san pedro a écrit :
Ce que tu ne comprends manifestement pas, Vincentvince, c'est à quel point est révoltante aux yeux de beaucoup l'idée de normaliser le fait de tuer un homme parce qu'il entre chez toi et t'humilies...
Que son attitude soit dérangeante, offensante, voire abjecte, on est d'accord. Mais mérite-t-elle la mort ? Et son assassin ne mérite-t-il pas la prison ?
Tes résistances à reconnaitre la violence inouie de la réponse de cet homme à un acte assez banal sur le plan légal, le caractère parfaitement inadapté d'y répondre par un meurtre de sang froid, mais aussi la banalisation que tu fais de la mort (le meurtre!) d'un homme, aussi peu reccomandable soit-il,rendent assez difficilement supportable la lecture de tes posts.
Oui, cet homme de 65 ans méritait la prison. Il a commis un meurtre, sans se trouver en état de légitime défense. La peine encourue est de 30 ans ? Il prend 30 ans, et c'est normal. Mais la vigueur (et la mauvaise foi apparente) avec laquelle tu le défends pousse manifestement Biz, et d'autres, à te répondre tout aussi vivement.
En fait, si on prend la peine de lire, cette polémique est partie à partir de quelqu'un qui me disait
"Si un jour l'ami Vincentvince, sous le coup de la colère, frappe un homme et le tue involontairement, il mettra sans doute un peu d'eau dans son vin ...".
Et je suis parti sur l'exemple du bonhomme de 65 ans. Car je suis persuadé que ce type n'est pas un assassin dans l'âme, auquel cas, j'imagine que cet état se déclarait bien avant la dernière partie de sa vie.
Et donc qu'il faut faire la part des choses entre ce type qui, à un moment X, a perdu les pédales parce qu'il était dans une situation critique que, je l'espère, tout le monde ici est à même de comprendre.
Alors, si je me suis ouvertement exprimé quant à mon avis sur la peine de mort, l'exemple mis en exergue tendait à démontrer qu'on peut être POUR la peine de mort, mais également savoir qu'il y a tout un panel de situations qui engendrent la mort (j'avais aussi pris l'exemple du type qui balaie une voiture de police à la mitraillette) et qu'il faut faire la part des choses. Et donc ne pas décréter : "il y a mort d'homme, donc on condamne à mort".
En fait, tout ce que je voulais démontrer, c'est qu'on pouvait essayer de comprendre ce qui s'était passé (tout comme quand il y a eu le débat sur les violences dans les banlieues, certains aussi voulaient comprendre ce qui poussaient les jeunes à en arriver là).
Et, j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai marqué que les jeunes gars impliqués dans cette histoire sont des truands. Ce qui est vrai, et je l'assume, et le maintiens, c'est que nombre de truands, chez nous sont souvent défendus par des ténors du barreau (dont j'ai peine à croire qu'il le font en pro deo).
Sur ce, bon week end à tout le monde.
PISS and LAUGH