Privatisation d'EDF

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Juin 2004, 18:03
wil78 a écrit :
Ok donc ça aura le merite d'avoir clarifier certaines choses... cela dit le seul mot qui me gene dans ta reponse est "MOINDRE critique" car je trouve qu'il ne s'agit pas d'un petit reproche leger mais plutot d'un reglement de compte...tout ça pour dire que Ced777 n'est pas le seul qui l'ait interpreté ainsi.
En tous cas bonne journée à tous...moi j'suis en vacances parce que je suis un prof-qui-fout-rien

Je dis moindre critique parce que celles que j'avais formulees quand je m'etais interesse au debat n'etait pas aussi dures que celles de nowhere man. Et deja la j'avais eu droit au couplet t'es jaloux t'es envieux, t'es aigri. C'est peut etre qu'une question d'interpretation, mais avoue que ca ne sert pas a grand chose de discuter avec quelqu'un qui degaine systematiquement ce genre "d'arguments".
Et bonnes vacances
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ced777 a écrit :
Mon petit Biz, si tu as des remarques à me faire, il existe le MP. (tu sais le truc en bas là).

Mais oui mais oui Apres avoir etale au grand jour ton mepris pour les simples mortels qui osent critiquer ta cause, tu ne peux pas te plaindre que le retour de flammes se produise aussi sur le forum!
Just B
  • Custom Top utilisateur
A ce propos j'ai un avis qui est interessant d'un trés bon ami a moi qui habite à Londres :

je vous passe les détails mais juste un fait :

Pour ceux qui me connaissent, vous savez déjà que j'habite en
Angleterre et
que par conséquent, je connais déjà le système de privatisation de
l'énergie. Et bien je confirme: c'est merdique!!!! Tout d'abord, vous
avez
le choix entre une 10aine de compagnie, voir plus si vous avez envi de
faire
confiance à Shit Energy Ltd... Bref, ensuite vous avez à choisir parmi
toute
les offres alléchantes qu'on vous propose du genre: "nous on est 50%
moins
cher que tartampion", "j'te donne 500 balles direct si tu viens chez
nous",
"t'as 2 mois gratos de conso"... etc. Mais il ne faut pas se leurer,
c'est
que du vent! Derrière, les conditions inscrites en tout petit vous
dirons
tout le contraire et l'offre alléchante se transforme en vrai vide
porte
monnaie!

Le pire, ce ne sont pas ces pratiques commerciales douteuses, mais
c'est
bien le service qui est lamentable. Depuis que je suis là-bas, on a
changé 2
fois de compagnie. Jamais, mais jamais on a eu un seul relevé du
compteur!! .... ETC ...

***je rajoute ceci ***

Si ce n'était que ça... Le pompon avec ma compagnie actuelle, c'est le
service client. Tu les appels et t'attends au moins 15 min avant de
parler à
quelqu'un. Ca prouve peut-être qu'ils ont du business et qu'ils sont
sérieux? Non! A chaque fois que j'ai appellé, je leur ai dit que mon
nom de
famille n'est pas Fair**** mais Fari****. Vous croyez qu'ils l'ont
changé?
Je vous laisse deviner.

Bien sûr que je vais changer de compagnie... une fois que ma période de
contrat sera terminé et qui me donne droit à 50£ de réduction (j'avais
pas
lu la petite clause en bas tout petit). Je compte les jours!

Je tiens à signaler que le Royaume-Uni est un pays producteur de gaz et
de
pétrole et que recemment les prix de l'électricité et du gaz ont été
augmentés. Raison: aucune, si ce n'est la conjoncture internationale.

Mais je ne prend pas la peine de terminer le mail qu'il m'a envoyé ...

