Privatisation d'EDF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
De toute façon une évidence: si comme on le lit ici, tout le monde glandait à la SNCF, l'entreprise ne tournerait même pas. Or c'est un des fleurons de l'industrie française. On vends nos technologies (N4) partout dans le monde.
Quand une PME reçoit 3 candidatures sur un poste, EDF en reçoit 1000. Donc si les bras cassés sont quelquepart, ce n'est probablement pas à EDF qu'il faille les chercher.....

Ced777
scanlan75018
mire2 a écrit :
KaoT a écrit :
Sauf que tu riras moins quand EDF aura été privatisé..

Tu sais c'est comme avec France Telecom, on est bien content qu'il y est de la concurence, on paye quand meme moi cher qu'avant.

Dans la série connerie grosse comme toi, là t'es fort...

Bon, est ce que le courant est cher en France : NON

On a des moyens de production suffisants (on exporte partout en europe) et majoritairement nucléaires (donc c'est le prix au MWh le moins cher...)
Les couts de transports sont fixés par la CRE (équivalent de l'ART)

Les couts de production vont pas baisser (sauf si on baisse le niveau de sécurité, à la fois sur le réseau et les moyens de production)

Le seul truc qui peut faire baisser les prix, c'est les économies d'échelle.

Bon voilà en gros comment ca marche :

D'un coté tu as les vendeurs :

Producteurs Francais : EDF producteur, SNET, CNR, SHEM etc...
Producteurs Etrangers : ELECTRABEL, RWE etc etc....
Traders : feu ENRON, EDF Trading etc etc...

De l'autre tu as les clients :

Gros Consommateurs industriels : Sidérurgie, Papeterie
Petits consommateurs industriels : ton boulanger et tout ce qu'il y a au dessus
Particuliers : toi et moi

Au milieu, il y a le Réseau :

Réseau de transport : du 400kV au 63 kV : RTE
Réseau de distribution : <20kV : Centres EDF GDF Services, Régies communales

Alors pour qui les couts vont baisser là dedans ?

Toi et moi ? Ca suppose que les centres EGS achètent à des traders qui feraient des prix inférieurs à EDF... ou à EDF qui baisserait ses prix.

Pourquoi les prix ont baissé pour les industriels :

- leurs profils de consommation sont connus à l'avance
- ils peuvent bénéficier des tarifs de gros
- la concurrence ca a parfois du bon (mais des tas de traders se cassent la gueule au passage, preuve que le marché est pas si lucratif)

Pourquoi les prix ne de vont pas forcément baisser pour les particuliers :

- les profils de conso sont plus aléatoires !!!

Ca veut dire que les prévisions sont fausses, donc qu'il faut acheter à la dernière minute pour compenser (je vais pas vous faire un cours d'électrotechnique, mais si en permenanence la production n'est pas égale à la consommation, la France se retrouve dans le noir, comme en 78 ou 87)
Si on achète à la dernière minute, c'est cher !
Donc en moyenne ca va pas changer grand chose (à mon avis)

Bref on verra bien, mais de grace ne comparez pas EDF à france Telecom.
Si vous saviez à quel point c'est plus compliqué.

FT, en gros c'est une infrastructure avec des tuyaux

EDF c'est pareil, avec en plus un truc à faire circuler en temps réel sur les tuyaux. Le réseau vit, tout est dynamique, l'électricité ne se stocke pas, il faut en permanence arrêter des groupes et redémarrer etc...

Sinon, on a des chutes de tension (écroulement en chateau de cartes) ou des délestages etc....

Bon je dis pas qu'il y a pas des trucs à changer dans cette maison, mais SVP ne soyez pas naifs et réducteurs
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
je suis au moins content que ca fasse parler...

je pense qu'on communique pas assez dans cette boite, sur la qualité du service, les enjeux et les difficultés du métier...

Le blackout en Italie y a pas longtemps, ce n'était pas un accident. c'est un choix qu'ils ont fait.

Une règle de sureté de base dicte en France que si on perd un ouvrage (ligne, poste, moyen de production), on doit toujours être capable d'assurer le service.

