Pas en forme...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 17 Nov 2010, 18:10
JHEX a écrit :

Bref, ça fait un peu psychanalyse de comptoir mais on pourrait théoriser mille pages s'il fallait traiter le sujet (je dis ça parce que je les vois venir).

Complètement, j'ai failli mordre d'ailleurs q:

Ca me rappelle une théorie qui dit que, d'un point de vue de l'évolution, la dépression a été sélectionné parce que c'était un état dans lequel le cerveau ruminai, et donc, était plus aptes à régler certains problèmes que rencontre l'individu.

Laisse faire la nature, tu te sentira mieux bientôt.
Invité
apparemment tu as des soucis exterieurs dont pas une deprime saisonnière habituelle , faut travailler sur ces soucis là et consulter si tu pense trop boire d alcool , pour les anti depresseurs c est du long terme et tous ne sont pas adaptés à tous les cas de figure , le lysanxia peut te permettre de mieux reposer tes nerfs sans trop de soucis . si ce sont des problêmes amoureux il faut pas te retrouver seul être entouré ne pas avoir le temps d y penser . Pour les problêmes d'argent , les dettes c'est plus complexe mais te faire aider par quelqu un de serieux rationnel et bon gestionnaire peut aussi t'aider à mieux t organiser et clarifier ta situation.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
C'est vrai que c'est la première fois que je pars faire la fête le vendredi avec une grosse banane aux levres et que je rentre le dimanche avec l'impression d'être un cadavre de mafieux en train de se décomposer dans ses chaussures en béton au fond de la fosse des Mariannes...

J'ai déjà eu des périodes pas marrantes comme plein de monde, mais j'avoue qu'une descente aussi brutale c'est la première fois...

Merci de vos réaction: comme vous dite, rien que la fait de savoir qu'on est pas seul, ça aide...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jabadaho
Un bon point, tu es conscient de ton "état".
Consulte ton médecin me semble le plus approprié en premier lieux. Ensuite, je ne peux que te conseillé de voir un psy. Parler ne peut pas te faire de mal (ce que tu fait ici ).
Il faut voir les anti-dep' comme des béquilles, à prendre sur un temps T, le temps d'aller mieux. Belle généralité, venant d'un non-toubib !!!
Remonte la pente !!!! Bon courage à toi.
GuitaristeX
Escalobar a écrit :
Bats-toi... c'est tout...ne jamais baisser les bras, même quand ça va très mal, même quand tu te sens tout seul.
Depuis avril 2009, j'ai perdu 11 (oui, onze...à ce niveau-là, ça devient de la négligence) membres du premier cercle (famille et amis très proches) : certains jours tu as envie de te terminer ou d'aller hurler ta douleur dans les bois.... Ben, finalement, j'ai remonté mon groupe de rock...

on vie exactement la même chose...
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
@!**^ù!

Oh la la y'a des fois je vous jure il vaut mieux en rire: vous saviez que la vessie natatoire des poisson est reliée à leur oreille interne ?

Je suis en train de me rendre compte que je regarde passionément un documentaire sur les poissons dur france 5 depuis 1/2h alors que j'en ait positivement rien à foutre...

La tv c'est vraiment un neutralisateur de pensée: une grande invention !!!

Merci de vos interventions les gars: je vois aussi ici que certains ont des problèmes qui me font relativiser les miens, et je ne peut que leur apporter mon profond soutien (s'ils désirent en parler aussi par mp ou ici qu'ils n'hésitent pas, bien que je doute sincèrement de la pertinence de l'équivalent forumisrique d'un congrès de dépressifs)

Je crois que c'est Jhex qui parlait de ne pas se focaliser sur l'élément déclencheur mais d'appronfondir à la source du ou des problèmes: je pense qu'il a tout à fait raison. En ce qui me concerne je parlais d'un week-end très chargé emotionnellement, mais c'est en partie parce que "l'evènement déclencheur" a été suivi du début d'un travail d'approfondissement de la part des personnes concernées (désolé de rester si vague lol), c'est peut-être aussi pour ça que je me sens aussi vidé: j'ai peut-être déjà commencé le boulot... Peut-être.

