Problèmes familiaux

FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Bonjour à tous/toutes, j'ai des problèmes familiaux assez grave. Il y a des sites genre Doctissimo pour en parler qui seraient sans doute mieux appropriés, mais bon, je devrais me créer un compte (et un de plus, G.com, Forum Auto, France Airsoft..) et puis il n'y a pas de encore de topic relatant de tels problèmes (ou alors j'ai mal cherché).
Je vais me mettre un fond de musique pour tenter de me calmer et de poster clairement. (Mosquito Song - QOTSA... 'tain elle est belle cette chanson)
Que se passe t-il dans ma famille? Alors quand je dis que j'ai des problèmes familiaux, ça ne va pas plus loin que mes parents (mon père et ma belle mère), avec le reste tout va très bien.
Pour bien comprendre je pars 4/5 ans en arrière. Je suis en Terminale STI mes épreuves de BAC approchent et mes parents s'engueulent, j'entends mon père cogner dans les portes, ma mère qui crie. Ils divorcent très peu de temps avant les épreuves, je dors mal, je ne révise plus et je ne révisais pas beaucoup avant. Je réussis néanmoins à décrocher mon BAC du 1er coup.
Après le divorce, quelques problèmes devant les tribunaux entre mon père et ma mère. Mon père gagne et suivant ce qui venait de se passer, je décida donc de rester avec mon père et de ne plus voir ma mère dans la mesure du possible. Elle disait que mon père était alcoolique, il buvait tous les soirs un peu avant le divorce, ça a un peu duré après et puis ça s'est calmé quand il a rencontré ma belle-mère à l'hôpital. (Note: à l'hôpital car il a tenté de se suicidé, elle aussi. Super l'esprit de rencontre.)
Bref, tout allait bien. A ce niveau là, je suis en BTS IRIS à Lisieux (à 90km de chez moi) en internat. Niveau étude/lycée/collège, mes meilleurs souvenirs, mes plus gros excès, les soirées picoles, l'étage BTS sans pions pour nous casser les couilles, sans doutes mes meilleurs souvenirs.
Que se passe t-il pendant que je suis là bas? Il faut savoir tout d'abord que j'ai 2 frères (un de 16 (que j'appellerais M) et l'autre de 9 ans (que j'appellerais R), moi en ayant 18/19 à l'époque). Mon père se remet dans l'alcool et s'en prend à mes frères. Il ne les frappait pas, mais à la moindre petite raison, il pétait un plomb et leur collait de grandes tartes dans la gueule. Surtout sur M. Et moi quand je revenais le week end, il tentait de s'en prendre à moi de cette manière, je prenais donc M pour partir de la maison et rejoindre des potes pour éviter l'enfer qui nous attendait. Je ne pouvais pas prendre R, mais il n'avait pas trop de problèmes à ce niveau là. Cela à bien duré plus d'un an, où, tous les week ends, on partait directement dans les bars avec des potes dès que je revenais de Lisieux.
En février de l'année dernière, mon père décide d'arrêter l'alcool, en mars, il a un traitement. Ce fameux traitement (médocs+psy) fonctionnera même pas 6 mois. En mai, alors que tout va bien, il entreprend de faire une chambre au grenier pour les gosses (R et le fils de ma belle mère). Il achète tout ce qu'il faut (escalier en chêne, un grand velux, du placo..) ça avance assez vite. Au mois de juillet, il part en Tunisie avec ma belle mère (avec le CE de son boulot). Là bas s'enchaîne les soirées.. et il se remet à boire, doucement mais surement. Il revient et ne touche plus à la chambre. En septembre 2008, le traitement ne fonctionne plus. Il se remet à boire, 0 volonté et le pire, c'est qu'il arrive à faire croire à ce putain de psy que tout va bien. Et comme un con, il le croit. Pendant cette période, ma belle-mère se fait opérer pour un problème à l'estomac, plusieurs "boules" sont trouvées dans son ventre. On pense à un cancer de l'estomac. Si c'est le cas, c'est la fin pour elle. Je n'ai pas beaucoup parlé d'elle, elle n'est pas alcoolique mais est tyrannique avec mon petit frère R. Elle pète souvent des plombs pour 2 fois rien, son fils fait des conneries bien pire que mon petit frère et en comparaison, il n'a presque rien rapport à mon frère. Plusieurs fois j'élève la voix pour protéger mon frère, je menace même de la briser si elle le frappe. Et croyez moi, je l'aurais fait.
Donc là, mon père est en arrêt maladie pour son soit-disant traitement et elle aussi pour son pseudo cancer.
Après plusieurs mois, les médecins découvrent que ce sont des genres de kystes bénins. Sans gravité donc.
Mon frère M rencontre sa copine qui a un appart, il s'installe avec elle. Il a réussi à se barrer. Reste plus que R et moi, le plus grand et le plus petit. M revient de temps en temps à la maison, mais vraiment pas souvent.
Plus le temps avance et plus je revois ma mère, et je me rends compte qu'elle avait raison. Maintenant je revois ma mère sans problème, tout va bien pour elle.