Y a des mecs qui en permanence surveillent le système et adpatent les schémas réseau pour assurer le service même si on perd quelque chose.
Ca coute cher.
Une entreprise privée pourrait tout à fait décider de supprimer cette règle.
Ca veut dire que dès qu'une grosse ligne est foudroyée, on doit délester pour ne pas écrouler le réseau.
Et si on déleste pas assez vite (on peut avoir 5 secondes pour le faire dans les cas urgents), tout se pète la gueule et plus personne n'a de courant.

tout ca ce sont des choix politiques.
les entreprises privées doivent faire baisser les couts.
et il y a des couts à faire baisser à EDF.
il faut juste être sûr que la boite privée ne sacrifie pas la qualité de service pour baisser les couts...

l'electricité ca ressemble bcp plus à l'eau qu'aux telecoms.
Si qqn est content de sa facture d'eau, qu'il me fasse signe

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ced777 a écrit :
BiZ a écrit :

Ok je ne savais pas que les agents EDF se croyaient tout permis au point d'arreter aussi des voyageurs excuse moi. Si tu trouves ca marrant pourquoi pas.

Où as-tu vu que je trouvais cela marrant?
Merci de me citer.

Ced777

Volontier...
Citation:
C'est un moyen d'action illégal, c'est vrai. On ne peut pas dire le contraire.
Mais je trouve que c'est plus marrant et tout aussi médiatique que de bloquer l'alimentation des trains et emmerder des dizaines ou centaines de milliers de voyageurs.
[/b]
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ced777 a écrit :
Et ceux qui ne l'ont pas sont frustrés de ne pas l'avoir et le montre bien....

Mais à n'en pas douter, s'il l'avait, ils feraient exactement pareils!!

Tu peux toujours te rassurer comme ca. De toutes facons a chaque fois qu'on critique un comportement de "fonctionnaire", c'est de la jalousie c'est bien connu hein. Et a chaque fois qu'on critique le comportement de certains profs, la reponse est presque la meme: t'as qu'a passer le concours. A mourir de rire, et vraiment constructif.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
wil78 a écrit :
Faut être lucide: si ceux qui ont le pouvoir de deranger n'en usent pas pour se faire entendre reellement alors personne ne se fera entendre.
Je regrette plutot que bon nombres de categories n'ait pas le pouvoir de deranger justement.
Quand tu defends une cause en laquelle tu crois tu peux t'accorder le "luxe" d'être egoiste. Quelle hypocrisie! Les autres salariés eux pensent aux autres c'est ça? ou alors c'est ce qu'ils disent parce qu'ils n'ont pas le choix...
Je n'ai fait qu'expliquer comment marche un rapport de force dans un conflit social... l'experience semble montrer qu'on est entendu à la mesure du bordel qu'on peut creer. A qui la faute?

Tu as en partie raison, il y a tres certainement d'autre categorie de travailleurs qui useraient de ce pouvoir s'ils l'avaient. Le probleme, c'est que les usagers n'y sont pour rien la dedans. Ils veulent faire greve? Stopper le boulot peut suffire. Bloquer l'assemblee nationale peut suffire. Couper l'electricite dans cette meme assemblee peut suffire. Pourquoi aller faire chier l'usager lambda qui n'a rien demande? Parce que c'est plus facile que de faire chier les vrais responsables. C'est tres lache comme attitude. C'est ca qui me depasse, pas le fait de manifester ou de faire greve.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ced777 a écrit :
D'ailleurs, les salariés du privé et du public revendiquent de la même manière. Je prends pour exemple les routiers, qui utilisent aussi leur pouvoir de blocage quand ils en ressentent la nécessité.

Ced777

Le raisonnement s'applique aussi a eux. Je vois pas pourquoi etant du prive ils auraient le droit de faire chier le monde.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ced777 a écrit :
De toute façon une évidence: si comme on le lit ici, tout le monde glandait à la SNCF, l'entreprise ne tournerait même pas. Or c'est un des fleurons de l'industrie française. On vends nos technologies (N4) partout dans le monde.
Quand une PME reçoit 3 candidatures sur un poste, EDF en reçoit 1000. Donc si les bras cassés sont quelquepart, ce n'est probablement pas à EDF qu'il faille les chercher.....