En tout cas merci de vos interventions et courage à ceux qui sont aussi dans des passes difficiles... Je retourne à mon doc sur les baudroies...
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Ayant vécu ce genre de symptômes (entre autre), voilà ce que je peux te conseiller.

-Ne pas se laisser avoir par les medocs... ce n'est pas la solution (c'est pas mieux que boire et c'est moins marrant lol)
-Essayer jour après jour de se forger une volonté qui te convaincra de toujours avoir l'espoir que demain sera meilleur
-Considérer que l'homme est là pour souffrir et pour arriver à se défaire de ce sort. Donc tu dois faire face à ce défis coute que coute. C'est la vie comme on dit.
-Relativiser ton état. Ce n'est pas si grave finalement. Tu es conscient de ton état, tu vis avec, tu avances avec...
-Se forcer à avoir des activités pour se changer les idées : sport, musique, promenade (surtout s'aérer l'esprit au grand air, ça fait du bien). Surtout ne pas s'enfermer chez soi toute le journée.
-En ce qui concerne les médecins, je te conseille de faire de l'acuponcture, ça marche bien et ya des méthodes pour ré-harmoniser ses énergies.

Enfin voilà je sais pas si j'ai été clair et utile mais j'ai écrit sur l'instantané car ta situation me parle vraiment et je m'en suis dépêtré sur plusieurs années certes mais avec du recul ça m'a permis de m'écouter et donc de mieux me connaître. Après coût, on peut même dire que ce fut une épreuve enrichissante. Il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers cependant.

VOLONTÉ, ESPOIR
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Escalobar a écrit :
Depuis avril 2009, j'ai perdu 11 (oui, onze...à ce niveau-là, ça devient de la négligence) membres du premier cercle (famille et amis très proches) : certains jours tu as envie de te terminer ou d'aller hurler ta douleur dans les bois....

Quand on approche 70 ans la vie devient moins drôle...

Ceci dit josh, tu m'as l'air d'un garçon équilibré. Fais du sport, mine de rien aller se défouler, c'est important. Dors correctement. Fais le point sur ta vie. Déjà tu auras pris un peu de recul. Les médocs, c'est pour les dépressions sévères et c'est un psychiatre qui doit te les prescrire. Certains généralistes ont la main un peu leste... Et puis leur efficacité est loin d'être prouvée.
Un psy, ça coûte cher. A part si Fozzie veut bien te faire une consult gratos par mp... Mais ça peut être utile pour certaines personnes.
Courage.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
BiZ a écrit :

Un psy, ça coûte cher. A part si Fozzie veut bien te faire une consult gratos par mp... Mais ça peut être utile pour certaines personnes.

Juste une précision là dessus : il y a des CMP partout en France (un pour 80.000 habitants). Les soins y sont dispensés gratuitement par des infirmiers, des psychiatres et des psychologues.

C'est parfois un peu le bordel niveau liste d'attente (surtout en zone rurale, pour être honnête), mais c'est, je le répète, tout à fait gratuit.
Invité
cold a écrit :
Citation:
Dors correctement.

+100

On oublie toujours que le sommeil est un des meilleurs médicaments !

C'est bien vrai même si on dit aussi "dormir c'est mourir un peu"...

Il y a le sommeil et aussi le rythme de vie, je m'y tiens pas du fait d'horaires décalées... mais se coucher à des heures régulières, idem pour les repas, c'est des petits riens qui participent à l'équilibre du corps et donc de l'esprit.

