dittohead a écrit :
Ca confirme que si on a quelque chose à dire on utilise le bulletin de vote, si personne ne nous convient on se présente mais en tout état de cause et sauf motif grave (vraiment) on évite de se la jouer Che Guevara.
En france on a un système très peu éfficient. En gros on a deux gros partis qui se partagent le gouvernement d'une décennie sur l'autre…Et puis un troisième mais qui a pas encore assez de poids pour jouer dans "la cour des grands" (j'utilise cette expression parce que quand je vois les débats dans l'hémicycle, j'ai l'impression de voir des gamins parler de Pokemon…"ouais mais mon Touffu des Carpates de gênes il t'explose ton extravoplante!").
Alors du coup, les partis se neutralisent et on avance pas. Ce que je veux dire par là c'est: le parti qui est en opposition ne cherche qu'à casser celui qui gouverne dans l'optique d'élections. Il est extrêment rare qu'un parti reconnaisse une bonne loi à l'autre parti tant bien même qu'elles le soient objectivement
C'est un système qui ne va nulle part. Quand le parti qui était dans l'opposition arrive au pouvoir, il défait tout ce que l'autre a fait avant…donc du coup on a pas de repères, on avance puis on régresse…
Alors aller voter pour changer quelque chose c'est illusoire. Il faut changer le système en profondeur car c'est le plus grand mal de notre pays. La 5ème république n'a rien prouvé de bon. On a toujours le même taux de chômage( de droite comme de gauche d'ailleurs), toujours les mêmes gens qui passent d'un ministère à l'autre alors qu'ils n'y connaissent rien…toujours les mêmes délits d'initiés non punis par la loi.
De plus le vote blanc n'est pas reconnu. S'il l'était, je peux te dire qu'on aurait une 6ème voire 7ème république depuis longtemps! Rajoutes en outre que des vieux prennent parfois des décision pour des jeunes
Moi personnellement je ne suis pas représenté au gouvernement, il n'y a personne qui ait 22ans comme député…j'en passe des meilleurs sur la représentation des cités et autres. Moi, si on prend des décision pour la jeunesse, je trouve juste que la jeunesse soit responsable de prendre cette décision. J'ai pas envie de laisser ma vie entre les mains d'un mec qui passera l'arme à gauche avant que je ne trouve un emploi stable…
Bref, voter ça ne sert à rien dans notre pays, c'est un semblant de démocratie, rien d'autre. On en vient à l'alternance comme dans d'autres pays et on se rend bien compte qu'il y a une sorte de fusion de manifestes…comparer Democrates et Republicains aux USA et LAbor / Conservative en GB…
Bref, il faut un changement et malheureusement ce n'est pas le gouvernement qui prendra la décision de se décapiter.
J'aimerais un changement et je pense que je ne suis pas le seul. MAis j'aimerai aussi qu'il n'y ait pas que les jeunes dans la rue mais aussi leurs parents.