Petits calculs

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillieTheWimp
Moi j'avais eu 20 en maths au bac S.
Mais bon, c'etait l'année ou c'etait super surnoté et tout (y'a 2 ans..)
Mais bon, les notes en college, terminale, et tout ça refletent pas vraiment le niveau en maths .. J'suis en MP* là, et puis je peux dire que les grosses bêtes en maths sont pas forcément les personnes qui ont eu 20 au bac. En fait, ca a plus ou moins rien a voir. Comme le disait micmat, au lycée ou au college, on fait pas vraiment des maths ou il faut reflechir, mais plutot des maths ou il faut appliquer.
Alors je sais pas vraiment si on peut juger sur les resultats scolaires du niveau en maths ... Par contre, on pourrait peut etre juger sur les resultats au concours Kangourou (enfin, pour ceux qui l'ont fait ..)
I put a spell on you, because you're mine !
oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le
Voilà un sujet où je peux répondre à ce que j'entend souvent autour de moi :

"Ouin... les Maths c'est nul, je hais ça... et puis ça sert à rien"

Evidemment que les Maths ce n'est pas agréable sauf pour une minorité mais là n'est pas la question ; moi-même, bien qu'étant en prépa MP*, je préfère la plupart du temps sortir ou faire de la gratte à bosser mon cours

Mais il faut s'élever à une pensée un peu moins bornée et se dire que les Maths représentent des idées universelles et vraies, c'est pour cela qu'elles méritent notre considération.

Donc : courage ! il se peut que ce ne soit pas la seule chose qui soit parfois "douloureuse" mais néamoins utile !
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
ce qui m'amuse surtout dans ce topic, c'est comment on rejette la faute de son propre échec sur celui des profs. C'est vrai que tout est vraiment de leur faute. Ca m'étonne que cette profession existe encore!

Biensur qu'il y a des professeurs qui semblent plus intéressés que d'autres, que certains s'impliquent plus que d'autres... mais, c'est quand meme à nous - élèves - de faire la démarche de compréhension !

Contrairement à ce que certains pensent, je ne crois pas que les maths soient un don, mais s'intéresser aux maths montre plutot une ouverture d'esprit (qui n'est pas une exclusivité des matieres littéraires)...

Avec l'année de la physique, certains découvriront peut etre certains aspects des maths cette année...
kiffrichess
non, les maths ne sont pas un don, c'est en effet une logique d'esprit qui s'acquiert avec le temps.

par contre, en maths, il y a tous un paquet de profs qui ont du mal à enseigner (et surtout à en faire comprendre le sens global) les maths correctement. en effet, je donne des cours particulier et j'ai régulièrement des élèves qui ne comprennent rien à rien à ce que fait leur prof alors qu'avec moi, ça finit par leur sembler presque facile. pourtant, je n'ai même pas le capes!
oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le
kiffrichess a écrit :
non, les maths ne sont pas un don, c'est en effet une logique d'esprit qui s'acquiert avec le temps.

par contre, en maths, il y a tous un paquet de profs qui ont du mal à enseigner (et surtout à en faire comprendre le sens global) les maths correctement. en effet, je donne des cours particulier et j'ai régulièrement des élèves qui ne comprennent rien à rien à ce que fait leur prof alors qu'avec moi, ça finit par leur sembler presque facile. pourtant, je n'ai même pas le capes!

Les profs dont tu parles ne donnent pas de cours particuliers... l'explication est sûrement là.
kiffrichess
oxo a écrit :
kiffrichess a écrit :

Les profs dont tu parles ne donnent pas de cours particuliers... l'explication est sûrement là.

oui, je sais bien, mais il y a quand même un écart énorme entre ne rien comprendre du tout en classe à quelque chose et trouver ce même quelque chose facile après mes 2 ou 3 pauvres exemples un peu plus concrets
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Fast-picking a écrit :
ce qui m'amuse surtout dans ce topic, c'est comment on rejette la faute de son propre échec sur celui des profs. C'est vrai que tout est vraiment de leur faute. Ca m'étonne que cette profession existe encore!