On avance dans le temps, on arrive en Avril 09. Mr a repris à mi-temps thérapeutique (a savoir, il doit aller au taf que le matin). Il n'y va même pas, il préfère boire le soir et passer sa nuit dans le canapé, la télé allumée toute la nuit. En moyenne, il va un jour sur cinq au boulot.
Pendant les vacances scolaires d'avril, ils partent en Grèce, toujours avec le CE de son travail, son état avec l'alcool ne s'améliore pas.
Ils reviennent heureux du voyage, un cache misère ouai.. voilà presque un an qu'il n'a pas touché à la chambre dans le grenier.
Je parle un peu de ma situation pour tout recoller ensuite:
Je suis donc sorti de BTS (après avoir passé 3 ans là bas), j'ai passé 2 fois l'épreuve sans l'avoir. Je n'aimais pas la programmation, et étant la principale matière, c'est dur d'y arriver. Donc niveau motivation, ça n'allait pas, allez savoir pourquoi. Même en ayant de meilleurs notes dans
les matières générales (français, maths, physique) la prog me plombe lourdement. Bref, je sors donc juste avec le niveau BTS, en plein dans la crise. Je trouve néanmoins du travail en insistant sur les boîtes d'intérim.
En février 2009, j'en ai marre de travaillé 3 jours/mois. Je vais donc postuler au MacDo pour un CDI (M bosse là bas et m'a conseillé d'y venir, étant la seule "entreprise" qui embauche constamment dans le coin). Je bosse là bas depuis février 2009. En Juin 09 arrivent les épreuves de bac de ma copine, elle l'a et on prévoit de partir sur Rennes pour qu'elle fasse une FAC d'histoire et d'archéologie. On avait tout prévu, ça le ferait si elle avait les bourses. Et elle ne les a pas eu.. tant pis. Elle veut bosser pendant un an et repartir en étude l'année d'après. Malgré les boîtes d'intérim, pas de travail. Elle postule donc au MacDo et y travaille depuis mi octobre 09. Bon c'est déjà pas mal, on travaille tous les 2.
Bon ça c'est ce qu'il se passe chez moi, j'ai tenté de raconté ça le plus normalement possible. Voici comment je le vois moi:
Depuis qu'ils sont en arrêt de travail, ils ne foutent rien de la journée, ils restent devant la télé (celle-ci reste allumée presque H24) ils se bougent le cul que pour les invités et pour faire les courses. Mon père veut un loyer de 200€ venant de moi et de ma copine. Je dis pas, ça se comprend. Ils veulent qu'on participe à la vie de maison. Ça peut se faire, mais plus on en fait, plus ils en veulent. Ils n'en branlent pas une à la maison.. ah si, ils font le repas, ils se lavent, ils regardent la télé. Pour moi, des larves. Mon père est censé avoir repris à temps plein depuis le 26 octobre. Inutile de préciser qu'il a continué sur le même chemin que lorsqu'il était à mi-temps. A comprendre, il ne va pas au boulot, ou très peu. Ce bouffon est fonctionnaire, il a 50 ans, alcoolique, aucune volonté de s'en sortir malgré l'appui de toute la famille extérieur. Alors là, il a repris à plein temps, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il se fasse lourder. Chapeau l'artiste.
Quand on a des invités à la maison, il va s'habiller classe, il parle comme si il travaillait tous les jours. Ils se font passer pour le couple victime du système merdique français.
Il cache son jeu car quand il est à jeun, tout va bien, c'est limite indétectable qu'il est alcoolique (il a pas le nez rouge par exemple, pourtant vu ce qu'il boit..)
Donc en gros:
Du côté de mon père: il boit, ne va pas au boulot, regarde la télé à longueur de journée et se permet de dire que je branle rien (alors que je bosse et que j'y vais, même si ce n'est pas le travaille que je souhaite).
Du côté de ma belle-mère: c'est surtout elle qui se plaint que nous (ma copine et moi) ne rendons pas assez de services à la maison. Elle en fout à peine plus que mon père, elle regarde aussi la télé à longueur de journée, elle tient des sous-entendus merdeux à notre égard (genre vivement que vous quittiez la maison), elle tente d'empêcher mon père de boire en disant que c'est pas bien. Et elle se sert un verre quand elle voit qu'il s'en sert un. Je ne vous cache pas qu'elle a un QI proche du néant. Elle a des valeurs bidons, la vieille France pourrie jusqu'à la moelle. Aucune cohérence esthétique. Moche, grosse et conne. Que demande le peuple?
Là je sature, je suis allé voir ma famille à 200km de chez moi pour les mettre au courant de ce qu'il se passait chez moi. Ils sont sur le cul, mais ne peuvent pas faire grand chose. Tant que mon père ne reconnaitra pas qu'il est malade, c'est mal barré. Et je le connais bien, il à une fierté indestructible, il peut être ivre mort au point de ramper et de vomir par terre, il n'avouera jamais qu'il est alcoolique.
Pourquoi je ne leur dit pas tout ça de vive voix? J'ai pas de moyen de pression sur mon père, je suis logé chez lui pour le moment, et on a pas encore assez d'argent pour partir. Si je lui dis ce que je pense, il me dégage. Ça me fout les nerfs, j'ai presque envie de leur cogner dessus tellement ils me répugnent. Je sais plus quoi faire.