Ced777

Tu essayes sournoisement de noyer le poisson, mais je t'ai repere
Invité
gawaine a écrit :
nowhere man a écrit :
Ma retraite je peux te dire que je ne compte pas sur les regimes officiels pour me la financer, sinon, je rique d'être decu ( he oui je suis pas fonctionnaire moi), mais je travaille dur pour assurer mes arrieres, c'est pour cela que j'espere qu'on va s'arrter là sur les prevelements sociaux, sinon j'aurai plus rien Dans ce cas je demanderai à tous mes amis fonctionnaires ( je suis en train de me rendre compte que je n'ai preque que des amis fonctionnaires) de me restituer un peu des sous que je leur ai verser pendant toute ma vie, juste retour des choses non?

pour que la transaction sois juste n'oublie pas non plus de leur rendre tout ce qu 'ils t'ont donné aussi: juste retour des choses , non?

Ha oui ? que m'ont ils apporté en échange que je n'aurai pu avoir ailleurs mieux et moins cher?

Cela dit je suis pour un service public (pourquoi pas?), ce que je regrette , c'est tout simplement que en tant que client , je n'ai pas le choix, dans mon metier (l'immobilier) si un client n'est pas satisfait de l'offre que je lui fait , il a 1000 autres possibilités, j'en demande pas tant, mais avoir le choix entre plusieurs solutions, c'est quand même mieux qu'un monopole non?

Au vu de tout vos arguments ( dont certains sont valables) , j'espere que l'aspect positif de tout cela c'est que chacun comprenne le point de vue de l'autre, ce qui n'est pas le cas du tout, des salariés et des syndicats des services publics, qui m'ont l'air dêtre des integriste de leur doctrine, avec eux j'ai l'impression que c'est tout ou rien, aucune discussion, compromis possible, c'est essentiellemnt cela que je regrette, cette attitude jusQU4AUBOUTISTE QUI NE DEBOUCHE SUR RIEN; c'est pas comme ca que les choses peuvent évoluer de facon positive, mais il est clair qu'avec des syndicats marxiste , voire trotkistes, qui n'ont aucun interet à ce que les choses bougent, on est pas sortie d'affaire, c'est pour cela que je pense que le gouvernement devrait arreter de finasser et d'accepter l'epreuve de force, quitte a aller au clash,
lerebelle
Bravo nowhere man, une fois de plus tu me donnes du baume au coeur.

J'ai pas eu le temps de lire les 31 pages, mais apparemment tout a été dit :

1) EDF ne sera pas privatisée, mais son capital sera ouvert, ce qui n'est pas la même chose.

2) si on le fait, c'est justement pour que l'Etat (= nous, les contribuables) fassions des économies

3) rien ne dit que le prix va augmenter. Si on prend l'exemple du téléphone et de l'internet, on peut voir aujourd'hui que le consommateur est gagnant.

4) les actions de certains (je souligne : pas tous) employés d'EDF sont du banditisme pur et simple. Rien ne garantit que leurs actions n'aient pas des conséquences graves, pour la vie des personnes y compris. L'argument du "tous les acquis sociaux ont été fait par la lutte" n'est pas recevable. C'est un mythe. Je dirai plutôt: en France, les luttes sociales ont paralysé les réformes.

5) L'exemple de Tchernobyl m'a fait rire un bon quart d'heure. Faut-il être ignare et naïf pour dire ce genre d'ânerie ! Tchernobyl est l'exemple même de ce qu'un pays où TOUT EST NATIONALISE produit (URSS), pas l'inverse ! Pitoyable...
scanlan75018
visiblement personne a lui ce que j'avais écrit au dessus

quand on donne des vrais faits, personne ne suit

pas grave....

wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
nowhere man a écrit :
gawaine a écrit :
nowhere man a écrit :
Ma retraite je peux te dire que je ne compte pas sur les regimes officiels pour me la financer, sinon, je rique d'être decu ( he oui je suis pas fonctionnaire moi), mais je travaille dur pour assurer mes arrieres, c'est pour cela que j'espere qu'on va s'arrter là sur les prevelements sociaux, sinon j'aurai plus rien Dans ce cas je demanderai à tous mes amis fonctionnaires ( je suis en train de me rendre compte que je n'ai preque que des amis fonctionnaires) de me restituer un peu des sous que je leur ai verser pendant toute ma vie, juste retour des choses non?

pour que la transaction sois juste n'oublie pas non plus de leur rendre tout ce qu 'ils t'ont donné aussi: juste retour des choses , non?