Voila et a mon avis en terme de privatisation nous ne sommes pas meilleurs que nos amis anglais ... alors reflechissons un peu à la question et prenons conscience de ce qu'il se passe dans d'autres système prés de chez nous ....
Je ne suis pas Iggy Pop.
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
La polémique sur l'ouverture du capital d'EDF.... and nothing else matters
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Invité
Désolé, j'arrive du boulot et je ne reprends le sujet qu'en cours, et pour dire que j'assume mes propos, qui n'etais pas dirigés contre les fonctionnaires précisement, mais contre cette mentalité d'opposition systematique aux changements, et ceci bien audela du statut d'EDF, je suis peut être aigri comme l'a dit Ced, mais surtout révolté de cette situation de blocage,

Au passage , je vous signale que contrairement à vous ( Ced et wil notamment) je n'ai pas emit de jugement sur votre propre personne comme vous le faites pour moi, de toutes facon , j'ai souvent remarqué qu'il etait trés difficile de soutenir des conversations politique ou de société avec des gens qui se situe " à gauche" sans rapidement se faire traiter de faciste, de nantis, d'egoiste ou autres joyeusetés, ce n'est pas une demonstration de maturité.

P.S : Au moins ily a au moins une chose de sûr , c'est que chacun de nous s'interresse à la vie de ce pays, et c'est deja pas mal.
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Paix, sérénité et bonne entente sont les maitres mots de ce forum
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
nowhere man a écrit :
Désolé, j'arrive du boulot et je ne reprends le sujet qu'en cours, et pour dire que j'assume mes propos, qui n'etais pas dirigés contre les fonctionnaires précisement, mais contre cette mentalité d'opposition systematique aux changements, et ceci bien audela du statut d'EDF, je suis peut être aigri comme l'a dit Ced, mais surtout révolté de cette situation de blocage,

Au passage , je vous signale que contrairement à vous ( Ced et wil notamment) je n'ai pas emit de jugement sur votre propre personne

Ca je te l'accorde, c'est vrai. Tu as opposé ces obtus de "salariés du secteur public "qui refusent tout changement au courageux salariés du privé qui paient pour eux. Une opinion que tu n'as pas pris soin d'étayer, de démontrer ou d'expliquer, mais pas à caractère personnel, je le reconnais.

Il n'empêche que ce genre de remarques (ironique et gratuite) ont un goût prononcé de ressentiment, d'où le terme d'"aigri" que j'ai employé et ma réaction.

Surtout que, demande aux agents EDF: ils ne sont pas contre le changement du tout. Mais pas n'importe quel changement, c'est tout. A noter: l'ouverture du capital n'entraîne en rien une modification du statut des salariés. Si aujourd'hui les agents EDF (une bonne partie) se battent, c'est parce que le Statut de SA permet facilement ensuite de faire ce quel'on veut de l'entreprise. De plus, la Commission Européenne n'impose en rien la privatisation (partielle ou totale). Aujourd'hui on a un système de production qui marche, les prix les plus bas d'Europe. EDF a fait des erreurs de placement (ca, on ne peut pas dire le contraire), mais je ne vois pas pourquoi on devrait la privatiser pour autant. Sachant qu'une privatisation risque d'entraîner plus de mauvais effets que de bons pour la communauté (au moins en terme de tarifs... pour les coupures, c'est moins évident).

Je note que l'interview assez intéressante qui nous a été proposée n'a été commentée par aucun détracteur des entreprises publiques, ce qui est bien dommage.

Ced777
Ced777
BiZ a écrit :
Ced777 a écrit :
Mon petit Biz, si tu as des remarques à me faire, il existe le MP. (tu sais le truc en bas là).

Mais oui mais oui Apres avoir etale au grand jour ton mepris pour les simples mortels qui osent critiquer ta cause, tu ne peux pas te plaindre que le retour de flammes se produise aussi sur le forum!

Ce n'est pas ma cause. Je ne bosse pas à EDF.
Par ailleurs, je ne me plains pas.

Ced777
Ced777
nowhere man a écrit :
j'ai souvent remarqué qu'il etait trés difficile de soutenir des conversations politique ou de société avec des gens qui se situe " à gauche" sans rapidement se faire traiter de faciste, de nantis, d'egoiste ou autres joyeusetés, ce n'est pas une demonstration de maturité.

J'ai dit "aigri". Pas facho, ni nanti, ni égoïste.
Evitons la paranoia.

