J'ai eu un temps de la belle-famille qui travaillait TOUS chez EDF/GDF, une vrai secte.
Il y a beaucoup de fonctionnaires EDF qui bossent, faut bien faire tourner la boite quand même... Mais, à coté de ca, y'en a vraiment pas mal qui font de la presence, ils pointent le matin et attendent gentillement 17h00. J'ai des preuves, j'y ai bossé en temps que stagiaire d'été. J'ai été parfois choqué des discours entendu à la machine à café qui ne désemplit pas. Je ne parle pas des techniciens mais de toutes la partie administrative, ceux qui remue du papier. Ceux que j'ai pu cotoyé sont totalement improductifs, dans une entreprise privée, ils auraient depuis longtemps reçu une jolie lettre recommandée avec un blame et une convocation à la DRH.
Dans la famille de mon ex (elle-meme EDF), j'ai pu observé la vie du fonctionnaire. C'est piston et compagnie, tous les jeunes de la famille (cousins, neveux, etc...) fraichement sortis de l'ecole, diplomés ou pas, se sont tous faits pistonnés pour rentrer dans cette 'entreprise', pas par nécessité mais bien pour profiter des avantages. On arrache un peu au début, une fois titularisé, on relève le pied, on se syndicalise et on en fait pas trop. Par contre on n'hésite pas à revendiquer, à cracher sur le patronnat tout en se plaignant des contitions de travaille.
J'aurais moi-même pu me faire embauché mais j'avais d'autres aspiration que glander dans un bureau. ATTENTION, encore une fois ce n'ai pas le cas de tout le monde, certains se donnent du mal pour faire avancer les choses, les moins influencables par les dicourts retrogrades de la CGT.
Mais en regardant les choses en face, EDF fait 'travailler' quand même pas mal de non diplomés, les forment et leur donnent un salaire qui va leur permettre de consommer. Effectivement, il y a du menage à faire mais si c'etait fait, la courbe du chomage va s'envoler. Idem pour la SNCF, que feraient tous les agents d'accueil qui font des mots croisés derrieres leur vitre ? Que feraient les cheminots que l'on voit le longs des voies qui refont les tas de cailloux munis de leur trompette dans une main et une Kro dans l'autre ?
Tout le monde sait plus ou moins que ca glande severe dans le public, mais ca fait toujours ca de chomage en moins. Idem pour le militaire payé à attendre la prochaine guerre, en attendant ils representent un pouvoir d'achat et consomment.
Payer un chomeur ou payer un fonctionnaire ? En gardant au chaud certains fonctionnaires, on sauvegarde les apparances, la France n'est pas un pays à la dérive, le privé est là pour eponger, le travailleur privé sait qu'il va stresser toute sa vie pour garder son poste, il sait qu'il devra bosser jusqu'à 65 ans, qu'il devra aller au charbon malgré les grèves SNCF à répétition, et payer ses factures EDF-GDF quoiqu'il arrive. Le travailleur privé ferme sa gueule et courbe l'échine mais il aura merité son salaire et avec un peu de chance sera quand meme satisfait de pouvoir evoluer professionnelement sous l'oeil envieu de son voisin fonctionnaire qui malgrès ses avantages se plaind d'être au SMIC et d'avoir passé des dizaines d'annees dans le meme bureau.
Au final, je ne sais pas si c'est une bonne idee de privatiser EDF et de mettre un grand nombre de fonctionnaires en face de la dure loi du marché. La chute rique d'être dramatique...
Je vais peut être en faire hurler certains, mais ca fait du bien de se lacher.
------------------------------------------------------
L'héroïsme est la seule façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.
------------------------------------------------------