Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lord Cerise
oliolo a écrit :
@Lord Cerise
Tu mélanges tout...
Si tu veux être sérieux, tu peux jeter un oeil là:
http://www.zetetique.ldh.org/

Mais tu n'es pas obligé, tu fais comme tu veux...

Bon ok c'est la philosophie du scepticisme et alors? C'est pas ça qui rend les gens sérieux et qui renferme la vérité.
Et puis "tu mélanges tout", c'est possible mais dis moi où que je corrige mon erreur ! Explique toi bon sang ! Je suis ouvert à ton point de vue.

20 century noy, c'est vrai ce que tu dis mais de nos jours non plus on ne connaît ni ne comprend rien à la méca quantique... sauf 10 personnes au monde genre Penrose et compagnie. Et justement, la physique quantique est très liée à la relativité generale, c'est pas Einstein qui l'a foutue dedans comme ça parce qu'il ne savait pas où la caser (tu n'a pas dit ça mais on dirait presque).
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
clarissep
Lord Cerise a écrit :
oliolo a écrit :
@Lord Cerise
Tu mélanges tout...

Bon ok c'est la philosophie du scepticisme et alors? C'est pas ça qui rend les gens sérieux et qui renferme la vérité.
Et puis "tu mélanges tout", c'est possible mais dis moi où que je corrige mon erreur ! Explique toi bon sang ! Je suis ouvert à ton point de vue.

20 century noy, c'est vrai ce que tu dis mais de nos jours non plus on ne connaît ni ne comprend rien à la méca quantique... sauf 10 personnes au monde genre Penrose et compagnie. Et justement, la physique quantique est très liée à la relativité generale, c'est pas Einstein qui l'a foutue dedans comme ça parce qu'il ne savait pas où la caser (tu n'a pas dit ça mais on dirait presque).

Tu as raison, ce n'est pas parce que tout n'est pas prouvé que l'on ne doit pas garder l'esprit ouvert. Le tout c'est de garder l'esprit critique.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lord Cerise a écrit :
oliolo a écrit :
@Lord Cerise
Tu mélanges tout...

"On"? Qui "On"?
Lord Cerise
Au moins toi et moi, je suppose...
En tout cas pas mes profs.
20th Century Boy
Lord Cerise a écrit :

Elles sont très liées mais restent incompatibles jusqu'à aujourd'hui ( les recherches sur la théorie des cordes tentent de les réconsilier) . La théorie de la relativitée marque en quelque sorte la fin de la physique classique ( Newtonienne) alors que les théorie des quanta marque le départ de la physique moderne. Il me semble que Einstein était quand même très rétif à tout un pan de la la mécanique quantique ( sa célèbre phrase " dieu ne joue pas aux dés). Il ne s'y est ouvert que parceque ses resultats se sont révélés probant et qu'il était trop intelligent pour nier l'evidence. Enfin Eisnstein était surement un personnage très intelligent mais il y a eu aussi voir plus intelligent à son époque et après. Il était juste beaucoup plus médiatique qu'un De Brogli ou un Heisenberg.

Il y a une difference entre "être ouvert" et "gober n'importe quoi" qu'il faut toujours guarder à l'esprit .

A la question " y a t il une vie après la mort", je serais tenté de répondre: y t il un paradis pour les grilles pain ou postes de radio usagés? La question peut sembler idiote mais finalement quelle difference y a t il en un humain et un grille pain? c'est pas énorme. Donc pourquoi y aurait il un paradis ou une autre vie pour les humains après la mort et pas pour tout organisme vivant ou objet doté de fonction hors d'usage?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
'Anakin'
Citation:
A la question " y a t il une vie après la mort", je serais tenté de répondre: y t il un paradis pour les grilles pain ou postes de radio usagés? La question peut sembler idiote mais finalement quelle difference y a t il en un humain et un grille pain? c'est pas énorme. Donc pourquoi y aurait il un paradis ou une autre vie pour les humains après la mort et pas pour tout organisme vivant ou objet doté de fonction hors d'usage?