Ced777
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
nowhere man a écrit :

Au passage , je vous signale que contrairement à vous ( Ced et wil notamment) je n'ai pas emit de jugement sur votre propre personne comme vous le faites pour moi, de toutes facon , j'ai souvent remarqué qu'il etait trés difficile de soutenir des conversations politique ou de société avec des gens qui se situe " à gauche" sans rapidement se faire traiter de faciste, de nantis, d'egoiste ou autres joyeusetés, ce n'est pas une demonstration de maturité.

Là nowhere je peux pas laisser passer ça...la dernière fois on s'est quitté tout à fait correctement. Mais franchement tu balances des bombes aussi,reconnais que ton post n'est pas teinté de moderation.
J'evite les jugements de valeur,ok mais neanmoins les propos de quelqu'un situe cette personne.
Maintenant tu fais des précisions en disant que c'est l'opposition au changement que tu denonces mais en mêm temps tu l'attribues aux fonctionnaires...putain le changement pour le changement ne rime à rien!
Je suis prof et je t'assure que j'attends du changement et pourtant ma profession a la reputation de s'y opposer. Mais franchement les changements qu'on nous propose sont ridicules. Personne n'ose s'attaquer aux vrais problèmes?
Mais je ne veux pas changer de sujet...
Je ne t'ai jamais jugé sur autres choses que tes propos et s'ils caricaturent ta pensée ne t'étonne pas des réactions.
Si je debarque en disant que dans le privé une heure de "travail" est constitué à 70% de pauses,de discussions inutiles,et de réunions stériles,on me dira certainement que je suis con...il ne me restera qu'a assumer mes raccourcis faciles et mes préjugés.
Amicalement,wil.
Invité
Mais franchement les changements qu'on nous propose sont ridicules. Personne n'ose s'attaquer aux vrais problèmes?

Sur ce point de vue là on peut être d'accord, mais alors, face à des propositions de changements initiés par ce gouvernements je n'ai entendu ou n'est pas su entendre aucune proposition alternative valable.

Et cette discussion audela du cas d'EDF, concerne egalement et c'est vraiment là, la motivation de ma participation à ce sujet, presque toutes les entreprises ou administration gérés par l'Etat.

Le fond du débat c''est qu'un gouvernement dit de droite propose des reformes necessaires à l'evolution de l'Etat, ces reformes sont systematiquement rejetés par les gens concernés, mais aucune alternative serieuse n'est opposés à ces réformes mis à part des propositions style "l'augmentation des effectifs, l'augmentation des budgets et credits", solutions evidements irrealisable au vu des moyens de l'Etat Francais.
Just B
  • Custom Top utilisateur
nowhere man a écrit :
Mais franchement les changements qu'on nous propose sont ridicules. Personne n'ose s'attaquer aux vrais problèmes?

Sur ce point de vue là on peut être d'accord, mais alors, face à des propositions de changements initiés par ce gouvernements je n'ai entendu ou n'est pas su entendre aucune proposition alternative valable.

Et cette discussion audela du cas d'EDF, concerne egalement et c'est vraiment là, la motivation de ma participation à ce sujet, presque toutes les entreprises ou administration gérés par l'Etat.

Le fond du débat c''est qu'un gouvernement dit de droite propose des reformes necessaires à l'evolution de l'Etat, ces reformes sont systematiquement rejetés par les gens concernés, mais aucune alternative serieuse n'est opposés à ces réformes mis à part des propositions style "l'augmentation des effectifs, l'augmentation des budgets et credits", solutions evidements irrealisable au vu des moyens de l'Etat Francais.

Effectivement il existe cette mentalité au sein de l'entreprise, ce que l'ont appelle les dinosaures, qui ne souhaitent aucun changement et qui crient gare a chaque changement dans quelque sens que ce soit. (oui en effet et pour ceux la, c'est bien dommage)

Ceci dit, il me semble que vouloir privatiser l'energie pour le bien du client est un leurre ... obtenir des promesses d'energie moins cher, 2 mois de facturation offerte etc .. pour ensuite obtenir un service client minimaliste : ca ira pour moi, non merci. ( Cf Angleterre)

Au sein de l'entreprise réside également un esprit divisé .. tout dépend dans quel service où l'ont se trouve.

