Problèmes familiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
FredEsp
150€ d'essence pour le boulot, y a le reste à côté. Faut pouvoir bouger quand même.
Changer de voiture serait un gain d'argent, comme ce serait un gain d'argent de vendre mon matos de musique, qui est déjà un sacrifice énorme. J'ai vendu mes pédales d'effets, mon ampli et je vends mes guitares en ce moment. Ma caisse je la garde.
Le soucis c'est pas vraiment de partir de la maison (là j'ai les solutions, dans le pire des cas, j'attends 3/4 mois, c'est faisable)
Le soucis là, c'est comment lui faire comprendre qu'il devient un fardeau pour la famille. Si il se fait licencier, à 50 ans, alcoolique, fumeur comme un pompier, il fait quoi après? Et mon petit frère dans l'histoire? Ma belle-mère? PFFF, elle gagne 400€/mois en arrêt de travail et son médecin veut pas qu'elle reprenne.. Pour le moment, mon père a un salaire confortable comparé à l'autre, mais ensuite?
L'environnement est malsain chez moi, je ne veux plus leur parler car ils me font gerber autant l'un que l'autre. Je serre les poings à chaque critiques qu'ils nous font alors qu'ils ne sont pas capable de se bouger le fion de la journée. Comment leur faire comprendre de manière correcte que ce sont des merdes et qu'ils courent à leur perte si ils continuent comme ça? Je sais pas.. sachant que mon père à une fierté à faire pâlir Y.Malmsteen, qu'il s'énerve dès que je parle d'alcool..
20th Century Boy
FredEsp a écrit :

Mon père fume, et beaucoup, genre 15/20 clopes/jour. Et des roulées sans filtre. (imaginez les économies qu'il ferait s'il arrêtait la clope et l'alcool..)
Au passage, j'ai arrêté de fumer, ça faisait 2 ans et je fumais entre 1 et 10 cigarettes/jour. Vers la fin, plutôt 10. Je me suis arrêté d'un coup. Pas de soucis, pas de manque.


il boit, il fume, il ne fait rien et il a plus de 50 ans... statistiquement ton problème ne devrait pas durer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Néo basse
si tu veux lui parler, tu commences deja a sang frais au saut du lit,sans agressivitée et de facon bien reflechie, juste apres son café et sa clope matinale..........
ensuite, heu................... jocker , je laisse la place a un autre
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Seth Rotten
En meme temps y'a un moment où on peut plus faire grand chose.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
- le petit frère retourne chez ta mère
- toi et ta copine patientez 3/4 mois pour vous barrer

De là va peut-être découler quelque chose, quand ton père et belle-mère vont se retrouver tous seuls (jusque là même si ils vous font des reproches et ont l'air de vouloir que vous vous cassiez, dans leur inconcient ils savent que vous êtes un peu le matelas sur lequel ils se reposent) ; une fois que vous serez tous parti ils devront bien se débrouiller seuls par la force des choses et en même temps peut-être que sans le regard des enfants ils se mettront à changer, la fierté empéchant de le faire ouvertement (simple supposition).

Je ne suis pas psy et je n'ai jamais eu à affronter ce genre de situation dans ma vie donc mon avis vaut ce qu'il vaut d'autant qu'il est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un, mais sincèrement plus vous serez soumis à ce stress plus c'est votre propre santé qui va en pâtir et vous n'avez aucune raison de couler avec le navir.
C'est d'la merde !!
FredEsp
20th Century Boy a écrit :

il boit, il fume, il ne fait rien et il a plus de 50 ans... statistiquement ton problème ne devrait pas durer.


Si seulement ça pouvait lui mettre un coup de pied au cul. Mais même pas.

Néo basse a écrit :
si tu veux lui parler, tu commences déjà a sang frais au saut du lit,sans agressivité et de façon bien réfléchie, juste après son café et sa clope matinale..........
ensuite, heu................... jocker , je laisse la place a un autre


Même pas car il sait de quoi je vais lui parler si ça se passe de cette manière, et il le prendra mal avant que je commence à parler.

Seth Rotten a écrit :
En même temps y'a un moment où on peut plus faire grand chose.


C'est bien ce que je me dis.

lastaly a écrit :
- le petit frère retourne chez ta mère
- toi et ta copine patientez 3/4 mois pour vous barrer

De là va peut-être découler quelque chose, quand ton père et belle-mère vont se retrouver tous seuls (jusque là même si ils vous font des reproches et ont l'air de vouloir que vous vous cassiez, dans leur inconscient ils savent que vous êtes un peu le matelas sur lequel ils se reposent) ; une fois que vous serez tous parti ils devront bien se débrouiller seuls par la force des choses et en même temps peut-être que sans le regard des enfants ils se mettront à changer, la fierté empéchant de le faire ouvertement (simple supposition).

