_klou a écrit :
Citation:
N'en fais pas une géneralité... Tu as pas eu de bol, c'est un fait mais pour pas mal de monde le GPL c'est génial.
Je ne fais pas une généralité mais malheureuseument en 9 ans j'ai constaté plus de mauvaises expériences que de bonnes dans mes relations, en gros 1 personne de satisfaite pour 2 voir 3 mécontentes sans parler de 2 garagistes qui ont arreter le gaz car ils avaient trop de retour de véhicules.
Disons qu'avec ce genre de voiture c'est la loterie et quand tu décroche pas le bon numéro et ben tu es vraiment emmerdé.
D'un autre côté... Et je ne dis pas ça pour toi spécialement hein....
L'Etat a eu la riche idée de rayer l'arrêté obligeant l'agrément spécifique GPL pour les garagistes. Aujourd'hui n'importe qui peut se prétendre installateur qualifié de système GPL (toi, moi, etc...) déjà en terme de qualité d'installation et de sérieux ça en dit long, si on fait faire ça chez le Raymond du-garage-du-coin-de-la-rue, méfiance, toujours bien se renseigner...
Ensuite certains véhicules (même neufs !), comme dit précedemment supportent mal voir pas du tout (les plus/trop vieux bien sûr) le GPL. Et bien que les garageots le sachent, tous n'ont pas l'honnêteté de le dire, après tout le blé rentre et on est sûr de revoir la caisse pour réparer les conneries.
Et même quand le garageot est honnête, prévient le client, certains insistent quand même (m'en fout moins cher tout ça, c'est moi le client non mais), et reviennent pleurer quelques mois plus tard...
En terme d'installation, là aussi faut se renseigner: injection gazeuse monopoint (pour ceux équipés avant 2005, qui bouffe bien le moteur) ? injection gazeuse multipoint ? injection liquide multipoint ? Selon les types envisagés, le rapport qualité/prix diffère, notamment au niveau de la surconsommation (de 10-15% à 20-30% en moyenne) mais aussi du coût d'installation...
Et ne parlons même pas de ceux qui achètent un véhicule d'occasion équipé GPL sans regarder plus loin que ça (ancienneté d'installation, dossier d'homologation, factures d'entretien etc...).
Enfin pour l'Etat accorde 2000 € pour tout achat d'un véhicule neuf équipé GPL ou si l'on fait transformer le sien, sachant qu'une installation coûte entre 1800 et 2500 €, on peut estimer qu'en moyenne, cela coûte au particulier dans les 300 à 400 €, vu les prix actuels du carburant, c'est amorti en trois coups les gros. Et ce n'est pas un crédit d'impôt, pas besoin d'attendre l'exercice suivant, on fait l'avance et on reçoit l'argent de l'Etat dans les 2-3 mois qui suivent...
"My baby wants to rock'n'roll..."