BluesBarbu a écrit :
C'est justement parce que je suis contre la peine de mort qu'il doit faire sa peine de prison ...
Mais je comprendrais aussi que la perpétuité n'existant pas, le père ou la mère de la petite le tue à sa sortie.
Je crois beaucoup au symbole.
La république ne peut pas donner la mort pour tout un tas de raisons sur lesquelles nous sommes tous d'accord.
Quel réconfort cela apportera-t-il au parent? Cela ne lui rendra pas son enfant, et fera de lui un meurtrier. Un meurtrier de meurtrier peut-être, et pas d'enfant, mais un meurtrier quand même
Il est évident que je ne sais pas comment je réagirais si j'étais dans une situation aussi horrible, mais "à froid", sachant que j'aurais probablement un goût de sang dans la bouche il serait préférable que ce soit la Justice qui le juge, et pas moi.
BluesBarbu a écrit :
Mais quelqu'un qui tue l'assassin d'une petite fille s'inscrit dans une logique propre à la nature humaine, au deuil, à la souffrance, à l'horreur en dehors de la république, des tribunaux ...
Ce n'est pas parce que le désir de vengeance nous est propre qu'il est louable! La vengeance est souvent contre-productive, elle assouvit une pulsion à court-terme. Puis après, on regrette: on est pas devenu une meilleure personne, on est même devenu celui qu'on haïssait et on perd tout ce qui nous restait dans la vie (je parle dans un cas de meurtre). Et, encore, l'enfant ne reviendra quand même pas.