Je ne suis pas psy et je n'ai jamais eu à affronter ce genre de situation dans ma vie donc mon avis vaut ce qu'il vaut d'autant qu'il est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un, mais sincèrement plus vous serez soumis à ce stress plus c'est votre propre santé qui va en pâtir et vous n'avez aucune raison de couler avec le navire.


C'est un peu ce à quoi j'avais pensé. Et c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire. Je le sens pas trop le départ prématuré.
clarissep
Je pense qu'effectivement tu dois prendre ta vie en main et surtout pas laisser quiconque la gacher même s'il s'agit de tes parents. C'est pas évident comme choix à faire parce que qlq part pour la plupart d'entre nous, nos parents c'est nos parents et c'est disons des personnes très importantes mais ils n'ont pas le droit pour autant de nous pourrir la vie.
rien à faire aussi mal que ça puisse faire on doit couper le lien et vivre...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
20th Century Boy
à tout hasard, ton père ça ne serait pas beurp's?

parce que la description correspond!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Ghilou
    le
Comme tout a été dit je vais prendre une autre approche, ça peut donner des idées.

Ma bel-mère est un peut frappé. Sans commune mesure avec le cas qu'on décrit bien sur, elle adore sa fille, mais elle fait sans arrêt des petites remarques et des crasses de gamines (elle planque ces affaires! moi ça me fait marrer) qui sont usantes à la longue. Hors, ma mère aussi est un peut taré... Mais c'est le calme plat. Parce que mes parents (qui m'adorent, et je leur rend bien) on vraiment PEUR de moi. Allez comprendre.

Tu n'as pas de moyen de pression sur ton vieux? trouves en. Et comment il va faire pour te foutre dehors? Il va appeller les flics? Bon courrage. Pour l'instant tu vis dans la peur et il a l'ascendant psychologique, faut que tu changes ça. Il est vieux et malade (je ne dirai pas alcoolo parce que c'est souvent un mécanisme complexe, il est sans doute très malheureux lui-même) y'a pas de raison qu'il fasse la loi. Vide ses bouteilles dans l'evier. Pête lui un doigt je sais pas fait lui comprendre que c'est à lui de se tenir a carreau. Quit à lui payer, en toute bonne foie, un loyer si tu pense que c'est jute.

my 2 cents
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #39
  • Publié par
    skynet
    le
lastaly a écrit :
- le petit frère retourne chez ta mère


y en a pas 2 de p'tits frères? 16 et 9 ans?

je pense qu'il faut essayer de faire le forcing pour qu'ils aillent chez maman.

vers chez moi , il y a une "boutique du droit" ou on peut rencontrer et discuter gratos avec des juristes, bon plan pour des conseils.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #40
  • Publié par
    skynet
    le
Ghilou a écrit :
Vide ses bouteilles dans l'evier. Pête lui un doigt je sais pas fait lui comprendre que c'est à lui de se tenir a carreau.


qui sème le vent récolte la tempête.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    ZePot
    le
D'après une personne qui m'est proche et qui a l'expérience de parents alcooliques (depuis bien plus longtemps que toi), la seule façon de leur « donner un coup de pied au cul » c'est de les laisser absolument seuls. C'est difficile de laisser ses parents seuls, mais ce n'est qu'une fois qu'ils n'ont plus personne à qui pourrir la vie qu'ils ont une chance de changer. En attendant, un alcoolique est méchant et agressif, et fera tout pour entraîner son entourage dans sa merde. La dissimulation, les colères que tu décris, j'ai été témoin de tout cela.

Bref : va t'en, le plus tôt sera le mieux.
_Arsène
Et toi concrètement avec ta mère ça se passe comment depuis ces années ? depuis la séparation ?

Entente, relation, tu es resté proche ?

Et pour tes frères ? Le petit dernier qui en a grandement besoin et l'autre qui est "majeur et vacciné" ?

Ton père à déjà de la chance de ne pas avoir perdu son taf' .. Vu cet état..

Je ne saurais trop quoi te conseiller, pour aborder les problèmes de ton père, avec lui. Il a surement besoin "d'aide" mais ce genre de types, c'est, comment dire.. irrécupérable.

Lui-même est-il entouré de sa famille ? famille de ta belle-mère aussi ? Comment ça se passe ? Ils font aussi les "modèles" devant leurs familles, comme devant leurs amis ?

Pour ton cas.. En effet, tenir 3/4 mois.. Ou partir dès maintenant..

Mais essayer de trouver une solution, rapidement, pour ton petit frère.

Il y a certainement des chances pour qu'il ramasse au fil du temps.
FredEsp
skynet a écrit :

y en a pas 2 de p'tits frères? 16 et 9 ans?

je pense qu'il faut essayer de faire le forcing pour qu'ils aillent chez maman.

vers chez moi , il y a une "boutique du droit" ou on peut rencontrer et discuter gratos avec des juristes, bon plan pour des conseils.


En fait ils avaient cet âge là quand ça s'est passé au début. Maintenant ils ont 12 et 19 ans.


