas avoir accepté un travail proposé par l'ANPE

_les interimaires qui se sont trouvé 1, 2 ou 3 mois de travail.

Je ne diabolise pas les patrons, je diabolise pas les chomeurs.


et la tu a tout dit : refuser d'accepter un travail proposé par l'anpe...
faut arreter de croire qu'avec un bac - 4 on se gave a la fin du mois...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
moumou a écrit :

de plus je rajoute que je trouve qu'il est scandaleu de créer un syndicat étudiant...
les étudiant ne sont pas dans la vie active, ne savent pas ce qu'est le travail etc... pour quoi un tel daugmatisme et un tel refus d'expérimenté le cpe ?? quand jospin a sorti le cdd personne a été contre et pourtant que ce qui empeche un patron de faire des cdd de 2 moi et de virer a tour de bras ?? rien, mais la comme c'est un texte présenté par la droite et que c'est les représentant de la bourgeoisie au yeux de tous, forcément fallait que tout ces ptit socialistes s'énervent.... de plus il sont menés par le bout du nez par les syndicalistes de gauche et les fonctionnaires qui eux en plus d'avoir la sécurité de l'emploi (et oui on ne fait pas de cdd aux fonctionnaires ^^) les syndicalistes ne sont pas du tout concernés par les cpe... ca va sans dire.


moi ce que je trouve scandaleux c'est qu'on puisse écrire des bêtises pareilles
- le CDD inventé par jospin...
- pas de propblème pour un CDD de deux mois (DD = durée déterminée), ça veut pas dire qu'on peut licencier sans motif au bout d'un mois. tu saisis la nuance ??
- la droite n'incarne pas plus la "bourgeoisie" que la gauche "la classe ouvrière", on vit en 2006, l'électorat du PS est aussi aisé que celui de l'UDF, et les "ouvriers" sont passés front national après avoir été l'électorat traditionnel du PC.
- si les syndicalistes sont pas concernés par le CPE on se demande pourquoi le MEDEF est dans la boucle
- c'est surtout toi et quelques autres ici qui vous énervez, le PS joue sa partition comme l'UMP la sienne. faut juste admettre l'idée que le camp que tu défends viscéralement peut être battu par le camp que tu détestes viscéralement. si tu voyais la politique autrement que comme une guerre de tranchée, ça t'apaiserait certainement, crois-moi.
- t'as beau faire des efforts de stye pour massacrer la langue, on écrit dogmatisme
(+1 !)
moumou
  • Custom Cool utilisateur
Yazoo! a écrit :
moumou a écrit :

de plus je rajoute que je trouve qu'il est scandaleu de créer un syndicat étudiant...
les étudiant ne sont pas dans la vie active, ne savent pas ce qu'est le travail etc... pour quoi un tel daugmatisme et un tel refus d'expérimenté le cpe ?? quand jospin a sorti le cdd personne a été contre et pourtant que ce qui empeche un patron de faire des cdd de 2 moi et de virer a tour de bras ?? rien, mais la comme c'est un texte présenté par la droite et que c'est les représentant de la bourgeoisie au yeux de tous, forcément fallait que tout ces ptit socialistes s'énervent.... de plus il sont menés par le bout du nez par les syndicalistes de gauche et les fonctionnaires qui eux en plus d'avoir la sécurité de l'emploi (et oui on ne fait pas de cdd aux fonctionnaires ^^) les syndicalistes ne sont pas du tout concernés par les cpe... ca va sans dire.


moi ce que je trouve scandaleux c'est qu'on puisse écrire des bêtises pareilles
- le CDD inventé par jospin...
- pas de propblème pour un CDD de deux mois (DD = durée déterminée), ça veut pas dire qu'on peut licencier sans motif au bout d'un mois. tu saisis la nuance ??
- la droite n'incarne pas plus la "bourgeoisie" que la gauche "la classe ouvrière", on vit en 2006, l'électorat du PS est aussi aisé que celui de l'UDF, et les "ouvriers" sont passés front national après avoir été l'électorat traditionnel du PC.
- si les syndicalistes sont pas concernés par le CPE on se demande pourquoi le MEDEF est dans la boucle
- c'est surtout toi et quelques autres ici qui vous énervez, le PS joue sa partition comme l'UMP la sienne. faut juste admettre l'idée que le camp que tu défends viscéralement peut être battu par le camp que tu détestes viscéralement. si tu voyais la politique autrement que comme une guerre de tranchée, ça t'apaiserait certainement, crois-moi.
- t'as beau faire des efforts de stye pour massacrer la langue, on écrit dogmatisme


- CDD : la gauche a sorti le cdd ou jospin c'est du pareil au meme et de plus donc comme tu di durée déterminé : au bout de 2 moi tu peu gicler...
- La bourgeoisie de gauche, c'est la gauche KAVIAR c'est honteux : es bourges qui font des lecon a des pauvres mais qui sont els premiers a ne pas les apprendres...
- Le MEDEF est concerné normal c'est eux les patrons faut ptetre bien qu'ils soient concerné par un truc qui les concerne... alors que je te rappel que pas tout les employés son syndiqués...
- daugmatisme ou dogmatisme merci pour la précision mais lit 2 post plus haut l'éducation c'est pas mon fort mais je ne vais pas commencer a cracher sur la tienne si tu a eu la chance d'avoir une belle vie bien au chaud etc...
20th Century Boy
bravo yazoo! remettre à sa place sur l'orthographe un type qui bosse comme aprenti c'est la méga-classe. Enfin, on méprise ceux qu'on peut hein?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
moumou
  • Custom Cool utilisateur
[Edit de BiZ: pas de pub]
puis je défends pas viscéralement la droite c'est que je trouve que la gauche nous a un peu trop pri pour des cons... pendant bien troo longtemps...
Invité
moumou a écrit :


- CDD : la gauche a sorti le cdd ou jospin c'est du pareil au meme et de plus donc comme tu di durée déterminé : au bout de 2 moi tu peu gicler...
- La bourgeoisie de gauche, c'est la gauche KAVIAR c'est honteux : es bourges qui font des lecon a des pauvres mais qui sont els premiers a ne pas les apprendres...
- Le MEDEF est concerné normal c'est eux les patrons faut ptetre bien qu'ils soient concerné par un truc qui les concerne... alors que je te rappel que pas tout les employés son syndiqués...
- daugmatisme ou dogmatisme merci pour la précision mais lit 2 post plus haut l'éducation c'est pas mon fort mais je ne vais pas commencer a cracher sur la tienne si tu a eu la chance d'avoir une belle vie bien au chaud etc...


Donc en gros, il ne faut pas avoir avoir trop d'argent pour avoir des idées de gauche ?
Perso, je préfère quand même la gauche caviar à la droite caviar
moumou
  • Custom Cool utilisateur
La droite eux au moins te font pas des leçons sur ci ou sur ca ou la pauvreté ou les cités etc...

discours typique de monsieur strauss khan et compagnie.. : il faut comprendre et accpeter les jeunes des cités, résultat, monsieur le député vit bien loin des cités dans des beau quartier...

alors que la doite caviar comme tu dit, eux ne se cachent pas d'avoir de la tune et ne vienne pas te faire des lecons devant le nez sur telles ou telles choses... c'est pour ca en partie qu'ils ont plus d'estime a mes yeux... meme les communistes valent plus que les socialistes a mes yeux...
mais bon mes yeux ce sont que les yeux d'un ptit beauf francais qui se leve le cul tout les matins pour gagner sa tune...

En ce moment sur backstage...