J'ai lu l'interview d'un écrivain français (j'ai plus le nom) il y a peu qui a un rythme de vie strict il écrit tous les jours de 14 heures à la fin de l'après midi... quoiqu'il arrive. Il a eu une phrase assez brillante (selon moi bein sur):
l'homme est une machine répétitive mais qui se dérègle facilement" (ou un truc dans ce goût). Je trouve ça très vrai.

Aller, bon courage
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
BiZ a écrit :
Escalobar a écrit :
Depuis avril 2009, j'ai perdu 11 (oui, onze...à ce niveau-là, ça devient de la négligence) membres du premier cercle (famille et amis très proches) : certains jours tu as envie de te terminer ou d'aller hurler ta douleur dans les bois....

Quand on approche 70 ans la vie devient moins drôle...

Ceci dit josh, tu m'as l'air d'un garçon équilibré. Fais du sport, mine de rien aller se défouler, c'est important. Dors correctement. Fais le point sur ta vie. Déjà tu auras pris un peu de recul. Les médocs, c'est pour les dépressions sévères et c'est un psychiatre qui doit te les prescrire. Certains généralistes ont la main un peu leste... Et puis leur efficacité est loin d'être prouvée.
Courage.

Oulà je suis certainement pas un psychopathe profond mais de là à dire que je suis équilibré... Je suis pas sûr.
Tes conseils sur le sport et le sommeil sont très valables: il faut absolument que je me remette à courrir... Ca m'aidera surement à mieux dormir aussi parce que je dois admettre que je dors très mal ces derniers temps (depuis bien avant le déclenchement du bouzin... Ca y a certainement contribué).

Fozzie a écrit :

Juste une précision là dessus : il y a des CMP partout en France (un pour 80.000 habitants). Les soins y sont dispensés gratuitement par des infirmiers, des psychiatres et des psychologues.

C'est parfois un peu le bordel niveau liste d'attente (surtout en zone rurale, pour être honnête), mais c'est, je le répète, tout à fait gratuit.

Merci de ces précisions. c'est toujours bon à savoir. Je sais pas si je suis prêt à franchir le pas mais j'y pense de plus en plus sérieusement (celà dit dans mon cas particulier je suis pas certain d'être le seul à avoir besoin de consulter-ni même si je suis celui qui doit consulter en fait. C'est peut-être moi qui me fait des films, mais j'ai évidement beaucoup de mal à y réfléchir objectivement...). De toute façon ça peut pas faire de mal d'en parler.

Bon mon doc sur les poissons est fini depuis belle lurette: il faut que je me trouve un documentaire sur l'histoire des sacs en papier ou un film catastrophe de série ZZZ. Et puis tant pis... pour ce soir je vais m'ouvrir un autre bière (eh pas la peine de vous inquiéter j'ai fini tout ce qui était plus fort hier)...

merci a vous
cold
  • Publié par
    cold
    le
liolio a écrit :
cold a écrit :
Citation:
Dors correctement.

+100

On oublie toujours que le sommeil est un des meilleurs médicaments !

C'est bien vrai même si on dit aussi "dormir c'est mourir un peu"...

Il y a le sommeil et aussi le rythme de vie, je m'y tiens pas du fait d'horaires décalées... mais se coucher à des heures régulières, idem pour les repas, c'est des petits riens qui participent à l'équilibre du corps et donc de l'esprit.

J'ai lu l'interview d'un écrivain français (j'ai plus le nom) il y a peu qui a un rythme de vie strict il écrit tous les jours de 14 heures à la fin de l'après midi... quoiqu'il arrive. Il a eu une phrase assez brillante (selon moi bein sur):
l'homme est une machine répétitive mais qui se dérègle facilement" (ou un truc dans ce goût). Je trouve ça très vrai.

