Ced777 a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Ced777 a écrit :
scanlan75018 a écrit :
tu as jamais vu des agents EDF faire une grève dure (avec coupure) pour une revalorisation salariale.
Les coupures ce n'est pas une invention 2004. Ca c'est fait dans le temps. (ca fait environ une quinzaine d'années qu'EDF ne l'avait pas fait)
Ced777
tu es sûr que c'était pour les salaires ?
en tout cas, même si c'était pour ca, ca veut quand même dire qu'on a 15 ans d'avance et qu'on sait user des grands moyens avec parcimonie...
et pas tous les ans pour le passage aux horaires d'été
Un dernier mot pour conclure sur la SNCF (hors sujet ici) : quand les conducteurs/agents de trains/personnels dans les postes d'aiguillage font grève, ils arrêtent simplement de travailler. Les trains ne roulent pas, mais c'est leur action est complètement légale (ils se contentent de ne pas venir bosser - c'est le droit de grève non détourné).
Quand les agents EDF coupent l'élec, ils ne sont pas simplement en grève (rupture temporaire du contrat de travail): ils ont une action volontairement illégale.
Donc oui la SNCF fait plus grève, mais dans le respect de la légalité.
Tout ceci pour dire que je ne critique pas l'action des agents d'EDF, mais je tenais à apporter ce point d'éclaircissement.
Ced777
alors là non !
si tout EDF était en grève le reseau se peterait la gueule en moins de 2 secondes...
moins de production car personne pour tourner les boutons, ou personne pour gérer le réseau en temps réel et tout le monde est dans le noir...
donc si les gens faisaient vraiment grève, tu n'aurais plus rien
Là, ce sont juste des actions (discutables) qui tendent à essayer de montrer au grand public ce que c'est qu'une coupure de courant.
La californie et ses coupures toutes les nuits il y a deux ans, c'était une réalité de l'économie de marché poussée à son paroxysme... le but des gens (enfin moi je le percois comme ça) ici, c'est de rappeler que le courant il arrive pas tout seul non plus et que si on laisse tout tomber en décrépitude y a des risques....
on est loin de ça chez nous, certes, mais faut se rendre compte de la qualité de nos services publics (EDF, SNCF par exemple) en France parce que c'est pas (plus) comme ça dans bcp de pays dans le monde
Après est ce qu'on veut mettre fin à cette exception... moi j'ai pas la réponse, je pense que non, mais c'est à la majorité des gens de décider
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.