Weiki a écrit :
[...]c'est pour ca qu'aujourd'hui je fais du droit,marre des chiffres!!!
En fait, en mathématiques, les chiffres on s'en fout complètement. Un chiffre n'est rien d'autre qu'une notation. C'est l'équivalent des lettres de l'alphabet. Ave les lettres on "fait" des mots, avec les chiffres, on "fait" des nombres.
DeQ a écrit :
Roh ba moi j'suis une tete en math !
divisions , soustraction ... ça me faisait pas peur ![...]
Mais ça, ce n'est pas des maths, c'est du calcul
Perso, je suis en master 1 (anciennement maîtrise) de mathématiques fondamentales.
Je suis partie dans des études de mathématiques (après avoir longtemps hésité entre maths et sports) par envie et par passion suite à ce que j'avais pu voir au lycée (particulièrement la théorie des nombres en terminale, programme de spécialité mathématiques).
Et aujourd'hui, c'est encore pire. Les mathématiques sont ma première passion (avec la musique). Je ne passe pas une journée sans faire des mathématiques. Soit pour bosser mes cours, soit par plaisir, par envie, par besoin. Je prends un bouquin qui porte sur un domaine que j'affectionne (algèbre, topologie ou géométrie) et je me mets à chercher, parfois sans trouver mais toujours avec plaisir.
Sans vantardise aucune, je me suis rendu compte à l'université que l'on ne fait pas (ou très peu) de mathématiques en collège ou en lycée (peu de rigueur, essentiellement du bachotage, des applications bêtes et méchantes des résultats du cours, etc.), ce qui est un peu triste, ça fausse l'image que l'on peut avoir de la reine des sciences.
D'ailleurs, quand je suis arrivé en première année à l'université, les profs nous ont dit : "vous croyez avoir fait des mathématiques au lycée mais vous vous trompez". Nous sommes plusieurs à avoir ri, en nous disant que vraiment, ils se la donnaient bien les profs d'université. On était loin d'imaginer à quel point ils avaient raison.
Voilà, c'était un petit témoignage de matheux
michaël.