Aller, bon courage

Le problème c'est qu'on se rend vraiment compte de ça quand on a eu une période de trouble.
Avant je dormais peu (tête dans le cul jusqu'à au moins midi, irritable), je me nourrissais n'importe comment (cholestérol...), je buvais beaucoup (triglycéride...), je fumais (essoufflé facilement...), je ne faisais pas de sport etc...
Donc dans une situation physique comme l'était la mienne, le mental est faible et donc propice à partir en sucette...
Une fois que tu rectifies le tir, c'est fou comme le brouillard se lève (il faut plusieurs années je le répète...)
J'ai redécouvert que le matin peut être une belle période de la journée !!
ed_wood
cold a écrit :

J'ai redécouvert que le matin peut être une belle période de la journée !!

Le quoi ?
Bon, vu les interventions trop superficielles de gens qui de toute evidence n'ont jamais vecu de depression (tant mieux pour vous ^^), je vais te conseiller plusieurs choses : un/une bonne psy pour justement "causer" a quelqu'un de totalement neutre et qui n'a aucun rapport avec ta vie de tous les jours, potes, copine, etc.

Ca fait du BIEN meme si c'est ponctuel, on se sent relache rien que de penser a "chouette mercredi j'ai psy" et puis sur le moment c'est drole, personnellement je me sens presque con a chaque fois que j'y vais, mes soucis sur le moment me paraissent eloignes et derisoires, car pendant 45 min je me sens parfaitement "en securite".

Donc psy : fortement conseillee.

Concernant la soudainete de ta depression, qui te semble probablement totalement incongru et injustifiable de facon raisonnable, ne t'inquiete pas, c'est normal, la derniere depression severe que j'ai subi m'a vraiment pris par derriere comme une sale chienne, je ne m'y attendais pas le moins du monde et Dieu sait que j'ai pu en chier pendant plusieurs longs mois.
Et oui, c'etait donc en l'espace de 4 ans dans ma vie, ma seconde depression, celle-ci allant bien au-dela de la seconde, m'attaquant en plus du cote de l'esprit, le corps, c'est a dire gorge serree, tres tres serree, angoisses tres tres lourdes et poitrine completement etouffee, 2 envies suicidaires et une semaine d'idees morbides, bien pires que les envies suicidaires, car comme chacun le sait, le suicide donne un but a atteindre, alors que les idees morbides n'en ont absolument aucun : c'est comme un trou noir qui se mangerait tout seul, tu vois l'idee.

Concernant les medocs : consulte ton medecin. J'etais en Angleterre quand ma depression m'est tombee dessus, et je n'avais pas de medocs ; j'ai survecu, simplement je me gavais d'autres medicaments qui evidemment n'avaient aucun effet sur mon physique ou mon mental (ma depression me prenait souvent aux tripes, donc medocs intestinaux inutiles, etc.).

De retour en France, pendant un mois, impossible de m'en passer : angoisses trop fortes, gorge trop serree, etc. Apres j'avais plus l'ordonnance et j'ai du faire sans ; je te raconte pas la longueur terrifiante de chaque seconde passee a se demander si on va pas mourir dans les 2 min qui viennent tellement ca fait mal.

Mais a noter donc, la depression ne te tuera pas physiquement, simplement elle risque de t'affaiblir enormement physiquement et mentalement, et par consequent tu risques de faire de longues longues nuits inhabituelles pour recuperer, ou au contraire tu ne dormiras presque pas...enfin ca, ca depend des cas.
J'ai la chance d'etre un gros dormeur en ces cas-la.

Donc si ta depression devient trop forte, que les angoisses te prennent a bras le corps, medocs : ta/ton psy te prescrira (la mienne etait reticente, mais j'ai du etre intransigeant a l'epoque) des doses adaptees a ton cas. Plusieurs medocs sont possibles, certains te feront de l'effet, d'autres non ; n'hesite surtout pas a en parler a ton psy.

Moi j'prend du bromazepam de temps en temps, en ce moment je rechute alors ca soulage un peu, sauf ce soir etrangement, decidement, j'ai pas de bol.

