Moi je pense qu'il n'y a pas, heureusement ou malheureusement je l'ignore, une "classe dirigeante" dans le sens ou on l'entend.
Je veux dire par là que les riches, les "possédants", les "gens de pouvoir" ne forment pas une entité cohérente et unie dans l'asservissement de la masse. Le pouvoir divise, le pouvoir affame d'encore plus de pouvoir, la puissance amène la rivalité.
Tu parle de terrorisme intellectuel, je pense qu'il y en a un dans le fait d'imaginer des connivences (que certains extrapolent jusqu'à la conspiration) afin de simplifier une image du monde et d'avoir une chance de la comprendre et surtout d'imaginer la combattre de manière basique.
Alors que le plus probable est que l'état du monde soit la somme d'actions individuelles et égoistes qui vont dans la même direction plus par schéma logique que par entente.
Imaginer la world company, les illuminati, tout ca... c'est au fond la même chose que de penser les racailles des banlieues tous formant une même mafia nationale voire internationale, alors que la vérité se travaille au cas par cas. un exemple parmi tant d'autres.
Schéma au fond bien manichéen entretenu par les jolies histoires de combat pour la liberté et la justice, ou il faut trouver le big boss, la clé de voute, le truc qui maintient ou qui contrôle les forces du mal et une fois ce truc démantelé, big boum badaboum, le monde est sauvé, tous les autres méchants sont devenus faibles ou se rendent, blablabla...
c'est ainsi, on réclame d'être considérés comme des individus, indépendants, libres et tous différents mais lorsqu'il s'agit de réfléchir, on trouve tellement plus simple de classer par caste et de parler uniquement des comportement avérés communs à ces castes...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.