Bravo l'ouverture d'esprit ! Tu as le droit d'être sceptique, mais ne dis pas n'importe quoi quand même ! (c'est pas agressif hein)
L'Homme est trop prétentieux, il pense pouvoir tout controler, tout expliquer, tout comprendre, la vérité c'est qu'il y a des choses qui sortent de tout ça. Arrivez vous à concevoir que l'univers est fini ? -> NON
Le cerveau humain est limité, on ne peut pas tout comprendre.
20th Century Boy
je ne vois pas bien le rapport avec mon post...

Ce que je dis c'est que l'être humain n'est qu'une simple méchanique qui au bout d'un moment s'arrette... comme n'importe quel système méchanique ( vivant ou non). A priori, je ne sais pas si la capacité de conceptualisation du cerveau humain est limitée ou non ( en tout cas, ça varie selon les gens, ça c'est sûr) mais arguer de ça pour expliquer l'existence de dieu ça me parait un raccourcit pour le moins cavalier. On ne peut pas tout expliquer= existence de dieu?
zôsö85
Euh en fait pour moi, l'existence de Dieu c'est plus une conviction qu'une déduction. Et le fonctionnement du cerveau est largement plus complexes que celui d'un grille pain. Mais tout ca un bucheron détraqué peux pas le comprendre.
'Anakin'
20 century boy a écrit :
je ne vois pas bien le rapport avec mon post...

Ce que je dis c'est que l'être humain n'est qu'une simple méchanique qui au bout d'un moment s'arrette... comme n'importe quel système méchanique ( vivant ou non). A priori, je ne sais pas si la capacité de conceptualisation du cerveau humain est limitée ou non ( en tout cas, ça varie selon les gens, ça c'est sûr) mais arguer de ça pour expliquer l'existence de dieu ça me parait un raccourcit pour le moins cavalier. On ne peut pas tout expliquer= existence de dieu?

Non, bien sûr que non, je ne crois pas en Dieu
Ce que dis, et ce n'est pas pour toi en particulier, c'est que je trouve pas très ouvert le fait de tout rejeter en bloc. Quelque soit notre avis sur le sujet, il n'y a pas de preuve, il n'y a que des témoignages qui peuvent appuyer ou non notre vision des choses. Selon moi il y a quelque chose après la mort, notre corps n'est plus en état de fonctionner, mais notre esprit lui est encore là.
Chacun pense ce qu'il veut, en fonction de ses expériences également, mais en tout cas je trouve irrespectueux de dire que c'est naïf de croire en telles ou telles choses, non ?

Et pour ce qui est de ton post, comparer un humain et un grille pain
Un objet n'est fait que de matière, il ne pense pas ; un humain pense, il est vivant, et d'après moi l'esprit est indépendant du corps.
20th Century Boy
Hé bien pour moi l'esprit n'est qu'une circulation électrique dans le cerveau. L'esprit et le corp sont intimement liés, il suffit de voir comment les maladies agissent sur le mental d'un patient. Notre esprit est fortement influencé par nos organes ou par notre environnement. Exemple: Les couleurs n'existent que parce que notre oeil est apte à les percevoir. EN réalité il ne s'agit que du spectre lumineux qui est repercuté de manières differentes par notre environnement! Notre cerveau n'enregistre pas la réalité mais SA réalité et on est en permanence berné par nos sens. Qu'est ce que le rouge pour un aveugle de naissance?

En effet, un grille pain ne pense pas mais un ordinateur ( sorte de super-grille pain) n'est pas loin de penser. C'est une question de décénie (s). Iront-ils au paradis? C'est une question qu'il faudra débattre au vatican.
Lord Cerise
Une petite anecdote (vraie) sur les rapports corps-esprit :

Un psy a eu une patiente qui était une semaine triste, une semaine joyeuse, et ce de manière très régulière.

