BiZ a écrit :
cold a écrit :
Citation:
et éventuellement à aller voir son généraliste qui le connaîtra bien mieux que nous.
J'en suis pas forcément persuadé, en tout cas dans mon expérience, ça n'a pas été efficace, c'était du style : "Qu'est-ce que je vous sers ? Xanas, Lexomil ? Avec ou sans somnifère ?"
C'est pour ça que je lui ai conseillé d'aller voir directement un psychiatre.
Excuse-moi par avance mais ... quelle naïveté. S'il y'a bien de gros prescripteurs de benzos, anti-dépresseurs et neuroleptiques, ce sont bien les psychiatres; Je suis toujours un peu effaré par ce qu'ils considèrent comme des traitements et des doses "normales". Et la plupart reconduisent ces traitements à l'infini.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons psychiatres évidemment - mais la plupart sont surchargés et débordés et n'ont pas le temps (ou le désir?) de vraiment passer du temps thérapeutique avec leur patient. En règle générale, les "très bons" psychiatres ne prennent plus de patients car justement ils veulent se laisser le temps de soigner correctement leur patientèle.
Ceci dit, je ne conseille pas plus de suivre un généraliste qui s'improvise psychiatre! Le patient doit simplement se rappeler qu'il a son libre arbitre, et qu'il vient chez le médecin recueillir des conseils, et pas des ordres (sauf situations extrêmes de contrainte). Un médecin n'est pas un gourou, il a normalement simplement l'obligation de conseiller au mieux en fonction de ses connaissances. Parfois, reconnaître la limite de ses compétences et passer al main à un confrère plu sspécialisé est la meilleure chose: le patient doit aussi être prêt à l'entendre et à l'admettre.
Tout celà pour dire que pour un coup de blues ou une dépression réactionelle, un généraliste peut parfaitement assurer la prise en charge, mais il conseillera souvent (s'il est compétent) autre chose à la place OU en plus du traitement médicamenteux: une prise en charge psychologique par exemple, mais aussi parfois une aide sociale, une référ"ence à des centres d'aide spécialisés en fonction des pathologies sous-jacentes etc ... Et il passera la main s'il estime que la pathologie n'est pas/plus de son ressort.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"