Biensur qu'il y a des professeurs qui semblent plus intéressés que d'autres, que certains s'impliquent plus que d'autres... mais, c'est quand meme à nous - élèves - de faire la démarche de compréhension !

Contrairement à ce que certains pensent, je ne crois pas que les maths soient un don, mais s'intéresser aux maths montre plutot une ouverture d'esprit (qui n'est pas une exclusivité des matieres littéraires)...

Avec l'année de la physique, certains découvriront peut etre certains aspects des maths cette année...

moi, j'aimais bien les maths, mais un prof m'en a dégouté au collège et j'ai jamais plus bossé dessus.. j'aurai peut être pu etre bon, mais a la fin ça me soulait plus qu'autre chose.. et niveau ouverture d'esprit, j'ai jamais vu plus renfermé que tous mes profs de maths, tous niveaux confondus! (en plus, ils ne savaient pas bien écrire le français.. comme quoi..)
remayz a écrit :
moi, j'aimais bien les maths, mais un prof m'en a dégouté au collège et j'ai jamais plus bossé dessus.. j'aurai peut être pu etre bon, mais a la fin ça me soulait plus qu'autre chose.. et niveau ouverture d'esprit, j'ai jamais vu plus renfermé que tous mes profs de maths, tous niveaux confondus! (en plus, ils ne savaient pas bien écrire le français.. comme quoi..)

Et pourtant, les matheux ne sont pas plus fermés d'esprit que les musiciens, les philosophes, les littéraires ou les physiciens.
Quant au français, il est d'une très grande importance en mathématiques. Les maths, c'est avant tout du français (si l'on fait des maths en français, sinon c'est avant tout de l'anglais, de l'allemand, etc.), c'est avant tout une histoire de langue, qu'on se le dise. Fair des mathématiques sas maitriser un minimum la langue dans laquelle on en fait relève de l'exploit.

Si tu traines un peu sur les forums de mathématiques (comme je le fais), tu te rendras vite compte que les remarques sur l'écriture (langage SMS, fautes d'orthographe, construction des phrases, etc.) sont plus que fréquentes. Les participant(e)s réguliers de ces forums (à quelques exceptions près, sans doute) sont très attaché(e)s à la langue française. J'en ai d'ailleurs rencontrés beaucoup (et même parmi mes profs) passionnés par le théâtre ou la philosophie, par exemple.

J'ai même eu des profs qui enlevaient des points si les fautes d'orthographe ou de grammaire étaient trop nombreuses dans une copie.

Bien à vous

michaël.
beatnik queen
Fast-picking a écrit :
ce qui m'amuse surtout dans ce topic, c'est comment on rejette la faute de son propre échec sur celui des profs. C'est vrai que tout est vraiment de leur faute.

beh, je vais pas retaper tout ce que j'ai dit mais pr mwa quand même, une gde partie de mon échec <profs... surtout que j'ai eu la même pdt longtemps

mais bon, lorsque je vais voir mon oncle à l'unif où il est prof (physique qqch je crois ), je croise pas mal de trop beaux étudiants!!! alors je dis, vive les maths et la physique
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
beatnik queen
et puis la musique elle-même est très...mathématique.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
micmat a écrit :
remayz a écrit :

Et pourtant, les matheux ne sont pas plus fermés d'esprit que les musiciens, les philosophes, les littéraires ou les physiciens.
Quant au français, il est d'une très grande importance en mathématiques. Les maths, c'est avant tout du français (si l'on fait des maths en français, sinon c'est avant tout de l'anglais, de l'allemand, etc.), c'est avant tout une histoire de langue, qu'on se le dise. Fair des mathématiques sas maitriser un minimum la langue dans laquelle on en fait relève de l'exploit.

Si tu traines un peu sur les forums de mathématiques (comme je le fais), tu te rendras vite compte que les remarques sur l'écriture (langage SMS, fautes d'orthographe, construction des phrases, etc.) sont plus que fréquentes. Les participant(e)s réguliers de ces forums (à quelques exceptions près, sans doute) sont très attaché(e)s à la langue française. J'en ai d'ailleurs rencontrés beaucoup (et même parmi mes profs) passionnés par le théâtre ou la philosophie, par exemple.

