LORD RIFF a écrit :
Citation:
En revanche citer Tariq Ramadan pour défendre Dieudonné, mais LOL.
Merci pour la barre.
Citation:
@2:20 « Mais on ne peut pas, et vous ne pouvez pas, vous, dire de cet homme quelque chose que la justice après 17 procès ne peut pas dire, c’est tout. »
Au delà du fait que ça te fait rire, ça remet le débat à sa place.
Le problème n'est pas dans ce qu'on essaie de lui faire dire, mais dans ce qu'il dit effectivement.
Dans son interview postée par Azaz, il fait un très beau lapsus en désignant le sionisme comme une religion, avant de se reprendre. C'est clairement le judaïsme qu'il vise.
Par ailleurs, le discours que l'on peut y voir (et pas seulement sur cette vidéo) est paranoïaque : justifications par des arguments tous azimuts sans lien logique (le coup de Fernand Nathan, éditeur des manuels scolaires, par exemple, et désigné comme sioniste. Parce qu'il a un nom juif ? L'insistance sur la prononciation du nom parle d'elle-même), apparence de la logique du discours, mais aucune place laissée à la possibilité de contradiction, serpent qui se mord la queue ("s'il disent que j'ai tort, ils prouvent que j'ai raison"), etc.
Toutes les caractéristiques du discours paranoïaque sont présentes. Et au bout d'un moment, ça ressemble à du lavage de cerveau : ceux qui le défendent adoptent sans aucune nuance sa rhétorique.
Alors je ne sais pas à quoi joue Dieudonné. Je ne sais pas s'il est effectivement parano ou s'il joue à fond la carte de la provocation, mais la radicalisation du discours "à la ville" finit par occulter l'auteur et l'acteur. C'est sans doute ce que veut dire Astier et je ne peux que le rejoindre.
Quant à l'argument "ceux qui le critiquent ne le connaissent pas", il est totalement absurde et tente de tuer la discussion par la facilité.