Citation:
Pourquoi le gazole est-il maintenant plus cher ?
Il y a cinq ans (mai 2003), l’écart de prix était de 25 centimes : le gazole coûtait 0,77 euro par litre et le super 98 1,02 euro par litre. Le prix du gazole a donc doublé en cinq ans.
Il y a dix ans (mai 199
, l’écart était encore plus fort, de 28 centimes, mais avait déjà amorcé la baisse comme le recommandaient en 1997 par exemple un rapport du sénateur Alain Lambert ou un autre du sénateur Henri Revol, malgré les avantages du diesel qui étaient communiqués à l’époque.
Le prix de l’essence est toujours une donnée très énigmatique pour les consommateurs. Quand le prix du baril de pétrole monte, le prix à la pompe monte, mais quand il descend, la baisse est beaucoup plus faiblement répercutée. Une étude d’économistes de l’Insee l’expliquait en 2002.
La taxation en France est encore un peu plus faible pour le gazole que pour le super et s’exprime pour la TIPP en centimes d’euro par litre (a priori ne fluctuant pas avec le prix hors taxe), à laquelle il faut rajouter la TVA dépendant du prix hors taxe (soit 56 % pour le premier, 66 % pour le second, données à confirmer et dépendant d’un prix donné en hors taxe).
Si la hausse du prix du baril de pétrole et la baisse du dollar n’explique pas tout, c’est parce que le prix hors taxe et hors marge du litre de gazole est plus élevé que celui du super en raison d’un coût de raffinage plus élevé.
Pays pétroliers, compagnies pétrolières, État… chaque maillon de la chaîne profite évidemment de la hausse actuelle et ce n’est pas nouveau, mais la fin de la différence de prix entre les deux carburants constitue cependant un tournant historique.