J'ai même eu des profs qui enlevaient des points si les fautes d'orthographe ou de grammaire étaient trop nombreuses dans une copie.

Bien à vous

michaël.

hum.. les forums sur les maths.. pas trop pour moi, j'ai fini mes études ça fait longtemps et jsuis pas passionné!

cela dit, j'ai jamais eu un prof de maths qui écrivait bien le français.. en enseignement superieur, c'est peut etre différent remarque..

et puis moi, je suis ouvert a tout.. sauf aux maths! LOL

cela dit je m'en sers un minimum, au taf un titipeu, et je vais devoir m'en servir si je me lance dans la construction de mon 2e baffle.. mais ça ira pas chercher bien loin.. de toute façon, la CAO est là pour m'aider dans les calculs de volumes

cela dit, je comprends qu'on puisse arriver a aimer ça.. une de mes profs me racontait avec enthousiasme comment elle et ses copines de fac s'amusaient en soirée a calculer les décimales de Pi !
J'avais lu, sur ce forum, la citation suivante (en signature) que je trouve très très juste :
"La musique est une mathématique sonore, les mathématiques une musique silencieuse...".

Sinon, G.H. Hardy, un grand mathématicien anglais avait dit :
"Les formes du mathématicien, comme celles du peintre ou du poète, doivent être belles. Les idées, comme les couleurs ou les mots, doivent s'ajuster harmonieusement. La beauté est le critère premier : il n'y a pas de place durable dans le monde pour des mathématiques laides"
Che Gue Natha
Citation:
J'suis en MP* là

Ah ba ouais quand même soit pas trop modeste tu devais bien mériter ton 20 au bac par ce que déjà si je passe la prépa je serais trop heureux mais la t'es en MP* : l'élite des prépas.
Tout mon respect m'sieur.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
remayz a écrit :
hum.. les forums sur les maths.. pas trop pour moi, j'ai fini mes études ça fait longtemps et jsuis pas passionné!

cela dit, j'ai jamais eu un prof de maths qui écrivait bien le français.. en enseignement superieur, c'est peut etre différent remarque..

et puis moi, je suis ouvert a tout.. sauf aux maths! LOL

cela dit je m'en sers un minimum, au taf un titipeu, et je vais devoir m'en servir si je me lance dans la construction de mon 2e baffle.. mais ça ira pas chercher bien loin.. de toute façon, la CAO est là pour m'aider dans les calculs de volumes

cela dit, je comprends qu'on puisse arriver a aimer ça.. une de mes profs me racontait avec enthousiasme comment elle et ses copines de fac s'amusaient en soirée a calculer les décimales de Pi !

Et bien, pour ma part, c'est l'inverse, je n'ai pas eu un seul professeur - français - (collège, lycée, université) qui écrivait mal le français.
En revanche, j'ai eu quelques professeurs d'origine étrangères qui étaient encore en train d'apprendre la langue française et qui faisaient pas mal de fautes. Mais tout en étant soucieux d'apprendre (à part un qui s'en foutait complètement). D'ailleurs, ils nous invitaient à leur faire remarquer leurs erreurs de français.

J'en ai même eu un (d'origine chilienne) qui écrivait mieux le français que la plupart des étudiants de la promotion. A l'oral, il avait un petit accent hispanique mais à l'écrit, il était impeccable. Il écrivait même des pièces de théâtre en français, il les mettait en scène, aussi. Un homme réellement impressionnant ! (sans compter ses qualités mathématiques).
beatnik queen
ah non, tout mon cours de psycho atteste que mon prof ne sait pas écrire... tsc tsc... (et le moins rassurant: il y a une note d'othographe et...c'est lui qui corrige :lol

James Ensor rocks!
Rock for Troll
Weiki a écrit :
J'ai fait le contraire...

11 a 12 au collège
10 en 1ère
5 en terminale

c'est pour ca qu'aujourd'hui je fais du droit,marre des chiffres!!!

+1 000 000

Moi les maths je pige rien, vivement la fac de droit (et en plus je suis en ES )
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)

En ce moment sur backstage...