skynet a écrit :
y en a pas 2 de p'tits frères? 16 et 9 ans?
je pense qu'il faut essayer de faire le forcing pour qu'ils aillent chez maman.
vers chez moi , il y a une "boutique du droit" ou on peut rencontrer et discuter gratos avec des juristes, bon plan pour des conseils.
En fait ils avaient cet âge là quand ça s'est passé au début. Maintenant ils ont 12 et 19 ans.
ZePot a écrit :
D'après une personne qui m'est proche et qui a l'expérience de parents alcooliques (depuis bien plus longtemps que toi), la seule façon de leur « donner un coup de pied au cul » c'est de les laisser absolument seuls.
C'est ce qu'on compte faire, une fois que je serais parti, je ne reviendrais que très rarement. Je verrais mon petit frère, mais avec les parents ça ira pas plus loin que "bonjour, ça va?, au revoir." tant qu'ils auront pas changer leur façon d'être.
_Arsène a écrit :
Et toi concrètement avec ta mère ça se passe comment depuis ces années ? depuis la séparation ?
Juste après la séparation, je ne voulais plus la voir. Mais depuis un peu plus d'un an, on se voit régulièrement quand c'est possible (pas facile de trouver des moments en commun avec un emploi du temps de MacDo).
_Arsène a écrit :
Entente, relation, tu es resté proche ?
Maintenant, tout va bien, on s'entend très bien.
_Arsène a écrit :
Et pour tes frères ? Le petit dernier qui en a grandement besoin et l'autre qui est "majeur et vacciné" ?
Le dernier avec ma mère, ça va bien, mon autre frère de 19 ans, il la voit moins souvent que moi, mais là n'est pas le problème. Mon frère est "tiré" d'affaire, il est en appart' avec sa copine et tout va bien. Ça fait un moment qu'ils sont posés ensemble. Je n'ai pas eu cette chance, mais ça devrait venir vite maintenant.
_Arsène a écrit :
Ton père à déjà de la chance de ne pas avoir perdu son taf' .. Vu cet état..
Ça devrait pas tarder, à priori, selon ses collègues, ça commence à jazzer à son sujet, ça parle et au bout d'un moment, France Télécom ne va pas payer un fonctionnaire qui ne branle rien (oui, il est fonctionnaire, mais quand il taffait, il faisait un sacré boulot, plan de reconstruction de réseau téléphonique, tout ça.. et il faisait ses heures voir plus.).
C'est dommage, il bosse depuis qu'il a 18 ans, il est à même pas 10 ans de la retraite, il peut même partir à 55 ans.
_Arsène a écrit :
Je ne saurais trop quoi te conseiller, pour aborder les problèmes de ton père, avec lui. Il a surement besoin "d'aide" mais ce genre de types, c'est, comment dire.. irrécupérable.
En effet. Dur d'en parler, si c'est pour me prendre une pancarte..
_Arsène a écrit :
Lui-même est-il entouré de sa famille ? famille de ta belle-mère aussi ? Comment ça se passe ? Ils font aussi les "modèles" devant leurs familles, comme devant leurs amis ?
Avec la famille, c'est comme avec les amis. Il fait comme si tout allait bien, des fois, il boit un verre ou deux dans la soirée et c'est tout. Histoire de prouver qu'il n'a pas de problèmes malgré ce qu'on pourrait raconter.
_Arsène a écrit :
Pour ton cas.. En effet, tenir 3/4 mois.. Ou partir dès maintenant..
Mais essayer de trouver une solution, rapidement, pour ton petit frère.
Il y a certainement des chances pour qu'il ramasse au fil du temps.
A ce que j'ai lu, quand il aura 14 ans, si rien ne s'arrange d'ici là, il retournera chez sa mère. Moi je peux pas faire grand chose de plus. Je pourrais le prendre de temps en temps chez moi, mais il est au collège et son "repos" c'est le week end, et moi le week end, je bosse, ma copine aussi. Pas évident