Après avoir fait des prélevés sanguins, il s'est rendu compte que le fait d'être triste ou joyeux ne dépendait que de la concentration en globules rouges.
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Y'a un truc qui me tilte quand vous parlez "d'ame", "d'esprit" etc.

"Notre corps meurt mais notre esprit s'en va, lui"
Je comprend pas trop l'interet de la chose. Je m'explique :
Admettons qu'il existe effectivement un esprit qui habite notre corps...
Hop, on meurt.
Notre corps ne marche plus, notre esprit s'en va, admettons admettons.
Mais... sans notre corps, pu de cerveau. Sans cerveau, plus de réflexion, plus de souvenirs etc. Donc l'esprit ne sert pour ainsi dire à rien. Ce qu'on appelle l'ame ou l'esprit ici, c'est donc juste la vie... Et la vie, j'ai du mal à l'imaginer se ballader à la recherche d'un ventre de maman pour se réincarner après notre mort. C'est la mère qui donne la vie à son enfant...

Maintenant autre chose : il y a un truc genre 95% du génôme humain qu'on ne comprend pas. Comme les gènes, c'est tout ce qui se transmet des parents à enfants, c'est donc là qu'est la base de toute ressemblance familiale : physique ET psychologique (caractère etc.). J'ajouterais que la mémoire ne se transmet jamais entre deux etres vivants...

Sachant celà, il faut qu'on m'explique comment marcherait la réincarnation ou un truc dans le genre, ou la fameuse "impression de déjà-vu"...

Oui je sais ! je suis un rabat joie terre à terre qui n'accepte pas naturellement les idées purement imaginaires sans trop de fondement mais beaucoup de rêve (ou de volonté ?) ! Désolé Tonykirk ^^
Cependant j'ai au moins clairement expliqué mon point de vue, et je n'ai pas "rejeté en bloc" sans lire un mot. Bon, ben j'ai pu qu'a attendre vos réactions ^^
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Lord Cerise a écrit :

Un psy a eu une patiente qui était une semaine triste, une semaine joyeuse, et ce de manière très régulière.

Après avoir fait des prélevés sanguins, il s'est rendu compte que le fait d'être triste ou joyeux ne dépendait que de la concentration en globules rouges.

Ben bien sur. Mais ça c'est connu depuis longtemps !
Les sentiments sont provoqués par des substances que les organes sécrètent dans certains cas,
C'est comme l'amour et l'endorphine... ça brise les reves de beaucoup, mais ça ne sort pas de nulle part et c'est pas surnaturel
Lord Cerise
Mais tu soulèves le problème qui est au coeur de l'incompréhension de la vie...
Justement, on ne sait rien de l'esprit en tant que tel, tout seul. S'il se dissocie du corps, où va-t-il?
Personne ne sait répondre.
En revenche, la plupart des gens admettent son existence...
Lord Cerise
zotri a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Ben bien sur. Mais ça c'est connu depuis longtemps !
Les sentiments sont provoqués par des substances que les organes sécrètent dans certains cas,
C'est comme l'amour et l'endorphine... ça brise les reves de beaucoup, mais ça ne sort pas de nulle part et c'est pas surnaturel

Mais ça va plus loin encore. Les hommes cherchent plus ou moins inconsciement le bonheur. Et le bonheur serait une question de morphologie? Ce serait assez ennuyeux.
clarissep
Lord Cerise a écrit :
Mais tu soulèves le problème qui est au coeur de l'incompréhension de la vie...
Justement, on ne sait rien de l'esprit en tant que tel, tout seul. S'il se dissocie du corps, où va-t-il?
Personne ne sait répondre.
En revenche, la plupart des gens admettent son existence...

Autre chose, le cerveau n'est utilisé qu'à un très faible pourcentage que se passerait-il si on utilisait 100 % de ses capacités...

En ce moment sur backstage...