Ha oui ? que m'ont ils apporté en échange que je n'aurai pu avoir ailleurs mieux et moins cher?

Cela dit je suis pour un service public (pourquoi pas?), ce que je regrette , c'est tout simplement que en tant que client , je n'ai pas le choix, dans mon metier (l'immobilier) si un client n'est pas satisfait de l'offre que je lui fait , il a 1000 autres possibilités, j'en demande pas tant, mais avoir le choix entre plusieurs solutions, c'est quand même mieux qu'un monopole non?

Au vu de tout vos arguments ( dont certains sont valables) , j'espere que l'aspect positif de tout cela c'est que chacun comprenne le point de vue de l'autre, ce qui n'est pas le cas du tout, des salariés et des syndicats des services publics, qui m'ont l'air dêtre des integriste de leur doctrine, avec eux j'ai l'impression que c'est tout ou rien, aucune discussion, compromis possible, c'est essentiellemnt cela que je regrette, cette attitude jusQU4AUBOUTISTE QUI NE DEBOUCHE SUR RIEN; c'est pas comme ca que les choses peuvent évoluer de facon positive, mais il est clair qu'avec des syndicats marxiste , voire trotkistes, qui n'ont aucun interet à ce que les choses bougent, on est pas sortie d'affaire, c'est pour cela que je pense que le gouvernement devrait arreter de finasser et d'accepter l'epreuve de force, quitte a aller au clash,

En fait toi tu ne dois de près ou de loin rien à l'école,a la sécurité sociale,aux hopitaux,à la police... t'aurais trouvé l'équivalent voire mieux,mais à quel prix?
Comprendre le point de vue de l'autre n'est pas le problème,on vit pas dans "la vie est un conte de fée" le consensus n'existe pas dans ce genre de conflit.
Beaucoup de gens sur ce forum repetent qu'il faut faire ça tout en faisant ça sans oublier de faire ça quand on sera dans ce cas là...sans imaginer que les interêts peuvent être tout à fait contradictoires.
Il faut parfois accepter l'affrontement.
Que veux tu qu'ils fassent? abandonner?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
scanlan75018 a écrit :
visiblement personne a lui ce que j'avais écrit au dessus

quand on donne des vrais faits, personne ne suit

pas grave....
T'en fais pas j'ai lu ca avec interet au contraire!
lincruste
Moi je dis rien , mais je t'ai lu aussi!!!
Pourquoi le choix de cette ouverture de capital de revient pas aux utilisateurs d'éléctricité (particuliers et autres)???
J'aime pô l'idée que des citoyens cons comme n'importe quel citoyen, mais avec plus de sous ait un pouvoir de décision ou de pression sur des décisions nationales...Tu sais les actionnaires,là...Les ptits vieux avec une cassette de pièces d'or sous leur lit...
Invité
Wil a dit "En fait toi tu ne dois de près ou de loin rien à l'école,a la sécurité sociale,aux hopitaux,à la police... t'aurais trouvé l'équivalent voire mieux,mais à quel prix? "

Il est clair que certians services de l'ETAT ne peuvent être confié au privé car service régalien de l'Etat et donc par définition aucun objectif de rentabilité, comme la Police , la Justice,mais pourquoi pas la Santé, une partie de l'Education ( c'est fait en partie), je persiste et signe en disant que le choix ne nuit pas à la qualité.
gawaine
nowhere man a écrit :
gawaine a écrit :
nowhere man a écrit :

,

tu as des enfants? tu as eu un plan pour obtenir "moins cher " leur éducation, et "ailleurs " les allocations familliales?

En ce moment sur backstage...