Seulement en tant qu'usager d'EDF que nous sommes tous, on peut quand même se poser la question sur la faillite du courtier en énergie Enron, les problèmes électriques de la Californie ou la quasi-faillite de British Energy en Angleterre.

Enfin je dis ca, je dis rien ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
Ced777
Des propositions, il y en a pléthore d'après ce que j'ai pu comprendre. D'abord, EDF comme GDF sont des entreprises performantes, sur un marché très juteux. EDF a fait de mauvais investissements (ca arrive, Vivendi aussi en a fait etc...) mais c'est une entreprise saine et qui peut être leader sur le marché européen. Une proposition serait de fusionner EDF et GDF de manière à créer un des plus grands (probablement le plus grand) groupe "minier" et deviendrait très compétitif en Europe. De plus, EDF est déjà en partenariat avec Vivendi au travers de Dalkia, ce qui lui permet de diversifier son offre. Pas besoin de privatisation, et en plus cela resterait un grand groupe français (alors que l'ouverture du capital et la séparation totale entre EDF et GDF va forcer EDF à s'associer avec un groupe gazier et GDF a déjà des contacts avec SUEZ si la fusion EDF/GDF ne se fait pas... ce qui veut dire affrontement franco-français.... qui ne bénificiera à personne.... )

Voilà déjà une solution, et je ne connais pas EDF, mais je peux te dire que des solutions et des propositions il y en a beaucoup, encore faut il vouloir y prêter attention...

Ced777
Invité
Je suis à peu prés convaincu des arguments que vous avancez sur l'ouverture à la concurence , j'admets qu"aucun systeme liberal dans ce secteur n'a d'exemple vraiment probant et reussi.

Comme quoi la discussion peut faire evoluer les points de vues.

Mais ca ne change pas vraiment le fond du probléme qui est qu'il y a une caste nombreuses de gens au sein de la fonction publique ( je vais me faire tuer ce coup ci) qui refuse tout changement quant à leurs statuts, qu'il faudra bien faire évoluer.
Ced777
nowhere man a écrit :

Mais ca ne change pas vraiment le fond du probléme qui est qu'il y a une caste nombreuses de gens au sein de la fonction publique ( je vais me faire tuer ce coup ci) qui refuse tout changement quant à leurs statuts, qu'il faudra bien faire évoluer.

Ca c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec l'ouverture du capital d'EDF, sujet initial du topic. Néammoins, la gestion de l'évolution des status un problème réel.

J'en ai déjà parlé dans les pages précédentes de ce topic en expliquant le fonctionnement (pour ce que j'en sais en tout cas) d'EDF, et la façon dont le Statut pourrait être modifié/modernisé, les problèmes que cela pose.

En attendant, les entreprises publiques ne sont pas le seules à posséder des "acquis sociaux", je citais en exemple les banques où les salariés ont parfois 14 voir 15 mois de salaire, le Statut n'est qu'une super Convention Collective etc...

Aujourd'hui, en dehors de la sécurité de l'emploi (qui n'est pas quantifiable en terme d'acquis, mais qui est réel), beaucoup d"avantages ou d'acquis sont auto-financés par les entreprises elles-mêmes. Le régime de retraite SNCF par exemple, est auto-financé par la SNCF, l'Etat ne débourse pas un centime pour permettre aux agents de partir à 55 ans (sachant que ce n'est qu'un droit au départ, et que le calcul de la penseion se fait sur le nombre d'années travaillées... les gens peuvent partir plus tôt, mais avec moins).

Le problème majeur des entreprises publiques, c'est l'évolution par l'ancienneté (pas systématique, mais assez courante quand même). Aujourd'hui, certains syndicats freinent des 4 fers, mais d'autres (et surtout les agents eux-mêmes, plus important que les syndicats finalement) admettent qu'il faut créer de la motivation au sein des entreprises. Mais bon là je m'éloigne trop du débat initial.

Ced777

En ce moment sur backstage...