A savoir aussi : la majorite des depressifs sont bipolaires : a un moment ca va du tonerre, a un autre c'est la fin du monde ; generalement le second dure plus longtemps. Entre les deux, on appelle ca la periode "normale" qui peut durer plusieurs heures, plusieurs jours comme plusieurs mois, et boum, je le constate ces derniers jours, parfois ca retombe sans prevenir et ca fait mal.

Tout le probleme du depressif reside dans l'equilibre qu'il essaie d'adopter dans sa vie : trop en proie a ses emotions, il faut savoir reussir a "sortir de soi" ; moi mon delire c'est le tennis de table ; generalement de 2 a 3 fois par semaine, je pense a rien d'autre qu'a ca, et putain ca fait du bien, meme si le retour maison est generalement moins joyeux.

Tres important egalement : garder un rythme journalier, hebdomadaire regulier. En somme, garde ton taf et accroche-toi a lui. Ca te permet de t'equilibrer, de prevoir des choses a faire avant, apres, etc, et partiellement de te faire penser a autre chose qu'a tes soucis (si ton job est prenant intellectuellement parlant, c'est le top je suppose, meme si la depression tend a s'immiscer partout et tout le temps, je sais de quoi je parle).

Que dire de plus...tu es peut-etre dans une mauvaise passe, et seulement une baisse de regime, je n'ai pas ecrit tout cela pour te faire peur ou quoi que ce soit, mais au moins tu seras informe de ce qu'il pourrait t'arriver, de certaines choses a faire, etc.

Mais cet "appel a l'aide" sur g.com est assez symptomatique d'un debut en tous cas de depression. N'en aies pas honte, au contraire, il faut s'ouvrir un maximum dans ces moments-la.

Je ne sais trop quoi dire de plus. N'hesite pas a m'envoyer un mp, je pourrais te filer mon adresse mail et on pourra discuter plus librement hors g.com, j'ai beau avoir 21 ans j'ai deja une double experience assez lourde de depression et je saurais t'ecouter et te comprendre, c'est deja une bonne part de gateau ;-)

Et pour finir : savoir equilibrer vie de famille, travail et vie personnelle. Eviter de negliger l'un des trois au depend d'un autre, essayer un maximum d'equilibrer.

Nous sommes tous des equilibristes, a toi de trouver ton equilibre, meme precaire.

Tu n'es pas tout seul, sache-le, et nous sommes nombreux a pouvoir t'aider et te soutenir.

Dernierement j'ai eu trop tendance a me renfermer vers une seule personne, mais meme a elle je ne peux pas lui parler de tous mes problemes, car etant une personne trop proche de moi, elle fait aussi partie de mes soucis...donc psy indispensable.

Renseigne-toi si tu es un peu leger financierement si il n'y a pas de structure vers chez toi qui te permette d'acceder a des soins gratuits. Actuellement j'ai la chance de pouvoir consulter une psy gratuite, via la mission locale qui se chargeait de m'epauler pour me trouver un taf et tout.

Et surtout, pense a toi avant tout. A toi, a toi, a toi. Ce n'est en aucun cas de l'egoisme, rassure-toi, c'est juste que tu te rendras vite compte que tu auras du mal a satisfaire les autres avant d'etre toi-meme bien dans ta peau a nouveau.

Et n'aies pas peur ou honte de t'ouvrir, de parler de tes problemes. C'est la bonne chose a faire, ca te permet d'objectiver un peu tes problemes et de les relativiser. C'est comme l'ecriture.

Et meme si t'as plus envie de rien faire...FAIS !!! Joue de la guitare, n'oublie pas ton sport favori si tu en as un, regulierement, et vas-y a chaque fois, force-toi, tu verras, ca en vaut la peine.

Allez, assez de paroles pour le moment. Peut-etre a bientot par mp et bon retablissement. Et bon courage =)

PS : un petit lien qui te donnera des reponses a certaines de tes questions eventuelles :

http://grain-de-sel.culturefor(...)ssion

En ce moment sur backstage...