nowhere man a écrit :
Mais ca ne change pas vraiment le fond du probléme qui est qu'il y a une caste nombreuses de gens au sein de la fonction publique ( je vais me faire tuer ce coup ci) qui refuse tout changement quant à leurs statuts, qu'il faudra bien faire évoluer.
Ca c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec l'ouverture du capital d'EDF, sujet initial du topic. Néammoins, la gestion de l'évolution des status un problème réel.
J'en ai déjà parlé dans les pages précédentes de ce topic en expliquant le fonctionnement (pour ce que j'en sais en tout cas) d'EDF, et la façon dont le Statut pourrait être modifié/modernisé, les problèmes que cela pose.
En attendant, les entreprises publiques ne sont pas le seules à posséder des "acquis sociaux", je citais en exemple les banques où les salariés ont parfois 14 voir 15 mois de salaire, le Statut n'est qu'une super Convention Collective etc...
Aujourd'hui, en dehors de la sécurité de l'emploi (qui n'est pas quantifiable en terme d'acquis, mais qui est réel), beaucoup d"avantages ou d'acquis sont auto-financés par les entreprises elles-mêmes. Le régime de retraite SNCF par exemple, est auto-financé par la SNCF, l'Etat ne débourse pas un centime pour permettre aux agents de partir à 55 ans (sachant que ce n'est qu'un droit au départ, et que le calcul de la penseion se fait sur le nombre d'années travaillées... les gens peuvent partir plus tôt, mais avec moins).
Le problème majeur des entreprises publiques, c'est l'évolution par l'ancienneté (pas systématique, mais assez courante quand même). Aujourd'hui, certains syndicats freinent des 4 fers, mais d'autres (et surtout les agents eux-mêmes, plus important que les syndicats finalement) admettent qu'il faut créer de la motivation au sein des entreprises. Mais bon là je m'éloigne trop du débat initial.
Ced777