rené charles a écrit :
je suis contre tous ce qui est téléchargement illégal.
Ca, tous les politiques sont d'accord là-dessus. Le débat de fond est différent : on part du constat que tout le monde ou presque télécharge plus ou moins. Doit-on faire avec en rendant le téléchargement légal et trouver une solution pour que les artistes soient rémunérés en conséquence ? Ou doit-on maintenir comme illégal le téléchargement et trouver une solution pour empêcher les gens de télécharger ?
A mon avis, l'habitude de télécharger est désormais tellement entrée dans les moeurs qu'il est impossible d'aller contre maintenant. C'est tout simplement trop tard. Ce projet de loi non seulement ne va probablement pas empêcher les gens de télécharger, mais les artistes ne seront toujours pas rémunérés.
Quant aux plateforme de téléchargement légal, elles sont misérables : catalogue pauvre, prix trop élevés, DRM à tout va... Cela n'incite pas les gens à acquérir l'oeuvre légalement. Le seul point réellement positif que je vois dans les derniers débats : il y a manifestement volonté d'obliger l'interopérabilité.
Après, au delà du fond du problème, c'est surtout sur la forme que je m'insurge : la manière dont se projet de loi a été examiné est réellement une honte
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.