micmat a écrit :
remayz a écrit :
moi, j'aimais bien les maths, mais un prof m'en a dégouté au collège et j'ai jamais plus bossé dessus.. j'aurai peut être pu etre bon, mais a la fin ça me soulait plus qu'autre chose.. et niveau ouverture d'esprit, j'ai jamais vu plus renfermé que tous mes profs de maths, tous niveaux confondus! (en plus, ils ne savaient pas bien écrire le français.. comme quoi..)
Et pourtant, les matheux ne sont pas plus fermés d'esprit que les musiciens, les philosophes, les littéraires ou les physiciens.
Quant au français, il est d'une très grande importance en mathématiques. Les maths, c'est avant tout du français (si l'on fait des maths en français, sinon c'est avant tout de l'anglais, de l'allemand, etc.), c'est avant tout une histoire de langue, qu'on se le dise. Fair des mathématiques sas maitriser un minimum la langue dans laquelle on en fait relève de l'exploit.
Si tu traines un peu sur les forums de mathématiques (comme je le fais), tu te rendras vite compte que les remarques sur l'écriture (langage SMS, fautes d'orthographe, construction des phrases, etc.) sont plus que fréquentes. Les participant(e)s réguliers de ces forums (à quelques exceptions près, sans doute) sont très attaché(e)s à la langue française. J'en ai d'ailleurs rencontrés beaucoup (et même parmi mes profs) passionnés par le théâtre ou la philosophie, par exemple.
J'ai même eu des profs qui enlevaient des points si les fautes d'orthographe ou de grammaire étaient trop nombreuses dans une copie.
Bien à vous
michaël.
hum.. les forums sur les maths.. pas trop pour moi, j'ai fini mes études ça fait longtemps et jsuis pas passionné!
cela dit, j'ai jamais eu un prof de maths qui écrivait bien le français.. en enseignement superieur, c'est peut etre différent remarque..
et puis moi, je suis ouvert a tout.. sauf aux maths! LOL
cela dit je m'en sers un minimum, au taf un titipeu, et je vais devoir m'en servir si je me lance dans la construction de mon 2e baffle.. mais ça ira pas chercher bien loin.. de toute façon, la CAO est là pour m'aider dans les calculs de volumes
cela dit, je comprends qu'on puisse arriver a aimer ça.. une de mes profs me racontait avec enthousiasme comment elle et ses copines de fac s'amusaient en soirée a calculer les décimales de Pi !