Mon texte est peut être mal construit, mal structuré... je tiens à préciser que je ne suis pas du style à noyer ma mélancolie dans l'alcool et à poster ensuite sur le forum. C'est sans doute du à l'énervement de la situation. Merci de m'avoir lu.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
eh ben ! quand tu vides ton sac tu fais pas semblant !
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Et bien crois moi, ça fait du bien d'en parler.
Monsieur M
FredEsp a écrit :
Pourquoi je ne leur dit pas tout ça de vive voix? J'ai pas de moyen de pression sur mon père, je suis logé chez lui pour le moment, et on a pas encore assez d'argent pour partir. Si je lui dis ce que je pense, il me dégage.

Et ? Si c'est la peur d'être dans le besoin, ton père est obligé d'y pourvoir.

lui
Pendez-les tous.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Monsieur M a écrit :
FredEsp a écrit :
Pourquoi je ne leur dit pas tout ça de vive voix? J'ai pas de moyen de pression sur mon père, je suis logé chez lui pour le moment, et on a pas encore assez d'argent pour partir. Si je lui dis ce que je pense, il me dégage.

lui

Meme si il a plus de 18 ans ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Monsieur M
Kunde a écrit :
Meme si il a plus de 18 ans ?

Toujours.

lui
Pendez-les tous.
palikao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    palikao
    le
Monsieur M a écrit :
FredEsp a écrit :

lui

Wep, en théorie. Dans les faits, je sais pas si tout le monde est capable d'envoyer son pater devant le juge, chaud.
Monsieur M
palikao a écrit :
Wep, en théorie. Dans les faits, je sais pas si tout le monde est capable d'envoyer son pater devant le juge, chaud.

Évidemment.

lui
Pendez-les tous.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Il me semblait qu'il était obligé de subvenir à mes besoins jusqu'à 21 ans. J'en ai 22.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Légalement c'est 21ans, passé ce délai ton père ne te doit rien. même si tu es a la rue il n'a aucune obligation. par contre le jour ou lui finit en HP ou maison de retraite et qu'il n'a pas les moyens de payer c'est toi et tes frangins qui paieront si sa femme ne peut pas (même en cas d'abandon, les enfants doivent payer pour les parents, super bien fait ce système....)

par contre si ton frere a +de 14ans il peut demander a aller chez ta mère si ta mère est d'accord, a partir de 14ans l'enfant est en droit de choisir son foyer. de toute façon si tu expliques ta situation a un juge et qu'il décide de faire des examens médicaux a ton père pour vérifier son alcoolisme ça sera vite vu (même si ça se voit pas de l'exterieur).

un conseil, des fois faut mieux se barrer et galèrer, mais être bien dans sa tête, que de rester dans une situation pourrie comme celle la.
avec 2 salaires vous vous trouvez un 2 pièces pas cher les temps de voir venir et voila.

bonne chance pour la suite...
FredEsp
On met un peu de côté et on se barre début 2010. C'est bientôt mais il reste facile 2/3 mois avant de partir, et 2/3 mois, ici c'est dur. Merci en tout cas.
lordlatex
salut,
je me permets d'intervenir car j'ai eu a peu près le même cas que toi.
Mon père n'a pas eu des problèmes d'alcolisme mais il s'est barré avec une nana de mon age. Il m'a laissé la charge de ma mère (malade du coeur elle ne peut plus travailler), mon frère (13 ans) et ma soeur (16 ans) alors que j'étais en dernière année de BTS. J'ai du arrêter mes études pour aller bosser ( je tiens quand même a préciser que le système francais est bien foutu dans ses cas la, on a eu le droit qu'a 80 francs par mois pour bouffer a 4! ).
Mon père n'en a rien eu a foutre de ma situation et est même devenue si agressif qu'on en ai venue aux mains (c'est une situation que je ne souhaite a personne).
Je vous passe tous les détails des couilles me sont arrivés cette année car je pourrais en écrire un roman.

Je reviens a ton cas, tu ne peut pas te faire héberger dans la famille de ta copine? Dans mon cas, ils m'ont été d'une grand aide.
Keep on selling cocaine to angels.
FredEsp
Ils habitent à 70km de mon lieu de travaille.. je me vois mal faire 140km par jour, mon salaire passe dans l'essence. Pas faisable. On y a pensé. Pas vraiment d'issue

Sinon, mon père a maintes fois voulu en venir aux mains. Ton histoire est aussi peu glorieuse que la mienne
lordlatex
Pas moyen de trouver un mc do ou un autre taff par la-bas?
Keep on selling cocaine to angels.
shadow_gallery
et ta mère n'habite pas dans le coin non plus je suppose?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur backstage...