ZePot a écrit :
D'après une personne qui m'est proche et qui a l'expérience de parents alcooliques (depuis bien plus longtemps que toi), la seule façon de leur « donner un coup de pied au cul » c'est de les laisser absolument seuls.


C'est ce qu'on compte faire, une fois que je serais parti, je ne reviendrais que très rarement. Je verrais mon petit frère, mais avec les parents ça ira pas plus loin que "bonjour, ça va?, au revoir." tant qu'ils auront pas changer leur façon d'être.

_Arsène a écrit :
Et toi concrètement avec ta mère ça se passe comment depuis ces années ? depuis la séparation ?


Juste après la séparation, je ne voulais plus la voir. Mais depuis un peu plus d'un an, on se voit régulièrement quand c'est possible (pas facile de trouver des moments en commun avec un emploi du temps de MacDo).

_Arsène a écrit :

Entente, relation, tu es resté proche ?


Maintenant, tout va bien, on s'entend très bien.

_Arsène a écrit :

Et pour tes frères ? Le petit dernier qui en a grandement besoin et l'autre qui est "majeur et vacciné" ?

Le dernier avec ma mère, ça va bien, mon autre frère de 19 ans, il la voit moins souvent que moi, mais là n'est pas le problème. Mon frère est "tiré" d'affaire, il est en appart' avec sa copine et tout va bien. Ça fait un moment qu'ils sont posés ensemble. Je n'ai pas eu cette chance, mais ça devrait venir vite maintenant.

_Arsène a écrit :

Ton père à déjà de la chance de ne pas avoir perdu son taf' .. Vu cet état..


Ça devrait pas tarder, à priori, selon ses collègues, ça commence à jazzer à son sujet, ça parle et au bout d'un moment, France Télécom ne va pas payer un fonctionnaire qui ne branle rien (oui, il est fonctionnaire, mais quand il taffait, il faisait un sacré boulot, plan de reconstruction de réseau téléphonique, tout ça.. et il faisait ses heures voir plus.).
C'est dommage, il bosse depuis qu'il a 18 ans, il est à même pas 10 ans de la retraite, il peut même partir à 55 ans.

_Arsène a écrit :

Je ne saurais trop quoi te conseiller, pour aborder les problèmes de ton père, avec lui. Il a surement besoin "d'aide" mais ce genre de types, c'est, comment dire.. irrécupérable.


En effet. Dur d'en parler, si c'est pour me prendre une pancarte..

_Arsène a écrit :

Lui-même est-il entouré de sa famille ? famille de ta belle-mère aussi ? Comment ça se passe ? Ils font aussi les "modèles" devant leurs familles, comme devant leurs amis ?


Avec la famille, c'est comme avec les amis. Il fait comme si tout allait bien, des fois, il boit un verre ou deux dans la soirée et c'est tout. Histoire de prouver qu'il n'a pas de problèmes malgré ce qu'on pourrait raconter.

_Arsène a écrit :

Pour ton cas.. En effet, tenir 3/4 mois.. Ou partir dès maintenant..
Mais essayer de trouver une solution, rapidement, pour ton petit frère.
Il y a certainement des chances pour qu'il ramasse au fil du temps.


A ce que j'ai lu, quand il aura 14 ans, si rien ne s'arrange d'ici là, il retournera chez sa mère. Moi je peux pas faire grand chose de plus. Je pourrais le prendre de temps en temps chez moi, mais il est au collège et son "repos" c'est le week end, et moi le week end, je bosse, ma copine aussi. Pas évident
GuitaristeX
Et c'est moi qui raconte ma life ?

Aucun reproche à toi Fred et t'as tout mon soutient dans cette histoire. mais je constate ... je constate... qu'il y a des cibles bien définies sur ce forum.


Sur ce, afin d'éviter toute pollution de topic j'te laisse en parler avec les autres.
JadedHeart
Salut fred

Tout d'abord je salue ton courage pour raconter tout ça et aussi pour supporter ça.

Franchement je pense que la bonne solution serait de revendre à contre coeur ta caisse car faut reconnaitre qu'une alfa essence est un poids non negligeable en essence et assurance surtout si tu doit conduire ta nana etc..

le mieux serait de s'en séparer( à contre coeur je sais ) le temps de te refaire une santé financière et t'installer.
Durant ce temps demande un soutien de ta famille(ta mère ou autre) ou même tes beaux parents.
La distance avec ton lieu de travail ne sera plus un probleme si tu vires l'alfa pour un diesel.

Rien ne t'empêche d'en acheter une par la suite une fois la situation stabilisé.On a tous des envies à assouvir par passion (moi par exemple ca sera une moto mais financierement je peux ni passer le permis ni assurer une sportive) donc chaque chose en son temps.

Sinon ta nana a-t-elle fait quelques sacrifices parce que tu as revendu des pedales, des guitares mais peut-elle aussi fournir des solutions?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...